Fronde sociale : Ça gronde déjà pour le Gouvernement oumar Tatam Ly : La section syndicale du Trésor en grève pour 72 heures

26
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

Si nombreux sont nos compatriotes à se poser des questions sur la capacité du Gouvernement Oumar Tatam LY à faire face aux défis de l’heure, les travailleurs du Trésor, eux, viennent de sonner la fin de l’état de grâce. Ils sont en grève, depuis hier 25 novembre 2013, et ce jusqu’à demain mercredi 27 novembre 2013. Ce qui étonne plus, c’est le fait que le prévus de grève de 72 heures d’une structure aussi sensible que le Trésor public soit passé inaperçu, faute d’engagement des autorités actuelles à pouvoir juguler certains problèmes en amont. Tout se passe comme si le Gouvernement Tatam LY était pris dans un engrenage, cela à un moment où il est fortement attendu par les Maliens sur le terrain des actions concrètes susceptibles d’impacter leur quotidien.

           

 

Soixante douze heures de grève des agents du Trésor, en ces temps de disettes dans un pays en convalescence, c’est la pire des choses qui pouvait arriver. Certainement que les Ministres concernés n’avaient pas pris la menace au sérieux, et ce qui devait arriver arriva !

 

 

Le secrétaire général de la section nationale du Trésor est on ne peut plus clair : “Si nous en sommes arrivés là, c’est qu’en face nous n’avons pas eu d’interlocuteurs crédibles. Autrement dit, on ne nous a pas donné d’autre choix”.

 

 

Pour Aguissa Z. Maïga, Secrétaire général de la section syndicale du Trésor, il n’est pas exclu que lui et ses camarades reconduisent leur grève, si on les prenait comme de simples “plaisantins” !

 

 

Pourquoi cette grève ? Dans son préavis du 7 novembre 2013, le comité syndical du Trésor a posé deux points de revendication: la mise en liberté provisoire de deux agents du Trésor en service à la trésorerie régionale de Kidal et qui sont emprisonnés depuis le 31 octobre 2013; la protection de tous les travailleurs du Trésor dans l’exercice de leurs fonctions.

Accusés d’avoir été les complices d’un individu qui a usé de faux pour faire sortir près de 14 millions de francs Cfa de la Bnda, les deux agents du Trésor travaillent tous deux (2) pour la direction régionale du Trésor à Kidal.

 

Plus de détails sur ce dossier brûlant pour l’Administration Ibk dans nos prochaines éditions.

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Felicitations Aguissa je me suis bien reposé pendant la grève a côté de ma petite femme sans que je ne sache la cause de la grève. J’ai pas besoin de la cause en tout cas vive la grève allons y encore.

  2. Il faut arrêter ce bellah qu’est Aguissa pour complicité de faux et usage de faux et diffamation des magistrats. Que le Juge l’interroge sur l’origine de sa voiture Prado dont il avait peur de l’amener au Trésor. Comment lui petit cadre de la catégorie C a pu se procurer une bagnole de plus de 40 millions? C’est pourquoi il défend des bandits, il faut l’interroger.

  3. Nous, agents, nous avons vu la lettre que le DG t’a adressé et nous avons tout compris. Tu nous a trahi, par conséquent, avec ta clique d’incompétents réunis, il faut démissionner et donner la chance à quelqu’un de plus sérieux et de plus compétent. Je te conseille de commencer à préparer ta défense avant le juge ne vienne te chercher pour complicité de faux et usage de faux, et diffamation des magistrats.

  4. Regarde des faineants qui sont contents d’aller en grève, il faut demissionner et laisser la place à ceux qui veulent travailler, et tu resteras chez toi définitivement.

  5. Vive la greve, je me suis reposé, nous comptons sur notre SG pour reconduire pendant un mois.

  6. Aguiissa si c’est vrai que les agents arretes ne sont pas innocents, alors stp presente ta demission dès demain si tu es digne. Reconnais ta faute et va presenter tes excuses au Ministre pour les pertes subies au Pays. Si tu ne demissionnes pas on te forcera à la demission Et tu iras rejoindre tes complices en prison. Tu ne dois pas aller seule en prison mais avec ce vaurien de Doumbia Et ces nullards de Dioma, Diallo, Mallé qui ne comprennent rien de la Comptabilité Sinon ils n’allaient pas nous induire en erreur.

  7. je me pose la question s il y’a une autorité au Mali, vraiment mr le président il faut prendre le devant sinon ton régime se dégrade chaque jour. Le trésor qui est aujourd’hui la seule fierté au Mali grâce à cette équipe dirige par ce jeune valable au nom de ben bouille et entrain de perdre tout son élan à cause des quelques bandits sans moralité , voilà à cause deux voleurs l état vient de perdre combien des milliards combien combien des milliards ? Maliens et maliennes souvenez vous souvenez vous ………… Mr Aguisa MAiga doit être arrête et des cadres qui sont derrière lui doivent être rechercher et. Sanctionner au trésor public . Que dieu bénisse le Mali amen

  8. Chers camarades, évitez de soutenir des complices de voleurs. Détrompez vous, nous ne sommes plus, à ces périodes là. Ayons en fin un Pays digne.

  9. Mr le Président et Mr le Premier Ministre, il faut dès aujourd’hui arrêter Aguissa, Doumbia, Dioma, Dialllo et tout leur groupe de mafia voleurs pour complicité de faux et usage de faux. La perte de recettes au niveau de l’Etat est immense car les bureaux de recettes au niveau des douanes et autres sont fermés. Il faut qu’ils donnent la preuve de l’innocence des bandits qui sont enfermés. Non à l’impunité, il faut les convoquer à la SE dès demain. Ce sont des grands délinquants qui sont à la tête du syndicat du Trésor. Ils ont trompé tous les agents du Trésor. Il faut que leur cas serve d’exemple ces apatrides et imbéciles. Ils sont la honte du Trésor.

  10. DES VOLEURS QUI VONT EN GRÉVE DIEU EST GRAND.ILS ONT QUELS DIPLÔMES.AGUISSA AVEC SON CAP EN COMPTABILITÉ A ÉTÉ BOMBARDE INSPECTEUR DU TRÉSOR ET GRAND FINANCIER DE LA MAIRIE CENTRALE.LA FONCTION PUBLIQUE DOIT COMMENCER A RECRUTE .DEMANDER AU DIRECTEUR DU TRESOR COMBIEN D’AGENT IL A BESOIN ET FAITES APPEL A REMOS ILS VONT VOUS DONNER DES JEUNES COMPETANT QU’ILS VALENT MIEUX QUE CES VOLEURS.MR LE JUGE LE PEUPLE TE REGARGE FAIT BIEN TON TRAVAIL SANS ARRIERE PENSE CAR CES L’ARGENT DU PEUPLE.SI LE MUJAO ÉTAIT PRÉSENT ON ALLAIT COUPER LEUR MAIN C’EST PLUS RAPIDE.BON COMME LES FRANÇAIS ONT SAUVE LE MALI DES FOUS DE DIEU IL FAUT QU’ILS AIDENT LE MALI CONTRE CES VOLEURS SANS SCRUPULES.UN MANDAT D’ARRET CONTRE AGUISSA ET SES SBIRES POUR SOUTIEN A DES ENNEMIS VOLEURS DU PEUPLE MALIEN.ENVOYE LE BVG L’INSPECTION DES FINANCES.MR LE JOURNALISTE VA DEMANDER LE JUGE ET INFORME LES GENS C’EST TON DEVOIR.

  11. LAISSER LES VOLEURS ALLER EN GREVE.ILS VONT BIENTOT REVENIR CAR C’EST DES SANGSUES.JE ME DEMANDE SI C’EST DES MALIENS AGUISSA EST CE QU’IL EST NOBLE.UN NOBLE MALIEN QUI DEFEND DES VOLEURS.ILS FONT HONTE A CE PAYS MR LE JUGE COURAGE NOUS AVONS BESOIN DES PATRIOTES COMME TOI.LE PM DOIT PRENDRE DES MESURES EXEMPLAIRES CONTRE CES VOLEURS .

  12. C’EST DES ESCROTS ET VOLEURS REUNIS ILS PASSENT TOUTES LEURS TEMPS A BLOQUER NOS MANDATS EN DISANT QUITUS FALSIFIER EN NOUS APPELANT TON MANDAT A DES PROBLEMES.SI TU VIENS C’EST COMME DES POLICIERS DE LA CICULATIONS TU LEUR DONNE UN DIX MILLES ILS REJETTENT TON MANDAT MAIS SI C’EST CINQUANTE MILLE ILS T’ENVOIS LE NUMERO DE CHEQUE.IL Y A UN CERTAIN MALIEN LABAS TEIN CLAIR LUI IL EST TRES FORT DEDANS.IBK DOIT LES ENFERMER TOUS CAR C’EST DES VOLEURS

  13. AGUISSA UN VAURIEN IL FAIT HONTE AUX SONRHAIS DEPUIS QUAND VOUS DEFENDEZ DONC VOUS ETES DES VOLEURS.DONC VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’AVOCAT.MR LE PRESIDENT,NOUS MALIENS NOUS VOUS SOUTENONS ET VOUS DEMANDONS DE RECRUTER DES JEUNES DIPLOMES SANS EMPLOI POUR COMBLER LE TROU LAISSER PAR CES DELINQUANTS FINANCIERS.

  14. Il est vraiment temps que nous Maliens nous sachions ce que nous voulons. Un Etat de droit ne peut être viable dans l’impunité organisée. Où iront nous si les parents de tous les bandits les plus notables se mettaient dans la rue pour exiger leur libération? De grâce ce syndicat, sans connaître encore ses motifs, doit laisser les autorités que l’on ne finit pas de critiquer, en l’occurrence la Justice, de faire son travail pour le bien de tous. Le changement que nous réclamons à cors et à dia passe par là.

  15. Ie Faux syndicat du Tresor est entrain de negocier avec Siaka de l’Untm, est ce que Siaka a bien entendu ce que IBK a dit hier: pas d’intervention dans les decisions de la justice, il doit faire attention avec des voleurs Sinon on va vendre la meche à Katilé qui l’attend de pied ferme Et il va être arreté pour complicité de faux Et usage de faux.

  16. Habituer à la corruption ils veulent institutionnaliser la fraude.AGUISSA tu fais honte aux sonrhaïs depuis quand on defend les voleurs jusqu’à aller en grève.LE PM doit prendre toutes les mesures nécessaire pour mettre les bandits du trésor entre les mains de la justice.Et si possible faire une enquete de moralité sur tous les agens du trésor, ce n’est que des voleurs réunis.Pourquoi aux trésors les fonctionnaires ne bougent pas.Pour sécuriser l’argent du contribuable malien un mouvement chaque trois agents est nécessaire.

  17. La contestation est devenu notre sport favori, dans ce pays! Pendant que les autres travaillent, nous faisons lagrève….. Sacré pays!

  18. Ce sont des opportunistes. Ils font Le syndicat pour avoir des postes. Aguiissa en tant que Controleur a etè nommé receveur alors qu’il faut être inspecteur. L’autre grand bandit Doumbia est agent comptable à la meteo son Directeur l’a renvoyé pour incompetence Et indiscipline. L’autre grand imbecile Dioma qui ne comprend rien est aux assurances.

  19. Décidément on aura tout vu au Mali, des fonctionnaires aller en grève parce que leurs collègues délinquants et bandits de grand chemin sont coincés par la justice.tout le syndicat du trésor doit être poursuivi car leur acte prouve à suffisance qu’ils sont pareils à ceux qui sont emprisonnés, ils ont érigé la corruption en système de gestion. HONTE A VOUS SYNDICALISTES DU TRÉSOR, votre place est à bko coura.

  20. Il est temps que certaines pratiques s’arrêtent dans ce pays. Comment un syndicat peut exiger la libération d’agents véreux? Et que dire des journalistes qui pensent qu’ils sont dans leur droit? Franchement ce pays était tombé vraiment bas.

  21. Il faut evaluer les pertes de l’Etat Et demander au syndicat de rembourser au cas ou ils n’auraient pas raison. Il faut enqueter fort fort pour tirer cette affaire au Clair.

  22. Ce sont des menteurs,au Ministere on voyait Le Ministre Madani venir meme Le weekend negocier Et il y avait une commission de conciliation, mais Le pauvre Monsieur tenait à sa greve Mai’s ça va retourner contre Lui. Il faut que IBK frappe fort les bandits.

  23. De grâce, de grâce
    Le trésor constitue la boîte nourricière de plusieurs entreprises et surtout l’argentier de l’Etat. 3 jours sans travail c’est vraiment la galère totale, alors, syndicalistes du Trésor, en voulant punir l’Etat ou en voulant lui faire pression, c’est aussi une grande partie de la population qui en souffre terriblement.
    Reprenez votre travail ce Matin et continuer les négociations
    Une affaire déjà au tribunal, l’Etat ne peut rien, c’est le côté judiciaire. Négocier avec le juge d’instruction de la faisabilité d’une libération provisoire en attendant le jugement même si le syndicat peut se porter garant et payer une caution.
    On a souffert de la Guerre et maintenant on vas souffrir des grèves…

  24. Aguissa le secrétaire général est un grand bandit de grand chemin qui travaillait aux ateliers centraux de markala,il ne comprend rien du trésor, commis catégorie C balancé récemment avec magouille comme inspecteur, ceux de son bureau sont aussi des grands aigris, des vauriens réunis, qui ne comprennent aussi rien, il faut tous les arrêter sans exception et immédiatement pour diffamation contre les juges et les remplacer par ces jeunes qui attendent de travailler. Comment peut on défendre les délinquants financiers du Trésor de Kidal qui sont entre les mains de la justice? Pourquoi chercher à entraver le travail de la justice ? Pourquoi chercher à compliquer le sort des agents arretés ? Le gouvernement doit faire une enquête sérieuse sur cette affaire et s’il s’avère que les agents concernés sont complices, alors Aguissa et son bureau doivent être remis entre les mains de la justice pour grève illégale et complicité de faux et usages de faux et diffamation contre les juges dans l’exercice de leurs fonctions.

    • Et si c’est le contraire? Et pourtant des chefs de famille sont en prison pour rien! La détention préventive est une exception qui ne doit pas être systématique. Que dieu t éprouve de la sorte! Tu comprendras. D’un rien, on va en prison.

Comments are closed.