La formation d’une nouvelle équipe attendue cette semaine

3
Moussa Mara - redressement - DIVERGENCES
Moussa Mara Premier ministre

Le prochain gouvernement sera formé dans un bref délai. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par la présidence hier, lundi 7 avril, dont notre rédaction a pu se procurer une copie.

 

Ainsi, après la cérémonie d’adieu du premier ministre démissionnaire, Oumar Tatam Ly,  qui a eu lieu hier à la primature, son successeur Moussa Mara, se serait tout de suite mis à la tâche pour former un nouveau gouvernement. D’ailleurs, le communiqué précise à ce sujet que les consultations qui précèdent généralement cette annonce ont déjà débuté.

Notons que dans le décret de nomination du nouveau premier ministre, est dit que ce dernier a été chargé de former un nouveau gouvernement. Ce qui pourrait signifier que Moussa Mara a les coudées franches pour choisir les membres de la nouvelle équipe.

Par contre, le communiqué ne précise pas la nature de celle-ci. On ignore s’il s’agit d’un gouvernement purement politique ou si elle sera composée de technocrates. Elle peut aussi être un mélange des deux formules comme ce fut le cas avec la précédente équipe.

Même s’il n’a pas clairement donné une date précise pour l’annonce de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, le communiqué note toutefois que le prochain conseil des ministres sera tenu ” en toute logique ” avant la fin de cette semaine. Toute chose qui consacre la tradition républicaine qui veut que le gouvernement ne soit pas annoncé quand le président de la République est à l’étranger.

Par ailleurs, la présidence de rappeler que le voyage du Chef de l’État qui, sera d’ailleurs de retour ce mardi en provenance de Kigali où il participait à la commémoration du 20e anniversaire du génocide rwandais n’entrave nullement la formation de ce gouvernement. IBK doit d’ailleurs profiter de ce séjour Kigalois pour une rencontre d’urgence avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon afin de discuter de la situation du nord du Mali.

Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il faut aussi préciser M.Sidibé que pour les 65 millions de français il n’y a que 16 ministres 💡

  2. Un pays de 13 millions d habitants pour un gouvernement il faut attendre des séminaires.
    la France un pays de plus de 60 millions elle a mis 24 heure pour former son gouvernement.
    Et le PM M.Valls est passé devant la représentation nationale pour défendre sa politique générale.
    Où est la modernité un pays à l agonie le Mali on traine les pieds pour nommer des ministres.
    Il y a pleines d urgences:la réconciliation est mal parti l argent promis par les donateurs on ne voit pas la couleur à cause des tergiversations du pouvoir en place à Bko.
    Le chômage le foncier l insécurité l éducation.

  3. Impossible… le gouvernement ne sera pas composé avant la fin de la semaine prochaine… :mrgreen:

    Le Président est à l’étranger.

    Il n’y a pas eu de passation de pouvoir entre les 2 PM.

    Le Président est attendu au Sénégal pour une visite d’Etat de 3 jours…

    Moussa Mara exigera des assurances sérieuses pour la déclaration de la politique générale de son gouvernement… ❗

    Composer un gouvernement dans ces conditions relève de l’amateurisme total… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Alors… nous disons … RDV dans 10jours… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.