Formation du nouveau gouvernement : Les jeunes pleurent, les femmes rient

0

                La liste des 26 membres du 4ème gouvernement d’ATT a été rendue public le 3 octobre 2007. Malgré l’âge peu avancé de certains ministres, la jeunesse malienne ne se reconnaît pas au sein de ce gouvernement contrairement aux femmes. Dans les milieux de jeunesse, plusieurs leaders d’associations et de mouvements ne cessent de pleurer tandis que les femmes rient.

rn

LA DESILLUSION DES JEUNES

rn

                A travers la formation de l’équipe gouvernementale autour du Premier ministre, Modibo Sidibé, (M.S) en milieu de semaine dernière, les plus hautes autorités du Mali n’ont-elles pas donné raison à Siriman Traoré, président du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) quand il affirme que dans la répartition des postes de responsabilité, les jeunes sont très mal servis ?

rn

                En tout cas, pour la jeunesse malienne, la montagne a accouché d’une souris. Il n’y a aucun jeune dans le gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé. Et pourtant, les jeunes constituent l’une des franges la plus importante au Mali (plus de 55%) selon les statistiques. Malgré ce poids numérique non négligeable, ils n’ont eu aucune place dans le nouveau gouvernement.

rn

DES JEUNES VIEUX ET DES VIEUX JEUNES

rn

                Les ministres qui sont sensés être jeunes apparemment tel que Sékou Diakité du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées ne sont pas du tout représentatifs de la jeunesse malienne. Le ministre Sékou Diakité, l’un des représentants de l’ADEMA est le premier secrétaire à la communication du Comité Exécutif (CE) de l’ADEMA. Il est secondé par Modibo Diallo, Directeur du Mémorial Modibo Keïta.

rn

                Le 3ème secrétaire à la communication du CE ADEMA est Dialla Dagnoko. Dire que Sékou Diakité est jeune est non seulement aberrant, mais également un manque de respect aux associations et mouvements de jeunesse qui ne se reconnaissent pas en lui.

rn

                Le nouveau ministre en charge des Relations avec les Institutions de la République, Porte-Porole du gouvernement, Mme Diabaté Fatoumata Guindo, malgré son jeune âge, 34 ans, fait partie du Bureau Exécutif National du Rassemblement National pour la Démocratie (RND). Elle fut successivement Secrétaire à l’Emploi et à la Formation Professionnelle puis Secrétaire Générale à partir du dernier congrès tenu en 2005.

rn

                Malgré ce jeune âge, la jeunesse malienne ne se reconnaît pas en lui du fait de son appartenance à l’instance dirigeante du RND.

rn

                Le benjamin du précédent gouvernement, M.  Ahmed Diane Séméga, 45 ans est né le 19 avril 1962 à Dakar au Sénégal. Comme la ministre porte-parole du gouvernement, Ahmed Diane Séméga, désormais à l’Equipement et aux Transports est aussi membre du l’instance dirigeante du Mouvement Citoyen.

rn

                Il y a visiblement un manque de confiance aux jeunes quand il s’agit de nomination aux postes de prise de décisions. Les jeunes doivent encore prendre leur mal en patience, mais pour combien de temps ?

rn

DES AMIS DU PRESIDENT OUBLIES

rn

                Pour la réélection du président de la République au scrutin du 29 avril 2007, il y avait trois quartiers généraux (Q.G) de campagne. Le Q.G de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), composée de 43 partis politiques dont les plus significatifs sont entre autres l’ADEMA, l’URD, le MPR, le CNID, l’US-RDA, le RND, le MIRIA, le PSP, l’UDD.

rn

                 L’ADP a son siège à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako. Elle est présidée par Dioncounda Traoré de l’ADEMA devenu par la suite président de l’Assemblée Nationale.

rn

                Le deuxième Q.G était celui de l’Alliance des Mouvements et Associations de Soutien à Amadou Toumani Touré (AMAS-ATT).

rn

                L’AMAS-ATT est composée de 21 associations et mouvements dont les plus significatifs sont : Plébiscite ATT du Dr Moussa Sissoko, CSJ-ATT de Aguibou Ba, Synergie de Mme Touré Safiatou Traoré, la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC) présidée par Amadou Koïta, le GRAP, le COSATT, entre autres.

rn

                Les 21 associations et mouvements de l’AMAS-ATT ont désigné comme président de Coordination de leurs activités M. Amadou Koïta de la JMC. Mme Touré safiatou Traoré de Synergie est la 1ère vice-présidente de l’AMAS-ATT ; tandis que Aguibou Ba de CSJ-ATT en est le porte-parole.

rn

                Si 10 portefeuilles ministériels ont été répartis entre les partis membres de l’ADP comme convenu, tel n’a pas été le cas des Associations et Mouvements de Soutien à ATT (AMAS-ATT). Il a été dépourvu de l’unique portefeuille qu’on lui avait promis.

rn

                Puisque le vin est tiré, il faut le boire.

rn

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :