Formation du nouveau gouvernement : Les Bamakois se prononcent

0

Maître Tall, section juridique, Agence de Gestion Immobilière

rn

Je suis satisfait du nouveau gouvernement.
rnIl y a beaucoup de jeunes qui sont à leurs premières nominations dans le gouvernement. Plus on dure à un poste, moins on devient efficace. Je ne suis pas contre ceux qui ont été reconduits. L’inamovibilité ne peut pas marcher. Le Mali regorge de cadres. Il nous faut de nouvelles expériences.

rn

Quant à leurs capacités à gérer les différents ministères, cela dépendra du temps. Laissons le temps au temps. J’espère qu’ils sauront prouver la pertinence du choix porté sur eux.

rn

Mamadou Camara, professeur au lycée Askia.

rn

 ATT n’a fait que récompenser ceux et celles qui l’ont aidé pour le 2ème mandat. A mon avis, ce gouvernement ne durera pas plus de 10 mois. Il a toujours en réserve ses amis fidèles parmi les fidèles. Cette nouvelle équipe gouvernementale n’est que momentanée. Enfin, je dirai que je n’apprécie pas la nomination de Modibo Sidibé qui a occupé plusieurs postes. Il fallait faire appel à quelqu’un d’autre.

rn

Abdoul Kader Tabouré, géographe

rn

Ce nouveau gouvernement est un « grin ». L’opposition a été tenue à l’écart, tandis que la main de récompense a été tendue à l’ADP, la FCD et amis. Voici le schéma qui  ma fait dire que le nouveau gouvernement a été un choix partial. Rentrons un peu en détails dans le gouvernement ; qu’est-ce qu’on voit ? Le ministère de l’Agriculture est devenu un patrimoine national du Parti ADEMA-PASJ. Les ministres sortant et rentrant sont tous les deux de l’ADEMA-PASJ. C’est une mine aurifère pour le parti de Dioncounda Traoré. Voyons la nomination de Monsieur Ibrahima N’Diaye au ministre de l’Emploi et de Formation Professionnelle ; son parcours à l’ANPE n’est pas un bon signe pour le ministère qu’il occupe désormais. Il a laissé l’ANPE dans un état critique et déplorable. Qu’est-ce que l’ANPE a pu apporter comme changement à la situation de chômage généralisé ?

rn

Rien. Les jeunes qui ont été recrutés sont dans la merde. Ils ont été déflatées et c’est l’éternel stage pour eux !
rnLa rentrée de Monsieur Ahmed Diane Séméga dépasse l’entendement. N’est-ce pas lui qui a été épinglé par le rapport du Vérificateur général ?
rn
rnIl a dépensé 11 millions de francs CFA rien que dans du thé et du sucre ! Malgré ce gaspillage de l’argent  du contribuable malien, il fait son entrée dans le gouvernement encore et à un autre poste plus juteux. La reconduction des ministres épinglés par le Vérificateur est une preuve que certains sont au dessus de la loi.
rnLe rapport du Vérificateur n’aura servi à rien ! Ce n’était qu’une diversion.
rn
rnConcernant la nomination de Mme Sidibé Aminata Diallo, je pense que l’Etat malien n’a pas besoin de deux ministères de l’Education pour gérer les problèmes. Je doute fort si elle aura la poigne nécessaire pour faire face aux sorties intempestives des étudiants, aux doléances des enseignants. C’est le désordre total au ministère de l’éducation. Tous les amis de ATT n’ont pas été nommés ; ce qui sous-entend que certains seront remerciés à  la moindre erreur.

rn

Je suis satisfait de la nomination de Hamane Niang. Il y a de quoi se réjouir avec les filles qui ont remporté la coupe.

rn

Nous avons enfin une opposition de taille, cela veut dire que les élections de 2012 seront de grands challenges.

rn

Ousmane Bah, professeur d’Allemand à l’ENSUP :

rn

Le nouveau gouvernement a vu l’arrivée de nouveaux ministres. Il faudrait les laisser travailler et les apprécier au travail. Concernant la taille du gouvernement, 26 départements ministériels n’est pas mal. C’est quelque chose d’acceptable pour nos pays. Le nombre de femmes aussi ne pose pas de problème, parce que ça a été légèrement revu à la hausse. On est passé de 5 à 7 femmes. Si une femme est compétente, elle doit pouvoir faire partie du gouvernement.
rnApprécions-les au travail. Je suis dans un parti dirigé par une femme et je n’ai  rien contre les femmes. 

rn

Madou Traoré, enseignant au lycée Massa Makan Diabaté 

rn

J’apprécie bien le nouveau gouvernement. Surtout l’homme qui est à la tête, Modibo Sidibé est un homme de confiance pour avoir fait ses preuves.

rn

Tous les présidents qui se sont succédés, ont eu confiance en lui. Modibo à la tête du gouvernement, cela calme les esprits. Il y a un facteur qui m’a beaucoup frappé, c’est le nombre élevé des femmes et surtout, on a attribué certains postes clés aux femmes. Il reste à savoir ce que ces femmes vont prouver à la population. 

rn

Fily Blondin Soumano,  gestionnaire :

rn

On verra le gouvernement à la tâche. On constate qu’il y a beaucoup de femmes et la jeunesse est représentée à travers la ministre porte-parole du gouvernement. C’est ce qu’on voulait, une représentation de la jeunesse.
rnJe suis un responsable de la jeunesse. Je salue aussi le fait que Hamane Niang soit le ministre de la Jeunesse et des Sports. C’est le travail qui paie. Le travail, lorsqu’il est bien fait, est toujours apprécié. Je suis satisfait que le président et son Premier ministre apprécient le bon travail. Cet homme pourra beaucoup faire pour le sport malien en général. On voit aussi que le gouvernement est un gouvernement de large ouverture. Dans l’ensemble, je pense que la représentativité n’est pas mal. Je salue la rentrée des femmes. On les verra à l’œuvre. J’espère qu’elles feront du bon travail pour le Mali.

rn

Bamady Kouyaté : Je souhaite bonne chance au nouveau gouvernement pourvu qu’il puisse combler l’attente des Maliens. Comme le président ATT a eu confiance au Premier ministre et le PM a formé le gouvernement selon ses critères ; nous osons espérer que ses critères vont aller dans l’espoir des Maliens. J’ai des réserves à faire sur le nombre des femmes qui composent le gouvernement… Quant à la qualité du gouvernement, je crains qu’il ne soit pas un gouvernement de « grin » comme on l’a déjà vu. Certains départements ne devaient pas  exister…
rn
rnBoubacar Coulibaly, Juriste

rn

En ce qui concerne le choix du Premier ministre, c’est un bon choix. Je conteste la forte représentativité des femmes au gouvernement. Les femmes du gouvernement précédent n’ont pas été à la hauteur. Il était préférable de ne pas nommer autant de femmes. Certains ministres sont restés au gouvernement alors qu’ils ne le méritent pas. C’est un gouvernement qui vient de voir le jour, observons-les et après, on fera le jugement.

rn

M. Mamadou Simpara, sociologue

rn

Le nouveau gouvernement n’est pas représentatif. Il ne reflète pas l’image de la volonté du peuple malien. A l’heure actuelle, le Mali a besoin des hommes valables qui peuvent contribuer à son développement socio-économique. Le nouveau gouvernement, ne peut pas faire les affaires de la population malienne. C’est un « grin » qu’on a formé, et non un gouvernement digne de ce nom. Le Premier ministre a voulu donner à chacun sa part du gâteau. La configuration du nouveau gouvernement ne reflète pas la volonté du peuple mais la volonté du chef de l’Etat. Il a simplement récompensé ceux qui l’ont aidé pendant les élections.

rn

M. Boubacar Amadou Sidibé, Ingénieur génie civil :

rn

Je pense qu’il faut les voir à l’œuvre, sinon ça va être très tôt de les juger. Par rapport aux différents noms, je pense qu’avec le Premier ministre, il a notre confiance en lui et lui aussi a peut être confiance aux gens qui l’entourent. Il faut attendre dans quelques années pour voir ceux qu’ils feront.

rn

La nomination du nouveau ministre des Sports M. Hamane Niang a été une très bonne chose. Il avait déjà fait ses preuves et tous les Maliens sont contents de sa nomination à la tête de ce ministère, et je lui souhaite beaucoup de chance.

rn

M. Moussa Coulibaly, fonctionnaire retraité 

rn

Mes appréciations pour le moment sont bonnes. Les anciens ministres que j’ai déjà connus dans le gouvernement sortant avaient fait leurs preuves. En ce qui concerne les nouveaux qui sont rentrés, Iba N’Diaye, par exemple, est un homme qui a aussi fait ses preuves.
rnJe sais qu’il fera encore du bon travail. Quand aux autres, c’est à partir d’une certaine connaissance qu’ils ont été nommés au gouvernement, et je pense qu’on peut compter sur eux aussi.

rn

Boubacar Diarra, Enseignant :

rn

Sincèrement, je pense que le nouveau gouvernement n’est constitué que des bras droits du président de la République. En fait, c’est des gens qui méritent leur place dans la mesure où ils ont travaillé nuit et jour pour que ATT puisse faire son deuxième mandat. Il ne pouvait pas revenir sans eux. Je pense que le gouvernement ne doit pas être un lieu de retrouvaille d’une association, d’un parti politique, ou d’une autre activité de regroupement social. Le Mali mérite mieux. Nous avons tant souffert de l’indépendance, et de l’après indépendance, c”est-à-dire après la chute de Moussa Traoré. J’invite les Maliens a plus de vigilance et d’avoir à l’œil les ministres, afin de pouvoir lutter contre les erreurs qu’ils peuvent commettre.

rn

Réalisé par Adama Diarra, Soumaïla T. Traoré et Siriman Doumbia (stagiaire)

Commentaires via Facebook :