Formation du nouveau gouvernement : ATT déjoue le coup de Choguel Maïga

0

               Depuis la formation du nouveau gouvernement, le 3 octobre 2007, rien ne va plus au sein du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) . Et pour cause: les langues se délient non seulement sur le choix du représentant du parti dans le nouveau gouvernement, mais aussi sur l’attitude jugée“irresponsable et cupide” du leader du parti, et désormais ex-ministre de l’Industrie et du Commerce.

rn

                Si la représentation de certaines formations politiques dans le nouveau gouvernement -à travers un ou plusieurs de leurs responsables- a été pour la plupart salutaire, elle a suscité par contre un début de scission au sein d’autres partis politiques, notamment le MPR.

rn

                Ainsi, la représentation du parti du“Tigre”  dans le gouvernement de Modibo Sidibé, à travers la ministre de l’Elevage et de la Pêche , Mme Diallo Madeleine Ba, serait fortement décriée par les militants et responsables du parti, à telle enseigne que la survie du MPR est menacée, dans ses sections I et VI.

rn

Comment en est-on arrivé là?

rn

                Faut-il le rappeler, en vue de la formation du nouveau gouvernement, le Président de la République , Amadou Toumani Touré, avait demandé aux partis politiques de lui faire parvenir les CV de leurs ministrables. C’est ainsi que des tractations furent diligentées au sein des partis politiques, non sans heurts et tensions, chacun voulant devenir ministre.

rn

                Mais le cas qui risque d’être fatal à la survie même du MPR, c’est le choix du … ministrable qui s’est soldé par une affaire de clan, sinon de parti pris. Il s’agit notamment du clan du président du parti du Tigre, et de celui de son secrétaire général, le Pr Oumar Kanouté.

rn

                Les partisans de Choguel voulaient son maintien dans le gouvernement afin de lui permettre d’achever les réalisations qu’il y a entreprises. Et ceux de Kanouté voulaient que Choguel laisse la place à leur “fan”, surtout qu’il est désormais un ancien député de l’Assemblée nationale.

rn

                Au finish, le Premier ministre, sur proposition du Président de la République , a porté son choix sur la moins attendue par les militants et responsables du parti: Mme Diallo Madeleine Ba qui occupe désormais la tête du département de l’Elevage et de la Pêche.

rn

                Selon certains militants et responsables écoeurés, le dégré d’engagement de Mme Diallo Madeleine Ba n’atteit pas celui du Pr Oumar Kanouté, même “à la cheville”. Pire, elle est “inconnue au bataillon” du parti et méconnue par la base. Et depuis plus de deux ans, son mari, Ousmane Diallo, membre du conseil consultatif du parti, y aurait cessé toute activité.

rn

                Selon nos sources, le Dr Choguel Kokalla Maïga, pour réduire les chances du Pr Kanouté, aurait glissé le CV de Mme Diallo Madeleine Ba dans la liste des ministrables du MPR, avec l’espoir qu’ATT refuserait tous les deux prétendants à son profit.

rn

                 Ainsi, les deux prétendants ne diraient pas que le président du parti ne les a pas aidés, s’ils arrivaient à perdre. Mais en réalité, Choguel croyait dur comme fer que c’est à lui qu’ATT ferait appel pour occuper le poste. 

rn

                Toujours selon nos sources, en introduisant le CV de Mme Diallo, Choguel était convaincu que le Chef de l’Etat n’éprouve aucun intérêt pour la nomination de cette dernière, surtout qu’ATT avait déja eu à lui refuser deux postes de responsabilité.

rn

                C’est donc le même Choguel qui avait proposé, au Président de la République , l’occupation du poste de Directrice Nationale du Commerce et de la Concurrence par Mme Diallo.Toute chose que ATT n’avait pas voulu.

rn

                Aussi, le président du MPR, en proposant la dame au poste de ministre, pensait que le même scénario allait se reproduire. Autrement dit, que le Chef de l’Etat allait de nouveau refuser la proposition, ce qui n’a guère été le cas, cette fois-ci. En somme, Choguel est tombé dans le piège qu’il a lui même. Et comme le dit l’adage,“est bien pris et surpris qui croyait prendre et surprendre.”

rn

                Bien des militants s’interrogent aujourd’hui: comment le président du MPR a-t-il pu jouer un tel coup au Pr Kanouté, celui-là même qui fut à l’origine de ses premiers pas associatifs et politiques

rn

                Rappelons que n’eut été cette affaire de crime économique lors de laquelle il fut blanchi par la suite, c’est le Pr Kanouté qui devait occuper la présidence du MPR. Et c’est auprès de lui que Choguel prenait les textes et  directives du parti.

rn

                Aujourd’hui, la situation serait si grave et la tension si lourde au sein du parti du“Tigre”  que son Bureau Exécutif Central s’est réuni le 6 octobre à son siège pour tenter de convaincre les militants.

rn

                Cette réunion, à laquelle beaucoup de militants et responsables ont refusé de prendre part, était dirigée par le président du parti, Dr Choguel Kokalla Maïga, entouré de ses premier et deuxième vice-présidents, M’Bouyé Siby et Drissa Traoré. On notait aussi la présence de quelques élus municipaux du parti.

rn

                On apprend qu’au cours de ladite réunion, un conseiller municipal de la commune V a signifié à Choguel d’aller à l’opposition, puisque ne figurant pas dans le nouveau gouvernement.

rn

                 Et certains militants, de laisser entendre: “Nous avons décidé de surseoir à toute activité au sein et au nom du parti tant que Choguel ne s’explique pas clairement.”  Aussi,  d’autres militants, d’assimiler cette réunion à …de la poudre aux yeux.

rn

rn

Moussa TOURE

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :