Formation du nouveau gouvernement : Un remaniement à moitié fait et sous fond de complaisance

0

Depuis la tombée de la nouvelle de la démission tant attendue du gouvernement dirigé de main de maître par son excellence Monsieur Modibo Sidibé, la classe politique malienne s’est plongée dans les supputations de toutes sortes. Elle a même commencé à se poser mille et une questions parmi lesquelles : Qui A.T.T va-t-il nous proposer pour remplacer le premier ministre partant ?

Des rumeurs se sont mises en branle en faveur de la nomination de certaines personnalités telles que : M. Diango Sissoko, M. Hamed Diané Séméga, M. Ahmed Sow, M. Habib Ouane, M. Natié Pléah et autres. Aucun nom de femme n’a été proposé comme si celle-ci n’a pas les compétences nécessaires pour assurer cette responsabilité.

Voila que, contre toute attente, A.T.T alias Diégo Maradona, dans les dribles chaloupés dont lui seul détient le secret, a confié la noble et délicate mission de conduire la nouvelle équipe gouvernementale jusqu’à la fin de son mandat, prévue pour juin 2012, à Madame Cissé Mariam K. Sidibé. En toute honnêteté, qui pouvait imaginer que le stratège président penserait à une femme pour assumer pour la première fois dans notre pays les responsabilités de premier ministre même si son engagement pour la cause de la femme en général et de la femme malienne en particulier n’est plus à démontrer ?

Tout en souhaitant pleins succès à Madame dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, nous voudrions poser à la face du Peuple malien quelques interrogations. De quoi s’agit-il ?

Pourra-t-elle être à la hauteur de la lourde mission qui vient de lui être assignée quand on sait que les défis à relever dans notre pays sont nombreux et complexes ?
Parmi ceux-ci, figure l’épineuse question de l’école malienne qui, depuis 1990 se trouve dans une tourmente indescriptible. Les élèves et leurs enseignants continuent à braver les autorités de la République par leurs revendications souvent au dessus des moyens de l’Etat. A cela, il convient d’ajouter les problèmes d’insécurité et la cherté de la vie.

La nouvelle locataire des locaux de la Primature pourra- t-elle-exercer son pouvoir dans la quiétude lorsqu’elle a dans son équipe des dinosaures politiques de la taille d’un Soumailou Boubeye Maiga fraîchement investi au poste de Ministre des affaires étrangères ? L’homme fait partie de cette race de cadres maliens qui connaîssent parfaitement les grands dossiers de ce pays.N’a-t-il pas dirigé pendant un certain temps le tout puissant service de la sécurité d’état ? Va-t-il se laisser faire par une dame qui est apparemment neutre en matière politique pendant que lui en est un véritable mastodonte au sein de l’ADEMA-PASJ ?
Madame le premier Ministre a reçu comme mission essentielle l’organisation des élections de 2012. Aura-t-elle la poigne nécessaire d’y faire face lorsque certains partis politiques de la place s’en prennent déjà au fichier électoral qui, de leur avis est caduque et non fiable. Ils demandent purement et simplement sa révision pour éviter au peuple malien, la catastrophe. Comment va-t-elle diligenter ce brûlant dossier des élections dans la transparence la plus totale c’est-à-dire en traitant les partis politiques sur le même pied d’égalité ? Aura-t-elle le temps et les moyens pour susciter chez les jeunes du Mali le goût de la politique en préparant des élections libres et transparentes ? Va-t-elle enfin se laisser influencer dans ses prises de décisions par ces politiciens véreux qui l’entourent ?

Comme pour dire que la dame est mal entourée, dans la liste des membres du gouvernement publiée hier soir, nombreux sont les maliens qui ont été surpris de la nomination au poste de Ministre du Logement des affaires foncières et de l’urbanisme de Monsieur Yacouba Diallo, ancien directeur de l’ACI. L’homme a, un moment donné été à la une de plusieurs journaux de la place à cause de la magouille criarde dont il s’est rendu responsable dans l’attribution des marchés publics. Nous avons beaucoup de respect pour l’intéressé mais comment comprendre sa présence dans le gouvernement actuel avec ses relations affairistes avec l’entreprise Covec et son mépris affiché contre l’entreprise Hydrosahel.Cette nomination est elle une médaille qu’on lui a décernée pour le remercier de ses agissements à la tête de l’ACI ?
De part la composition de ce nouveau gouvernement fait sous fond de complaisance, on note que madame le premier ministre aura du fil à retordre vu la présence de certains ministres dans l’équipe gouvernementale.

Prosper Ky

Commentaires via Facebook :