Formation du gouvernement d’union nationale: Rien n’est joué

21

A une semaine de la date butoir fixée par la CEDEAO sur la formation d’un gouvernement d’union nationale gage de l’accompagnement de la communauté internationale dans la gestion de la crise socio -politico- militaire, on ne sait toujours pas quand est-ce que ce gouvernement verra le jour tant les embûches foisonnent, même s’il est annoncé comme très imminent. Au nombre desquelles, l’inévitable équation des postes stratégiques, postes qu’aucun camp ne voudrait laisser pour l’autre.

Cheick Modibo (GD) et Dioncounda Traoré

Le président de la république en France depuis plus de deux(2) mois, attendu par tous, tarde à rentrer et ce malgré la grande forme physique qu’il affiche et ici à Bamako, les protagonistes engagés dans la lutte pour le contrôle du pouvoir dans la perspective de la formation du gouvernement d’union nationale, selon plusieurs sources concordantes se regarderaient en chiens de faïence quant à la distribution des postes. Toujours selon nos sources, certains postes notamment celui de l’administration et de l’aménagement du territoire, diviserait militaires et politiques. Jalousement gardé par les premiers depuis 10 ans avec comme titulaire, le général Kafougouna Koné, les politiques souhaiteraient voir ce poste hautement stratégique tombé dans leur escarcelle. En lieu et place du Colonel Moussa Sinko Coulibaly le Saint Cyrien, les politiques y verraient le patron de la CENI, Diamoutani, haut cadre du Haut Conseil Islamique(HCI). Les militaires toujours selon nos sources, ne l’entendraient pas de cette oreille. Sortirons-nous de l’auberge? Le temps presse et chaque jour qui passe est une aubaine pour le MUJAO et Ansardine, deux groupes terroristes qui fortifient leur position sur le terrain, encouragés et avantagés par  la futile guerre de contrôle du pouvoir que, se livrent les politiques et les militaires tenant du pouvoir réel même s’ils font profil bas du fait des menaces de sanctions que leur font peser la CEDEAO et l’ensemble de la Communauté internationale.

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mr. le journaliste vous le desiez vous meme, les partis politique se regarde en chien de faience pour des places strategiques ca veut dire que leur arrive dans le gouvernement, serra un grand desastre, ils se livreront une chasse aux sorciers pour les places. Wait and see.

    Que Dieu Sauve le Mali. Amin

  2. Les militaires n’ont RIEN A FOUTRE dans un gouvernement! Leur place est dans l’armée, et POINT-BARRE!

    Et en ce nous concerne au Mali, il me semble que la tâche ne manque pas pour des gens en tenue, non? Entre des ministres, plus le nombre de colonels affectés à des cabinets de ministre pour y rester payés à rien foutre, on a du mal à croire que nous sommes en guerre et que plus de la moitié de notre territoire est aux mains de l’ennemi! Va-t-on se réveiller un jour et devenir adultes? Des officiers supérieurs ou de hauts responsables militaires Maliens payés à ne rien foutre dans des bureaux climatisés pendant que les pays de la cedeao sont eux prêts à mobiliser 3000 hommes pour liber NOTRE (!!!) propre pays… Et on s’étonne de n’être plus crédibles nulle part?

  3. Sori de sevaré ne sois pas ridicule ont savais bien que la CENI etait politisée mais proposer un menbre de ce conseil islamique dont la priorité doit etre le progres de l’islam prouve que l’adema tiens à etre partout dans ce pays apres sa gestion des vingt années Apha Att

  4. Ne comprennen-ils pas ces gens du FDR les paroles et bénédictions que l’on dit à longueur de journée à la télé et à la radio?

    YA RAB, foudroyez touts les ennemis du Mali tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ces politiciens qui jasent, qui n’ont d’autres soucis que le pouvoir et le bien être de leur parents.

    Que sauve notre MALIBA

    Amen

  5. Tout sauf le départ du PM, qui contrairement aux allégations mansongères des journaux e RFI est le meilleur premier ministre pour le Mali aujourd’hui. Pour preuve!
    – Il a pu apaiser la tension qui règnait par son francs parlé en Francais e en bon bamanan,
    – Il a consulter tt les pays du champs par courtoisie,
    – La sécurité des personnes et des biens renforcées,
    – Moins de tracasserie ds les services administratifs
    – Il (le PM) dispose d’une équipe travailleuse, malgré cette conjoncture difficle, il ont pu baisser le sac de sucre à 21500et 22000 F CFA contre 26500 le carème passé, soit une reduction de 4500 à 5000f, les autres denrées de 1ère necéssité n’ont pas connus de flambés par rapport à l’année précédente. Preuve que ces ministres actuel ont conscience de la situation qui prévaut e ont pitié des maliens contrairement aux afferistes d’ATT.

    Nous mettons en garde le FDR de ne pas depasser les borne, car jusque là tt ce qu’ils ont voulues a été accorder avec la mediation de la CDEAO. Mais le maliens n’est plus près à ceder sa dignité aux mains des apatrides au prix du sacrifice ultime.

    • Mais monsieur,ne generalise pas j’ai payé le sac de sucre(hier 24 juillet) à 27 000 FCFA à Bko.

      • Repondre a Youssouf

        Ah. La ils t’ont surement arnaque. Toi aussi reflechis un peu. Un sac de sucre a 27.ooofrs. Tu n’es pas bamakois ou quoi ?

  6. Le FDR parle de majorité même s’agissant de gouvernement d’union nationale.De quelle majorité se prévalent -ils après l’expiration des mandats des députés.Seules des élections peuvent mésurer le poids d’un parti.Il n’en a pas en ce moment.Ils invoquent l’accord cadre pour la prorogation du mandat des députés,mais non pour la nomintion et la duée du mandat du PM.Ce n’est pas honnete. On ne peut pas vouloir la chose et son contraire.L’accord cadre est un et indivisible tant qu’il n’est pas abrogé.

    • 😉 c’ est des truans ces gens, a mon humble avis il n y a que le peuple pour bien corriger ces dirigeur-piteux-de-partis-mafieux ❗

  7. les maliens ont maintenant compris que le souci du FDR n’est pas le nord mais plutôt la reconquête du pouvoir que ses tenants ont perdu le 22 mars 2012. le mali appartient à tout le monde pas à eux donc on ne laissera pas faire. qu’ils comprennent que le griotisme du pouvoir, l’impunité sont finis une fois de bon

  8. Diamountani, c’est FDR pur jus et non le haut conseil islamique qui lui sert juste de sous couvert. Ces gens du FDR en mettant le bazar au nord par leur gestion laxiste du pays pendant 20 ans, veulent maintenant nous envoyer dans la guerre civile. C’est simple, ils sont finis et personne ne les soutient et appartiennent au passé. Bande de voleurs !

  9. Continuez votre palable au sud
    on ne parle même du nord du côté du FDR de merde
    On sait maintenant que c’est votre intérêt d abord qui compte

  10. Je ne sais si votre info est juste ❓ ❓ ❓ ❓
    Diamoutani, haut cadre du Haut Conseil Islamique(HCI),sachez que les maliens n’ont pas la memoire courte,vous avez ose presider une CENI illegale a notre risque et peril,il n’y a des erreurs qui sont dificilement reparables… 😳

Comments are closed.