Fin de vacances gouvernementales : L’exécutif se remet au travail !

99
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

Le gouvernement de la République du Mali vient de rentrer de vacances. Lesquelles  avaient,  un moment donné,  suscité une véritable polémique (compte tenu de la mauvaise situation sécuritaire)
de la part de l’opposition. Les attentes sont  évidemment énormes, mais  le gouvernement IBK se tiendra toujours face à ses défis !

Si l’on veut être  pragmatique,  le gouvernement de la République du Mali n’est même pas allé en vacances.  Car,  les postes clés du pouvoir exécutif étaient entièrement à l’œuvre.  A savoir les
départements : de la défense, de la sécurité, des affaires religieuses, de la communication étaient au four et au moulin. Ce, pour diligenter  les affaires courantes. Ces vacances du pouvoir exécutif sont purement et simplement théoriques et non pratiques. Car,  dans une République comme le Mali, confrontée aux énormes difficultés et qui traverse la période la plus difficile de son histoire, le gouvernement ne peut en aucune manière tourner le dos à la mauvaise situation sécuritaire du pays. Une promesse tenue par le chef de l’Etat de trouver une solution adéquate à cette crise et chaque département du gouvernement se donne le meilleur de lui-même pour remplir sa mission. L’impatience des populations en détresse surgit de jour en jour, des attentes sont énormes, le pouvoir d’achat est cher et ainsi que les mauvaises conditions de vie des citoyens…
Mais tout cela  rentrera un jour dans l’ordre.  Car,  le président IBK a pour ambition de satisfaire son peuple et l’exécutif va se remettre à l’œuvre pour améliorer les conditions de vie et  protéger  les
maliens  ainsi que leurs biens.

Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. La situation s’aggrave et continuera de s’aggraver tant qu’on ne se donne pas les mains dans l’union et l’entente et surtout la confiance mutuelle pour prendre les grandes orientations ensemble afin de libérer notre pays. On doit rester souder, sinon c’est à rang dispersé que l’ennemi peut mieux nous attaquer et très nous pouvons tomber dans leur piège.
    Un philosophe disait que : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun et que vouloir se séparer c’est vouloir se perdre. »
    Cependant, l’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    Tout porte à croire que ce pays est un pays qui a fortement besoin de l’apaisement et du calme pour que notre développement puisse prendre son envol. Les uns et les autres doivent comprendre cela sans même que les autorités ne le disent.
    Consciencieusement je n’ai pas par exemple besoin qu’on me dise que vu l’état actuel du pays, le terrorisme en grande envergure et les autres fractures, les citoyens se doit soutien et accompagnement aux autorités afin que le pays s’en sorte tête haute.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  2. Ahhh je suis très contant de cette retours de ces membres du gouvernement.
    Vive la Nation,
    Vive le gouvernement
    vive le président IBK et
    vive les maliens…

    • Billa tu peut ajouter
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk l ivrogne
      Vive ibk le trouillard
      Vive ibk et sont gouvernement d apatrides opportunistes qui n’ont rien à foutre de la vie des citoyens maliens

  3. Le gouvernement a fait ce qu’il fallait faire. Maintenant qu’ils sont de retours je leurs souhaite bon travail, il y’a beaucoup à faire, mais ils seront relevés les défis.

  4. Brave membre du gouvernement qui sont revenus comme des héros pour répondre à l’appel de la Nation…
    Bon vent et j’espère que ces deux jours ont été bénéfique pour se reposer.

  5. Ces hommes ont montrée preuve de considération au peuple et au chef de l’Etat. La nation est plus important que tout autres chose.
    Que le bon dieu aide le gouvernement dans ses tâches difficile.

    • Parisienne tu peut nous dire ce qu’on réalisé ton gouvernement de Traitre voleur depuis leurs prises de pouvoir

  6. Quand même ; l’opposition à fait de cette vacance du gouvernement une très grande polémique au sein de la société, elle a fait croire à tout le monde que le gouvernement est partis en vacance laissant la population au sort des dangers. Pendant qu’en réalité, les postes clés du pouvoir exécutif étaient entièrement à l’œuvre. A savoir les
    Départements : de la défense, de la sécurité, des affaires religieuses, et de la communication sont en plein marche.

    • Lassi il y’a un moment pour tout un chef de famille ne laissera jamais sa famille dans la merde pour partir en vacances

  7. Allah ka anw ka djamana daimai, ka sankorota, ka kichi, ka tanga kabo adjoukou bai toroma.
    Aminnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Le journaliste a tout à raison sur toute la ligne car, les vacances gouvernementales n’était pas des vacances au sens propre du terme. A savoir les départements : de la défense, de la sécurité, des affaires religieuses, de la communication étaient au four et au moulin. Mais les opposants font comme si le gouvernement avait tourné le dos à son peuple, non. Loin de là, le gouvernement ne tournera jamais le dos à son peuple, car le pays travers l’une des crises les plus difficile de son n’existence.

  9. Tu as raison, tous cela est la manœuvre des opposants et des journalistes malveillants. Dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place. Les malveillants mettent tout en n’œuvre pour que la population se révolte contre son régime en place, ils ne savent plus quoi dire, ni quoi faire.

  10. Les détracteurs dupent la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place.

  11. Je pense que le journaliste à tout fait raison, les vacances gouvernement n’ont pas été une vraie vacance comme les détracteurs le prétendent. Le gouvernement est resté toujours à travailler comme si rien n’était car les ministères ont continué de fonctionner. Alors que les détracteurs.

  12. Les détracteurs essaient toujours de créer des polémiques autour des actions gouvernementales. Les vacances gouvernementales étaient des vacances même pas digne de son nom car 5 Ministères plus importants étaient toujours à l’œuvre.

  13. “dans une République comme le Mali, confrontée aux énormes difficultés et qui traverse la période la plus difficile de son histoire, le gouvernement ne peut en aucune manière tourner le dos à la mauvaise situation sécuritaire du pays. Une promesse tenue par le chef de l’Etat de trouver une solution adéquate à cette crise et chaque département du gouvernement se donne le meilleur de lui-même pour remplir sa mission.”

    nous somme fier du gouvernement actuel…

  14. CHOGUEL avait bel et bien raison de vous recadrer, avant de vous faire passer comme les sauveurs du peuple il faut avoir d’abord l’amour 😀 😀 😀 , le sentiment 🙁 🙁 ou la pitié 😥 😥 de ce pauvre peuple.

  15. Nous comptons sur le gouvernement 😀 😀 et nous reconnaissons les efforts que vous fournissez pour ce pays 😀 😀 Ce sont les opposants malhonnêtes et les journalistes téléguidés qui diffament tout pour inciter la population contre le gouvernement :mrgreen: :mrgreen: Vive le Mali !!!

    • Faso deen ne prends pas ton cas comme une généralité personne na confiance a ce gouvernement des lache Traitre incompétent

  16. The government was not substantively vacation was a way to form a new government. Fortunately, before that the CMA has publicly shown its evil intention.

  17. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes :mrgreen: :mrgreen: ils profitent des situations de tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou comme 😀 😀 d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader 😀 😀 😀 Monsieur le journaliste votre article est très diplomate.

    • An lla willi ces pas une question d’être aigris le gouvernement na pas le droit moralement de partir en vacances maintenant car notre pays a besoin d’eux même s’ils sont incompétents

  18. Dear journalist you definitely telling the truth and all those you mentioned in your articles are based on reality, and I would go in the same direction that you as saying “A promise kept by the head of state to find an adequate solution to this crisis and every government department will give the best of itself to fulfill its mission. “

  19. J’adresse toutes mes félicitations au régime actuel, maintenant que les ministres sont de retour l’insécurité grandissante reconnaitra bientôt une forte baisse. Bienvenue à toute l’équipe gouvernementale et bon vent pour les nouvelles fonctions.

  20. Le gouvernement n’était pas totalement en vacances. Seulement certains départements ministériels l’étaient. Et cela pas tout le personnel. Ce sont seulement les numéros 1 qui étaient parti se reposer. Maintenant aussi que c’est la fin de ces vacances. Les citoyens sont contents de voir les ministres au travail. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  21. We all know that their holidays were a simple figuration, and the entire government could not go on holiday, but the opposition just wanted to create a tension between people and their government on something could not be more normal! !!

  22. Enfin de compte, le gouvernement est en place, la situation sécuritaire du Mali pourra voir un nouveau Mali. Tous ensemble pour un Mali unis et fort, restons mobiliser derrière nos dirigeants ainsi tout ira pour le mieux. Vive le gouvernement malien !!!

  23. Bravo au gouvernement malien, seul le bonheur du peuple malien est primordial. C’est bien que nos gouvernants ont compris que les maliens ont besoin d’eux en ce moment ci. Bien vrai que les attaques furent déclenché après leurs départ. L’essentiel est qu’ils ont su mettre les maliens au-dessus de tout.

    • Maiga ces pour cette raison que ton gouvernement est entrain de brader notre pays a cause de leurs lachete et leurs trahison

  24. Merci à son excellence Modibo Keïta, 1er Ministre chef du gouvernement de lancer un appel à toute son équipe en vacance. Il a vu que la situation que connait le pays aujourd’hui n’est pas le moment pour prendre de longues vacances. Surtout que certains ministres étaient en fonction pendant ces vacances. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

    • Katio c qui modibo Keïta ?
      Je ne savais même pas qu’il y avait un premier ministre au Mali a cause de sont immobilisme

  25. Bienvenu à nos chers ministres. Que cette reprise soit la solution à l’insécurité grandissante. Les voyous peuvent interpréter autrement cette fin de vacances mais pour nous les bons citoyens, dignes fils de ce pays elle sera une bonne chose. On compte toujours sur ces hommes dans les situations tendues. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Les malien ont fait le bon choix, le gouvernement d’IBK est un gouvernement unis, fort, conscient et soucieux de son peuple. L’annulation de cette vacance gouvernementale est un geste salutaire et lucide. Elle serait la bienvenue au cas où le pays n’avait pas connu de nouvelles hostilités.

  27. Modibo Keïta et son équipe ont repris le travail. La situation sécuritaire au nord étant devenu primordiale tout bon gouvernement ne peut pas se permettre de rester en vacances. D’ailleurs ces vacances étaient de façades car certains départements sont restés. 😯 😯 😯 😀 😀 😀

  28. Le gouvernement fait bien son boulot et il n’était pas parti totalement en vacance comme, il l’a expliqué monsieur CHOGUEL « que le congé du gouvernement était organisé en deux groupes dont certains ministres sont consignés à Bamako». Mais ce congé est normal, légal et nécessaire 😀 😀 😀

  29. Les maliens doivent remercier leurs dirigeants, la vacance gouvernementale est tout à fait normale. Mais voir nos gouvernants annulé leurs vacances pour sauver l’honneur, la dignité de son peuple touche énormément au cœur. Il faut avouer que régime est le meilleur qui puisse arriver au Mali.

  30. Nous savons tous que ses vacances étaient une simple figuration, et que la totalité du gouvernement ne pouvait pas partir en vacances, mais l’opposition voulait juste créer une tension entre la population et son gouvernement sur quelque chose d’on ne peut plus normale !!!

  31. C’est la fin des vacances gouvernementales. Tous les ministres se sont mis au travail. Cette reprise est la bienvenue dans un pays ou l’insécurité gagne du terrain. C’est toujours comme cela avec un gouvernement conscient de la situation. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  32. Malgré tous ceux que les gens disent, le pays est en train de fonctionné comme il faut, depuis l’accession d’IBK au pouvoir le Mali a connu un avancé extraordinaire, et tous les départements ministérielles sont entrain de remplir leurs fonctions, l’histoire de vacances gouvernementales sont faux.

    • Badra tu peut nous dire ce que ton ibk le voleur a réaliser depuis qu’il est au pouvoir à part des détournements

  33. Malgré la situation sécuritaire du pays, le gouvernement n’osera pas d’aller en vacances, c’est pourquoi l’histoire de vacances gouvernementale est plus théorique que technique.
    L’aggravation de la situation est l’œuvre les opposants et certains membres des partis politiques qui cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  34. Alassane Cissé 😀 😀 Si tous les journalistes maliens avaient le même niveau d’analyse que vous 😀 😀 😀 la gouvernance du Mali ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau 😀 😀 Parce que la seule difficulté qui est aujourd’hui sur le gouvernement est le problème de communication avec la population 🙁 🙁 🙁 Les médias privés manipulent la population et les incitent contre le gouvernement, tout comme l’opposition. Nous comptons sur notre gouvernement et nous les soutenons 😀 😀

  35. Merci IBK tu es l’espoir de tous les maliens, on est fière de toi et de ton gouvernement. VIVE IBK MALI GJIGUI

  36. Cher journaliste vous avez certainement dit la vérité et tous ceux que vous mentionnes dans vos articles sont bien fondés sur la réalité, et j’irais dans le même sens que vous en disant que « Une promesse tenue par le chef de l’Etat de trouver une solution adéquate à cette crise et chaque département du gouvernement se donne le meilleur de lui-même pour remplir sa mission ».

  37. On connaissait l’intention de l’opposition, ils voulaient crée un autre malentendu. Mais tout le monde savais aussi que le congé gouvernementale n’était qu’une façade. IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali

  38. On sait réellement que le gouvernement se soucis de la situation actuelle du pays, c’est pourquoi le président de la république a tout fait pour que la situation sécuritaire du pays devienne stable, mais malgré tout cela certains cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  39. Monsieur le journaliste, tous ceux que dites sont vrai, car l’histoire des vacances gouvernementales était théorique et non pratique, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait, tous les départements ministériels étaient en train de travailler à 100%. Seulement l’opposition et certains partis politiques étaient entrain de rendre la situation plus compliqué, en se focalisant sur les vacances gouvernementales.
    On demande à la population de garder le calme et encourager toujours le gouvernement pour le bon fonctionnement du pouvoir de l’Etat.

  40. C’est l’imbécile de Soumaila Cissé qui en faisait toute une histoire, le congé gouvernemental. C’était juste une manière pour lui de mettre la population en conflit avec le gouvernement. Mais il oubliait qu’IBK est l’élu de la population et que ces fausses accusation ne peut rien contre l’actuelle gouvernement 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  41. Ces vacances n’étaient que de façade. Bien vrai que les Ministres étaient en vacances ils continuaient de travailler. Comme le journaliste l’a signalé, certains d’entre eux n’ont pas eu droit au repos. Alors, je pense qu’il serait mieux que l’opposition évite de dramatiser les choses.

  42. Nous avons parfaitement confiance en nos dirigeants, ils prendront toujours des bonnes décisions pour le bien du Mali.

  43. Tu as tout à fait raison Alassane Cissé la population est impatiente, alors que ce n’est pas du jour au lendemain que tous les problèmes du Mali peut se terminer. On doit être patiente avoir confiance en IBK et son gouvernement et tout ira bien.

  44. Les aigris qui ont critiqué tant ces vacances des ministres ne l’ont pas fait parce qu’ils compatie aux douleurs de la population, mais juste pour décrédibilisé les autorités aux yeux de la population.
    Nos cœurs vibrent de confiance pour IBK et son Premier Ministre, car ils savent quoi faire au moment où il faut.

  45. Si l’opposition doit contribuer, assister de bonne foi à la gestion du pays, qu’est ce qui l’empêche de publier un communiqué pour féliciter le gouvernement à la suite du retour de vacances? Les maliens doivent savoir à quel point se situe l’hypocrisie de certains de nos hommes politiques, ils prévalent leurs propres intérêts comme l’intérêt général

  46. Tout à fait vrai M. le journaliste. Le gouvernement est de retour, j’espère que ce retour fermera la bouche des sang-sus.

  47. Jeune patriote, vous savez, ces gens ont fait leurs bruits, non pas parce qu’ils aiment le pays, mais ils l’ont fait juste pour porter atteinte à IBK et à son gouvernement, sinon nous savons tous qu’ils sont des opportunistes.

  48. Ils ont beau crié mais le constat est que les vacances du gouvernement n’ont rien changé en la situation du pays. C’est au moins très bien de remonter le moral des maliens surtout au milieu de ces rumeurs qui contribuent à la chute de la situation sécuritaire du pays

  49. Nous félicitons le Premier Ministre et son gouvernement. Ils sont des travailleurs hors pair. Nous les soutenons dans leur travail.

  50. C’est toute l’opposition. Tandis qu’elle se donne le plaisir de prendre des vacances comme bon lui semble, elle trouve le kilo de se plaindre du gouvernement. Maintenant que le gouvernement est de retour, qu’est ce qu’elle va nous sortir encore ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  51. Cher journaliste, je suis tout à fait d’accord avec vous. Un Gouvernement n’est réellement pas en vacance, c’est une vacance de façade. Et d’ailleurs, le Gouvernement en vacance ne veut pas dire qu’il ne travaille pas, tous les ministres n’étaient pas en vacance.
    Certains ont crié partout que malgré la crise les Ministres étaient en vacance. Mais ce qu’ils ont oublié est que tous les Ministres n’étaient pas en vacances, et ceux qui sont restés pouvaient régler les problèmes du moment.
    Nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils savent quoi faire au moment opportun.

  52. le président IBK a pour ambition de satisfaire son peuple et l’exécutif va se remettre à l’œuvre pour améliorer les conditions de vie et protéger les
    maliens ainsi que leurs biens. VIVE IBK 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVE LE GOUVERNEMENT 😆 😆 😆 😆 😆

  53. Le président IBK satisfait déjà le peuple mais ce qu’il entreprend n’entre pas dans le cadre des intérêts de ses adversaires, c’est pourquoi ils essayent de toujours le décrédibiliser. On se souvient lorsque les maliens disaient non à une coopération avec la France ou le reste de la communauté internationale. Je crois que IBK continue dans cette voie et le démontre à travers ses décisions ou déclarations envers les forces internationales

  54. Le repos est nécessaire pour un homme surtout quand il s’agit de permettre à son esprit de réfléchir sur les meilleures façons de gérer un pays. C’est à tête reposée qu’on est sûr de trouver des bonnes réponses à toutes les questions qu’on se pose. Donc, je n’y avait aucun mal que le gouvernement aille en vacances même si l’on sait que ce n’était pas tout le gouvernement.

  55. L’opposition en gueulait ç tous bout de champs le gouvernement d’aller en vacances tandis qu’elle sait que la gestion du pays ne repose pas seulement sur l’exécutif.
    C’est très rare de voir ce genre d’article sur maliweb, la majeure partie de nos journalistes sont des vendus aux plus offrants pour uniquement en piétiner le pouvoir IBK. Bravo, Alassane Cissé, mais attends toi à des insultes de la part des mécontents

  56. qu’est ce que l’opposition ne peut pas faire dans ce pays pour détruire les bonnes actions du gouvernement. mais ils ne peuvent rien faire tant que le gouvernement est soutenu par la population, l’ennemi n’osera pas tourner au tour.

  57. Ce n’était pas comme si ces vacances n’allaient jamais prendre fin. L’opposition veut toujours profiter d’une petite occasion pour faire mal à la majorité présidentielle. Le président IBK et ses hommes sont déjà conscients de ce qui les attend alors ils n’ont pas besoin qu’on les rappelle à chaque fois. Surtout venant de la part des gens qui ne se soucient pas de l’avenir de leur pays.

  58. Le gouvernement n’était pas pratiquement en vacances, c’était un moyen de former un nouveau gouvernement. Heureusement, qu’avant cela la CMA a publiquement montré sa mauvaise intention.

  59. Prendre un moment dans sa vie pour se reposer et prendre un nouveau départ n’est pas mal surtout en ce qui concerne la gestion d’un pays. je ne peux que souhaiter bon retour au PM et à son équipe. La population compte sur vous et nous vous demandons à redoubler d’effort.

    • Thomas le gouvernement est tout le temps en vacances surtout Ibk commence le travail à 11h donc ils ne peuvent pas être fatigué

  60. seuls les idiots pouvaient croire que le gouvernement ne se souciait pas de la vie de la population. Nous avons un gouvernement fort et courageux.

Comments are closed.