C’est ce matin qu’aura lieu le dernier conseil des ministres de la transition. Au cours de cette session extraordinaire, le président de la République par intérim va remercier les membres du gouvernement qui seront ensuite décorés ainsi qu’une trentaine d’autres personnalités militaires et de la société civile au cours d’une cérémonie à 10 heures au palais de Koulouba. Le Premier ministre présentera ensuite la démission de son gouvernement dans les heures qui suivent pour ouvrir ainsi la voie à la formation d’un nouvel exécutif dont la composition donne lieu depuis plusieurs semaines à des supputations.
La passation du pouvoir entre les autorités de la transition et le président élu commence véritablement aujourd’hui. Elle commencera par le remerciement des membres du gouvernement aujourd’hui à l’occasion d’une session extraordinaire du conseil des ministres, le dernier pour le Premier ministre, Diango Cissoko, et son équipe dont les deux principales missions ont été réussies : la reconquête des régions du nord et surtout l’organisation de l’élection présidentielle. C’est pourquoi, le président de la République par intérim a décidé de remercier les membres du gouvernement en les décorant. En plus, il est prévu de décorer une quinzaine de militaires et une trentaine de personnalités de la société civile au cours d’une cérémonie qui se tiendra aujourd’hui à 10 heures au palais de Koulouba.
Demain, soit 24 heures avant la passation officielle entre le président de la République par intérim et le président élu prévu mercredi, le Premier ministre présentera la démission de son gouvernement et ouvrira la voie à la formation d’un nouvel exécutif dont la composition donne lieu depuis plusieurs semaines à des supputations. En tout cas, du côté des partisans du nouveau président, on assure qu’IBK a déjà fait son choix et annoncera sa décision quelques heures seulement après son entrée officielle en fonction. En attendant, l’attente est insupportable autant pour les militants de son parti, le RPM, que pour les alliés de premières heures ainsi que les ralliés dont la plupart est accusée d’opportunisme.
Selon une source proche de Koulouba, les membres de la Commission chargée de préparer l’investiture du président de la République ont consacré la journée du samedi aux simulations.
Le nouveau président élu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, qui sera investi le 4 septembre prochain, soit deux semaines après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, lors d’une cérémonie au cours de laquelle il va prêter serment devant la Cour Suprême.
Youssouf Coulibaly
Bonjour,
Effectivement, le gouvernement de transition, piloté par Diongo Cissoko, a accompli pour le Mali une mission extrêmement complexe. Il fallait bien une reconnaissance pour eux, ce qui fut fait et c’est un minimum.
Le Mali doit cette reconnaissance à ce troisième gouvernement de transition piloté par Django Cissoko. FÉLICITATIONS A EUX TOUS.
Je serai peut être le seul à le demander, mais par souci de justice, même si Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la première et deuxième transition du Mali, a pêché lors de la deuxième transition, n’est-il pas judicieux de reconnaitre son mérite lors de la première transition pendant laquelle il a piloté le Mali, à un moment d’extrême turbulence, lorsque Dioncounda Traoré était hospitalisé ainsi que celui de son premier gouvernement de transition.
Ainsi, les membres du premier gouvernement de transition ne méritent-ils pas une reconnaissance?
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Email: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.