Le film de la démission du PM : Quand Tatam Ly suscite la colère d’IBK

16
Oumar Tatam Ly - boucliers Accaparement - invoque
L’ex- premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly

La lettre de démission du désormais ex-premier ministre, Oumar Tatam Ly a suscité les courroux du Président IBK au point que ce dernier s’est abstenu de le rappeler et s’est immédiatement mis à la recherche de son remplaçant.

 

Les événements se sont précipités dans la journée du samedi 05 avril. Alors que le président IBK était dans la logique d’un voyage paisible sur Kigali, il reçoit, dans la matinée (aux environs de 10 heures), la lettre de démission de son premier Ministre, Thierno Oumar Tatam Ly. Le document fait allusion à des cas de dysfonctionnements et de blocage de la machine gouvernementale. Et l’auteur y rappelle qu’il n’a pu convaincre le destinataire de «la nécessité de ses évolutions lors de nos entretiens des 2, 3 et 16 Mars ainsi que du 04 Avril 2014».

 

En clair, à ces dates précises, M. Tatam Ly a en effet rencontré le président IBK en vue de lui suggérer la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale mais débarrassée des ministres Soumeylou Boubèye Maïga (Défense), Mohamed Ali Bathily (justice), Madame Bouaré  Fily Bouaré (Finances), Ben Barka ( Promotion des Investissements), Tieman Hubert Coulibaly (Domaines de l’Etat et Affaires foncières), Zahaby (Affaires étrangères), Bocary Tereta (Développement rural). Le dernier cité est en outre le secrétaire Général du parti présidentiel.

 

Mais pour le président IBK, il était hors de question de se défaire de ces personnages dont certains occupent des départements de souveraineté, relevant donc de sa seule discrétion. C’est donc tout logiquement qu’il déclina la proposition de son premier ministre. L’on n’en était cependant pas à la rupture.

 

C’est donc le samedi 05 avril, dans la journée, sans crier garde et sans auparavant avertir son employeur lequel s’apprêtait à voyager, qu’il lui fit parvenir sa lettre de démission.

 

Il nous revient qu’IBK a piqué une de ses graves colères. S’estimant trahi par celui qu’il a chéri, cajolé et protégé comme son propre fils, il  décida d’accepter la démission en s’abstenant de rappeler son auteur. Et  immédiatement, avec certains proches, il se mit à la recherche d’un nouveau premier ministre. La page Tatam Ly venait, pour lui, d’être tournée.

 

Il fallut cependant plusieurs heures pour dénicher Moussa Mara. Il était presque 18 heures.

Signalons que l’information relative à la démission du Premier ministre sortant était déjà parvenue dans les rédactions de presse avant la nomination de son remplaçant. Comme pour dire que, quelque part, l’on voulait bien le départ de M. Ly. Les raisons sont multiples (lire notre article : « Il avait un agenda politique avec Cheick Oumar Diarra».

B.S. Diarra

 

 

La démission de Tatam Ly vue par le RPM “Il avait un agenda politique avec Cheick Modibo Diarra”

Selon des indiscrétions, le Premier ministre sortant était dans la logique de contrôler un nouveau parti érigé sur les cendres du RPM… Un parti dénommé MORAMA ou Mouvement Rassembleur pour le Mali. Au Q.G du RPM, on parle désormais de trahison. 

 

Réagissant à notre article sous le titre «Ils ont eu Tatam… Ce qui attend Mara» (La Sentinelle N° 012 du lundi 07 avril), un haut responsable du parti RPM a réagi. Pour lui, « ce ne sont pas nous qui l’avions eu ! Il s’est fait avoir ».

Aux dires de ce cadre RPM qui a voulu préserver l’anonymat, il n’y a jamais eu de conspiration contre le Prémier ministre sortant Oumar Tatam Ly. «Dès lors qu’Ibrim l’a choisi, il a mis tous les siens en demeure de le soutenir et de le protéger », précise notre interlocuteur. Et de poursuivre : « qu’importe que nous soyons d’accord ou non avec lui. Nous avions l’obligation de respecter les consignes du président. C’est ce que nous avions fait».

 

«Mais Thierno (Tatam Ly), voulait être plus royaliste que le roi » fustige notre confident.  « Il a voulu imposer au président le départ de certains ministres parmi lesquels, des alliés politiques de taille, voire même le secrétaire Général du parti RPM, Bocary Téréta… C’était tout simplement inadmissible et revoltant ! ».  Et, à en croire, ce responsable et cadre du parti, ce fut la goutte de trop.

 

Poursuivant ses révélations, notre interlocuteur souligne que M. Tatam Ly, auparavant inconnu et méconnu sur la scène politique était pourtant dans la logique de contrôler le parti.

 

« Avec l’ex ambassadeur Cheick Oumar Diarra à qui il voue une grande admiration, les deux hommes voulaient créer une autre entité sur les ruines du RPM… Un parti dénommé MORAMA ou Mouvement Rassembleur pour le Mali.

 

A en croire, l’orateur, ils avaient entrepris de saper le moral de la troupe en faisant admettre que le parti RPM était une coquille vide, qu’il faille le redynamiser avec des alliés. Et s’il parvenait à faire démarquer certains ministres et les faire remplacer par les siens, son coup aurait presque réussi».

 

Selon notre interlocuteur, « le maître à penser de M. Ly, entendez Cheick Oumar Diarra,  avait d’ores et déjà pris langue avec des alliés politiques à l’insu du parti RPM et d’IBK lui-même ». Il a fallut, poursuit-il, que ce dernier (IBK) le ramène à l’ordre.

 

A en croire donc notre source, c’est un véritable coup d’Etat politique que le Premier ministre sortant préparait contre le RPM. Raison pour laquelle, sa démission y a été favorablement accueillie.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr Ly de tous les efforts morals, physique et matériels que vous avec faire pour ce beau pays Mali,a titre de rappel sinon vous le savez déjà le mali est gâté il ya bien très longtemps, alors la réparation ou la construction nécessite plusieurs années d’efforts,je vous souhaite bon vent.

  2. THIERNO, continue ton chemin, honte à vous pauvre journaliste, incompétent au lieu de le féliciter, et le remercier pour le travail accomplit, vous tentez de le discréditer. honte à vous. Merci Thieno.

  3. Menteur de journaliste , il n’etait pas contre Bathily, Boubeye …
    Renseignes toi bien.

  4. chér compatriote j ai de souvenir d un ministre démissionnaire au malice qui prouve que tout ce qu on dit sur tatam ly ses un homme intégre honnette car ses rare de voire un homme politique au mali laissé sa place

  5. OTL : le chien aboie, la caravane passe !

    Depuis plusieurs jours OTL le désormais ex-Premier Ministre, est dans le viseur des carabiniers voués à la cause des caciques du régime IBK . Les porteflambeaux de cette cabale ne sont autres que le cabinet du Président de la République . Depuis la parution de sa lettre de démission , les titres se multiplient les uns plus sensationnels que les autres dans les journaux de la place .

    Tantôt on reproche à OTL d’avoir échouer à mettre en place une équipe soudée, tantôt on l’indexe d’avoir été ingrat envers son bienfaiteur . Souvent, OTL est même suspecté d’avoir un agenda caché .

    La dernière trouvaille de cette presse à la solde du pouvoir, c ‘est de vouloir enlevé à OTL les qualités qui ont fait sa réputation : sa compétence et son intégrité.

    Le fait est que rien, absolument rien de ses ‘’élucubrations’’, qu’on imagine douloureux pour OTL, ne corrobore les raisons de sa démission.

    Le président de la République qui a eu confiance en OTL en lui mettant entre les mains le poste combien important de Premier Ministre , a constamment rappelé dans ses adresses à la nation, sa confiance en l’homme et à sa compétence .

    Nous sommes au Mali, l’un des rares, peut-être le seul, pays au monde où on peut reprocher à un homme de démissionner d’un tel poste stratégique.

    En 7 mois , OTL a remis en place l’autorité de l’Etat, rebâtit les institutions de la République, lutter contre la corruption, démanteler la pseudo-République de Kati, mis l’administration au travail, démarré les négociation avec la rébellion . Il ne s’est déplacé que 2 fois à l’extérieur du Mali passant à la plupart de son temps à son bureau sans avoir le temps de fréquenter ni famille, ni amis .

    Ayant constaté qu’il n’a plus le soutien nécessaire pour continuer sa mission, il a préférer rendre le tablier . Quelle élégance, quelle humilité et surtout quelle dignité .

    Mais au lieu de le féliciter, le saluer et le remercier pour la travail accomplit, on tente de le jeter aux chiens .

    Des gens tapis dans l’ombre du pouvoir qui ne veulent pas que d’autres participent à la gestion du pays, s’emploient à dépeindre OTL comme un incompétent .

    Ce qui se passe actuellement contre OTL est assez illustratif du système IBK. Il faut dégager toutes les personnes qui n’étaient pas avec eux pendant la période électorale . Mais en choisissant encore Mara, le Président IBK persiste et signe que personne ne lui dictera sa ligne de conduite .

    La grande expérience accumulée pendant de longues années par IBK lui permettent de très rapidement comprendre ses erreurs et de rectifier le tir quand nécessaire .

    Donc c’est peine perdue pour ces avocats du diable qui croient qu’avec des plumitifs qu’ils vont détruire la réputation d’OTL construite dans la sueur et avec du béton armé et surtout enterrer les relations IBK, OTL. Le chien aboie, la caravane passe !

    Boubrus Diallo

  6. Ce film a été réalisé où et produit par qui? Ah! je vois à Hollywood et par Spielberg. Idiot de journaleux.
    Reconnaissez que vous avez un président incompétent et narcissique. Tout comme OTL, Mara aussi va le larguer. Promis et ce maximum dans six mois. 😳 😛 😈

  7. Mr le journaliste je te rectifie le MOREMA est un mouvement; la définition est la suivante: Mouvement pour la Renaissance du Mali et non Mouvement Rassembleur pour le Mali. OTL n’a jamais pris part à aucune réunion du Mouvement. Diarrah à crée ce mouvement pour être ministre et maintenant il a coupé le pont avec les membres du mouvement; il communiquait par texto et a même arrêté cela aussi.

  8. Quelle bassesse… Dire qu’on vote pour des hommes politiques pareils… même si on n’a pas dignité on peut souvent avoir honte de mentir ne serait-ce que pour ton environnement social… 👿 👿

  9. THIERNO a commencé ADEMA et finira URD officiellement car fait tout aujourd’hui avec son beau père ( direct ) qu’est YOUNOUSSI TOURE et son tonton ami qu’est SOUMAILA CISSE. C’est seuls les imbéciles qui croyaient à ce duo IBK-OTL. Tous les avertis savaient ce qui se passaient. Soyons sérieux la “démission” était une obligation pour tout honnête homme. C’est IBK qui doit être applaudi car connaissant tout cela a gardé OTL pendant tout ce temps et pour quelles raisons ?.

  10. Rien de plus ignoble que d’exercer un métier qu’on aime pas (Napoléon Bonaparte). VIVE LA REPUBLIQUE

  11. Je pense qu’il faut comprendre et accepté l’avis du Premier Ministre aussi. C’est un homme courageux et honnête au moins lui a démissionné et il a été clair et très précis dans sa lettre de démission c’est ça un homme et celà prouve qu’il n’est pas là pour remplir sa poche mais il voulait un changement puisque rien ne marchais. J’invite certains cadres Maliens qui n’arrive pas à remplir leur mission de faire la même chose.

  12. RPM soyons sérieux. Ne salissez pas le nom de cet homme calme qui ne peut même pas tuer une mouche. Occupez vous des nombreux voyages de votre chef qui a fait 4 mois et 18 jours à l’extérieur et seulement 1 mois et 12 jours au Mali

  13. Connaissant l homme ibk et la relation d avec oat qui ne date point d aujourd’hui le président N aurait pour rien au monde lâché Thierno même face à la adversité des autres et pour rien au monde mais s il a décidé de partir c est son droit il a ses raisons mais de grâce arrêtez de faire tout un tapage pour une démission on à mieux à faire

Comments are closed.