«Les activités de l’Office malien de l’habitat occupent une place prépondérante dans la politique gouvernementale du président de la République. Pour le reste de son mandat, il compte renforcer les acquis en matière de réalisations de logements sociaux». C’est en ces termes, que le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Yacouba Diallo, s’est adressé aux travailleurs de ce service.
Dans le cadre de ses prises de contact avec les services relevant de son département, le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme était, en fin de semaine dernière, à l’OMH. Après une visite des bureaux, le ministre Diallo a rencontré les travailleurs dans la salle de réunion dudit service.
Le Directeur, Moussa Baba Diarra, a d’abord rappelé au ministre les missions assignées à l’OMH. Selon lui, l’Office malien de l’habitat est un Établissement public à caractère administratif (EPA) issu de la restructuration du Fonds national de logement (FNL). La direction est chargée de l’exécution des décisions d’un conseil d’administration de 11 membres présidé par le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, a-t-il fait savoir. L’office veille à soutenir la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction, à travers la participation au financement de la recherche, au capital de toute société ou agence intervenant dans le domaine de l’habitat, la participation au financement des infrastructures et équipements de base retenus dans le cadre d’opérations immobilières à caractère socio-économique, conformément aux dispositions de la Stratégie nationale du logement, selon Moussa Baba DIARRA.
L’OMH apparaît ainsi comme un facilitateur entre l’Etat et les Collectivités territoriales, les différents ordres et associations professionnels, les laboratoires de recherches, établissements financiers et les autres secteurs de l’habitat etc. Ainsi, actuellement, l’OMH est le 2è actionnaire dans le capital de la Banque malienne de l’habitat après l’Etat (BMH). Dans le cadre des efforts pour sa restructuration, l’OMH a mis à la disposition de cette banque 15 milliards de crédits des logements sociaux et il participe au comité de réflexion pour la privatisation de cette entreprise. L’OMH est également actionnaire dans le capital de Shelter -Afrique et y contribue, au titre de la participation de l’État malien, à hauteur de 680 millions de francs CFA, a expliqué M. DIARRA.
Le représentant des travailleurs a félicité le ministre pour sa nomination à la tête du département du Logement. Si les travailleurs de l’OMH ont des doléances, ils ont souhaité les transmettre au ministre par le canal du conseil d’administration, a-t-il souligné.
Après avoir écouté attentivement les propos des différents intervenants, le ministre s’est réjoui des mots aimables qui lui ont été adressés. Il a salué les résultats encourageants obtenus par l’OMH ces dernières années. Yacouba DIALLO a invité les travailleurs à redoubler d’efforts. En ce qui concerne les doléances des travailleurs, le ministre a assuré qu’il y accordera une attention toute particulière.
Modibo Fofana
Pouponnière II, Cité des enfants, Direction nationale de l’enfant
Dr Konaré Mariam Kalapo prend langue avec le personnel !
Le 17 mai dernier, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Konaré Mariam Kalapo, s’est rendue successivement à la Pouponnière II, la Cité des enfants et la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille. Elle était accompagnée par plusieurs responsables du département, dont la secrétaire générale, Mme Diarra Kadiatou Samoura.
Après la visite des locaux de la Pouponnière II, la ministre a été visiblement marquée par la qualité des prestations de ce centre d’accueil et de placement d’enfants. Elle estime que le centre est très bien tenu. ‘’C’est réconfortant. Tous les droits des enfants sont y respectés. Ce qui est à leur actif’’, a-t-elle déclaré à l’intention des membres du personnel.
La Cité des enfants est un établissement public à caractère scientifique, technologie et culturel avec comme principale activité une occupation saine des temps libres de l’enfant. Après une présentation de ce « cadre idéal pour l’épanouissement de tous les enfants du Mali », sa directrice générale, Mme Koumaré Amina Cissé, a énuméré quelques actions réalisées en 2011 telles que la réhabilitation de la salle plénière, l’installation des lampadaires et des extincteurs d’incendie, l’organisation des cours sur le code de la route à l’intention des enfants, l’opérationnalisation des terrains de football, de tennis etc. ‘’ Je voudrais commencer par saluer votre dynamisme. Pour rehausser l’engagement du Président de la république en faveur des enfants, nous sommes là pour vous féliciter. Le travail accompli entre en droite ligne de la mise en œuvre du Pdes du président de la République.’’, a souligné la ministre avant de rassurer le personnel de la Cité de sa disponibilité à trouver une solution à leurs doléances.
Au parlement des enfants, la ministre a eu droit à la présentation de la structure par son président, Boncana Maïga. Il a souligné l’état de dégradation du matériel et la réhabilitation de l’école de la République. Les enfants parlementaires ont aussi fait part de leur volonté de se rendre à l’intérieur du pays pour rencontrer les bureaux régionaux. Tout en se disant touchée par l’engagement des enfants, Dr Konaré Mariam Kalapo a estimé que le parlement est un lieu de promotion de l’excellence. ‘’J’ai été émerveillée par les enfants. Les enfants du Mali évoluent bien. Il y a de quoi à espérer. Le parlement est un motif de fierté.’’
C’est à la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille qu’elle a terminé sa visite de prise de contact. Le directeur national, Dr Alou Barry a présenté les missions de sa structure qui consistent essentiellement en l’élaboration des éléments de la politique nationale en matière de promotion de l’enfant et du bien -être familial sans oublier leur coordination, leur contrôle et leur mise en œuvre. Tout en faisant le point des grandes réalisations de la direction, Dr Alou Barry a évoqué quelques difficultés comme le manque d’eau, l’accès à Internet, le problème de financement des événements spéciaux etc. ‘’ L’insertion socio-économique des enfants mendiants est une nécessité. Je suis à votre disposition pour étudier vos doléances.’’, a souligné la ministre qui apprécie les différentes études faites par la direction.
Chiaka Doumbia
Apej : le président du C.a se familiarise avec le personnel !
Le nouveau président du Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, Amadou Dem, s’est rendu le 17 mai dernier au siège de la structure. Accueilli par le personnel de l’Apej, la Directrice générale adjointe, Mme Sidibé Fatoumata Markirta, en tête, il a eu droit à une visite guidée par le chef de la Cellule de communication, Casimir Sangala. S’ensuivit un échange avec les responsables de l’Agence dans la salle des conférences.
Au cours de cette rencontre, Amadou Dem a été largement édifié à travers une excellente présentation axée essentiellement sur les missions de l’agence. Dans son exposé, Oumar Sidi Aly a fait l’historique de l’emploi des jeunes sans oublier d’en énumérer les caractéristiques. Il a passé en peigne fin le Programme Emploi Jeune (PEJ) et ses volets ‘’Employabilité des jeunes’’ ‘’Entreprenariat des jeunes’’ et ‘’Emploi rural et travaux à haute intensité de main-d’œuvre’’. Sans occulter les contraintes et difficultés, Sidi Oumar Aly a accordé une attention particulière aux réalisations et dégagé les perspectives avec un regard sur le plan d’action 2011.
Chiaka Doumbia
Commentaires via Facebook :