Festivités du cinquantenaire : bravo !

0

Après avoir reçu le rapport d’activités de la Commission d’organisation, le chef de l’Etat s’est dit particulièrement fier de la réussite de l’événement.

Le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, a présidé vendredi à Koulouba la cérémonie de clôture du Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays célébré l’année dernière. La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République dont le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, et de nombre d’invités. La cérémonie a offert l’occasion d’évoquer le bilan des activités menées dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance. La Commission d’organisation du cinquantenaire a ainsi produit un rapport d’activités et un livre appelé « Livre d’or du cinquantenaire », qui ont été remis au président de la République, lors de la cérémonie.

Dans son intervention, le président de la Commission d’organisation, Oumar Hamadoun Dicko, a rappelé combien cette année du cinquantenaire avait été importante dans la marche de notre pays vers un avenir meilleur. Celle-ci a, en effet, commencé par des prières dans les mosquées et les églises. Les manifestations se sont ensuite enchainées : tour cycliste, courses de chevaux, reconstitution de la bataille de Logo Sabouciré, Charte de Kouroukan Fouga, défilés militaire et civil, courses des pirogues et des chameaux, biennale artistique et culturelle. Pour Oumar Hamadoun Dicko, l’année 2010 aura été également celle de nombreuses inaugurations : Diafarana kô, échangeur multiple, Parc national du Mali, cité administrative, Hôpital du Mali, piscine olympique, hôpital régional de Sikasso, cité artisanale de Mopti. Cette liste d’inaugurations n’est pas exhaustive. « Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de la qualité et la quantité de la moisson de l’année du cinquantenaire », a jugé le responsable de la Commission d’organisation. Il a remercié le président de la République pour avoir fait confiance à la commission de mener à bon port la mission qui lui a été confiée. Il a aussi remercié le gouvernement, les partenaires, les personnes ressources et tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour la réussite de la fête du cinquantenaire.

La cérémonie a été aussi marquée par la projection d’un film documentaire qui retrace, pendant une trentaine de minutes, les moments forts des manifestations ayant marqué la célébration. Il s’agit notamment, de la reconstitution de la bataille de Logo Sabouciré, celle de l’adoption de la Charte de Kouroukan Fouga, les défilés militaire et civil, le mouvement d’ensemble et le tableau phonique, les courses de pirogues et des chameaux, la biennale artistique et culturelle. Le chef de l’Etat s’est dit particulièrement fier de la réussite de l’événement. « Je me permettrai de faire quelques témoignages. Au début comme l’a dit le président de la commission, j’ai dit que nous ne devions pas nous contenter de fêter 1 ou 2 jours le Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, mais plutôt que les activités puissent s’étendre pendant toute l’année. J’ai aussi dit qu’il ne s’agissait pas du procès du passé, mais que nous puissions ouvrir le grand livre de l’histoire des 50 ans de l’indépendance de notre pays et que nos enfants d’aujourd’hui qui sont les adultes de demain soient capables de répondre aux questions qui leur seront posées sur le cinquantenaire passé. Je voudrai dire ici que nous avons réussi et nous devons en être fiers », a-t-il déclaré. « J’ai été particulièrement impressionné par le mouvement d’ensemble et le tableau phonique, par le talent de nos compositeurs. Partout où je suis passé, on m’a dit que nous avons réussi une fête remarquable. C’est une réussite qu’il faut mettre à l’actif de notre patriotisme, au génie du peuple malien », a poursuivi le chef de l’Etat. Amadou Toumani Touré a enfin félicité la Commission d’organisation et souhaité une large diffusion du film documentaire qui a été projeté pendant la cérémonie.

Commentaires via Facebook :