Entre la famille, les amis et les alliés

5
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne.
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne.
AFP

La composition du nouveau gouvernement est attendue dans les prochaines heures. Déjà l’équation s’avère difficile, voir périlleuse pour Moussa Mara, le nouveau Premier ministre.

Sa marge de manœuvre est très restreinte, au moment où tous y compris des partenaires financiers exigeraient un resserrement de la taille de l’actuelle équipe gouvernementale. Comparaison : La France a 18 ministres, pour le Mali, c’est 34.
Alors, pour la nouvelle équipe, Mara devrait composer avec les membres de la famille (amis, beaux frères et neveux), les membres du parti Yéléma (formation du PM), les membres du RPM (maison en feu du président de la République) et ses alliés politiques (les pauvres ?).

En somme, il y a beaucoup trop de prétendants pour peu de fauteuils. Ajoutez-y les amis du fiston national, Karim Keïta. Celui-ci, trop voyant et trop pesant sur la scène politique. Il vient de gagner son bras de fer contre le Premier ministre Oumar Tatam Ly, contraint à la démission. Et l’appétit venant en mangeant, Karim serait tenté de placer, encore plus d’amis et d’obligés dans le prochain gouvernement. Avec les bénédictions de papa ?
Voici comment va le Mali. Un pays qui reflète l’image d’un bateau ivre.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le malien est naturellement impatient et gros moqueur , nous sommes quelques mois depuis que IBK conduit les affaires que les oreilles se chauffent de mensonges fomentés par les enemis de notre cher pays . L’africain en general n’aime que l’argent facile, le Malien en particulier est le champion dans la corruption, celui qui l’empeche a faire son sale besogne devint automatiquement son enemi. Clmons nous laissons IBK , son PM et le gouvernement faire le travail qu’il faut pour le bon redressement de l’etat Malien. ❗ ❗ ❗ ❗

  2. non le mali n’est pas à 34.et en france on compte en 14 secrétariats d’Etat en plus des 18 ministres.

  3. Voici comment va le Mali. Un pays qui reflète l’image d’un bateau ivre.

    si le bateau est ivre, le capitaine lui, est lucide au moins ? qu’on nous le dise clairement, histoire de se sauver à temps…
    😀

  4. c est très simple MARA si on te laisse pas ta liberté de faire ton gros machin et biens fuit comme otl et va chercher le premier ministre plein pouvoir. un conseil ne prener plus neveux frere beau frere beau fils grandmere beau je sais plus en ce moment MARA tu va reussir sinon ce serais DAKAR

Comments are closed.