C’est officiel, un réaménagement ministériel a été opéré ce jeudi 24 septembre 2015 à Bamako. De 29, le Gouvernement Modibo Keïta passe à 31 ministres dont deux partants (Sada Samaké et Mamadou Diarra, alors respectivement ministres de la sécurité, de la justice). Comme changement technique intervenu, le portefeuille d’Abdoulaye Diop est scindé en deux. Diop reste en poste aux Affaires étrangères. Et un ministère est créé pour l’Intégration africaine et de la Coopération internationale. Autre changement, il est créé un ministère de la réforme de l’Etat. En outre, le ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions est scindé aussi en deux départements. Ce qui fait au total 31 ministres dans le Gouvernement II de Modibo Keïta. Il faut noter qu’il y a quatre nouveaux entrants dans la nouvelle équipe.
1. Ministre du Développement rural
Bocary Tréta
2. Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord : Hamidou Konaté
3. Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières
Me Mohamed Aly Bathily
4. Ministre de la Reconstruction nationale : Zahabi Ould Sidi Mohamed
5. Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Tiéman Hubert Coulibaly
6. Ministre des Affaires étrangères : Abdoulaye Diop
7. Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : Abdoulaye Idrissa Maïga
8. Ministre de l’Economie et des Finances : Mamadou Igor Diarra
9. Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique : Marie-Madeleine Togo, ex DG de l’hôpital Gabriel Touré. Elle succède à Ousmane Koné qui est le désormais ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
10. Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, porte-parole du Gouvernement : Choguel Kokala Maïga.
11. Ministre de la Sécurité et de la protection civile : Colonel Salif Traoré (ex-gouverneur de Kayes). Il succède à Sada Samaké (évincé).
12. Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : Mme Sanogo Aminata Mallé. Elle succède à Mamadou Diarra (évincé).
13. Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne : Mahamane Baby.
14. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Me Mountaga Tall
15. Ministre de l’Education nationale : Kénékouo dit Barthélémy Togo
16. Ministre des Maliens de l’Extérieur : Abdourhamane Sylla
17. Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement : Mamadou Hachim Koumaré
18. Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : Dramane Dembélé
19. Ministre du Travail, de la Fonction publique : Madame Diarra Raky Talla
20. Ministre du Commerce et de l’Industrie : Abdel Karim Konaté
21. Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat : Mohamed Ag Erlaf, succède à Cheickna Seydi Ahamady Diawara, désormais ministre de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale.
22. Ministre de l’Energie et de l’Eau : Mamadou Frankaly Kéïta
23. Ministre des Mines : Boubou Cissé
24. Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé : Me Mamadou Gaoussou Diarra
25. Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo
26. Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable : Ousmane Koné. Il succède à Mohamed Erlaf, désormais ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat.
27. Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Madame Sangaré Oumou Bah
28. Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
29. Ministre des Sports : Housseini Amion Guindo
30. Ministre de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale : Cheickna Seydi Ahamady Diawara. (Ce dernier était ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population).
31. Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population Sambel Bana Diallo
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Maliens et Maliennes. il faut qu’on soit raisonable et sachons que de l arrive d’IBK a aujourd’hui le Mali a enregistre l’un des taux de croissance les plus encourageant en Afrique donc sa prouve une fois de plus que cet homme aime le Mali et il a fait de sa priorite le secteur agricole le moteur de developpement nationnal tous les secteurs se portent bien aujourd’hui qu au paravant donc de grace arratons de faire de critiques unitiles l’heure est maintenant au travail et aider le president pour son effort inlassable pour ce beau Pays. je vous demande tous de m’excuser la parole est difficile.
Kaiyo
Rec: il ya 1 senoufo dans le new gouvernement, Ousmane Koné.
Et alors?il n’y a pas de sanafo il y’a des maliens
Bonjour,
Encore, meilleurs vœux à toutes et à tous, à ces anonymes et à ceux, comme les réfugiés, qui n’ont pas le cœur pour faire la fête.
N’oublions pas l’essentiel.
Devant les comportements de certains, on pourrait penser à cette citation : Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir la réalité en face.
J’ai fait plusieurs propositions et écrit des lettres ouvertes sur des problématiques auxquelles sont confrontées TOUS les Maliens, sans exception.
Par exemples, lettres ouvertes en ligne, adressée à l’ONU, au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires dont la MINUSMA, pour une proposition justifiée de report des élections régionales, communales et du district de Bamako intégrant la nécessité du retour des réfugiés en les mettant dans des conditions pour une vie normale, proposition de sortie durable de la crise intégrant la prise en charge des réfugiés à leur retour dans leurs zones d’habitation habituelle, pour plaider pour la réconciliation entre toutes les filles et tous les fils du Mali incluant celles et ceux des régions du nord, appels aux mouvements armés Maliens pour intégrer le processus inclusif inter-Malien et pour la signature de l’accord de Bamako, répliques aux critiques (celles de l’opposition, …) sur l’accord de Bamako, sur la sécurisation et la stabilisation du Mali, pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, pour le respect de l’accord de Bamako et des engagements des parties prenantes, …
Certains oublient que l’essentiel, pour tous les Maliens incluant ceux du nord du Mali, ce n’est pas de faire une guerre interminable sans issue pour diviser le Mali en le morcelant, pour s’autodétruire et pour disperser ses filles et ses fils MAIS de s’unir, se réconcilier et développer durablement le MALI, Un et Indivisible sans fédération, afin de garantir une paix et une sécurité durables pour notre génération et celles de nos enfants et petits enfants.
Si les hommes qui se battent pour ce peuple des régions du nord du Mali n’ont pas besoin, comme disent certains, de postes ou d’avoir quoi que ce soit, ce qui n’engage qu’eux, ils doivent avoir besoin d’une « terre » (un pays) où règne et règnera la quiétude et la sécurité durables pour eux-mêmes et pour leurs enfants et petits enfants.
Les agissements de TOUS ceux auxquels ils font allusion, contribuent-ils à « être et durer » ?
L’autodestruction et la division, permettront-elles d’être et de durer ?
A ce rythme, que laisserons-nous à nos enfants et petits enfants ? Un Mali émietté ?
Que deviendra, alors, notre dignité (celle de tous les Maliens incluant ceux du nord du Mali) ?
Bâtissons le Mali, Un et Indivisible sans fédération, pour nous et pour eux en nous réconciliant entre nous et en nous unissant.
Mes objectifs, c’est de contribuer à unir et à réconcilier TOUTES les Maliennes et TOUS les Maliens et à bâtir un Mali Un et Indivisible sans fédération.
Y-a-t-il une honte à contribuer à unir et à réconcilier ses frères et sœurs d’une même famille, la famille Malienne ?
La honte, n’est-elle pas, du fait de cette guerre interminable et sans issue, de laisser nos enfants du nord du Mali, laissés pour compte, sans avenir ?
Pour le bonheur et le bien-être de TOUTES les Maliennes et de TOUS les Maliens, l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, conçu à travers les pourparlers inclusifs inter-Maliens, a été signé par toutes les parties prenantes Maliennes sous la supervision de la communauté internationale via la médiation élargie.
Sachez juste une chose, c’est que tous les acteurs (défenseurs ou pas de cet accord) ont le devoir de sortir le Mali de cette crise qui n’a que trop duré. Et le fait de rester passifs et d’attendre ou de se livrer à une guerre sans issue, des mois ou des années, pour juger, par la suite, les résultats de l’accord de Bamako, sera suicidaire pour le Mali car cet accord EXIGE la participation de TOUS les Maliens, indépendamment des bords politiques et des groupes armés Maliens, afin de relever les défis auxquels le Mali est confronté.
Prenez de la hauteur, prenons de la hauteur ainsi que les membres de tous les groupes armés Maliens et ceux de l’opposition, n’attendez pas, n’attendons pas que les fruits issus de cet ACCORD soient murs pour les cueillir, contribuez à la culture de ce qui les générera.
Allez-vous dire, allons-nous dire à nos enfants et petits enfants que c’est de la faute de X ou Y de n’avoir pas été à l’école et de n’avoir pas reçu en héritage un Mali prospère, sécurisé, répondant à leurs besoins ?
Participez/participons, TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des groupes armés Maliens, à la mise en œuvre de cet accord pour le bien-être de notre génération et des futures générations.
En ces jours de fête, je vous prie TOUS/TOUTES de m’excuser si j’ai dit quelque chose qui vous a heurtés.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : anasser.ag-rhissa@orange.fr
TEL 00223 78 73 14 61
Meilleurs vœux à toi Dr 😀 En tant que simple citoyen malien, ayant assez d’amour pour mon pays, je te remercie du fond du cœur pour ton combat acharné, pour tout ces efforts intellectuels par ci, par là, malgré le manque de temps afin que notre chère patrie puisse enfin retrouver la paix, la stabilité et l’émergence tant souhaitée!!
Bonjour,
Merci de reconnaître ce combat patriotique, fait de tout cœur, pour contribuer à unir et réconcilier la famille Malienne.
Venant d’un frère Malien du MNLA (CMA), c’est réconfortant et ça montre que cette union et cette réconciliation de la famille Malienne est en marche.
TOUS, ensemble, nous y arriverons.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail: anasser.ag-rhissa@orange.fr
TEL 00223 78 73 14 61
Vraiment Anaser, fous nous la paix avec tes leçons à un sou! Tu ne vois pas que ce régime ne veut pas de toi? Repose-toi et reviens à la charge! Tu nous pompes l’air avec tes conneries.
Bonjour,
Merci anonyme de votre message.
Pouvez-vous afficher votre identité si vous êtes franc ?
Quelque chose, dans ma contribution, semble vous déranger.
Au lieu d’adopter, comme d’habitude ADN, une telle attitude se basant sur des amalgames, quelle proposition ou contre proposition faites-vous ?
Pensez-vous que les trente et un (31) postes ministériels pourront suffire pour les quinze millions de Maliens ?
Vous pensez que ma motivation, c’est faire partie d’un gouvernement ?
Si c’est le cas, pourquoi je fais des propositions et contributions depuis que la crise Malienne à commencer et bien avant.
Mes seules motivations, c’est de contribuer à l’union et à la réconciliation des Maliens.
Ceci est un DEVOIR PATRIOTIQUE au même titre que le fait d’occuper un poste dans un gouvernement ou dans une administration de l’état.
Sachez qu’on peut servir son pays au sein d’un gouvernement ou d’une administration ou dans le privé.
L’essentiel, c’est mettre avec conviction, engagement et motivation, son patriotisme au service du pays.
Soyons au service de notre pays où qu’on se trouve et quelque soit là où on travaille.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 78 73 14 61
Moi-Même
“On est content quand on voit un proche dans le gouvernement? Même si ce proche n’a pas le niveau requis? Je t’ai vu dénigrer certaines personnes dans tes commentaires ici pour les mêmes raisons mais aujourd’hui, je réalise que tu n’es pas différent. Shame! ”
Est ce que tu sais de QUOI TU PARLES??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Docteur Togo est d’une part une Anesthésiste de REFERENCE (et étant moi-même dans le milieu de santé, je peux te dire que ses collègues anésthésiste Français avec qui elle collaboré plusieurs années aux urgences de Clermont Ferrand la décrivent TOUS comme telle!), et d’autre part, c’est une gestionnaire ultra-rigoureuse qui a déjà dirigé (et avec succés!) un service d’urgence, et un hôpital national!
Donc, quand tu parles de “niveau requis”, il est évident que tu ne sais ABSOLUMENT PAS DE QUOI TU PARLES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Le fait que ce soit effectivement une proche n’a rien à voir là-dedans! Ca fait déjà des années que je disais, sans savoir que ça arriverait un jour, “c’est elle qui nous faudrait comme ministre pour faire avancer les choses!
Par ailleurs, j’ai beaucoup d’amis et de copains médecins pour qui j’ai la plus grande affection personnelle, mais que je ne verrais absolument pas à ce poste! 🙄
En bref, soit tu n’as toi-même aucune compétence en matière en matière de médecine et de santé… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Soit tu parles de “niveau requis” sans avoir toi-même la moindre idée du niveau de la personne dont tu parles… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Et dans un cas comme dans l’autre, TU DIS DE GROSSES CONNERIES! 8)
PS: Demande aux très nombreux patients qu’elle a sauvé in-extremis quand ses collègues les avaient déjà considéré comme foutus (quitte à se relever en pleine nuit pour suivre leur évolution!), et EUX pourront t’éclairer sur son…”niveau”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
J’ignorais que tu étais dans le domaine de la santé, et que tu connaissais cette dame aussi bien. Il n’y a rien de mal à vanter les mérites d’une personne que l’on sait pertinemment vertueuse mais, je n’ai fait que dénoncer un constat.
Oui, la plupart des internautes sur ce site ne peuvent s’empêcher de jubiler dès qu’ils voient une simple connaissance occupé un poste ministériel, espérant peut-être en tirer profit un jour ou l’autre.
Par ailleurs, c’est vrai que je n’ai aucune compétence en matière de médecine, je n’ai même pas encore fini mes études.
Moi-Même
Merci de ta réponse, et n’en parlons plus! 😉 😉 😉
J’espère que tu as bien fêté!
Pour en revenir au Docteur Togo, c’est la première fois en deux ans que je vois Ibk faire AUTRE CHOSE qu’une connerie! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 D’où, ma grande surprise! 😆
Mais vu l’intégrité inflexible de Marie Madeleine, j’ai bien que dans un gouvernement magouilleur comme celui d’Ibk, elle ne claque très vite la porte…
Wait and see! 😉 😉 😉
Merci à toi nfp! J’ai bien fêté et j’espère de même pour toi!
Mais une question me taraude l’esprit depuis un certain temps, au fait, je me demande pourquoi l’Etat ne fourni pas assez d’effort pour embaucher des esprits éclairés comme vous? Oui, toi et bien d’autres encore dont on peut déceler le sens du patriotisme, de l’intégrité et de l’excellence à travers leurs postes, que ce soit sur maliweb net ou ailleurs.
La compétence, l’excellence, à mon avis, je crois que c’est ce qu’il nous faut et ceux qui n’ont pas pu en avoir au pays et qui en avaient les moyens ont eu la chance d’aller en chercher ailleurs mais la plupart restent dans les pays hôtes.
Pourquoi ne pas rentrer après sa formation?
Toi même,t’es aussi lèche Cu que le vendu,si tu pense que le vendu est un esprit éclairé ou je ne sais quoi d’autre encore,si c’est lui que tu qualifie d’intellectuel ,alors tu te plante,le vendu a certe une belle plume ,mais c’est un parfait idiot,un suce bute de premier plan,bref!!un bouffon
Moi-même
Ne me comptes surtout pas parmi les “esprits éclairés”! Je ne métite pas un tel statut, et de loin hélas! 😉 😉
En revanche, il y BEL ET BIEN de grands esprits au Mali, mais ils se trouvent rarement parmi les très nombreux politicards carriéristes qui tueraient père et mère pour avoir un poste! 😥 😥 😥 😥
Et comme Ibk lui-même est le TYPE MEME du politicard carriériste assoiffé de pouvoir et d’honneurs, il est certain qu’il est est beaucoup plus enclin à recruter des m’as-tu-vu dans son genre que des gens de valeur!… 😥 😥 😥
Mais les gens de valeur ne manquent pas au Mali!
Ils manquent juste………………dans la troupe de bouffons qui dirigent! 8)
pour les ministres qui bénéficient de ces changements continuels , ils continuent une fois partis du gourvernement etre une charge pour la population malienne ,puisqu’elle devra leur payer à demeure une retraite de ministre 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
“…, ils continuent une fois partis du gourvernement etre une charge pour la population malienne ,puisqu’elle devra leur payer à demeure une retraite de ministre”.
C’est bien pour cette raison que tout le monde souhaite devenir ministre dans ce pays. Est ce différent chez vous?
Les gars, merci pour la correction. Moi qui croyais qu’on avait deja plus de 30 ministres avant cette petite touche technique. Car je comptais les conseillers speciaux avec rang de ministre comme Maitre Gakou, Mamadou Blaise Sangare… Ou encore le secretaire general a la presidence, le directeur du cabinet du president.
Mais chers parents, je m’inquiete d’un seul point dans le discours extra long d’IBK. Il veut integrer l’ecole coranique au systeme de l’education pour faire plaisir a Mahamoud Dicko et certaines personnes dont il ne dit pas le nom. J’espere que Iyad Aghaly ne soit parmi ceux-la. S’il vous plait, dites a IBK qu’il a Deja ses mains plaines de defis, de nous epargner un harakiri collectif. Il n’est pas cet homme a reformer notre ecole, il est seulement bon a fermer les ecoles. A lui seul notre systeme educatif a de la peine de se tenir debout, tu nous parle d’intergration avec les sky-divers qui n’ont que 2 points de repere, l’au dela et le moyen age.
IBK n’a pas de diplôme valable et veut ramener le niveau de l’école malienne en dessous de zéro: comment , sans études sérieuse, incorporer en l’état, l’école coranique au système classique de l’enseignement?! Ce serait la plus grosse connerie de laquelle le système d’enseignement ne se relèvera plus jamais!Nous avons intérêt à contrer cette idée d’IBK si jamais il voudr la mettre en oeuvre!
OUI !! MAIS LA GRANDE ET LA BONNE NOUVELLE , DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE DU FASO, EST QUE CE FASO SOIT DEVENU LE “FASO” DE TOUS LES HABITANTS DE L’ESPACE DIT ” CEDEAO”.
POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS LES INDÉPENDANCES, LES PEUPLES DE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE ON CERNÉ, ET CELA EN TEMPS RÉEL, L’ ARNAQUE FONCTIONNELLE QUI EN SOIT N’ EST QUE L’ ULTIME BUT DE LA CRÉATION DE CE MACHIN (CEDEAO)REGROUPANT LES MAFFIEUX LARBINS DE L’ÉTAT PROFOND FRANCAIS .
LA CRISE DU FASO A FAIT OUVRIR LA BRECHE LA PLUS LARGE DANS LE SYTEME FRANCAFRICAIN, ET LA CEDEAO A SIGNÉ SON ARRET DE MORT, AVEC LA MAGOUILLE ORCHESTRÉE PAR YAYI BONI (YAO LE BON) ET MACKY SALL( MICHEL LE SAL) CONTRE LES INTERETS ET LES ASPIRATIONS LÉGITIMES DES PEUPLES.
SI DEVANT LA CRISE IVOIRIENNE ET MALIENNE L’ ORGANISME MAFFIEUX DE LA FRANCAFRIQUE A PU UTILISER UEMEOA(SA SOEUR JUMELLE) POUR MANIPULER LES POPULATIONS, ET PIETINER LEURS ASPIRATIONS LÉGITIMES DANS LA BOUE, CETTE FOIS -CI ELLE S’ EST FAIT PRENDRE LA MAIN DANS LE SAC PAR LES MASSES POPULAIRES DE LA SOUS-RÉGION. LE FAIT VA ETRE SUJET D’ANALYSES POUSSÉES DANS LES BUREAUX DE L’ ÉTAT PROFOND Á PARIS.
DE TOUTE FACON LE ” COUNTDOWN ” A COMMENCÉ POUR LA CEDEAO ET L’ UEMOA, CES DEUX MACHINES DE GUERRE ASYMÉTRIQUE CONTRE LES PEUPLES DE LA SOUS-RÉGION.
L’ ÉTAT PROFOND FRANCAIS ENTAME SON AGONIE.
LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L’ ÉVENEMENT FUT MINCE, TRES MINCE ET TRES ÉTROITE. CONTRAIREMENT AUX APPARENCES L’ ÉTAT PROFOND FRANCAIS A TIRÉ INGÉNIEUSEMENT LES FICELLES, ET CELA Á TOUTE OCCASION, DANS LE SENS DU SABOTAGE DE LA TRANSITION POLITIQUE AU FASO.
QUE LA JEUNESSE DES PAYS DE LA SOUS-RÉGION SE DÉSOLIDARISE DES INSTITUTIONS FRANCAFRCAINES SANS PERSPECTIVES RÉELLES, ET ÉPARGNE LEURS PAYS DES GUERRES FRATICIDES.
QUE LES PEUPLES S’ ATTENDENT Á LA CRÉATION D’ ALTERNATIVES Á CES OUTILS QUI SE SONT PROUVÉS INCAPABLES DE S’AFRANCHIR DU CAP COLONIAL.
Le FCFA utilisé en Afrique aujourd’hui, a été inspiré du système appliqué par les Allemands aux Français. LÁ IL NE S’AGIT PAS DU DESIGN DU BILLET DE BANQUE, MAIS BIEN DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE QUE LE BILLET MATÉRIALISE: LA SOUMISSION ET L ‘ESCLAVAGE ÉCONOMIQUE QUI ENGENDRENT LA DESTRUCTION BIOLOGIQUE.
LA BRECHE EST OUVERTE, MERCI AU PAYS DES HOMMES INTEGRES, ET Á SON CHEF BURKINA, LE PERE DU FASO DE TOUS LES OUEST-AFRICAINS INTEGRES, L’ ÉTERNEL
T. SANKARA.
QUE LES INTELLECTUELS DE LA SOUS-RÉGION SE SAISISSENT DE LEUR RESPONSABILITÉ DEVANT L’HISTOIRE, QU’ILS SOYENT GRANDS AUX YEUX DE LEURS PEUPLES RESPECTIFS.
LE BURKINA FASO A OUVERT LA VOIE, DE L’ INDÉPENDANCE- LA VRAIE- , POUR NOUS TOUS. LE FASO, NOTRE FASO A FAIT CE SACRIFICE, PAR SON COURAGE.
PARMI LES FONCTIONNAIRES MAFFIEUX DE LA CEDEAO ET DE L’ UEMOA VOUS NE TROUVEREZ AUCUN ÉLU, PAS UN !!
ESSAYONS DE DIRIGER LA FRANCE, AUSSI OUVERTEMENT ET VULAIREMENT, PAR DES INSTITUTIONS EXTRANATIONALES POUR VOIR CE QUE FERONT LES FRANCAIS!!!
UNE NOUVELLE ERE COMMENCA AVEC LA CRISE DU FASO, LA FRANCAFRIQUE S’EST DONNÉE DIX BALLES DANS LA TETE. ELLE EST “CADAVRÉE” EST SES FIDELES VEULENT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE AVEC DES BLUFFS ET D’AUTERS COMÉDIES.
QUE LES PEUPLES DONNENT LE DERNIER COUP DE GRACE
AU SYSTEME CEDEAO-UEMOA !!
JE VIENS DE VOIR SEULEMENT A L’INSTANT QUE MARIE-MADELEINE TOGO ETAIT MINISTRE DE LA SANTE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
ALORS LA, JE DECOUVRE SUBITEMENT QU’IBK N’AURA PAS FAIT “QUE” DES CONNERIES! 😯 😯 😯 😯 😯
MARIE MADELEINE (Dite “la Dame de fer” pour son intégrité inflexible!) est un véritable EXEMPLE pour la Santé Malienne depuis déjà de nombreuses années!
D’une part, c’est un modèle de RIGUEUR et de SERIEUX, et d’autre part, c’est une excellente professionnelle!
Pour ceux qui ne la connaissent pas (elle reste toujours modestement en retrait), Docteur Togo est une anesthésiste-urgentiste formée en France et d’une excellent niveau, elle d’abord dirigé les urgences de Gabriel Touré, puis elle a ensuite été nommée Directrice générale de Gabriel Touré;
A Gabriel Touré, son arrivée a semé une véritable “révolution”! C’est elle qui a démantelé les détournements aux admissions, elle qui a traqué sans répit les médecins absentéistes et le manque d’hygiène dans les services, elle encore qui relevé les recettes de HGT de je ne sais plus combien de centaines de millions en à peine 2 ans à l’époque!!!!!!!
Mais comme elle refusait et DENONCAIT tout pot de vin et tout trafic, elle a gêné rapidement le ministère à l’époque (sous ATT) et elle a été débarquée… 🙁 🙁 🙁 🙁
LA NOMINATION DE MARIE MADELEINE TOGO A LA SANTE EST LA MEILLEURE CHOSE QUI POUVAIT ARRIVER AU MALI! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
PS: Malheureusement, comme je la connais (c’est une soeur), elle n’acceptera JAMAIS la moindre magouille, et dans le sillage d’Ibk, je doute que ça puisse tenir bien longtemps… 🙁
On est content quand on voit un proche dans le gouvernement? Même si ce proche n’a pas le niveau requis? Je t’ai vu dénigrer certaines personnes dans tes commentaires ici pour les mêmes raisons mais aujourd’hui, je réalise que tu n’es pas différent. Shame!
Preuve que les Aigris ne sont là que pour dire les choses telles qu’elles sont !!
Je vois que NFP connait bien Dr Togo qui est l’un des meilleurs professionnels de la santé au Mali et intègre. Si on lui laisse les mains libre, elle fera de grandes choses, mais avec un tel régime, il faut espérer qu’on ne va pas l’anesthésier! Elle doit balayer toute la mafia installée par Ousmane Koné et Ousmane Doumbia avec le DFM Solo Traoré qui est devenu méconnaissable avec l’arrivée d’Ousmane Koné qui ne vivait que pour se remplir les poches.
Je pense que les malins on besoin de la qualité le reste sa n engage que la polique politicienne
foufurieux
“Au moins une chose est sûre : deux limousines de plus, deux cabinets de plus avec leur contingent de 4X4. ”
Exact 😥 😥 😥
Avant, au moins, les 4×4 ne nous coûtaient rien puisque le mafieux Tomi nous les envoyait CADEAU! 😆 😆 😆 (Enregistrement téléphonique publié par Médiapart où Tomi demande à Ibk “Ca va la Range Rover, tu es content?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais maintenant que Tomi est mis en examen en France pour (entre autres!) CORRUPTION D’AGENT ETRANGER, il ne peut plus se permettre de nous envoyer les 4×4 cadeau! Donc, on va bien être obligés de les payer! 😆 😆 😆
Quelle tristesse! 😥 😥 😥
Pour une fois, Koulouba a fait preuve d’une stratégie pertinente (et Dieu sait que c’est rare! 😛 ) en publiant D’ABORD et en tête de la liste, la scandaleuse, révoltante, et aberrante reconduction du voyou Treta! 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Ben oui: Le temps qu’on arrive à la 31eme ligne et au 31eme nom, on s’est déjà un peu calmé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi, il y une chose qui m’inquiète! 😥 😥 😥 😥
Maintenant que Sada Samake n’est plus là, à QUI le public doit-il verser les backchichs pour avoir le passeport? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toujours à Kansaye, ou bien toute la “filière” a changé en même temps que Samake?
C’est vrai ça! 👿 👿 ON NE NOUS DIT RIEN! 🙄 🙄 🙄
Qu’on nous donne la liste des “nouveaux” à backchicher s’il y a des nouveaux!
Houbien? 😛
Nous allons bientôt atteindre les 50. Ainsi, le peuple ne pourra plus parler de souveraineté, le pays sera dirigé par une famille, la mafia malienne, maîtrisant les rouages de l’aide financière internationale qu’elle continuera à détourner pour son propre compte 🙁
31 ministres!! Il y a certainement quelque chose qu’on ne nous dit pas. Peut être que ce pays en a des moyens financières. Ces hommes à la tête du pouvoir devraient en savoir quelque chose mais que nous cachent-ils???
Moi-même
“Ces hommes à la tête du pouvoir devraient en savoir quelque chose mais que nous cachent-ils???”
Leurs patrimoines, et leurs comptes en banque!
Rien d’autre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Leurs trains de vie en dit long sur leurs patrimoines et leurs comptes en banques mais on n’a malheureusement jamais rien pu faire pour que la vérité soit rétablie et rendre justice 🙁
Au fait IBK a toujours oublié de faire la déclaration écrite et publique de ses biens?! Il faut ajouter à cela KArim Wade Kéita qui est en pleine accumulation primitive du capital!
@Mon frère sankingba.Sanbè-sanbè. J’espère que tu plaisantes là avec ton classement ethnique du gouvernement. Même si en plaisantant, je pense qu’il faut éviter des sujets de ce genre.Heureusement pour nous encore au Mali, il n’y a pas de Bambara ou Maraka…. comme président ou ministres: mais des maliens tout court! Contrairement à certains pays voisins du nôtre, nous n’accordons aucune importance à l’origine ethnique et religieuse de nos dirigeants et ça c’est atout capital à préserver. Alors évitons d’aborder des sujets de ce genre pour ne pas encourager nos ennemis dans leur plan de division de notre patrie. Sans rancune mon frère. 😉
Merci mon frère Sambou. Ta remarque est pertinente mais tranquillise toi car mon analyse ethnologique n’a aucune coloration de frustration ni d’insidieux. Au contraire lisez-en entre les lignes et vous y verrez un humour de cousinage. J’ai appelé chaque ethnie par son nom courant de cousinage chez nous (foula, koroboro, sourate etc….). Les liens forts de cousinage nous interdisent de penser à une quelconque discrimination. D’ailleurs à voir mon cousin bozo, il est seul mais est pratiquement le super ministre. L’unique minianka a une maroquinerie plus enviée en ce moment. Par contre les maniga-gueré de l’ethnie du boss ne sont pas les plus servis contrairement à ceux qui crient gara sur la baudet en ces termes'”ma famille d’abord”. C’est la preuve de l’équilibre ethnique de ce nouveau gouvernement nonobstant qu’il feint ignorer les groupes armés qui constituent le problème le plus grave de la République. Bien que je sois du Nord, j,apprécie leur mise à l’écart car ils doivent se reconnaître dans leur ethnie représentée. Aussi, on ne peut donner l’impression qu’ils prennent en otage la République. On ne donnera jamais l’impression que l’Etat est paralysé par leur non présence au sein du gouvernements. Quant aux militaires, ils doivent se reconnaître dans la République par leur soumission aux principes de la démocratie (La primauté de l’autorité civile sur l’autorité militaire).
Mon cher Sambou, c’est le déviationnisme religieux qui constitue notre talon dAchille en ce moment mais nullement une question ethnique. Seule la République vaincra.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Pour une fois SANKINGBA est lucide, les Religieux sont en passe de devenir un véritable cancer de l’État Malien. 8) 8) 8) 8) 8)
Les religieux ne peuvent pas laisser le pays aux mais de ces appatrides de politiciens et pourquoi les politiciens veulent les forces armees, la societe civile soient seulement observateurs? vive haidara (bankoni), bouille (nioro), soufi bilal, …. paix a l’ame de befo. si la france a travers les politiciens a mis peres et grands peres dos a leurs rois et chef traditionnelle nous allons faire avec nos guides spirituels. Nous venons de voir les militaires burkinabe devant le moro naba. les beret vert et rouge du mali tue faut de chef traditionnel et guide spirituel et ouvrant la boite de pandord (la rue vert l’or) aux avocats. Les politiciens seront vaincus soumaila, modibo, tiebile,… vive Mara, Ibk, Cheick Modibo, Mariko, General Sanogo.
Bonjour,
Meilleurs vœux à tous sans oublier le nouveau gouvernement auquel nous souhaitons bonne chance pour éradiquer la crise.
Le gouvernement de large ouverture tant attendu n’a pas été constitué mais il faut saluer la création du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état.
Félicitations pour les ministres qui ont gardé leurs ministères tels que Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Konaté (solidarité, actions humanitaires et reconstruction du nord), Choguel Maïga (Economie numérique, information et communication), Tiéman Hubert (défense et anciens combattants), Abdoulaye Diop (affaires étrangères) et Abdoulaye Idrissa Maïga (administration territoriale), même si les ministères des deux derniers ont été divisés.
Dommage, on aurait du profiter de ce remaniement gouvernemental pour vraiment y mettre plusieurs membres de l’opposition (en plus de Mohamed Ag Erlaf qui était déjà dans le gouvernement à un autre poste) et des groupes armés modérés même si certains ont du refuser d’entrer au gouvernement, d’autres l’auraient accepté.
On attend beaucoup du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état, pour la mise en œuvre de la décentralisation poussée, qu’est la régionalisation, et pour la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Félicitations au Ministre, Mohamed Ag Erlaf, qui a obtenu ce ministère.
Ayant géré l’ANICT, il connait les collectivités territoriales et a les atouts pour dynamiser la régionalisation et la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Pour les aspects sécuritaires, en plus de la nomination d’un nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, il est indispensable d’avoir une synergie entre tous les acteurs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html
Pour les autres aspects de l’accord, il serait judicieux, en plus d’une synergie entre les autres ministères, pour les prendre en compte de créer, comme je l’avais proposé :
– un comité national pour la mise en œuvre de l’accord, avec des ramifications régionales et communales, géré par une instance indépendante ou par l’institution représentée par le haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/proposition-dune-organisation-inclusive-idoine-pour-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1042122.html
– un comité de suivi de l’accord TEMPORAIRE en attendant d’en constituer un permanent lors de la conférence d’entente nationale (conférence prévue dans l’accord) qui se tiendra plus tard, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/mettre-tous-les-maliens-et-les-partenaires-daccord-a-travers-le-suivi-et-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1077292.html
Aujourd’hui, tout découlera, avec l’engagement de tous, de la mise en œuvre et du suivi stricts de l’accord par tous les acteurs de l’accord, indépendamment des bords politiques, pour une sortie durable de la crise, voir ma proposition suivante :
https://www.maliweb.net/contributions/au-mali-tout-decoulera-avec-lengagement-de-tous-de-la-mise-en-oeuvre-et-du-suivi-stricts-de-laccord-de-bamako-1156312.html
Engageons-nous TOUS, franchement et sans complaisance, en garantissant le respect de l’accord de Bamako et les engagements pris par les parties prenantes et les acteurs, voir ma lettre ouverte à l’adresse :
https://www.maliweb.net/contributions/accord-de-bamako-comment-garantir-son-respect-et-lengagement-des-parties-prenantes-1167302.html
De toute façon, l’union sacrée, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako est indispensable.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 78 73 14 61
soyons imbles. ne voyons les choses sous un angle ethnologique
……”les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent”……….
Desolé!
fill, je ne sais pas ce que tu veux dire par la, ou soit tu n’as rien compris?
Biton! Effectivement, j’attendais d’etre illuminé……..
L’analyse ethnologie de sankingba aboutit à ce qui suit:
Bozo: 1
Minianka: 1
Koroboro: 3
Souraka: 3
Tamachèque: 1
Maraka: 3
Bamanan: 6
Maninka: 2
Ouolofo: 1
Dogono: 3
Foula: 4
Toucouleur: 2
Merci sankingba pour ta remarque,
Communiqué des BOBOS =
– Vu le Mali d’aujourd’hui
– Vu la manière dont les bobos sont traités,
– Considérant qu’au Mali pour qu’on te considère il faut rentrer dans le maquis.
– Considérant qu’au Mali pour qu’on te considère qu’il faut te faire écouter par les armes (Groupe armé)
Considérant que les dirigeants maliens n’ont jamais considéré les bobos sauf sous Alpha (Aminata Dramane Traoré ministre de la Culture)
– Considérant qu’au mali que toute personne qui se donne à fond pour le mali ne pas considérer alors que tous les combats menés au mali les bobos ont été au-devant des choses (Bazani thera, Dibi Sylas DIARRA, Didier Dakouo etc…)
Tous les Bobos sont priés de se réunir en une réunion extraordinaire au Palais de la Culture pour la création du Front de Libération du Peuple du Bwatoun FLPB. Trop c’est trop.
Biton coulibaly neveu des Bobos
zero senoufo et la region la plus peuplee en compte combien? et pourtant dans le vestibule a sikasso les sages ont ete clair: on pensait qu’on n’allait manger la nourriture la ou elle n’a pas ete cuite. n’est ce pas le cas?
La composition du gouvernement est bien nous les malien on veut pas sada samake ou sécurité
Le “dou.vernement” En somme, le problème du mali est IBK lui même pas plus pas moins.
bonjour, je félicite IBK pour ses récompenses des amis .
Bonne et heureuse fête à tous les fans du MW.
En ce qui concerne le réaménagement gouvernemental, on remarque à travers les réactions que le malien juge un gouvernement non pas par ses performances mais par la tête de ceux qui le composent. Il n’attend pas les actes futurs d’un nouveau gouvernement mais prédit d’emblée l’échec de tel ou tel dont la tête ne plait pas.
Toutefois, je me demande qu’en est-il de la rentrée des membres de la CMA et du GATIA? Ce remaniement est-il un avant gout de la mise en œuvre des recommandations de l’accord entre malien ou exprime t-il la négligence des groupes armés?
A regarder la liste, Sankingba note la présence d’un seul militaire (qui va se mettre au garde à vous à chaque cérémonie).
On ne voit pas non plus la tête d’un opposant.
L’analyse ethnologie aboutit à ce qui suit:
Bozo: 1
Minianka: 1
Koroboro: 3
Souraka: 3
Tamachèque: 1
Maraka: 3
Bamanan: 6
Maninka: 2
Ouolofo: 1
Dogono: 3
Foula: 4
Toucouleur: 2
On remarque l’absence des frondeurs de la République tels: nfp, Soldat Raté, Sikasso, yugubané, kassin qui ont certainement décliné leur portefeuille.
Bonne chance au nouveau gouvernement.
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE
Merci sankingba pour ta remarque,
Communiqué des BOBOS =
– Vu le Mali d’aujourd’hui
– Vu la manière dont les bobos sont traités,
– Considérant qu’au Mali pour qu’on te considère il faut rentrer dans le maquis.
– Considérant qu’au Mali pour qu’on te considère qu’il faut te faire écouter par les armes (Groupe armé)
Considérant que les dirigeants maliens n’ont jamais considéré les bobos sauf sous Alpha (Aminata Dramane Traoré ministre de la Culture)
– Considérant qu’au mali que toute personne qui se donne à fond pour le mali ne pas considérer alors que tous les combats menés au mali les bobos ont été au-devant des choses (Dibi Sylas DIARRA, Didier Dakouo etc…)
Tous les Bobos sont priés de se réunir en une réunion extraordinaire au Palais de la Culture pour la création du Front de Libération du Peuple du Bwatoun FLPB. Trop c’est trop.
Biton coulibaly neveu des Bobos
CAPI avait lancé un appel similaire aux BAMBARAS mais lui a été déçu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci pour cet éclairage, je savais que Tantie Ami et Didier sont Bobos mais je ne savais pas que Diby SILAS l’était.
colonel salif n’est-il pas de san comme aminata dramane? il le remplace de sada. donc ne nous berne pas les bobos ont un ministre. lol
Kel désastre pour le Mali ! DIEU EST OMNIPOTENT.
le peuple malien doit se lever et chasser IBK du pouvoir,
@Idy….parce que parmi les ministres “entrant”, il n’y aucun de tes amis ou connaissance? Mon cher si on devait “chasser” un président à cause de ça seulement, il n’y aurait jamais de gouvernance! 🙄
N’est pas burkinabé n’importe quel peuple! Faut pas rêver, c’est pas demain la veille que le peuple malien va réaliser cet exploit! Si c’était au BF, il ya longtemps qu’ils ont chassé IBK et sa bande d’incompétants!
Ibk na pas de respect pour le peuple maliens quel désastre tjours les mêmes personnes Corrumpu voleur comme Ibkon
Il faut que le peuple Malien envoie LADJI au pèlerinage à la Mecque. Il est temps !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Il est LADJI il doit aller prier sous les grues des lieux saints !!
LADJI BOURAMA DÉGAGES !!! 😀 😀 😀 😀
IL EST SOUS D’AUTRES GRUES QU’IL N’ARRIVENT PAS A S’EN SORTIR POUR LE MOMENT!
31 portefeuille ministerielle pour un pays pauvre comme le notre,c’est aberrant !
Dans un contexte de crise economique et conjoncturelle,l’Etat doit cesser de creer des ministeres qui n’a pas beaucoup d’impact sur les quotidiens des maliens en vue de faire des economies…
Le titre de l’article ne colle pas avec son contenu.
Le titre de l’article ne colle pas son contenu.
Soit disant : le Mali d'abord. … dis plutôt vos entourages et vos plaisirs d'abord. C'est ouf, ouf et oufffff
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 I N C R O Y A B L E!!!!!
Tout ça pour ça? 😯 😯 😯
Bonsoir,
Que c’est triste pour le peuple malien,
Surtout pour les jeunes rien n’es fait
Pour leurs avenirs, mais tout est fait
Les dirigeants malhonnêtes, il est le remaniement ? ???? Ça montre surtout l’incompétence des dirigeants, qu’elle tâtonnements ! !!!!
Où bien, c’est un jeu de damio, où un
Jeu d’échecs ? ????.
Je m’arrête là, car c’est très énervant.
La chute continue..
Aujourd’hui ce dont nous avons au MALI est un remaniement présidentiel.
IBK DÉGAGE !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
…..ce dont nous avons BESOIN ……
c’est du n’importe quoi. Des gens qui doivent quitter sont toujours la, des ministres impliques dans des scandales au et au su de tout le monde.et on augmente le nombre de portefeuille de 29 a 31 dans un pays pauvre comme le Mali. Ces gens ne foutent rien on les paye pour rien.
La pauvreté du mali c’est ibk avec 31 ministres du jamais vu.le président bon a rien
Comme ça fait déjà deux ans que nous sommes devenus une véritable REPUBLIQUE BANANIERE, il n’y a donc (hélas!) aucune suprise! 😥 😥 😥 😥 😥 😥
3ème ou 4ème pays le plus pauvre de la planète… 😳 😳
Pays qui ne survit jusqu’ici que sous perfusion des aides extérieures… 😳 😳
Pays où l’éducation est à tombée un niveau HONTEUX! 😳 😳
Pays où la capitale est plus sale qu’un dépot d’ordures dans n’importe quel pays développé! 😳
mai……………………..PAYS AUX MAINS D’UN BOUFFON M’AS-TU-VU QUI S’OFFRE SON BOEING, SON PALAIS, ET LA BAGATELLE DE 31 MINISTRES! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Comme quoi, grace à Ibk, l’Afrique des lamentables bouffons “à la Mobutu/Bokassa” n’est toujours pas morte en 2015! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Avec nos 31 ministres et…………notre main tendue au FMI et à la CEE pour arriver au moins à payer nos fonctionnaires, les différents gouvernements occidentaux doivent être MORTS DE RIRE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Pour info:
U.S.A: 15 Ministres
Allemagne: 14 Ministres
France : 16 Ministres
Royaume Uni: 21 Ministres
Et nous, 🙄 tranquillement 🙄 et sans complexe 🙄 , on s’offre le luxe d’un gouvernement de………..31 Ministres pour un pays de 16 Millions d’habitants d’une part, et qui mendie l’aide des autres d’autre part! 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Vive Ibk 😥 😳
Avec ces éternels affiliés ministres membres du clan de la République , le budget national va craquer sous les salaires jusqu’à pousser le Mali à contracter de nouvelles dettes externes qui seront payées de gré ou de force par les futures générations. 💡
Bonne fête à tout le monde.
“Et nous, 🙄 tranquillement 🙄 et sans complexe 🙄 , on s’offre le luxe d’un gouvernement de………..31 Ministres pour un pays de 16 Millions d’habitants d’une part, et qui mendie l’aide des autres d’autre part!”
Il fallait ajouter “un pays mendiant aux deux avions presidentiel” alors que certains pays developpés ne possedent pas un ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ils vont nettoyer toutes les caisses publiques avant de partir sans pitié.
Tant pis pour le peuple malien.
ou va le mali?
que de après notre vote pour ce ibk.
Bonjour,
Le gouvernement de large ouverture tant attendu n’a pas été constitué mais il faut saluer la création du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état.
Félicitations pour les ministres qui ont gardé leurs ministères tels que Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Konaté (solidarité, actions humanitaires et reconstruction du nord), Choguel Maïga (Economie numérique, information et communication), Tiéman Hubert (défense et anciens combattants), Abdoulaye Diop (affaires étrangères) et Abdoulaye Idrissa Maïga (administration territoriale), même si les ministères des deux derniers ont été divisés.
Dommage, on aurait du profiter de ce remaniement gouvernemental pour vraiment y mettre plusieurs membres de l’opposition (en plus de Mohamed Ag Erlaf qui était déjà dans le gouvernement à un autre poste) et des groupes armés modérés même si certains ont du refuser d’entrer au gouvernement, d’autres l’auraient accepté.
On attend beaucoup du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état, pour la mise en œuvre de la décentralisation poussée, qu’est la régionalisation, et pour la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Félicitations au Ministre, Mohamed Ag Erlaf, qui a obtenu ce ministère.
Ayant géré l’ANICT, il connait les collectivités territoriales et a les atouts pour dynamiser la régionalisation et la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Pour les aspects sécuritaires, en plus de la nomination d’un nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, il est indispensable d’avoir une synergie entre tous les acteurs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html
Pour les autres aspects de l’accord, il serait judicieux, en plus d’une synergie entre les autres ministères, pour les prendre en compte de créer, comme je l’avais proposé :
– un comité national pour la mise en œuvre de l’accord, avec des ramifications régionales et communales, géré par une instance indépendante ou par l’institution représentée par le haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/proposition-dune-organisation-inclusive-idoine-pour-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1042122.html
– un comité de suivi de l’accord TEMPORAIRE en attendant d’en constituer un permanent lors de la conférence d’entente nationale (conférence prévue dans l’accord) qui se tiendra plus tard, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/mettre-tous-les-maliens-et-les-partenaires-daccord-a-travers-le-suivi-et-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1077292.html
Aujourd’hui, tout découlera, avec l’engagement de tous, de la mise en œuvre et du suivi stricts de l’accord par tous les acteurs de l’accord, indépendamment des bords politiques, pour une sortie durable de la crise, voir ma proposition suivante :
https://www.maliweb.net/contributions/au-mali-tout-decoulera-avec-lengagement-de-tous-de-la-mise-en-oeuvre-et-du-suivi-stricts-de-laccord-de-bamako-1156312.html
Engageons-nous TOUS, franchement et sans complaisance, en garantissant le respect de l’accord de Bamako et les engagements pris par les parties prenantes et les acteurs, voir ma lettre ouverte à l’adresse :
https://www.maliweb.net/contributions/accord-de-bamako-comment-garantir-son-respect-et-lengagement-des-parties-prenantes-1167302.html
De toute façon, l’union sacrée, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako est indispensable.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 78 73 14 61
Je suis navré.
Où est le remaniement? Seulement un etoffement des dépenses de l’État.
BJR le balai des nominations des amis, bandes pillards
La France a seulement 16 ministres pleins et 16 secrétaires d’état. Alors bonne gestion?
Au lieu de grouper certains ministères, on en rajoute. Kabako tè. Le Mali d'abord.
Au moins une chose est sûre : deux limousines de plus, deux cabinets de plus avec leur contingent de 4X4. Pour un pays aussi pauvre comme le Mali. Ne cherchons pas nos problèmes ailleurs !
Comments are closed.