Etat d’urgence instauré au Mali, où l’armée combat les islamistes

26

BAMAKO – L’état d’urgence a été instauré vendredi sur tout le territoire malien où l’armée est engagée dans une offensive contre des groupes islamistes armés, a annoncé le gouvernement.

La décision a été prise lors d’un conseil des ministres extraordinaire compte tenu de la situation actuelle, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Manga Dembelé, devant des journalistes.

Le Conseil (des ministres) a institué l’état d’urgence compte tenu de la situation actuelle. (Il) donne les moyens légaux aux autorités militaires de pouvoir maîtriser une situation à tous points de vue préoccupante, a affirmé M. Dembélé, par ailleurs ministre de la Communication.

Depuis plusieurs jours, des combats opposent dans le centre du pays l’armée malienne aux groupes islamistes armés qui occupent le nord du pays et tentent d’avancer vers le Sud.

Vendredi, l’armée a lancé une contre-offensive avec une assistance de la France, d’autres pays européens et africains, selon des sources maliennes.

La mesure entre en vigueur immédiatement et sur toute l’étendue du territoire national, a précisé le ministre de l’Administration territoriale (Intérieur), le colonel Moussa Sinko Coulibaly.

Légalement, c’est prévu pour une dizaine de jours, mais nous nous donnerons les moyens de prolonger (la mesure) si c’est nécessaire, a ajouté le colonel Coulibaly.

On est dans une situation exceptionnelle. On a besoin de nous assurer que la situation sécuritaire est maîtrisée et l’état d’urgence permet aux forces de sécurité et à l’administration territoriale de pouvoir contrôler toutes les manifestations et tous les regroupements, a-t-il poursuivi.

En situation d’état d’urgence, les réunions publiques, rassemblements, manifestations de rues et tout ce qui est de nature à troubler l’ordre public sont interdits, a indiqué à l’AFP un responsable.

Des manifestations émaillés par des violences avaient été organisées mercredi à Bamako et à Kati (15 km de Bamako) pour réclamer notamment la libération du Nord.


(©AFP / 11 janvier 2013 19h48)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Que ça soit avec l’aide de la France ou d’autres pays,le plus important c’est la reconquête des zones occupées.
    VIVE L’ARMÉE MALIENNE
    VIVE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE L’UNITÉ NATIONALE

  2. toute personne vue en train de manifester a Bko pdt cette crise doit etre abattue a balle reelle.

    • Je suis entrain de rire a’ cause de votre reaction! Je me demande toujours si l’etat d’urgence est necessaire! Les voitures SUVs pouvaient etre recupere’es et certaines mesures specifiques a’ Bko pouvaient etre prises sans qu’on declare l’etat d’urgence! Si les habitants de Kidal, Gao et Tombouctou se reveillent le 13 janvier 2013 et constatent qu’Iyad ag Ghali et Haka sont toujours les patrons des lieux, ils se diront que l’etat d’urgence est une farce!
      Mes amis, soyons prudents avec nos reactions!

  3. L’armée malienne a repris la ville de Konna aux mains des islamistes
    L’armée malienne a repris la ville de Konna, située à la limite avec le Nord-Mali contrôlé par les rebelles islamistes, aux mains des insurgés depuis la veille. L’offensive a été menée avec l’aide de la France.(Ministère de la Défense malien). Source France 24..

  4. il était temps,maintenant on veut la solidarité entre maliens pour bauté ces bandits terroriste hors de chez nous

  5. et l ortm arrête avec les sumu et autre le mali est en guerre
    et qui donne les info du nord en temps et en heur
    a tout 24h 😈 😈 😈 😈 😈

  6. J’ai un compagnon de nuit qui n’ira plus dans les bars chinois!! Devinez SVP…. Chutttttttttt… ne dites rien à “Sans pitié” 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • J’irais plus, j’irais plus… Mettons que peut-être j’irais moins! 😀 😀 😀

      Et encore… Faut voir! 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 Slt mon frère…Donc tes négociations algériennes et du médiateur sont caduques now n’est ce pas ????? 😆 😆 😆

        • Les négociations Algériennes, F. Hollande s’en servi de suppositoire!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Et le médiateur continue de “médiater” pendant que les hélicos Français armés jusqu’aux dents décollent de chez lui en direction du Mali! 😀 😀 😀

  7. Enfin!!!! J espere que les apatrites de la COPAM seront bien corriges au cas ou ils tenteron de violer de cet etat..

  8. Ils aurais du y penser depuis la prise des trois régions, tard vaut mieux que jamais j’espère bien que cette fois-ci on entendra plus jamais parler d’islamiste. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMÉE

  9. bonne nouvelle c,est ça on appelle un etat responsable….tuez tout les suspects dans vos villages on a en mare de ces ivraies…..la guerre a commence et la victoire nous appartien……bonne chance au colonel bradock et ses hommes….mort a ,algerie et la mauritanie…..

  10. Voilà. J’espère que le simple fait de voir les imbéciles de Younous H Dicko, Omar Mariko et IBK circuler dans Bko, est suffisant pour les neutraliser. Bande d’inconscients.

Comments are closed.