Entre Nous – Gouvernement : des vacances pas comme les autres !

0

C’est ce mercredi 8 août, après le conseil des ministres, que le gouvernement intérimaire d’Ousmane Issoufi Maïga devrait en principe prendre ses vacances, juste pour deux semaines. En attendant la rentrée fixée au 21 ou 22 août selon nos sources, le président de la République, lui, s’envolera pour le Venezuela vers les 15,16 août 2007. rn

Des vacances qui font froid au dos parce que personne ne sait ce qui se passera après. Ministres, Pdg, Dg, conseillers et autres responsables au sommet de l’Etat… chacun s’interroge sur son sort. 

rn

Déjà, le président a engagé la vitesse au niveau des Ambassades et Consulats. On apprend de bonnes sources que les chefs des missions diplomatiques d’Arabie saoudite, d’Italie, de la Russie, des Usa, d’Egypte et de Mauritanie, de même que les Consuls d’Abidjan et de Bouaké sont en train de faire leurs valises pour Bamako. Remerciés pour les bons et loyaux services ? Des rappels qui sont différemment interprétés en tout cas.

rn

Six représentations diplomatiques, en plus des postes déjà vacants d’Abidjan, de Dakar et de Conakry ! De quoi remplir de joie les cœurs des  ministres que le président ATT se prépare à remercier à leur tour ! Toujours est-il cependant qu’il y aura beaucoup de prétendants et peu d’élus sur une liste d’attente longue… comme ça !

rn

En effet, ils sont nombreux, en marge des ministres et conseillers à débarquer et à qui il faut trouver des points de chute, tous ces cadres qui attendent leurs dividendes pour les efforts consentis à la présidentielle. Or il y a très  peu de  postes disponibles  pour  cette horde de proches, d’alliés et amis.

rn

On ne fait jamais d’ omelettes  sans  casser des œufs et il faut forcément en casser pour préparer à hauteur d’estomac. Dernièrement, le président a fait des nominations à des postes militaires. Si des bidasses se sont frottés les mains, d’autres en revanche ont vu noir et broient du noir. C’est semble-t-il le cas de du Colonel Fatoumata Konipo.

rn

Fatiguée de jouer les seconds rôles, elle aurait pris le courage de démissionner de son poste de Directrice adjointe de la Santé des Armées dans la veine du départ de son chef, le Colonel Issa Diarra et de la nomination du Colonel Sall. Un courage que l’on rencontre rarement dans ‘’la Grande muette’’. Mais qu’est – ce qui ne va pas réellement dans le voisinage?

rn

Voilà qu’en moins d’une petite année, le président  de la République qui est lui – même un officier supérieur de l’armée malienne, se retrouve avec deux démissions sur les bras: le Colonel Sada Samaké, récemment en poste à Abidjan en qualité d’ambassadeur et le colonel Fatoumata Konipo. Il y a, assurément, des plaies à repanser et nous osons espérer qu’ ATT y pense déjà.

rn

En vacances, à Caracas ou Soud’baba, le président de la République ne chômera pas. Un œil sur la configuration de la nouvelle Assemblée nationale, qui, à n’en pas douter, fera des vagues avec les prétentions qui s’affichent. Alors même que la Cour n’a pas fini de nettoyer dans les résultats qui lui sont parvenus depuis le département de l’Administration territoriale, des tractations pour le perchoir sont déjà en cours au sein même de la mouvance présidentielle.

rn

Voudrait-on forcément couper la pomme en deux dans la paume du président ? A savoir le perchoir à l’Adema et la Primature à l’Urd? Une hypothèse qui, quoiqu’on dise, fait grincer des dents. La carte Soumaïla Cissé ne ferait pas que du mal au sein de la seule Adp, lorsqu’on sait que ce parti est fortement divisé entre les partisans du ministre Oumar Ibrahim et ceux du président d’honneur.

rn

Lorsque le président ATT choisira Soumaïla pour conduire son gouvernement qui ne l’aura rejoint qu’à quelques encablures de la présidentielle, ce serait un désaveu pour le ministre Touré qui a longtemps essuyé des salves des proches du président d’honneur au sein du parti.

rn

Quid de Modibo Sidibé à la primature ? Cette perspective reste toujours possible pour certains analystes mais plus que jamais hypothétique dans le contexte actuel. Un officier supérieur d’active de police à un poste hautement politique pour un second et dernier mandat ?

rn

Le perchoir à l’Adema et la questure en plus d’une ou deux présidences de commissions à l’Urd, ou tout simplement un troisième larron à la place d’IBK…force est de reconnaître que le business est plus compliqué.

rn

La question en définitive est de savoir comment ATT va s’y prendre pour ne pas tomber dans le piège du couplet Perchoir – Primature.  C’est dire que ces vacances ne seront des moments de repos pour personne, à commencer par le président de la République lui-même, parce qu’elles sonnent l’heure des choix, les bons choix.

rn

Sory Haïdara

Commentaires via Facebook :