Enquête sur la “tentative d’assassinat” du président Dioncounda Traoré: Et si le Gouvernement mettait fin définitivement à l’impunité !

12

On a régulièrement reproché aux régimes précédents et particulièrement à celui du président Amadou Toumani Touré, le manque de fermeté à sanctionner les actes délictueux. L’impunité a ainsi fait le lit de la médiocrité du fait du laxisme. L’interpellation, le lundi 28 mai, d’une cinquantaine d’individus impliqués dans la lâche agression contre le professeur Dioncounda Traoré, apparaît comme un signal de la rupture avec la culture de l’impunité dangereusement entretenue jusqu’alors.

‘impunité désigne l’absence de sanction ou de punition après l’accomplissement d’un acte répréhensible. Elle peut être de fait lorsqu’il y a une absence de dispositions juridiques pour sévir. C’est le cas lorsque l’État, la puissance publique est peu présent, en raison d’un contexte politique instable. Mais elle peut également être de droit dans le cas d’amnistie, comme lorsqu’un pays sort d’une période trouble comme ce fut le cas en Afrique du Sud avec la mise en place de la Commission vérité et réconciliation à la fin de l’apartheid.

Le président du parti pour la renaissance nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, écrivait le lundi dernier chez notre confrère le Républicain : “Quand l’Etat perd l’estime du peuple, quand il cesse d’inspirer le respect et la crainte, c’est le début de la décadence de la nation“.

Au Mali-post coup d’Etat du 22 mars 2012, l’impunité dénoncée à cor et à cri, depuis plusieurs années, a, semble-t-il, repris du poil de la bête.  Et, puisqu’un vent d’anarchie a soufflé sur le pays avec des putschistes qui se sont livrés à cœur joie à des actes de pillage, de saccage, à des arrestations arbitraires, certains Maliens avaient pensé très vite s’engouffrer dans la brêche ainsi ouverte, pour défier l’autorité.

Des individus ont cru bon de traîner l’image de certaines institutions de la République dans la boue. L’Assemblée nationale a fait et continue de faire l’objet de défiance, d’appel à la violence, d’invectives contre les élus de la nation. Malgré l’interpellation, le lundi dernier, du leader de l’association Yélé Wolo Ton, Bakari Boré, la porte de l’Hémicycle a reçu hier encore ces encombrants visiteurs de ces dernières semaines ; qui proférant des menaces, qui appelant à des représailles contre les députés.

En s’attaquant à la première institution de la République, le lundi 21 mai, certains Maliens avaient franchi le seuil du tolérable. La vague d’arrestations et d’auditions qui vient de débuter dans le déroulement des enquêtes liées à ce crime édifie plus d’un citoyen.

La cinquantaine de personnes suspectées pour avoir joué un rôle dans cette agression du président de la République doivent, selon plusieurs observateurs, expier le mal qu’ils ont causé non à un individu, Dioncounda Traoré, mais à l’image, voire à l’âme même du peuple malien. Le facteur dissuasif  que recèle toute procédure de châtiment a son pesant d’or. Et la procédure judiciaire, qui vient d’être ouverte pour clarifier les tenants et les aboutissants de cette “tentative d’assassinat” doit être entourée de toute la transparence requise afin que le vibrant “plus jamais ça” martelé par plus d’une voix autorisée fasse tache d’huile.

En clair, cet acte devient une affaire d’Etat. Le gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra, avec comme ministre de la Justice, Malick Coulibaly, dont on vante l’intégrité et la probité morales comme étant “l’un des rares magistrats sérieux du Mali” a son orgueil à défendre.

En sévissant avec toute la rigueur de la loi, le Gouvernement marquera, à coup sûr, et d’un sceau indélébile, sa volonté de mettre fin définitivement à l’impunité, qui, il faut le dire est incompatible avec la démocratie. Celle-ci offre souvent, faut-il le souligner, des espaces de liberté qui poussent certains individus à en abuser au point de sombrer dans l’anarchie.

Il faut donc, qu’à partir de cette affaire d’Etat, les autorités gouvernementales, nonobstant l’impératif de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire, aient la main la plus lourde possible. Il s’agit, en un mot de siffler absolument la fin de la récréation, de l’acceptation et de la tolérance vis-à-vis de tous les actes répréhensibles !  C’est aussi cela la vie en société.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

  2. @simplevision:

    Tes commentaires:

    “Si tous les deux vous pleurez ATT … Eh ben Pleurez bien car il ne retournera plus au pouvoir! Le beau vieux temps est revolu et votre fin sera sur la main de ce meme PM CMD… ”

    “Tiedian ou Moussodian ou pseudo « Naloma » revenant de loin avant de corriger les autres termine ton ecole d’abord toi et ton clan qui a longtemps suce le sang des Maliens puis fuit avec notre argent en croyant que ces faits sont oublies! Je vais moi t’aider car je suis un homme dont la vison n’a jamais rate”

    Ma Reponse:

    Simplevision…tu es sur que ce n’est Simplemind ton pseudo…en deux mots “Vrai Idiot”?

    Je pensais qu’on avait fini avec les accusations de ce genre….mais toi tu es toujours labas….

    JE CONSTATE QUE TU ES AUX ETATS UNIS AVEC NOUS…DONC DIS MOI, COMMENT EST TU VENU AUX ETATS UNIS?

    JE SUIS SUR QUE CE N’EST PAS DE LA MEME FACON QUE NOUS “LES VOLEURS ET SUCEURS DE SANG DU TEMPS ATT…OU ALPHA…OU MOUSSA TRAORE…”

    CA COUTE TRES TRES CHER POUR OBTENIR LE VISA ET VENIR ICI … EN MOINS QUE TU N’AIES UTILISE DES FAUX PAPIERS FINANCIERS OBTENUE PAR CORRUPTION D’UN COMMERCANT….

    EN MA CONNAISSANCE. LES AMERICAINS NE DONNE PAS DE BOURSE D’ETUDE AUX SORTANT DE L’AMALDEM MALI…BIEN QUE TU AURAIS CERTAINNEMENT QUALIFIE SANS TEST…

    TOUTES MES EXCUSES AUX RETARDES MENTAUX!

    PLUS SERIEUSEMENT…JE SUIS VRAIMENT INTERRESSER DE SAVOIR COMMENT SIMPLEVISION EST VENU AUX ETATS UNIS….

    J’AI DEUX COUSINS IDIOTS QUI M’EMBETENT POUR VENIR ICI ET MOI JE LEUR AI DIT QUE CE SERA TRES DIFFICILE PARCEQUE LES AMERICAINS NE DONNENT PAS DE VISA AUX IDIOTS…ET VOILA QUE TOI TU ME PROUVE LE CONTRAIRE….

    VRAI IDIOT…LAISSES TOMBE TES CONNERIES…

    QUE LES AIGRIS DU PAYS NOUS RACONTENT CES BETISES…CELA PEUT SE COMPRENDRE…MAIS QU’UN FANFARON COUCHE AUX ETATS UNIS AVEC NOUS…RACONTENT DE TELLES BETISES EST VRAIMENT DECEVANT….

    TU PEUX RACONTER TOUT CE QUE TU VEUX MAIS TANT QUE TU ES COUCHE ICI AVEC NOUS…CA NE ME DERANGE PAS…PARCEQUE TU ES VENU ICI DE LA MEME FACON QUE TOUT LE MONDE…

    EN MOINS QUE TU N’ADMETTES D’ETRE VENU AVEC UNE BOURSE DE L’AMALDEM…CE QUI NE SERAIT PAS SURPRENANT…

    VA AU DIABLE AVEC L’AUTRE GROS IDIOT DE SANOGO!

    NOUS AVONS LE DROIT DE CRITIQUER….PERSONNE N’EST LE BON DIEU, VRAI IDIOT!

    Moussa Ag, qui se demande si simplevision est un voleur…ou est il un boursier de l’AMALDEM….sinon il ne serait pas aux ETATS UNIS AVEC NOUS….FANFARON REPONDS MOI SI TU ES IDIOT SINON FERMES LA AVEC LA MENTALITE RETROGRADE

  3. La resolution de cette crise que traverse actuellement notre pays passe necessairement par la restauration de l’autorité de l’ETAT. Le premier ministre et son gouvernement doivent employer la fermeté dans le fonctionnement de l’ETAT. Dans une anarchie ( présente partout au Mali) personne n’y gagne.L ETAT doit agir avec fermeté et utiliser la force s’il le faut en toute legalité et en toute transparance. En donnant le sentiment que tout peut etre ou tout doit etre regler par le dialogue favorise le laxisme et engendre l’impunité.Certes le dialogue est bien mais force doit rester à la loi c’est dans cela que tout le monde gagne. Je souhaite de tout coeur que ce gouvernement instaure l’autorité de l’ETAT.Si monsieur le premier ministre pouvait me lire je l’exhorte d’etre ferme dans la legalité pour l’accomplissement de sa mission. Qu’il regarde l’histoire l’avenir de ses , de nos enfants seul le MALI compte et doit compter. VIVE LE MALI

  4. On doit chercher à situer les responsabilités d’abord, ensuite les exécutants.En attendant de découvrir ce qui est caché, interpellons d’abord les acteurs politiques et syndicaux connus de tout le monde et qui ont agit en dehors de toute légalité, c’est eux qui ont donné l’occasion aux vandales d’agir.Les vandales entretenus et payés par les memes gens n’ont rencontré aucune ceinture sécuritaire, d’ores et deja, le ministre de la securité doit etre interpellé.

    • Oui bien sure ceux là qui demandent de faire des arrestations, les arrestations doivent commencer par les grands voleurs du FDR on ne doit pas les oublier et ensuite les agresseurs. quand vous voulez qu’on arreste immediatement avec l’impunité, il faut commencer par assainir d’abord les finances publiques donc arrêter tous les detourneurs de denier publics ensuites les agresseurs. l’un et l’autre etant tous dangereux pour la nation doivent être comparus devant les tribinaux. Si les premiers avaient été relachés pour calmer la situation politique, les seconds doivent-ils être detenus pour maintenir la situation chaotique aussi longtemps qu’ils seront detenus? tout les maliens sont egaux devant la loi. Refléchissons chers maliens, les arrestations ne nous amenent pas vers une sortie de crise mais plutot le dialogue entre nous, le pardon pour le passé et l’acceptation de la verité. Il faut donc qu’un nouveau Mali soit dessiné, et tout se joue maintenant ou jamais.

      . ……Sikasso.

      • on ne pas passer notre vie à dialoguer les sourds; tantôt c’est avec le MLA ou Ansar tantôt c’est avec les agresseurs du président, mais où irons-nous. 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. nous connaissons tous les agresseurs du président et leurs commanditaires. Sont-ils entrain de faire un semblant d’interpellation ou d’arrestation?

    De toutes les façons, nous savons que le monde entier observe la nouvelle juridiction malienne sur ce sujet en question.
    Mr Malick SIDIBE qui incarne aujourd’hui l’espoir de la bonne justice se trouve devant le fait accompli, on verra de quoi ce Malik est capable.

    par ailleurs une chose est sûre:
    -tant que CMD continue de travailleur aux rythmes du Capitaine SANOGO;
    Tant que les radios Kaira fonctionnent au Mali, Ce chiek ne pourra rien faire de bon, car aujourd’hui la Kaira est devenue une Radio très très nocive pour la stabilité et la paix au Mali.

    N’oublions pas que c’est une radio de proximité nommée “Les milles collines” qui était à la base de la Génocide au Rwanda.

    N’oublions pas aussi que tout ce que Oumar Mariko a eu, il l’a eu en pagayant: d’abord son diplôme, ensuite ses radios, sa place dans l’assemblée ainsi de suite .
    Refléchissez.

  6. Si les intimidations marchaient au mali, la démocratie n’allais pas voir jours. ‘’Koro yé forotiqui gain’’

  7. L’impunité doit commencer par ceux qui ont mis le pays dans cette situation. ATT est parti du Mali sans etre puni, es-ce le bon exemple. Ce sont les pauvres qu’on veut coute que coute sanctionner. La securité de Dioncounda n’est pas non plus irreprochable. Touchez aux hommes de rang qui assuraient la garde, c’est le gouvernement et les magistrats qui vont degager.
    Si on veut proscrire l’impunité, il faut commencer par mettre en prison tous ces voleurs de la republique.

    • Oui bien sure ceux là qui demandent de faire des arrestations, les arrestations doivent commencer par les grands voleurs du FDR on ne doit pas les oublier et ensuite les agresseurs. quand vous voulez qu’on arreste immediatement avec l’impunité, il faut commencer par assainir d’abord les finances publiques donc arrêter tous les detourneurs de denier publics ensuites les agresseurs. l’un et l’autre etant tous dangereux pour la nation doivent être comparus devant les tribinaux. Si les premiers avaient été relachés pour calmer la situation politique, les seconds doivent-ils être detenus pour maintenir la situation chaotique aussi longtemps qu’ils seront detenus? tout les maliens sont egaux devant la loi. Refléchissons chers maliens, les arrestations ne nous amenent pas vers une sortie de crise mais plutot le dialogue entre nous, le pardon pour le passé et l’acceptation de la verité. Il faut donc qu’un nouveau Mali soit dessiné, et tout se joue maintenant ou jamais.

Comments are closed.