Confinée au 36e rang dans la préséance gouvernementale, on s’interroge sur ce qu’attendent les plus hautes autorités de Kané Rokia Maguiraga. Elle est à la traine de l’équipe SBM.
Malgré ses multiples parchemins brandis, la ministre de l’Elevage et de la Pêche ne fait le poids face aux besoins d’un secteur vital pour l’économie nationale.
Nommée dans des circonstances peu claires en remplacement de Ly Tahar Dravé, Mme Kané, quoique précédemment conseiller technique au même département, ne rassure pas. Preuve de son immobilisme : depuis sa nomination, elle n’arrive pas à former un cabinet à hauteur de la tâche.
Membre du RPM, le parti présidentiel, la bonne dame est plus visible sur le terrain politique que sur celui des activités de ministre. Pourtant, les attentes ne manquent pas, le Mali a fort besoin de création de couloirs de pâturage.
Pour bon nombre d’acteurs du secteur, un grand espoir était fondé sur la nomination de Mme Kané en qualité de ministre pour faire avancer le dossier. Au stade actuel, elle est muette comme une carpe alors que le temps presse.
En l’absence de législations claires au Mali, des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et autre sont ne train d’exploiter ce vide. Dans ces pays cités, un travail de terrain est en gestation pour assurer le cheptel de notre pays qui manque véritable de couloir de pâturage.
Que peut-on attendre d’un ministre qui ne s’attendait pas s’occuper d’une telle charge ? C’est la question qui revient au département qu’elle dirige et au sein des acteurs.
Awa Camara
AWA CAMARA, EN TANT QUE FEMME OU FILLE, JE NE SAIS, SI VOUS N’ETES PAS CAPABLE DE DÉFENDRE UNE FEMME, PAR CONSÉQUENT TOUTES LES FEMMES, ALORS VOUS N’AVEZ PAS VOTRE PLACE DANS CE JOURNAL.
SI VOUS AVIEZ UNE PETITE IDÉE DU FONCTIONNEMENT DE L’ADMINISTRATION, VOUS AURIEZ COMPRIS, QU’EN DEHORS DE SON CHEF DE CABINET ET DE SON ATTACHÉ DE CABINET, RIEN N’OBLIGE UN MINISTRE À CHANGER QUI QUE CE SOIT DE SON POSTE. MEME PAS LES CHARGÉS DE MISSION DONT LE CONTRAT BIEN QUE CONDITIONNÉ A CELUI DU MINISTRE ONT ÉTÉ CHOISIS SUR LA BASE D’UNE CERTAINE COMPÉTENCE (JOURNALISTE, CHERCHEURS ETC).
AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL, LE SEGAL ÉTANT NORMALEMENT LA MÉMOIRE DU DÉPARTEMENT DOIT « SURVIVRE » AUX MINISTRES SUCCESSIFS. LES CONSEILLERS TECHNIQUES ÉTANT DES FONCTIONNAIRES NE SONT PAS CENSÉS AVOIR DE COLORATION POLITIQUE.
CONCERNANT LES AUTRES DOSSIERS, QUE FAISAIENT LES MINISTRES SUCCESSIFS DEPUIS L’AVENEMENT DE LA DÉMOCRATIE JUSQU’A NOS JOURS??? A MOINS QUE CES PROBLÈMES DATENT DE 2018 AUQUEL CAS JE VOUS DEMANDERAI DEPUIS QUAND LES PAYS VOISINS QUE VOUS CITEZ ONT TROUVÉ LA SOLUTION.
36e RANG AU GOUVERNEMENT, EST CE QUE VOUS ENTENDEZ PARLER? VOUS PENSEZ QU’ELLE SUIT LE CONSEIL DES MINISTRES PAR VIDÉO CONFÉRENCE OU À PARTIR D’UNE AUTRE PIÈCE À KOULOUBA.
36e PAR PRÉSÉANCE SUR 18 MILLIONS DE MALIENS, VOUS TROUVEZ CELA BANAL, VOUS????
NE FAITES PAS LE COMBAT DES AUTRES. VOUS NE CONNAISSEZ EN FAIT AUCUN DOSSIER DE CE PAYS. LAISSEZ CEUX QUI VISIBLEMENT VOUS FILENT DES BRIDES D’INFORMATIONS, SE METTRE AU PREMIER PLAN. LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT À LEUR DISPOSITION.
S’ILS EN SONT CAPABLES, ILS PEUVENT LE FAIRE VIA DES BLOGS, DES TWEETS.
JE SUPPOSE QUE VOTRE AMBITION C’EST D’ALLER LOIN DANS CE MÉTIER. ALORS FAITES LE PAR VOUS MÊME. REPRENEZ VOS COURS DE FRANÇAIS, GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE NOTAMMENT. CET ARTICLE N’EST PAS DES PLUS CLAIREMENT RÉDIGÉS.
TOUTES LES FEMMES DU MALI VOUS SOUTIENDRONT SI VOUS MENEZ UN COMBAT JUSTE. MAIS CELUI DES AUTRES
MERCI
SVP POUR UNE FOIS QUE LES FEMMES COMMENCENT A VOIR DES PLACES AU GOUVERNEMENT… FOUTEZ NOUS LA PAIX ET LAISSER TRANQUILLE CETTE FEMME QUI FAIT LA FIERTÉ DE TOUTES LES FEMMES AU MALI. VIVE LES FEMMES AU GOUVERNEMENT.
Pas de sardine française au Maroc = pas de sardine marocaine en France
a
Svp foutez la paix à cette brave dame. Elle vient de commencer, ne la perturbez pas. Vous n’aimez que les corrompus et les “NANGARABAS”. Elle n’est pas comme celles ci. OK? N’emmerdez pas cette belle dame elle est plus instruite que vous. OK?
Comments are closed.