Une délégation conduite par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Me Demba Traoré, s’est rendue au Royaume de Belgique, au Royaume d’Espagne et en France, du 15 au 24 mai 2013. Cette visite du ministre Traoré s’inscrivait dans le cadre des missions d’information et de prise de contact avec les Maliens établis à l’étranger.
La délégation comprenait également Messieurs Moustapha Traoré, Ibrahima Mamadou Sylla et Mme Haïdara Oumou Touré, respectivement Conseiller Technique, Délégué Général des Maliens de l’Extérieur et Chargée de Mission au Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
A Bruxelles, Me Demba Traoré a entretenu nos compatriotes sur la situation au pays tout en tendu une oreille attentive à leurs préoccupations relatives à leur séjour aux pays d’accueil. A Madrid et à Valence (Espagne) le ministre a été accueilli dans une liesse populaire par une colonie de nos compatriotes.
A Paris, le ministre a visité les foyers Tillemont et Diderot où il a eu des échanges fructueux avec nos compatriotes qui y vivent. La délégation a également rencontré les Maliens récemment arrivés en France, suite à la crise en Libye, et qui vivent dans des conditions précaires. Des propositions ont été faites dans le sens de leur rapatriement et la facilitation de leur réinsertion au Mali.
A.O.D