Les opérations effectuées au niveau du gouvernement, donnant lieu à un deuxième attelage du Premier ministre Modibo Kéita, n’ont pas été diversement interprétées par les observateurs, qui ont été unanimes à reconnaitre qu’il ne s’agit pas là, du gouvernement attendu du post-accord. Il est loin de représenter une coalition, encore moins un gouvernement d’union nationale (Gun), que les Maliens sont nombreux à attendre, quelqu’en soit le prix à payer. Le prix d’une entente entre gouvernement et groupes armés, mais aussi d’une entente entre majorité et opposition. L’intérêt supérieur du Mali, les suggestions et propositions des groupes armés, celles du pouvoir et de l’opposition étant connues de tous, aucun sacrifice n’est de trop pour tirer le Mali du bourbier dans lequel les hautes autorités peinent à l’en sortir. Il n’est pas l’équipe des attentes, mais un attelage transitoire. La transition vers le gouvernement qui prend en compte les groupes armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), de la Plateforme et certainement d’autres sensibilités devant compter dans la pacification et la stabilisation du pays. C’est ce qui expliquerait le charcutage opéré dans les départements ministériels : le ministère des affaires étrangères a été amputé de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Celui de l’Administration territoriale a été charcuté pour lui enlever la décentralisation ; la Fonction publique a été amputée de la Reformes de l’Etat pour l’ajouter à la décentralisation. Ces changements opérés portent selon certains constats, sur les postes visés par les ex-rebelles, afin de ne leur donner que des coquilles presque vides. Ainsi deux raisons sont évoquées par certaines sources pour expliquer un remaniement inattendu, et presque en catimini. Car si les Maliens attendaient un remaniement, ce serait celui en profondeur et non le présent trop superficiel. Une raison évoquée est que les deux ministres éjectés étaient sur le point de démissionner au même moment, ce qui serait un coup dur pour le régime. Ainsi on a vu avec la démission de l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly, comment le pouvoir s’est empressé pour pondre un décret de nomination de son successeur pour donner l’allure d’un limogeage. Alors que Oumar Tatam Ly avait bel et bien envoyé sa lettre de démission au Président IBK. La seconde raison avancée de ce gouvernement de la Tabaski est la préparation improvisée du terrain au futur gouvernement qui prendra en compte les groupes armés.
A cet effet certaines informations font état de visite de membres du gouvernement à Anefis le weekend dernier pour accorder les violons avec les chefs d’orchestres des groupes armés de la Plateformes et de la CMA. Les ministres de la solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoun Konaté, celui de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat Mohamed Ag Erlaf et le ministre de la Défense, Tieman Hubert Coulibaly seraient les émissaires de cette cause.
Selon notre confrère L’Indicateur du Renouveau, « quelques jours après la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad conduite par Alghabass Ag Intalla, qui a séjourné entre mardi et jeudi derniers à Bamako au cours duquel elle a eu une première réunion avec les leaders de la Plateforme des organisations d’auto-défense et le président de la République, des membres du gouvernement comprenant notamment ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté et son collègue de la Décentralisation et de la Réforme de l’État, Mohamed Ag Erlaf, ont séjourné ce weekend dans les régions du nord. Après Gao samedi, ils ont tenu hier une réunion à Anéfis avec une délégation de la Plateforme et des membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad dépêchés de Kidal ». Au-delà de la quête d’une cessation des hostilités, ces rencontres devraient déboucher sur la mouture d’un gouvernement de large ouverture. Ce qui augurerait une entente sur les positions des troupes sur le terrain, ainsi que la reprise des travaux du Comité de suivi dans lequel la CMA avait suspendu sa participation.
B. Daou
Un appareil gouvernemental de 29 Ministres dont deux Ministres sortent de cet attelage et 4 rentent avec la création de deux autres Ministères reste minime pour amorcer la transformation souhaitée. La situation actuelle du Mali nécessite qu’IBK lui même s’implique plus dans le suivi et l’évaluation des Ministres en aidant le PM. Il y a trop de bêtises instaurées depuis longtemps dans la gestion des Ministères, si bien que tous les Ministres sont sacrifiés et se trouvent dans l’œil du cyclone des malversations, des détournements, de la corruption, des surfacturations, des faux et usage de faux etc… Pour sortir les Ministres de cette situation, il devient nécessaire que le Président aide le PM avec des hommes intègres et reconnus visiblement par leurs comportements sans complexe face à la gestion des deniers publics, par leur modestie de tous les jours. Pourtant, ces hommes existent au Mali et pourraient relever ce défis. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali. Les tentations existent trop, trop, trop et trop; surtout que les salaires sont maigres et toutes les autorités des différents gouvernements successifs ferment les yeux sur cet aspect.
Bientôt un ancien ministre et des hauts cadres de la République (Sécurité) en garde à vue dans l’attente d’un juge d’instruction. 8)
Le Président veut sauver son honneur.
Tu as raison, je pense que quel que soit le choix chef de l’Etat et de son PM, la population doit soutenir leurs décisions. Le pouvoir en place traverse l’une des phases les plus ardents de son n’existence. La population doit former un véritable bloc derrière le régime en place.
Le chef de l’Etat est en train de tous mettre en n’œuvre pour trouver une sortie de crise favorable à notre pays. Le remaniement ministériel fait partie des principes primordiaux de l’accord de paix et de réconciliation du 20 Juin. Tous soutenons l’action gouvernement.
Je pense que le remaniement tant attendue à lieu d’être. 😀 😀 😀 😀 L’Etat malien se verra repartir sur de nouvelle base et aussi l’Etat restera une continuité. 😀 😀 😀 😀 😀
Ce prochain gouvernement appelé gouvernement d’union national (GUN) est le gouvernement de sortie de crise. Le GUN rassemblera tous belligérants dans un seul but qui est tous ensemble, ils puissent bâtir un petit unifié.
💡 💡 💡 Je pense que le remaniement tant attendue à lieu d’être. 😀 😀 😀 L’Etat malien se verra repartir sur de nouvelle base et aussi l’Etat restera une continuité. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Dans quelle démocratie sérieuse on parle de gouvernement d’union nationale. ? Gouvernement de partage de gâteau mon œil !! Au cas où le parti du président perd les législatives, il est forcé de former un gouvernement avec les opposants. Bon de toutes les façons nous sommes déjà plus bas que terre 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Monsieur le PM n’écouter pas ces pessimistes et égoïstes à la fois Ils ne font pas ces critiques pour l’intérêt du Mali 😥 Mais pour nuire à votre image aux yeux des ignorants qui les écoutent 😆 😆 😆 Bravo et bonne chance à vous.
Mais si je ne me trompe pas je pense que ce sont vous les journalistes qui réclamaient partout ce remaniement Maintenant vous dites le contraire Qu’est ce que vous voulez au juste ❓ ❓ Mettons l’intérêt du Mali au dessus de tout 😀 😀 et nous allons bouger 😀 Vive le Mali ❗
B Daou le defender des causes perdues !!! A vs lire la seul solution pour une sortie de crise c’est la formation d’un gouvernement d’union nationale La fameuse phrase est lacher !!! La mangeoire , le seul vecteur de l’instabilité de notre Maliba Le Nord : une bande de crapule defende leur business Le Sud : les anciens convives ne veulent pas quitter la table Mali et entre les 2 la population se cherche De grace ayez enfin un regard pour ce pays qui vs a tant donné
Des journalistes qui crèvent de faim 😆 😆 Ils sont capables même de prendre des armes pour gagner seulement leur pain quotidien Le remaniement a été réclamé par tous les maliens et maintenant cela a été fait vous aboyez encore Il faut nous laisser avancer.
Personne ne connait mieux le fonctionnement de ce gouvernement que le président et son PM. Ils sont les deux personnalités à être appeler pour prendre toutes les mesures adéquates pour subvenir aux besoins de la population que nous sommes tous. Dans ce sens, ils seront contraints d’user tous les moyens pour rendre concret ce désir qui nous anime. Laissons leur prendre les décisions qu’ils jugent efficaces pour arriver leurs fins tant que ces décisions ne lèsent quelqu’un dans ses droits. Personne ne doit les acculer dans leur travail.
😉 😉 les maliens doivent soutenir le président, le premier ministre et son gouvernement, je suis sûr que ce changement est une stratégie pour arriver à des bons résultats.
Vive le Mali
Vive le gouvernement
Vive le président de la république!!!
Que dieu Bénis les maliens…
Force est de constater l’attachement de nos confrères de la plateforme dans l’accompagnement du processus de paix et de réconciliation. Ils n’ont en aucun cas manqué d’affirmer leur volonté dans la pacification et la stabilité du Mali. Pour cela, je soutiens vivement leur insertion dans le gouvernement. Comme ces gens, je lance un appel à tous les maliens de se donner les mains pour que le pays soit, une fois de plus et d’ailleurs pour toujours, paisible et tranquille.
Peu importe le chemin qu’on emprunte pour sauver notre pays. L’important c’est de trouver une meilleure solution pour tirer le Mali d’affaire. Il est temps qu’on s’unisse et se donne les mains. N’oublions pas que l’union fait la force.
L’idée de gouvernement d’union nationale, si j’ai de bonne mémoire, a été une des premières initiatives du Premier ministre. Il a voulu que tous les partis politiques se concertent et présentent un calendrier de travail qui pourrait aider le futur gouvernement dans ses tâches. Mais par aigreur, cette initiative fut boycottée par certains leaders politiques que je ne citerai pas leur nom mais qui sont connus de tous. Alors que voulez-vous que le Président et son Premier ministre fassent si les opposants refusent de collaborer ?
Nous sommes tous au courant que le président en personne a souhaité travailler avec toutes les classes politiques du Mali. Mais la mauvaise nouvelle est que ce n’est pas tout le monde qui peut être appelé pour travailler surtout quand il s’agit de travailler efficacement. On a toujours constaté que ces gens finissent par trahir la confiance de la personne de leur chef.
Nous sommes pour ce nouveau gouvernement jusqu’à la mort. Que cela plaise aux dénigreurs ou pas. Nous soutenons et accompagnons ce gouvernement dans ces actes. 😛 😛 😛 💡 💡
Que connais-tu dans l’organisation et le fonctionnement du gouvernement ?
Fais ton devoir qui est d’apporter une saine information à la population et laisse-leur faire le leur qui est la gestion des affaires publiques.
Je suis mortifié en lisant des gens ripostés pour dénoncer le simple réajustement ministériel. J’aimerais inviter mes lecteurs de lire la constitution de notre pays. Pour ce qui des journalistes sur cette question de remaniement ou de toute question relative au président et le gouvernement ; je les invites à lire les articles 29 à 58 et le règlement intérieur du gouvernement ainsi que leur statut.
Si je n’étais loin de mon pays j’irai personnellement au palais pour saluer un à un les ministres pour leur courage et leur dévouement dans la construction de ce pays martyrisé. Ils sont à saluer, accompagner et soutenir dans chacun de leur pas. Espérons vraiment qu’ils parviennent à sortir le Mali dans le coma.
Je me souviens très des réactions des journalistes maliens avant ce remaniement ministériel. Ils étaient tous pour un remaniement rapide et cela sans délai. Aujourd’hui encore que cela a été fait, ils sont en train de décrier ce travail. Finalement personne ne sait ce que ces journalistes veulent. 😛 😛 😛 😀
B Dao est un impoli parfait plus mal élevé que lui on meurt.
Comment ce peut-il que tu parles d’un domaine dont tu ne maîtrise pas. Sinon tous les maliens ont trouvé nécessaires de remanier le gouvernement. Une fois fait, on a trouvé qu’il n’y a aucun reproche à faire. Alors ton cul morne !!!!
Ce remaniement fut une très bonne chose dans l’accomplissement des différentes tâches des ministres. Si les uns et les autres se plaignaient de l’incompétence de certains ministres, il fallait alors chercher à savoir réellement qui est fautif et qui ne l’est pas afin de changer qui le mérite. C’est après ce réajustement que nous assistons à la diffamation et au mécontentement de certains citoyens qui ne savent même pas ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas, c’est-à-dire qui n’ont aucun choix définitif. Notre pays est rempli des gens comme ça.
Le gouvernement est conscient de tout ce qu’un journaliste affamé, sous-informé et malandrin peut admettre comme contribution empoisonnée. Vous ne connaissez rien mieux que le gouvernement de plus de trente personnes.
Tout ce que le président et son PM font, ils le font pour le bien de notre pays. Ce remaniement a été fait au bon moment. Félicitation aux nouveaux venus.
Les nouveaux ministres ayant fait leur rentrée dhttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gifans le gouvernement de Modibo Keïta sont tous des hommes intègres connus par leur rigueur dans le travail et leur savoir-faire. Le nouveau ministre de la justice et garde des sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé et celui de la santé Mme Marie Madeleine Togo sont toutes deux bonnes et bien placées pour une bonne gestion de ces deux portefeuilles les plus stratégiques. 😛 😛 😛
Le remaniement ne veut pas dire forcement de changer plusieurs ministres mais le PM est libre de changer ses éléments qui lui sembles des failles et choisir des éléments qui peuvent faire sa mission. Je pense que c’est un seul gouvernement et c’est l’équipe qui va se battre pour tous les maliens. Que la cma soit dedans ou pas c’est un gouvernement pour le Mali et pour le bonheur de tous les maliens 😀 😀 😀
La paix et la paix rien que la paix, tous les chemins sont bonnes pour arriver à la paix.
VIVE LE MALI
VIVE IBK
VIVE AU GOUVERNEMENT
A change is never done without good reason, we do it when necessary !!! Such was our case, not that the former government was incompetent, not far away, but it was just a change so that there is more fluidity, more integral part in the management of the country, which is approximately Recommended necessary thing !!!
Certes, le tout nouveau gouvernement n’est pas parfait. Mais il est néanmoins acceptable. Car l’homme et tout ce qu’il fait ne sont jamais parfaits. Seul Dieu est parfait. Mais je ne sais réellement ce que veut l’opposition?
Un journaliste qui ne sait pas quoi raconter Vous n’êtes pas obligé de faire un article par jour SVP ne soulever plus de polémique dans ce pays. Il faut laisser le gouvernement faire son job il n’a pas votre temps.
Si l’opposition critique ce remaniement cela ne m’étonnera pas, car ils sont des malheureux. Mais ce que je n’arrive toujours pas à comprendre ce sont nos journalistes, oui nos propres journalistes, qui se comportent comme des véritables ennemis du gouvernement. Vraiment c’est décevant.
Ce journal n’a jamais dit la vérité sur quoi que ce soit. Leurs articles ne sont que des articles incitateurs à la haine et c’est bien TIEBILE l’opposant malheureux qui se cache derrière tout cela.
Le républicain de TIEBILE est connus pour sa haine et son incitation à la haine, donc cet article plein de haine ne nous étonne pas venant d’eux, ils vivent de haine et ne changeront jamais. Ils sont tous des bandes de voyou et d’ignorants ne faites pas attention à eux.
Nous ne devons pas tirer des conclusions aussi rapidement, nous devons laisser le temps jugé la compétence de ces derniers, de toute façon, IBK et son Ministre ne travaillent pas avec des incompétents, ils feront toujours tous pour que l’équipe soient une équipe digne du nom.
Les journalistes maliens faites vos travailles et soyez neutre. Laissez le gouvernement faire son travail comme bon lui semble.
On doit prier pour notre Mali et encouragé ces nouveaux nominé, pour qu’ils se donnent a font pour le Mali. On a besoin de l’effort de tous pour que notre pays puisse retrouver son ancienne identité.
Ce remaniement doit être soutenu et féliciter car, ceux qui ne méritaient pas leurs postes, ceux qui n’étaient à hauteur de leurs missions ont été remplacé. Nous ne devons pas donc nous précipité sur les choses, nous devons attendre de voir la suite des événements.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
« Une étape vers un gouvernement d’union nationale » le Mali veut cella…
😉 😉 😉 😉
Les journalistes maliens sont en train de devenir des opposants. Tout ce que le gouvernement fait, ils le critiquent. Sinon on était tous pressé pour que le remaniement puisse se faire et maintenant que c’est vous avez des mots à dire encore
All that the president can undertake is part of the peace and national reconciliation and development of our country !!! Therefore, we can only trust him and support him in his initiatives for peace and development of our beloved country !!!
Le Président IBK et son Premier Ministre Modibo sont à saluer. Ils se battent pour sortir le Mali du gouffre dans lequel il a été plongé par les régimes précédents. Nous devons tous les soutenir.
Ce remaniement doit être la bienvenue dans le cœur de tous les maliens conscients. Ce remaniement était nécessaire. Soutenons le Premier Ministre Modibo et son équipe au lieu de nous mettre à voir le mal partout.
Cet article n’est rien d’autre que l’œuvre TIEBILE. Son journal qui est le républicain, ne dit jamais la vérité, tous leurs articles se consacrent aux critiques du Président et son gouvernement. Il faut qu’ils comprennent en fin que nous devons laisser de côté nos différents et soutenir nos dirigeants pour le bien du Mali.
Tu parles du gouvernement d’union nationale, le président a tendu sa main vers l’opposition non ? Personnes n’a le droit de critiquer le gouvernement, car il a tout fait pour l’union de tous.
Je trouve que l’heure n’est pas aux critiques, nous devons plutôt soutenir Le Premier Ministre et son équipe. Nous devons les soutenir dans leur travail, ils se battent pour nous, ils se battent pour le bien du Mali.
Prions et supportons ce gouvernement, afin que cette nouvelle équipe soit pour nous une route envers la paix et la stabilité du Mali.
Amen..
Je me demande ce que certains veulent. Il y a peu, tout le monde réclamait le remaniement, et une fois ceci fait, on trouve encore des choses à dire. Sachez que nos gouvernants ne sont pas des inconscients et qu’ils ne prendront que des décisions qui visent le bonheur des maliens. Nous devons à présent les soutenir au lieu de les critiquer à chaque occasion qui se présente.
M. le journaliste, tu ne connais rien sur l’histoire de notre du Mali. Tous les maliens attendaient ce remaniement. Ça été au moment propice.
J’ai bien apprécier ce petit changement que le gouvernement vient de connaitre, espérons qu’il soit la bonne qui apportera bonne réponse aux différent soucis des maliens.
On change pas une équipe qui gagne. Certains de nos ministres sont d’une performance excellente et on ne peut pas les dégager pour faire de l place à ceux qui pris les armes contre le pays. Moi je trouve que c’est bien de les réserver des coquilles vides comme ça on ne verra pas notre administration se faire envahir.
Ce remaniement était juste et nécessaire 😀 😀 😀 Je ne vois pas où est votre problème dans le cas de la CMA ❓ ❓ Ce que cma n’a pas revendiqué c’est à vous de faire cela à leur place ❓ Tellement que vous ne savez plus quoi dénoncer encore 😆 😆 😆 vous vous perdez dans votre boulot. Dans la vie il faut être toujours digne de tout ce que tu fasses ❗ ❗ ❗
Il faut être un pessimiste pour ne pas apprécier ce gouvernement post-accord. C’est ce type de gouvernement que le peuple attendait depuis le lendemain de la signature de l’accord pour relever le défi de la paix et de la réconciliation nationale. C’est de ce seul fait que l’accord signé pourra être la solution à notre crise. Sinon il risque de rester une lettre morte. On ne le souhaite pas du tout. Que le grand bénisse le Mali de Soundiata Keïta, de Babemba Traoré, de Biton Coulibaly, et plein d’autres. 💡 💡 💡 😳 😳
La CMA et tous autres groupes sont appeler à faciliter le processus de la paix et de la réconciliation, cela consiste le gain de toutes la nation.
Un changement ne se fait jamais sans raison valable, on le fait quand c’est nécessaire !!! Tel a été notre cas, pas que l’ancien gouvernement était incompétent, non loin de là, mais il fallait un changement juste pour qu’il y ait plus de fluidité, plus de parties intégrantes dans la gestion du pays, ce qui est quelque chose de recommandée donc nécessaire !!!
Quel qu’en soit le contenu de ce nouveau gouvernement, nous ne pouvons que leurs souhaité bonne chance. Nous leurs soutenons pour la cause du Mali qui es pour nous la plus grandes.
Je comprends parfaitement pourquoi l’opposition de la honte, l’opposition malienne, critique à tort et à travers ce nouveaux. Prenons ce gouvernement, nous allons constater qu’il y a peu d’opposant. Précisément les militants de la leitmotiv de cette classe, à savoir l’Urd qui occupe le poste de chef de file de l’opposition politique. 😆 😆 😆 😳 😳
Le problème en est qu’on ne peut pas faire le plaisir de tout le monde mais c’est le meilleur qui est possible et recommandé 😀 😀 😀 Parce qu’à chaque fois que le gouvernement pose un acte vous aurez quelque chose à dénoncer 😆 :lol:Au finish qu’est que vous voulez ou c’est vous les plus intellectuels ❓ 😆 😆 Si vous saviez tout cela les maliens auraient vous choisir pour les diriger
Au lieu de se mettre à critiquer ce gouvernement, ensemble souhaitons bonne aventure à ce dernier. Car nous savons tous que le Mali, à l’heure actuelle, n’est pas un pays facile à gouverner. La crise secoue le pays jusqu’au cou. 😀 😀 😛 😛 💡 💡 💡
Despite the redesign, critics found something to say. I see no flaw in the new government of Tabaski, post-agreement. It is the opposition journalists, Malian journalists I mean, who criticized the length of the day the president of the republic and his PM, not far proceed with the redesign and wanted under the agreement peace. Today they want to discredit this government that has not even started working, if I may say so.
Ce matin La Radio France International l’a dit, que : « cette visite de membres du gouvernement à Anefis le weekend dernier aurait permis d’avoir un accord pour la cessation des hostilités, et une démarche envers la paix ». Force est de comprendre que rien n’est perdu pour arriver à la paix au Mali.
On attendait tous ce remaniement, vraiment le président a bien fait. Comme il a si bien dit, il doit travailler avec ceux qui sont prêt pour aider le Mali et il a tendu la main à tous. S’ils n’ont pas accepté la demande du président ce qu’ils ne sont pas encore prêt pour aider le Mali.
De toutes les façons, ses ministres qui viennent de faire leurs rentrées dans le gouvernement doivent se donner à fond pour faire sortir du Mali dans cette dure épreuve. Il ne s’agit pas de réussir à devenir ministre, il s’agit de servir son peuple comme il le faut.
Les journalistes deviennent encore les syndicats de la CMA, mais terrible 😆 😆 😆 😆 Donc maintenant c’est à vous de revendiquer à la place de la CMA 😆 😆 😆 Chers journalistes mettez un peu d’eau dans votre vin 😆 😆 Nous voulons bouger, ces critiques ne vont nous apporter rien sauf que le retard 😆 😆 Du courage monsieur le PM et bonne chance 😀 😀 😀
Une fois de plus mes félicitations au président de la République. Il était vraiment temps qu’un nouveau gouvernement soit mis en place. ces trois années qui restent à venir doit répondre favorablement aux attentes du peuple malien. Bon vent aux nouveaux ministres.
Malgré le remaniement, les détracteurs trouvent de quoi à dire. Je ne vois aucune lacune dans ce nouveau gouvernement de tabaski, post-accord. Ce sont les journalistes de l’opposition, les journalistes maliens je veux dire, qui critiquaient à la longueur de journée le président de la république et son PM, de ne pas jusqu’à présent procéder au remaniement voulu et prévu par l’accord de paix. Aujourd’hui ils veulent décrédibiliser ce gouvernement qui n’a même pas commencé à travailler, si je peux le dire ainsi. 😛 😛 😆 😆 😆
Vous avez raison Mr. Le journaliste, aucun sacrifice n’est de trop pour tirer le Mali du bourbier dans lequel les hautes autorités peinent à l’en sortir. Pour ce fait le gouvernement doit être soutenu dans ses actes, le cas du Mali est plus important que tout autre, nous devons nous donner la main pour faire cette nation ensemble, elle est la plus belle et la plus importante.
Vive le Mali
Vive le gouvernement…
Tout ce que le président de la république peut entreprendre s’inscrit dans le cadre de la paix et la réconciliation nationale et du développement de notre pays !!! De ce fait, nous ne pouvons que lui faire confiance et le soutenir dans ses initiatives de paix et de développement de notre cher pays !!!
Depuis que l’opposition ne s’est pa vu dans ce gouvernement, ils ont recommencé avec les critiques bidons, d’abord soumaila revient sur ces conneries de qualifications et tièbilé redynamise son journal avec des menteurs professionnels.
Ces postes sont stratégiques et prometteuse, à l’instant où le Mali retrouvera la paix. La CMA doit penser avant de commettre des exactions pouvant menacer la mise en œuvre le processus de l’accord de paix. Les postes qui leurs sont réservés sont aussi importants les unes que les autres.
Jusqu’à présent l’opposition malienne n’a pas compris le vrai sens de la démocratie 😆 😆 😆 Tous ces articles sont commandités par elle 😆 😆 Mais il est temps aussi que la presse malienne ait conscience de qu’elle fasse 😥 😥 C’est à cause des petites critiques comme cela que le régime précédent a été renversé et jusqu’à présent notre pays est dans ce trou 😥 😥 Si nous soyons les principaux acteurs de notre malheur personne ne va résoudre cela à notre place 😥 😥 😥 Ce remaniement a été bien et il est la bienvenue ❗ ❗ ❗
Vous n’avaz même pas honte de mentir, les deux ministres sortant n’ont jamais eu l’intention de démissionner en tout cas pas dans ce gouvernement précédent. Sada en est l’exemple, tout le monde pouvait démissionner sauf lui, il se voyait déjà ministre à vie.
On attend beaucoup du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état, pour la mise en oeuvre de la décentralisation poussée, qu’est la régionalisation, et pour la mise en oeuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Félicitations au Ministre, Mohamed Ag Erlaf, qui a obtenu ce ministère.
Ayant géré l’ANICT, il connait les collectivités territoriales et a les atouts pour dynamiser la régionalisation et la mise en oeuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Les maliens attendaient un gouvernement de ce genre. Ce qui est sûr c’est que certains militants des groupes armés ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement post-accord. Cela avait été prévue par l’accord de paix d’Alger signé et parachevé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015. C’est ce gouvernement qui sera chargé de mettre tout en œuvre pour la bonne mise en application de cet accord censé nous conduire à la paix. 😯 😯 😆 😆
Ce n’est pas une question des coquilles, le président de la République ne peut pas changer des ministres qui depuis leurs nominations ne cessent de déployer pour ce pays. S’ils sont à la hauteur, on ne peut pas les laisser. LA CMA peut se contenter des postes qui leurs a été réserver, de toutes les façons c’est une première qu’un président malien leur accorde tant de privilège.
Félicitations au ministre de l’aménagement du territoire et de la population, Sambel Bana Diallo, de la société civile, pour son entrée dans le gouvernement. Sa nomination est symbole d’une certaine ouverture.
A l’heure où nous sommes, le Mali a besoin des hommes braves, assidus et diplomate pour la relance d’un Nouveau Mali. Pour ce faire, l’implication des ex rebelles reste primordiale car elle incarne l’instauration d’une paix durable. Ainsi, la création de ces nouveaux postes est nécessaire car tous les Ministres constituant ce nouveau gouvernement se sont avéré à la hauteur.
Dommage, on aurait du profiter de ce remaniement gouvernemental pour vraiment y mettre plusieurs membres de l’opposition (en plus de Mohamed Ag Erlaf qui était déjà dans le gouvernement à un autre poste) et des groupes armés modérés même si certains ont du refuser d’entrer au gouvernement, d’autres l’auraient accepté.
Le gouvernement de large ouverture tant attendu n’a pas été constitué mais il faut saluer la création du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état.
Ce gouvernement est bel et bien un gouvernement d’union nationale. Car chaque acteur de la société a un membre dans le gouvernement. Il est le gouvernement post-accord attendu par tous les maliens. Surtout qu’il y a eu augmentation de ministères et la rentrée de certaines personnes connues par leur savoir-faire. Ce gouvernement de Modibo Keïta sera à la hauteur plus qu’aucun autre gouvernement, passé et/ou futur. Mais toute autorité a besoin de l’accompagnement de la population pour bien gérer et prendre les choses en main. 😀 😀 😀 😛 😛 😛
Le remaniement ne se fait pour d’autre chose que redynamiser le gouvernement, c’est à dire changer les parties failles et aller sur les nouvelles bases. Laisser nous avancer un peu chers journalistes 😥 😥 😥 Nous avons assez souffert à quoi ces critiques stériles vous servent ❓ ❓ ❓
Le républicain n’a jamais prétendu à la vérité à propos de notre gouvernement. Ce journal ne fait que raconter des mensonges qui n’ont même pas de fondements. C’est vraiment de la merde finalement.
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais le gouvernement malien a pris sa décision. Ce gouvernement ne peut guère être transitoire, du moment où la CMA et l’opposition n’ont pas voulu y adhéré.
Alla Hou Akbar 😆 😆 😆 😆 😆 . DIEU aime le Mali. Il faut essouffler du sang nouveau au nouveau gouvernement car l’ancien était vraiment fatigué. Comprenez qu’il est vieux. Prière de bien vouloir opérer le vrai changement attendu par plus des 77% de Maliens. Enfin de nouvelles têtes. Les vieux ont fait leur temps, ils méritent le repos. Il faut mettre de côté les parents et les amis, nous faire un gouvernement composé de vrais patriotes, c’est ce que nous avons besoin aujourd’hui. Que Dieu sauve le Mali.
This government is indeed a government of national unity. Because every member of society has a member in the government. It is the post-government agreement expected by all Malians. Especially that there has been increase of ministries and the return of individuals known for their expertise. This government of Modibo Keita will live longer than any government, past and / or future. But all authority needs the support of the population to manage and take things in hand.
Plus le temps passe, plus nous perdons de temps. Quoi l’avenir de tout un pays ne peut dépendre d’une seule minorité. La CMA a été sollicité bien avant aujourd’hui par l’Etat malien pour son adaptation dans le gouvernement. Si elle ne l’a pas voulu, tant mieux, quand même il y’aura toujours des hommes et femmes crédible pour reconstruire ce Mali.
La formation du gouvernement qui se profile à l’horizon, doit marquer le début d’une gouvernance plus démocratique, transparente, rigoureuse, mais qui prenne en compte les valeurs de probité, de solidarité, d’intégrité et d’encouragement de bons exemples. Il s’agira d’encourager et de récompenser les mérites, mais aussi de sanctionner les fautes et les fauteurs de troubles sans raison valable. C’est dans ces conditions qu’au bâtira un nouveau Mali fort et prospère.
Les maliens n’ont nullement besoin d’entendre des conneries à propos de ce changement dans le gouvernement. Ayez au moins le sens honnête pour nous et dites un peu la vérité. C’est ce genre de journaliste qui craie de la polémique partout
Ne sois pas étonné, c’est le républicain non! le journal le plus con du Mali. Jamais au grand jamais ce journal ne racontera quelque chose qui ressemble à la vérité.
Le Mali a besoin aujourd’hui d’un gouvernement de missions où chaque membre sera régulièrement évalué. On se rappelle que le président IBK, récemment, a laissé entendre que tout membre du gouvernement qui ne parvient pas à faire ses preuves doit quitter et laisser la place à d’autres plus compétents qui fassent véritablement l’affaire du pays. Les perspectives socio économiques du pays seront fonction de la qualité des membres du gouvernement qui sera mis en place dans les jours à venir. Les attentes sont grandes tant du côté des Maliens que de celui des partenaires au développement du Mali.
L’heure n’est plus aux caprices, la CMA et l’opposition ont abusé de la confiance de nos gouvernants. Maintenant, force est de reconnaitre que le gouvernement malien sera faite avec ou sans eux. IBK a très agi, ainsi il est temps de poser les actes pouvant conduire ce pays à bon port.
Pour redonner une nouvelle image à ce pays, il faut du changement. Cet accord issu des négociations d’Alger était un véritable moyen de rebâtir le Mali avec la contribution de tous les fils du pays. La CMA tout comme l’opposition était tous concerné. Mais s’ils ont pris le chemin à l’envers, cela n’est pas la faute du président de la République.
AU MALI, DE L’OUVERTURE DÉMOCRATIQUE À CE JOUR, C’EST UNE TRADITION QU’APRÈS LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, ON PROCÈDE À UN REMANIEMENT MINISTÉRIEL. AUJOURD’HUI, CE CHANGEMENT DANS L’ATTELAGE GOUVERNEMENTAL, EST TRÈS IMMINENT ET S’IMPOSE. DU MOINS, SI ON EN CROIT CERTAINES INDISCRÉTIONS. LE POIDS POLITIQUE DES PARTIS AU SORTIR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, EST DÉSORMAIS CONNU. CERTAINS MINISTRES SE SONT FAIT PARLER D’EUX ET PAS FORCÉMENT EN BIEN ET D’AUTRES IMPLIQUÉS DANS DES AFFAIRES QUI JURENT AVEC L’ORTHODOXIE DE LA POLITIQUE DU PRÉSIDENT IBK QUI A PLACÉ CETTE ANNÉE 2014 SOUS LE SCEAU DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LA DÉLINQUANCE FINANCIÈRE.
On a besoin d’un pays stable et exemplaire, pour ce faire, il faut un gouvernement solide. On a assez attendu la CMA, quant à l’opposition elle a perdu une opportunité jamais renouvelable sous le régime actuel. Bienvenu au nouveau gouvernement.
Ce réaménagement présage un remaniement imminent du gouvernement. Mais ce n’est pas la peine d’en faire toute une polémique parce que c’est une meilleure façon de se débarrasser des ministres non performants
Le Mali avait besoin d’un changement, ce remaniement tombe au bon moment. Il faut du changement pour rebâtir un Malikura. Ni l’opposition, ni la CMA ne sont obligé d’y adhéré. L’essentiel est que le président de la République ne les pas omis.
Tièbile, tu peux garder tes critères pour toi. Oui, je peux dire c’est un G U N. toujours mes condoléances aux victimes du hadj 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Les critiques ne vont pas s’arrêter là parce que l’opposition n’a pas encore eu ce qu’elle veut, faire partie du gouvernement
le Republicain est toujours en retard et en même temps débile. pourquoi critiquer ce remaniement. En tout cas je suis d’accord avec ce nouveau, maintenant qu’ils se mettent au travail.
Je crois que ce remaniement ne devrait pas se faire si Mr KEITA visait un gouvernement d’union nationale à la fin de l’année. Il fallait seulement attendre la fin de l’année pour faire ce remaniement qui devrait aller vers la mise en route de l’accord d’Alger. Un remaniement sans objet et qui ne serait pas bénéfique même pour ceux qui eux des portefeuilles.
Qu’Allah protège le Mali.
Amina!
C’est des mécontents qui disent du mal de ce changement sinon la majeure partie de la population attendait un replacement des ministres que ça soit un remaniement ou un réaménagement. En plus les experts disent que cela prévient une formation de gouvernement d’union nationale mais les “hassidis” ne le voient pas comme ça.
Bonjour,
Le gouvernement de large ouverture tant attendu n’a pas été constitué mais il faut saluer la création du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état ET celui de l’aménagement du territoire et de la population.
Félicitations pour les ministres qui ont gardé leurs ministères tels que Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Konaté (solidarité, actions humanitaires et reconstruction du nord), Choguel Maïga (Economie numérique, information et communication), Tiéman Hubert (défense et anciens combattants), Abdoulaye Diop (affaires étrangères) et Abdoulaye Idrissa Maïga (adminsitration territoriale), même si les ministères des deux derniers ont été divisés.
Dommage, on aurait du profiter de ce remaniement gouvernemental pour vraiment y mettre plusieurs membres de l’opposition (en plus de Mohamed Ag Erlaf qui était déjà dans le gouvernement à un autre poste) et des groupes armés modérés même si certains ont du refuser d’entrer au gouvernement, d’autres l’auraient accepté.
Félicitations au ministre de l’aménagement du territoire et de la population, Sambel Bana Diallo, de la société civile, pour son entrée dans le gouvernement. Sa nomination est symbole d’une certaine ouverture et prélude, à mon avis, d’une plus large ouverture au prochain gouvernement qui intégrera d’autres membres des groupes armés, de l’opposition et de la société civile.
On attend beaucoup du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état, pour la mise en oeuvre de la décentralisation poussée, qu’est la régionalisation, et pour la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Félicitations au Ministre, Mohamed Ag Erlaf, qui a obtenu ce ministère.
Ayant géré l’ANICT, il connait les collectivités territoriales et a les atouts pour dynamiser la régionalisation et la mise en oeuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.
Pour les aspects sécuritaires, en plus de la nomination d’un nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, il est indispensable d’avoir une synergie entre tous les acteurs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html
Pour les autres aspects de l’accord, il serait judicieux, en plus d’une synergie entre les autres ministères, pour les prendre en compte de créer, comme je l’avais proposé :
– un comité national pour la mise en œuvre de l’accord, avec des ramifications régionales et communales, géré par une instance indépendante ou par l’institution représentée par le haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/proposition-dune-organisation-inclusive-idoine-pour-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1042122.html
– un comité de suivi de l’accord TEMPORAIRE en attendant d’en constituer un permanent lors de la conférence d’entente nationale (conférence prévue dans l’accord) qui se tiendra plus tard, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/mettre-tous-les-maliens-et-les-partenaires-daccord-a-travers-le-suivi-et-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1077292.html
Aujourd’hui, tout découlera, avec l’engagement de tous, de la mise en œuvre et du suivi stricts de l’accord par tous les acteurs de l’accord, indépendamment des bords politiques, pour une sortie durable de la crise, voir ma proposition suivante :
https://www.maliweb.net/contributions/au-mali-tout-decoulera-avec-lengagement-de-tous-de-la-mise-en-oeuvre-et-du-suivi-stricts-de-laccord-de-bamako-1156312.html
Engageons-nous TOUS, franchement et sans complaisance, en garantissant le respect de l’accord de Bamako et les engagements pris par les parties prenantes et les acteurs, voir ma lettre ouverte à l’adresse :
https://www.maliweb.net/contributions/accord-de-bamako-comment-garantir-son-respect-et-lengagement-des-parties-prenantes-1167302.html
De toute façon, l’union sacrée, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako est indispensable.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 78 73 14 61
Comments are closed.