C’est une ancienne Chef des urgences et ancienne Directrice générale du CHU Gabriel Touré, que le PM Modibo Keïta a choisi pour remplacer l’excellent Ousmane Koné à la santé. Elle est du sérail nous dit – on, maîtrisant à la perfection les arcanes de la médecine, de la gestion du temple.
Marie Madeleine Togo puisqu’il s’agit d’elle, est désormais la ministre en charge de la Santé et de l’hygiène publique. Mon dieu, bon dieu, son passé la rattraperait donc ainsi ? Alors que va-t-elle faire pour donner aux hôpitaux, plutôt aux urgences des hôpitaux du Mali leurs réelles motivations.
Dans nos hôpitaux, les patients achètent tout. Est-ce cela le sens et la motivation urgentiste ?
Au Mali, les urgences contrairement aux autres pays du monde, encaissent honteusement l’argent des malades et autres blessés admis en urgence. C’est au chevet d’un patient admis à l’urgence, que l’on se frotte les mains à Gabriel Touré et Point G. Les parents de ces admis en urgence, paniqués et soucieux du futur, mettent la main à la poche, non pas pour soulager les malades et ou blessés, mais pour motiver l’infirmier ou le médecin penché sur sa poche, pardon à son chevet.
A Bamako aussi bien que dans les villes de l’intérieur, les patients admis aux urgences, qui attendent leurs premiers soins, sont des pains bénis pour les maîtres des lieux. D’une compresse à une
plaquette de paracétamol en passant par un rouleau de sparadrap ou un flacon de teinture d’iode ou autres, n’attendent pas qu’ils soient pris en charge. Les infirmiers ou même les médecins au chevet de leurs poches, pardon à leur chevet, s’empressent de leur confectionner des ordonnances. Allez vite chercher ses médicaments. Tant pis pour les assistants des malades qui n’auraient pas les moyens de s’exécuter.
Or, la motivation première d’une urgence d’hôpital, c’est de porter assistance aux patients d’urgence en attendant, en leur fournissant au compte de l’hôpital d’accueil les médicaments d’urgence. Si entre temps, on ne fouillait pas les poches de ces patients. Pire, lorsqu’on vous demande de transporter vos patients au moyens d’ambulance, à la caisse on vous encaisse alors qu’il n y a pour la plupart des cas, pas d’ambulance disponible. Et lorsque vous réclamez vos sous payés pour la location de l’ambulance, on vous demandera de revenir plutard, ce plutard qui n’arrivera jamais. Voila la réalité des urgences des hôpitaux du Mali, notamment de l’hôpital Gabriel Touré, au temps de la direction de la nouvelle ministre, ancienne DG et encore le cas maintenant qu’elle commande tout.
Alors question ?
Que va faire la ministre Togo pour remettre les urgences dans leurs motivations premières, à savoir, le financement des premiers soins comme le veut l’orthodoxie.
A suivre
Sory de Motti
il faux du changement au ministère de la santé même le chauffeur des Ministre vraiment
cavas pas du tout madame le Ministre il est temps de voir certaine chose à la DFM vraiment cavas pas!!!
Loin de moi l’idée de défendre les médecins ripoux je dirais aussi que le fonctionnement d’un hôpital coûte excessivement cher. Si partout au monde les hôpitaux prennent d’abord en charge les cas urgents pour ensuite présenter la note après, c’est qu’ils ont les moyens de le faire. Peut-être que nos médecins ne sont pas sérieux mais même s’ils l’étaient comment prendre en charge quand on n’en a pas les moyens ? Sory De MOTTI connaissez-vous un pays au monde où le budget de la Présidence est plus élevé que celui des 10 principaux hôpitaux réunis ? 🙄 🙄 🙄 🙄 Eh beh … il y en a deux : le MALI et le SWAZILAND. La prestation de nos médecins laisse à désirer mais avant de les juger donnons leurs d’abord les moyens de travailler
Un triste record le Mali. Classé aux côtés d’un petit royaume (Swaziland) où le souverain est un taré qui se marie chaque année et qui collectionne les voitures? IBK, celà doit changer vite…toutes affaires cessantes! Avant tout ce qui doit changer et qui rend les Maliens désespérés.
@ yugubané, bravo kopin!
Et ce journaleux lèche des bottes ou quoi? lai Mr. Koné etait excellent comme il le dit ce Sory de Motti 😆 , il ne serait pas ejecté après tant de problemes et d’echets a la santé ou bien ❓ .
Mme. Togo qui prend le ralay et la place a l’un des postes les plus cruciaux pour un pays et apparemment une vieille du reseau soit pouvoir apporter des ameliorations. Au Mali c’est l’argent qui parle partout. Même les medicaments graduits sont vendus aux pauvres patients (es) , les parents de malades vont payer souvent même de l’alcool et des simples bandages pour leur bien relatif (ve). Rien de premières necessités n’est gratuit, medecins et infirmities même les nettoyeurs d’hopital les vemdent et j’en passe…
Alors n’est pas temps d’apporter des modifications ey ameliorations pour le bien être des patients et patientes 👿 😈 👿 😈 👿 😈 ❓ ❓ ❓ .
A suivre……..
C’est la population qui encourage la Corrumption dans l administration
C’est bien elle qu’il faut pour ce ministère. Elle a toutes les qualités requises. Je vous prie de bien vouloir vous renseigner .Dr Sanogo
Elle ne fera absolument rien. Les pauvres vont continuer à souffrir.
Elle ne fera absolument rien. Les pauvres vont continuer à souffrir.
Comments are closed.