Départ de Malick Coulibaly du gouvernement : Le voile se lève

28
Malick Coulibaly,  ex-Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Malick Coulibaly, ex-Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Les choses se précisent de plus en plus au sujet du départ – non souhaité – de l’ex ministre de la Justice, Malick Coulibaly. Précédemment nous évoquions plusieurs hypothèses par rapport au départ du jeune magistrat. Départ que de nombreux Maliens ne comprennent pas encore au regard des promesses électorales faites par IBK et se résumant au renouveau du Mali.

La libération récente de plusieurs combattants du MNLA pourrait probablement expliquer la non reconduction de l’ancien garde des Sceaux. C’est lui, en effet, qui avait mis des mandats d’arrêts contre de nombreux criminels du MNLA. C’est lui aussi qui avait obtenu la levée de l’immunité parlementaire d’une dizaine de député. Dont Me Mountaga Tall et Dr Oumar Mariko, deux malheureux candidats à la présidentielle qui avaient vite fait de rallier le camp IBK dès que la lueur de sa victoire se profila ; le patron du CNID allant jusqu’à féliciter IBK avant même la proclamation par Moussa Sinko Coulibaly des résultats provisoires de l’élection. Compte tenu de l’ “entêtement” et de la détermination  du jeune Malick, on pourrait déduire que le pouvoir d’IBK a estimé que son manque de souplesse pourrait lui nuire, notamment dans le “dossier MNLA” dont on sait que les ficelles sont tirées depuis Paris et non depuis Bamako.

Daniel Tessougué, le procureur général, pourrait être une autre victime du MNLA. IBK même est impuissant dans le traitement de ce dossier. Impuissant parce que ce sont les autres qui sont venus délivrer son pays et dont il faut conséquemment tenir compte des désidératas. Impuissant aussi parce qu’il ne dispose pas encore d’une armée restructurée, digne de ce nom et capable de relever le défi, et même ce qui en reste. Or, à analyser de près les quelques incidents sécuritaires de ces dernières semaines – savamment orchestrés pour mettre la pression sur IBK – on ne peut qu’être de plus en plus convaincu de la nécessité de présence des troupes et de la Minusma.
Ismaël Vitalki

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. quel renouveau!c’est juste Alpha bis; oh pardon ADEMA bis. c’est du coupé-collé. ah quelle constipation politique comme pour dire que le Mali est carence de ministrable. les diplômes ne font rien bouger, il faut en plus un tout petit peu de volonté, de patriotisme et d’honneur. en lui, Malick a un peu de tout ça. Mais, il y a des milliers de Malick au Mali qui ne demandent qu’à servir leur patrie sans contre partie. Que le bon Dieu nous assiste!

  2. LAISSEZ NOUS TRANQUILLE QUE LES PUTSCHISTES AILLENT SE FAIRE VOIR IL N A RIEN CHANGE A LA JUSTICE SI CE N’EST DES RÈGLEMENTS DE COMPTE ET SEMER DES HAINES IL MANQUE DE TOUT PAS L’EXPÉRIENCE SEULEMENT

  3. Personne n’est éternelle! il y’a eu des élections avec l’élection d’un nouveau président donc un nouveau pouvoir, alors il plis bagage comme on le dit c’est tout. La transition est fini! Chaque pouvoir à ses hommes, ses cadres, à moins qu’il veut servir tous les pouvoirs et ce n’est bon pour lui. Combien d’anciens Ministres sont restés ? Soyons sérieux.

    • ce n’est pas un remaniement c’est un nouveau pouvoir qui vient avec ses hommes et ses femmes. Rien de dramatique pour les ministres sortant

      • j’approuve cela le pouvoir passe entre les mains d’autres maliens qui peuvent mieux faire.

  4. Le Mali ne se résume pas au nord seulement. Combien d’affaires ont été mal jugées ou trainent encore au tribunal?
    MALICK n’a pas assaini la justice, les juges étaient aussi corrompus qu’avant. Alors où est son intégrité? Quand il était ministre de la justice les sociétés minières ont licencié abusivement (sans droits pour la plupart) plus de mille travailleurs à travers le pays. Il n’ya eu aucune réaction de MALICK , combien de personnes dependent de ces travailleurs? sont-ils pas maliens? ces sociétés minières sont-elles au dessus de la malienne?

    • Cher ditout vous ne dites pas tout ou vous ne savez pas tout. Le ministre de la justice n’est pas chargé de la distribution de la justice mais bien de l’administration. Les travailleurs licenciés abusivement ont ils saisi les juridictions? si oui, ont ils exercer les voies de recours jusqu’à leur terme? le ministre intervient lorsq par exemple les juridictions bloquent le dossier ou refusent de le recevoir! Vous pensez qu’on peut assainir la justice en 14 mois avec les turbulences d’une transition? quand même?

      • tout à fait d’accord. Mais le nouveau ministre a plus d’atouts car c’est l’homme du Président. Bonne chance à Malick dans sa vie professionnelle

      • Vous accordez un délai de grâce à Malick et vous condamnez IBK à moins d’un mois d’exercice, où est la sérénité alors? Le département de la justice n’est pas facile à géré de même que l’administration territoriale et celui de la Sécurité intérieure. Malick a fait de son mieux et de bonne foi mais l’expérience lui a fait défaut. Il n’est nullement une contrainte pour IBK de le reconduire dans son gouvernement.

  5. ibk est un faible aveugle par le pouvoire….ibk est entrain de se plie a tout les exigences des chiens errants vennus de libye..ibk est un lache traitre…

  6. c’est sa que tu penses krdish pas nous les maliens qui regrette beaucoup le depart de mr malick ,on avait de doute mais sa ce precise avec ce gouvernement tout est possible .les maliens etaient desespere avant l’arrive de ce clown(ibk)et il est entraint d’augmente le degre.que dieu sauve mon pays et donner la passiance au peuple amen.

  7. a moins qu’on ne soit plus bête que ces patte pour ne pas comprendre cette libération.

  8. S’il est incontestable que SERVAL nous a sauvés des djihadistes, il est encore plus vrai qu’il a sauvé des milliers de français qui sont chez nous, les assurances, les banques, les usines que les français détiennent chez nous. Il est encore plus triste de constater que SERVAL a livré Kidal au MNLA/HCUA. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD GOGUENARD DES SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE. ET LA SOCIETE CIVILE MALIENNE REAGIT MOLLEMENT AVEC UN GOUVERNEMENT ENCORE PLUS EFFACE QUE CELUI DE DIONCOUNDA. Faut-il rêver d’un gouvernement plus ferme après les législatives? Ou après les communales? Ou, les finances du pays seraient si exécrables que nous ne pouvons même pas mener quelques patrouilles dans les Régions de Gao et de Tombouctou, assainir Kidal malgré la présence de SERVAL ET DE LA MINUSMA ?

  9. Tel un certain Zoumana Sacko dans les années 80, Malick Coulibaly a démontré par A+B que le Mali regorge de jeunes cadres compétents et propres, sachant résisté à la corruption et à la pression pour effectuer leur boulot en toute impartialité . Salut le noble descendant des rois de Ségou , les voleurs de la république et autres maires indélicats pourront à présent festoyer car,plus rien ne leur arrivera. DJANDIO pour TOI!

  10. alors le mali est une continuité,le pays ne doit cesser de bouger parce que telle personne n’est pas là.
    donc donnons le temps à la nouvelle équipe.

  11. En tout cas, nous avons regretté son départ!!!
    Mais comme nul n’est indispensable, attendons voir ce qu’apporte le nouveau ministre.

    Mr Coulibaly et Tessougué sont des denrées rares au Mali. J’espère que les nouveaux gouvernants auront “l’intelligence” de profiter de leur intégrité et engagement pour la justice et le Mali.

  12. Mon cher malick n’ etait qu un pantin de la junte, il ne pouvait rien, il devait ds tous les cas partir car cest un amateur entouré de mediocres….quant on a une culture intellectuelle trés poussée on accepte jamais jamais participé à un gvt de fait.il a juste gaté son nom en faisant ce quil devait pas faire à son âge.

    • krdish tu es un de ces magistrats malhonnêtes qui se cachent derrière un clavier pour sortir des absurdités. ton pseudo me rappelle Diassana chris. j’ai un enregistrement de lui où un candidat malheureux au concours de la magistrature lui réclame ses sous. Je vais le balancer sur le net!

      • j’ai aussi un enregistrement du substitut djadié de la commune II qui est une ordure et une pourriture

        • Attention monsieur mimili!!!!!L’article 223 du Code Pénal Malien puni le chantage à la peine allant d’un à cinq ans d’emprisonnement et de vingt mille à cent mille francs d’amende. 😆 😆 😆 😆 Vous êtes certainement un candidat malheureux au concours de la magistrature. Raison de votre aversion envers ce monsieur qui vous ciblez 😆 😆 😆

      • Mimiltu te trompes meme si on me donne le titre de magistrat gratuitement je ne veux pas car ce sont des gens ignobles arrogants

      • J’espère que cet enregistrement là tu ne l’as au moins pas volé, parce que ceci est punissable par la loi et tu le sais puisque tu es un candidat malheureux au concours de la magistrature. Volé ou corrompre pour être magistrat dommage vraiment dommage.

    • tête de nœud il ne faut pas entre dans un gvt de fait pour gâter ton nom. c’est gvt de fait qui a permis au Mali d’avoir un gvt légitime! soyons sérieux

Comments are closed.