Le 29 décembre dernier, le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a démissionné à la grande surprise des observateurs avertis de la classe politique. Depuis les supputations vont bon train. Les uns affirment qu’il ne s’était pas entendu avec son patron, IBK sur les ministres à sortir dans le cadre d’un réaménagement interne. Les autres soutiennent que c’est parce qu’il s’était opposé au report des régionales qu’il a été congédié.
En réalité, des sources digne de foi indiquent qu’il a été contraint à la démission pour la simple et bonne raison qu’il lui manque une qualité : celui de rassembleur.
En effet, il a la réputation d’être un homme honnête, travailleur, et loyal. En plus de ces qualités, il n’a pas démérité eu égard aux frondes sociales qu’il était parvenu à calmer. En politique, pour réussir, il faut être un grand rassembleur. Ce qui manque cruellement au désormais ancien Premier ministre. La dimension loyauté vis-à-vis du président de la République n’est pas du tout suffisante pour rassembler diverses catégories sociales professionnelles et autres hommes politiques. Le président de la fédération RPM de Gao peine à rassembler au sein de sa base électorale, à fortiori au niveau de l’instance dirigeante des tisserands. Il est rigide sur les principes, il ne fait aucune concession et demeure exigeant sur ses directives. Il faut le répéter, Abdoulaye Idrissa Maïga a des problèmes à maintenir la cohésion de sa fédération. La preuve est qu’au niveau de la section RPM de Gao, il existe deux bureaux. Une plainte non tranchée est toujours sur la table du Bureau politique de RPM à l’HYPPODROME. Pendant qu’il était Premier ministre, il n’a pas pu faire trancher cette affaire en sa faveur. Imaginer donc la situation demain ou après-demain. Ce n’est pas tout, la liste RPM à Gao pour les régionales n’a pas été inclusive parce que Abdoulaye Idrissa Maïga a donné des directives excluant ses adversaires politiques, notamment le groupe du jeune douanier Dramane Diakité. A Bamako, depuis qu’il a été nommé, il n’a pris part à aucune réunion du Bureau politique. Pire, Tréta, l’homme fort du parti et ses partisans ont été traqués de toute part. Aucun signe de rassemblement d’unité, et de cohésion du parti n’a été donné par l’ex-Premier ministre. Au rythme où il allait, c’était le mécontentement total au sein des structures du RPM. A cette allure, vous comprenez bien qu’il ne pourra pas travailler convenablement pour une éventuelle élection d’IBK. Celle-ci passe nécessairement par un grand rassemblement, alors qu’Abdoulaye était dans des démarches clivates. Au niveau de la Convention de la Majorité présidentielle, la guéguerre entre son clan et celui de Tréta handicapait le fonctionnement régulier de cette organisation politique.
En outre, au sein du Gouvernement, il entretenait des relations difficiles avec les ministres Housseyni Amion Guindo des Sports, Bathily de l’Urbanisme, Mohamed Ay du Développement Industriel, Dr Boubou Cissé des Finances et bien d’autres. Dans son entourage à la primature, il n’écoutait pas les conseils qu’on lui prodiguait. Dès qu’il se fait une idée, « il fonce, écoute les uns et les autres mais il ne change jamais d’avis », nous a confié un membre de son cabinet. Encore une fois de plus, s’il y a un motif pour résumer le départ d‘Abdoulaye Idrissa Maïga de la primature, c’est bien parce qu’il peine à rassembler.
El Hadj ChahanaTakiou
Article mensonger , voire diffamatoire ! IBK , AIM et SBM s’entendent parfaitement comme larrons en foire ! Leurs trois objectifs demeurent : Purger le gouvernement de tout ce qui n’est pas absolument et efficacement pro-IBK , Déconstruire puis faire évaporer l’insécurité et , enfin , Rempiler la présidentielle de 2018 dès le premier tour et avec autant ou plus de brio qu’en 2012.
Pour ce dessein , chacune des trois personnalités est maintenant postée pour sa partition .
Vive IBK , l’auguste !
Ce que le Mande Zonkeba IBK n’a pu faire en quatre annees il ne va pas le faire en quatre mois, de grace arretez d’insulter l’intelligence des gens.
King’
Surtout que quel que soit le PM, il est de toutes façons AUX ORDRES d’ibk, et ne fait rien d’autre que faire appliquer les décisions stupides de ce dernier!
Alors arrêtons de croire que “tel PM peut réussir à….”, “tel autre ne peut réussir a…” etc
TOUS sont aux ordres du crétin Zonkeba, et c’est SA politique À LUI et non pas la leur qu’ils sont chargés de faire appliquer!
Entre un PM brillant (style Tatam) et un PM nullard (style mara), il n’y a aucune différence pour le pays pour la bonne raison qu’ils sont l’un et l’autre aux ordres d’un président certes INCOMPÉTENT mais ….DÉCISIONNAIRE !
Et SBM ne fait pas exception à la règle.
Dans tous les cas un PM n’est rien d’autre que le “Secrétaire Particulier” du PR. J’ai toujours “naïvement” pensé que pour mieux juguler cette crise que traverse le Mali, l’erreur du président malien a été de ne pas avoir choisi un Premier Ministre issu des rangs de l’Opposition en vue d’une gestion apaisée et efficace. S’il avait fait cette courageuse proposition au nom du Mali, l’Opposition, en cas de refus, se retrouverait aujourd’hui dans ces jolis petits souliers bien cirés. Mais face aux rapaces nocturnes et opportunistes qui l’accompagnent à dessein, le Roi de Koulouba ne pouvait pas se permettre une telle largesse “républicaine”. Il n’y a qu’un seul pays qui vaille. Un MALI pour TOUS.
Le crétin Yana Takoula a encore frappé.
Je pensait qu’un “El Hadj” ne mentait pas, et surtout ne diffusait pas de fausse nouvelles ou infos sur autrui? Kai kai kai
SABALI!!!! Chahana n’etait pas pelerin, il etait plutot un touriste!!!
Savez-vous que le chef de Bokoharam est un”El Hadj” aussi?
IBK doit vraiment créé un ministère du MENSONGE pour ce Chahana TAKIOU. Il ment comme il respire. AIM est un homme intègre . Il faut mieux qu’IBK. Mon cher TAKIOU, si vous aviez eu le courage de dire ça , les maliens apporteraient du crédit à ce que vous dites. Désormais je ne me donnerai même pas la peine de lire vos articles.
“En réalité, des sources digne de foi indiquent qu’il a été contraint à la démission pour la simple et bonne raison qu’il lui manque une qualité : celui de rassembleur.” EN REALITE..? UNE AUTRE SUPPUTATIONS DE TA PART COMME LES AUTRES..El Hadj ChahanaTakiou.
Si ce que vous dites est vrai c’est qu’on doit se demander les choix de IBK
Mr MAIGA était premier Ministre du Mali, mais pas du RPM. votre raison de la démission ne tient pas la route.
Merci.
Très juste il faut que les choses changent à IER.
Bonjour
au moins le premier ministre change. A l’IER (Ministère de l’agriculture) même à la retraite les gens continuent à travailler. Il y a plus 20 postes de responsabilités assurées par des interims. Les postes sont attribués non pas en fonction des diplomes mais par affinité. On donne des contacts aux retraités au detriments de nous les jeunes diplomés. Le phénomène est présent au niveau de la direction generale, au niveau des CRRA, des programmes et projets.
“” Il est rigide sur les principes.””
le journaliste, s’il est un, doit être pendu.
Il n’a jamais été rigide c’est un menteur qui ne jamais marché avec la vérité.C’est un champion des combines et la force.Or un homme rigide ne doit jamais torpiller les textes.Il sait toujours mettre les gens en conflit pour se pousser en avant.
Ça c’est un article commande par Diakité le douanier voleur qui a voulu s’imposer par l’argent à Gao. Il paye des journalistes avec l’argent volé à la BMI de Bamako pour faire ses éloges en montrant qu’il vaut quelque chose à Gao sans le nommer . C’est malin mais c’est petit . On se connaît bien. Y a pas match. Abdoulaye reste l’homme de confiance de IBK. Tout le Mali le sait
Tu accuses Diakité juste que son nom a été cité dans l’article.L’auteur de l’article c’est bien CHAHANA. ou CHABANA.
IL parait que le PM AIM est *** après des investigations minutieusement menées, le Président a découvert la réalité, que son *******
A Gao tout monde sait cela que ce *****ne jure que par le nom de Abdoulaye, il n’a aucune base électorale sa force ce n’est-il est le plus proche de Abdoulaye que n’importe qui.
L’ancien PM ****
L’ancien PM n’a aucune considération à Gao c’est seulement à Bko qu’il est écouté par IBK sinon à Gao on sait qui il est.
JE N’AI J**** CHAHANA POUR UNE FOIS IL DIT LA VERITE
S’IL Y’A UN ****S CE PAYS CEST BIEN LE AIM:
-DEPUIS ANS GAO N’A PAS DE SECTION RPM PAR LA FAUTE AU PM
– IL A IMPOSE TROIS DÉPUTES MARIONNETTES A GAO DONT UN EST FAIT LE TRAFIC D’INFLUENCE A LONGUEUR AU NOM DE SON MENTOR DANS LES MINISTERES CERTAINS PENSENT ILS MEME*****POUR AIM
– IL A CONTRIBUE A ÉLOIGNE LES SONRAIS ET LES TOUAREGS A GAO A RYTHME IL ALLAIT PROVOQUER UNE GUERRE CIVILE ENTRE LES DEUX COMMUNAUTÉS
– IL A IMPOSE UN MAIRE MOSSI A GAO A LA PLACE DE SADOU DIALLO
CEST UN MONSIEUR QUI NE FAIT QU’IMPOSER AU SEIN DU RPMIL PROCEDE TOUJOURS PAR LE JEU DES PIONS POUR DESTABILISER ET RECUPERER
Je trouve AIM plus rassembleur que toi car, il a compris qu’un MOSSI peut être Maire à GAO.
Je ne suis d’accord avec cet article. Le premier ministre AIM n’a pas démérité dans sa gestion des dossiers brûlants qu’il a eus à traité. Notamment l’apaisement du climat social avec la fin des grèves intempestives dont il a héritées.
Cependant il était entendu dans l’application de l’accord de paix qui permettra la tenue des élections en 2018. Les cartes de l’ex premiers ministres étant épuisées il a paru nécessaire de mettre un nouveau qui a l’expérience et une reconnaissance du terrain pour faire avancer les pions d’où la personne de SBM. Il ne faut chercher des causes imaginaires qui n’existent pas.
Ce petit dingue et démagogue FB ne fait que rêver dans son petit monde.Un jour il apprendra à ses depens.
Un homme de paille…un negro con.
IBK,premier ministre d’ ALPHA OUMAR KONARE ,était il en entente avec tous ses ministres?
Le ministre des finances SOUMAILA CISSE ?
Le ministre de la santé MODIBO SIDIBE ?
On le sait,au sein de l’ ADEMA-PASJ,il y avait plusieurs tendances dont certains étaient presque des ennemis pour IBK,qui ont fini par le dégager du parti.
Et pourtant,il a fait six ans à la primature.
Pourquoi?
Si ALPHA OUMAR KONARE a su GÉRER tout ça,c’est à cause de son attitude à se mettre au dessus de ces bisbilles au sein du parti.
Dans les grandes démocraties,les partis au pouvoir sont toujours animés par plusieurs tendances,ça les empêche pas de gouverner ensemble.
Quand IBK nommait ABDOULAYE I MAIGA à la primature,il savait que son ancien directeur de campagne ne s’entendait pas avec le futur président du parti TRETA.
Donc,il devait pouvoir gérer ces mésententes comme AOK l’a fait entre lui et le clan CMDT.
En réalité,IBK est un homme de clan.
Il gère les hommes en fonction de leurs proximités avec sa famille.
Ce qui explique les changements constants au sein du gouvernement.
Ce qui explique aussi cette déclaration méprisable à l’égard du parti pour justifier sa préférence pour sa famille.
Ce qui explique aussi sa mésentente avec le secrétaire général du parti depuis qu’ il a accèdé au pouvoir.
ABDOULAYE I MAIGA est aujourd’hui victime de son éloignement du clan familial.
IBK veut qu’ on accepte ce qu’ il veut,même si c’est contraire à L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
Il a toutes les caractéristiques d’un enfant élevé par sa grande mère.
Il ne peut pas être un bon dirigeant,il ne l’a jamais été.
En tant que premier ministre ,il était bien dirigé,ce qui explique sa relative réussite.
Mais il ne peut pas DIRIGER.
Il conduit un souhait,celui du clan familial.
Entre Treta et AIM qui est plus proche du président IBK? Les gens racontent des bêtises sans preuve aucune. Quel proche du président IBK il a nommé à un poste de responsabilité sans les compétences comme Alpha Omar Konaré avait ****?
“….UN ENFANT ELEVE’ PAR SA GRAND MERE!!!!!!!!” Je suis entrain de rire!!!!
Est-ce quelqu’un peut me donner le nom de famille de la grand mere d’IBK. J’aimerais cette information pour savoir si un COULIBALY peut se moquer d’elle. RIRE!!!
IBK n’est ni mauvais ni mechant mais il est NFA TOGOMA du feuilleton malien!
AW BE’ KA FARA BOUA NATIONAL LA!!!!!
Vous laisserez la famille Maiga en paix. Il faut connaitre la folie d’amour que le petit Keita a pour les femmes Maiga pour comprendre pour le ROI BITON ADORE ET SUPPORTE LA PREMIERE DAME AMI SOUROUNI MAIGA!!!!
Tantie Ami Maiga, KEITALAKAW TE’ MOGO YE’!!!! IL FAUT PRENDRE TOUT LE POUVOIR DU PETIT KEITA POUR QUE L’IDIOTE MAIGA QUI A OUBLIE’ LA RELATION DE SANG, SACHE QU’ON NE JOUE PAS AVEC L’EPOUX DE SA GRANDE SOEUR MEME SI LEDIT EPOUX EST UN PETIT KEITA QU’AUCUNE FEMME NORMALE NE VEUT. RIRE!!!!!
CHAHANA, TU ES UN VRAI HORON KOLON!!!!! ABLAY MAIGA A QUITTE’ POURQUOI CET ACHARNEMENT CONTRE SA PERSONNE?
You’re fucking wright..
Les Mossoni Sourouni savent manipuler les hommes.Elle sont comme le feu…(rire).
TANTIE AMI SOUROUNI KA A BE’ BOCHI BOUA LA!!! HARI ESSENCE SONGO A KANA TO BOUA KA DI KADIJA MA!!! C’EST TANTIE QUI ETAIT A’ COTE’ DU PETITE KEITA PENDANT LES PERIODES DIFFICILES EN FRANCE. HERAW NANA, LE PETIT KEITA DIT QU’IL VEUT UNE NOUVELLE MAIGA ET QUE NOTRE TANTIE A VIEILLI! KEITALAKAW MAGNI!!!!
TANTIE AMI, NI IYE’ DOROME’ TO BOUA BOLO ANTA AYAFA IYE’!!!! A BE’ TA KABO ABOLO!!!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
Que mes aine’s me pardonnent. SISAN DOGONOUW TE’ KOROW BOGNA!!!!
Est-ce que je peux avoir une liste des hautes autorite’s qui sont polygames????
Quel sale enfoiré de menteur. C’est un mythomane celui-là. Gao pèse quoi dans l’électorat d’IBK pour mériter le renvoi d’un premier ministre fut-il membre du RPM? Vraiment, Chahana est un malade grave. L’étiologie de ses neurones seraient intéressantes à étudier, vous y verrez toute sa déficience mentale. Le problème est qu’il ne sait même pas mentir. IBK dans son amateurisme avait déjà tout planifié. Boubèye devait occuper la primature avant la fin de mandat pour le récompenser d’avoir tout pris sur lui lors de son interpellation à Paris. Il avait couvert le président, sa famille et ses proches impliqués dans les affaires de détournements spectaculaires ayant défrayé la chronique ces dernières années. Puis, Abdoulaye Idrissa devait lui aussi passer par la primature en récompense pour son rôle dans l’élection du président, avant de revenir pour conduire la prochaine campagne électorale d’IBK aux élections 2018. Voilà tout, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures dans cette valse de fauteuils ministériels. Chahana est vraiment un ***. Il prétend être dans le cercle présidentiel or, il ne sait même pas ce qui s’y passe. Quel enfoiré de faux informateur!!!
5 en 5, ladji bourama woloni woooyyyyiiiiii, incroyable.
Lolololol………jean est parti et paul est venu, donc c’est qu’une continuite depuis plus de 25 ans de politichiens super-hyper vampires et leurs clans de requins, requins et vampires (AOK, ATT et IBK et racailles).
A qui le et ses coyotes?????????????????hihihihiiiiiiiiiiiiiiiii
Et depuis 25 ans des gueulards ne font que parler. Ce sont ces politiciens qui décident. Et après eux leurs enfants viendront vous diriger tout en vous laissant gueuler.Et certainement vos enfants hériteront de la grande gueule que vous avez. Voilà le triste sort qui vous est réservé.
Ces multiples rémaniements ministériels jettent un discrédit sur la méthode de gouvernance du Mandé Massa.
Cette instabilité gouvernementale peut s’expliquer par le fait que ce sont les hommes proches d’IBK -ces Hommes du President-qui sèment le doute dans son esprit sur la loyauté de ses PM et ministres à cause des postes juteux qu’ils occupent car c’est”LE SEUL MOYEN POUR RÉUSSIR”dans l’avenir au Mali.
Il s’est débarassé de l’ex PM AIM lorsque sa rélation de”confiance” avec lui s’est effilochée.
C’est pourquoi le climat de ces dernières heures à Koulouba, au sein de l’Exécutif, avait atteint des sommets dans le surréalisme politique.
La colère persistante du Mandé Massa lors des “meeting” après l’échec de son réferendum- en plus de l’insécurité mouvante, des problèmes de mise en œuvre de l’Accord avec mise en demeure de Paris et de l’ONU, une difficile Réconciliation Nationale-IBK mettait tout son cabinet sous haute préssion.Il sait bien jouer avec les nerfs de ses ministres.En ne disant rien souvent, il les rendait fous les uns et les autres.Quand on le connait ce n’est pas étonnant car il pique facilement sa colère comme un Roi à la moindre occasion.
Il faut croire qu’on cherche les bons hommes qui sont plus efficaces dans le souci de bien faire. C’est comme tu changes ta vielle voiture contre une nouvelle pour aller plus vite. Dans tous les pays du monde des remaniements se font quand on sent une lourdeur au sein du gouvernement. C’est la manifestation de la volonté de bien faire.
Révolte lancée sur les réseaux sociaux pour obliger la France à mettre fin à sa politique raciste hypocrite en Afrique noire.
Prière de contribuer à la mobilisation en faisant traduire dans beaucoup de langues, le message qui suit. Veuillez partager massivement sur les réseaux sociaux.
Boycotte économique de la France pour sa destruction systématique des pays noirs africains !!!
…..
Anti Français
1 Jan 2018 at 11:37
La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoirien, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:
Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!
Chabachabana tu me fais trop rire quand tu mens!
Tu ne sais pas mentir car tu prends les maliens comme des poirots!
Tu vas à la Mecque ensuite tu viens mentir!
Walaye toi tu n’as pas eu d’abord la foi, enlève « El Hadj » devant ton Nom.
Rassembler?
Rassembler qui et pourquoi?
Est-ce qu’ibk sait rassembler?
IBK qui dit publiquement qu’il a été élu sans l’aide du RPM fait-il la manche déjà auprès du RPM pour être réélu?
N’est ce pas que cela fait bizarre d’en vouloir à son premier ministre de ne pas rassembler un parti alors qu’IBK lui même n’a cessé de piétiner ce même parti pendant 4 ans?
4 ans et 5 premiers ministres et 1 seulement vient du RPM alors que le parti est majoritaire à l’assemblée nationale.
Tu trouves cela normal que le RPM en tant que parti majoritaire ne dirige pas le gouvernement 4 fois sur 5?
Tu trouves normal qu’ibk humilie les cadres du parti pour dire qu’il ne les doit pas son élection?
Tu trouves cela normal qu’il vienne nous dire que Abdoulaye Ibrahima Maiga ne rassemble pas la section RPM de Gao?
Gao vaut combien en termes d’electorat pour l’élection d’un président de la république du Mali?
Pourquoi le remplaçant d’Abdoulaye Ibrahima Maiga qu’est Boubeye n’est il pas venu du RPM de Gao alors pour les rassembler si c’etait cela le problème?
Chabachabana respecte nous un peu!
Va manger ton zamè kalama demain à Sebenicoro et rapporte nous la vérité sinon cette fois-ci tu mens!
Y a en marre des journaleux zamèdouna menteurs de sebenicoro.
Salute.
Merci KASSIN TU AS TOUT DIT.
CHAHANA NE MERITE PAS D’ETRE APPELE JOURNALISTE, IL EST TRES N****
Comments are closed.