Démission imminente du Premier ministre : 6 ministres devraient rester : Vague d’arrestations prévues en vue !

12
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly devrait annoncer la démission de son gouvernement aujourd’hui lors d’un Conseil des ministres extraordinaire au Palais de Koulouba, selon des informations proches de la présidence de la République, sauf retournement de dernière minute. La même source indique que monsieur Ly devrait être reconduit et que six membres seulement de l’actuel attelage gouvernemental resteront dans le gouvernail, nouvelle version parmi lesquels Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense, Zahabi ministre des Affaires étrangères, Bathily de la Justice, Ag Rhissa de l’Environnement… Aussi, IBK n’attendrait que la démission du gouvernement pour parachever les arrestations des personnes impliquées dans l’assassinat de 21 bérets rouges. D’autres officiers de la hiérarchie militaire sont concernés par cette vague d’arrestations.

 

 

Avec la nouvelle nomenclature à l’Assemblée Nationale, le Président de la République est contraint de former un nouveau gouvernement reflétant la vie politique malienne. Si la mouvance présidentielle est largement majoritaire, l’opposition forte d’au moins 20 députés, n’est pas prête de s’associer au travail gouvernemental.

 

 

Sur le plan strictement militaire, la situation devrait vite se décanter avec l’arrestation du reste de la bande de Amadou Aya Sanogo. Des dispositions sont déjà prises pour parer à toute éventualité.

 

 

Vague d’arrestations

 

Il faut croire que le purgatoire se poursuit au sein de l’armée malienne. Une menace d’arrestation plane désormais sur le reste du groupe demeuré fidèle à Amadou Aya Sanogo, dans le cadre de l’extermination de 21 bérets rouges, preuve que « le toilettage » n’est pas terminé. Leur arrestation serait liée comme sus mentionné à la démission du Premier ministre Oumar Tatam Ly.

 

 

Parmi les personnes susceptibles d’être arrêtées figurent les noms des ministres, des officiers ayant servi dans les états majors et d’autres dans les hautes sphères de la hiérarchie militaire jusque-là considérés comme au-dessus de tout soupçon.

 

 

Ces chefs militaires ont été jusqu’ici épargnés en raison de leur fonction. D’autres attendaient la qualification des faits à eux reprochés. Tous devraient être mis sous mandat de dépôt demain ou jours suivants.

 

 

Selon nos informations, ils auraient des liens avec le général quatre étoiles Amadou Aya Sanogo aujourd’hui en prison pour complicité d’assassinat dans l’affaire dite des 21 Bérets rouges.

 

 

Suite à l’arrestation de Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense, l’étau se resserre sur les autres membres du groupe.

En droit, chacun sait que la responsabilité pénale est individuelle. C’est pourquoi l’Etat entend faire toute la lumière sur des cas de disparitions forcées intervenues au sein de la grande muette.

 

 

Le ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga, contre qui Sanogo avait engagé un bras de fer pour éviter son arrestation est déterminé, aujourd’hui, à aller jusqu’au bout. Nous louons sincèrement le courage et la perspicacité de cet homme rompu aux arcanes de l’armée et de la sécurité d’Etat. Sa stratégie actuelle fait mouche et toutes les têtes, selon nos sources, devraient tomber, les unes après les autres.

 

 

Soumeylou Boubèye et IBK n’attendraient que la démission du chef du gouvernement Oumar Tatam Ly pour mettre à exécution leur dessein dans le cadre de l’assainissement de l’armée et en vertu du principe selon lequel la vie humaine est sacrée et inviolable et que nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements inhumains, cruels, dégradants ou humiliants. En la matière, la loi prévoit des sanctions pour tout individu ou agent de l’Etat qui se rendrait coupable de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, conformément aux textes en vigueur.

 

 

Selon un militaire que nous avons rencontré, « ces arrestations ont pour but de masquer l’énorme malaise social que traverse actuellement notre pays ainsi que le mécontentement populaire par rapport à la gestion du nord ».

 

 

Toutefois, force est de reconnaître que dans ce genre d’affaires, la dextérité est de mise car aucun faux pas n’est permis.

Affaire à suivre…

 

Issiaka Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. bonjour tout ce que je peut donner comme conseil, est qu’i y a de ces postes ou il faut obligatoirement des techniciens en la matière pour le nouveau gouvernement et un suivi surtout pour qu’ont puisse aller de l’avant que le tout puissant Allah bénis le Maliba Aminaharabi.

  2. Bonjour
    Je crois que le gouverneur de SIKASSO Mr Mamadou Diaby mérite une place dans le prochain gouvernement. En un temps record il a fait beaucoup de travail à sikasso et partout il est passé

  3. Attendons de voir la suite. Le PM a jusque là fait preuve de son sens du bon travail et son leadership, quoique peux strict. Parmis les ministres actuels il y en a qui font du bon travail mais contre d’autres doivent être remplacer. Esperons que le pays va changer pour une meilleure justice sociale et une accentuation de la lutte contre la corruption et la delinquance financière.
    Il faudra aussi coute que coute mettre de l’ordre dans l’enseignement, dans l’aeem, l’accessibilité a la santé et l’emploi des jeunes.

  4. Bonjour,
    Certains MINISTRES travaillent efficacement sans qu’on en parle.

    C’est le cas du Premier Ministre, de Cheick Oumar Diarra (RÉCONCILIATION NATIONALE), de Zahabi Ould Sidi Mohamed (AFFAIRES ÉTRANGÈRES) et de Ousmane Ag Rhissa (ENVIRONNEMENT).

    Travailleur, le PM, Oumar Tatam Ly, est pragmatique et efficace avec son approche orientée persuasion.

    Cheick Oumar Diarra est infatigable dans la recherche d’une solution pour une sortie durable de la crise Malienne.

    Zahabi Ould Sidi Mohamed a travaillé, efficacement, dans l’ombre. C’est lui, qui a proposé que le dialogue inclusif se fasse au Mali et a travaillé pour la normalisation des relations avec la Mauritanie et l’Algérie.

    Dynamique, Ousmane Ag Rhissa a pris l’assainissement à bras le corps. Il a impulsé d’importants projets sur l’environnement, cas de la grande muraille verte du sahel. Il a contribué à la victoire et au plébiscite du RPM.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    EMAIL: Webanassane@yahoo.com

  5. Je crois que S. Boubèye,homme dont je n’avais aucune estime,est entrain de me séduire…Bravo!Continuer sur cette lancée,à moins que la Justice ne nous deçoive avec ses sanctions dérisoires qui sont loin d’être dissuasives.

  6. Il faut éviter les déclarations tendancieuses Mr le journaliste.Si vous n’avez rien à nous dire, alors taisez vous. Je pense qu’il faut commencer à entendre les berets rouges qui ont pris des armes pour attaquer les berets verts, alors que le coup était consommé.Ils défendaient leurs intérêts et non ceux du peuple sinon ils auraient rejoint le groupe. Alors sachons raison gardée et nous ne devons pas plaire à la communauté internationale en trainant nos frères, fils dans la boue.Evitons l’humiliation qui est sources de rancunes et racunes sont toujours inflammables avec la moindre étincelle. Merci et à bon entendeur salut.

    • Très bien dit SOUSOU .
      Surtout que ce Boubeye ne peut pas personnellement attraper un poulet.
      Qu`il continue d`arrêter les descendants de familles nobles de ce pays et à humilier notre armée parce que celui qui l`a nommé Ministre a la nationalité française, il verra bien un jour.
      Depuis quand ce petit journaliste et mauvais arbitre de basket est devenu un homme honnête et capable . C`est le manteau de l`ADEMA qui a fait de lui ce qu`il est et non autres valeurs .
      Comme le disent nos frères Ivoiriens “LAISSER MOTON COURIR,TANBASKI VIENDRA.“

      • Abas les jaloux, SBM est Le meilleur ministre de IBK . Il sera reconduit sans doute mes chers Amis aigris.tranquilisez vous, il est l’homme de la situation.

  7. IL FAUT FAIRE EN SORTE QU’AUCUN OPPORTUNISTE NE REEDITE L’ACTE IGNOBLE DE SANOGO ET CES CLIQUES EN S’ATTAQUANT AUX INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE.SI REELLEMENT L’ARRESTATION DE CES TORTIONNAIRES AURA UN EFFET POSITIF SUR LE CLIMAT SOCIAL MALIEN,BEN QUE LE GOUVERNEMENT ACTIVE CES ARRESTATIONS.

  8. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Que DIEU nous donne en fin un gouvernement à la hauteur du souhait du peuple Malien. Il faut insuffler du sang nouveau à ce gouvernement qui a atteint la limite de ses capacités, car on ne peut pas faire du nouveau avec des anciens. Que la justice soit. Que nul ne soit au dessus de la loi. Que les coupables soient sévèrement punis et les innocents blanchis. Que DIEU sauve le Mali et les Maliens. AMEN.

  9. Des arrestations spectacles ! Hé oui, il faut faire un nettoyage politique, sinon les pays est rempli de grands voleurs à cole blanc directement indiqués par les différents rapports du vérificateur, eux doivent êtres pris à la gorge pour leur faire rendre nos sous et payer à la société leur forfait.

Comments are closed.