Le président de la république, à en croire une source généralement bien informée, aurait eu un entretien avec son Premier ministre au cours duquel entretien, Amadou Toumani Touré aurait évoqué son souhait de faire sortir l’équipe dont son interlocuteur du jour a en charge.
A cette heure précise, nous n’avions eu aucune autre indication quant à la date du retrait de l’équipe. Le président Amadou Toumani Touré comme on le sait, suit la presse locale et chaque fois, qu’il est tenté de faire bouger les choses, n’hésite pas à se rétracter dès que cette presse en fait allusion. Par finir, les ministres qui ont compris le petit jeu entre la presse privée nationale et le président de la république, prennent peur dès que les journaux arrêtent une seule semaine de parler de remaniement.
Convaincus que leur boss n’a aucune sympathie pour la presse privée malienne, ils vont jusqu’à exhorter des journalistes à ne pas arrêter d’en parler. Plus les journaux parlent de remaniement, plus ATT fait durer le suspens. Comme pour dire, que le président Amadou Toumani Touré se fiche de l’opinion des Maliens relayée très souvent par cette presse. Mais, il ne s’amuse pas avec une opinion qui s’exprime par la rue dè ! Chacun de nous a vu sa brusque réaction lorsque les Maliens sont sortis le premier jour du ramadan du mois d’août 2009 pour exprimer leur colère contre le code qu’il n’était plus loin de promulguer.
Sory de Moti
rn
rn
“