Déclaration des biens du président de la République: Koulouba reconnait la violation de la constitution

22
Le chef d’Etat  présente ses vœux pour 2014
Le chef d’Etat présente ses vœux pour 2014

A peine engagée, la lutte implacable contre la corruption emmanchée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, entre déjà dans une phase de vives polémiques. A l’origine de cette contestation, sa déclaration des biens qui ne respectent pas, selon bon nombre d’observateurs, les principes républicains. Dans un communiqué de presse , Koulouba accuse vaguement certains de désinformation, en précisant que « la Cour suprême, conformément à la Constitution malienne, a bel et bien reçu, sous le N°059/P-CS du 9 septembre 2013, la déclaration écrite des biens du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta ». Mais ce que le communiqué ne dit pas est que la précise dans son article 37 que : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le président de la Cour suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du président de la République. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle ». Avec la précision de Koulouba, sur la date du 9 septembre 2013, il y a lieu de croire que la présidence reconnait la violation de la constitution.

 

 

Le président de la Cour suprême, Monsieur Nouhoum Tapily, a délivré à Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République récépissé de sa déclaration, sous le N°01/P-CS du 9 septembre 2013.En déclarant l’année 2014, année de la lutte contre la corruption lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, vient d’inscrire au cœur de l’action gouvernementale, la lutte contre un fléau la République durant ces dernières décennies de démocratie.  Seulement voilà, la lutte implacable contre la corruption doit, en principe commencer par le respect strict des principes républicains en la matière. À savoir, la déclaration des biens du Président de la République, selon l’article 37  da la Constitution du 25 février 1992.

 

 

Le moins qu’on puisse dire, s’est que la méthode en Catimini et le délai posent un certain nombre de problèmes. La double violation de la constitution est patente : la violation liée au délai constitutionnel, et celle liée au caractère secret de cette déclaration, alors que la loi fondamentale la veut publique. On se demande alors qu’elle est l’intérêt de la déclaration des biens des dirigeants pour le peuple si cela doit rester secret ? Mieux encore, le communiqué, même s’il dément toutes idées de violation des textes ne donne aucune précision sur la valeur des biens. Alors que la Constitution précise formellement que «le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République ». Mais, sans risque de se tromper, nous croyons savoir que le Président IBK a été investi le mercredi 4 septembre 2013. Mais, sa déclaration n’est parvenue à la Cour Suprême que le lundi 9 septembre 2013. De ce fait, on peut constater aisément que le délai requis a été totalement dépassé constituant une violation de la Loi fondamentale.

 Abdoulaye Ouattara 

 

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ibk est un danger pour notre pays il est le premier a bafouer nos lois et les regles …..il a libere les criminels du mnla et les as tous mit sur sa liste rpm….maintenant il ecrit la liste de ses biens sur un chifon et donne ça aux juges de la cour anticonstitutionelle en catimini…..le mali est dirige par un homme sans parole …………………….le mali d,abord se porte três bien………..

  2. Que peut declarer celui qui n’a rien? Le president IBK n’a plus rien, poutraii, pffff. 😛 😛 😛 Les termites ont mange tous ses biens, meme immobiliers, ses actions au PMU, ses comptes bancaires 😛 😛 . Actuellement, il est a sec. 👿 👿 Pourquoi nous maliens on cherche toujours « puce sur tete chauve »?

    • Veux-tu etre un peu plus intelligent que ca? Tu arretes de nous raconter tes inepties s’il te plait, tu fais honte a ton pseudo.

  3. Nous disons et rappelons il est malhonnête indécent de déclarer uniquement ses biens et richesses sans que l’on ne connaisse comment ils ont été acquis et vouloir en même temps savoir comment d’autres ont acquis les leurs

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que toutes les choses et tous les biens que tu trouveras chez 1personne dont tu ignores qu’elle est 1voleuse impénitente te dira te déclarera que tout ceux-tu vois lui appartient et qu’elle les a honnêtement acquis

    Nous disons et rappelons donc il ne s’agit point de déclarer il s’agit de connaitre l’origine des biens et fortunes déclarés dans 1vraie lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption

    Nous disons et rappelons dans 1vraie lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali les membres de sa famille et « ses fidèles klébars et doungourous » et leurs familles doivent d’abord montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite

    Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats

    Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement comme eux Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »

    Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux Ils se supportent et se soutiennent « aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement » dans le mensonge l’iniquité l’injustice l’impunité etc

    Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

  4. Mr le President de la Cour Supreme, conformement a’ l’Article 37 de la Constitution de la republique du Mali, je declare les biens suivants:
    1-
    2-
    3-
    4-
    5-
    6-
    7-
    8-
    9-
    10-
    11-
    12-
    13-
    14-

    President Ibrahim Boubacar Keita
    President de la Republique du Mali

  5. ” On se demande alors qu’elle est l’intérêt de la déclaration des biens des dirigeants pour le peuple si cela doit rester secret ?”

    Les amis, arrêtons d’insulter sans cesse IBK!

    Grace à IBK, notre Mali vient de devenir subitement un pays D’INNOVATION, un pays AVANT-GARDISTE, voire carrément FUTURISTE!

    Le mali d’IBK vient d’inventer à la fois 3 concepts UNIQUES AU MONDE:

    – UN: Celui de la TRANSPARENCE … OPAQUE! 😆 😆 😆 😆

    – DEUX: Celui de la PUBLICATION OBLIGATOIRE… MAIS NON PUBLIABLE!… 😆 😆

    – TROIS: Celui de la justice et de la loi pour TOUS… sauf moi! 😆 😆 😆

    Ce vieux roublard fait preuve d’un amateurisme pathétique, même dans la magouille!… 😥 😥 😥
    Au moins maintenant, même parmi ses fans les plus acharnés, plus personne ne pourra prétendre ignorer qui il est VRAIMENT, et qui nous dirige VRAIMENT!…

    C’est toujours ça…

  6. “volera un boeuf qui vole un oeuf”, il faut que IBK respecte la loi en se l’imposant lui même sans confusion ni interprétation sinon nous le classeront dans le même ordre que ceux-là qui depuis le temps de Moussa TRAORE jusquà nos jours font du boucan avec la lutte anti-corruption pour distraire le peuple.

  7. Une Question. En ca de violation de la constitution quelles sont les poursuites judiciaires qui doivent être engager? Si c’est un crime le président de la république et le président de la cour suprême doivent être poursuivi si personne n’est au dessus de la loi. Mais hélas il y a n’en plein de gens qui sont au dessus de la loi. En Afrique on accuse l’autre alors que qu’on est pire.Favoritisme, on profite de la position de son père pour être député et c’est normal aux yeux de tous.

  8. Je m’y connais pas trop en droit, mais en faisant un petit calcul, on voit que si le Président est investi le mercredi 4, les 48H finissent le vendredi 6 à minuit, alors qu’à ma connaissance l’administration ne travaille pas samedi et dimanche. Peut être s’est pour cette raison qu’il a attendu lundi 9 septembre pour déposer sa déclaration

    • Pourquoi veux-tu trouver un prétexte au PR? Laisse-le nous le dire lui-même clairement au lieu de nous divertir avec une interprétation.La loi ne doit pas souffrir de l’interprétation ni du juge, ni du PR. Qu’IBK sache qu’on ne lui fera aucun cadeau concernant le respect de la loi et de la Constitution, ce qui nous a svt fait défaut ici au Mali.

  9. Prési, cette fois-ci vous êtes hors la loi. Il faut le reconnaître en toute humilité, cela ne fera que vous grandir. Manque professionnalisme, encore une fois, de la cellule de communication de la présidence. Samby Touré, on doit te tirer les oreilles pour ton manque de clairvoyance dans cette affaire. Tu aurais dû la fermer au lieu de t’enfoncer dans la m e r de.

    • Voila un Mr, Sambi Touré qui est entrain de tisser sa toile autour de la communication présidentielle et gouvernementale, un alimentaire homme de main du Shérif de Nioro. Ne lui en voulez pas si IK ne peut pas faire la différence entre l’intérêt public et particulier

  10. IBK s’en fout de la loi fondamentale car dans sa petite tete tordue il est lui meme la loi fondamentale.

Comments are closed.