Nous vous proposons aujourd’hui les chapitres consacrés à l’énergie et au secteur privé dans
rn
rn
Afin de résoudre le défi majeur que constitue le déficit énergétique auquel est confronté notre pays, le gouvernement entreprendra des actions vigoureuses pour développer l’offre énergétique, maîtriser le niveau des tarifs et augmenter le taux d’accès des populations à l’énergie, singulièrement en milieu rural, a relevé le nouveau chef du gouvernement. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de
rn
rn
La réalisation des centrales de Sotuba, Markala, Gouina et Kénié reste également un objectif prioritaire
rn
rn
Le productible en hydroélectricité sera augmenté avec la réalisation et le renforcement des sites hydroélectriques de Félou, dont les travaux débuteront en 2008 et qui seront suivis du lancement de ceux du barrage de Taoussa en 2009. La réalisation des centrales de Sotuba, Markala, Gouina et Kénié reste également un objectif prioritaire.
rn
rn
Le gouvernement dotera l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Electrification Rurale (AMADER) de ressources financières conséquentes pour accélérer l’accès du plus grand nombre des populations rurales à l’électricité. La pré-électrification par plates-formes multifonctionnelles utilisant les biocarburants sera développée.
rn
Aussi, a assuré le Premier ministre Modibo Sidibé, le gouvernement élaborera une stratégie nationale de développement des biocarburants en se focalisant sur les filières dont l’intérêt est prouvé, notamment le pourghère, la canne et le tournesol. Cette stratégie reposera sur une Agence qui aura pour missions, entre autres, d’appuyer les porteurs et les promoteurs de projets.
rn
rn
« La réalisation de la couverture en eau potable de plus de 75% à ‘horizon 2012 reste un de nos objectifs majeurs afin de dépasser le niveau fixé en la matière par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). La priorité sera accordée aux localités ne disposant d’aucun point d’eau moderne, aux localités frontalières et aux chefs lieux de cercle. A cet effet, il sera investi environ 65 milliards de FCFA pour divers travaux d’adduction d’eau potable dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. La construction, l’équipement et la réhabilitation de puits et de forages seront assurés dans les régions de Gao et Kidal. Pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations de Bamako, le gouvernement mettra en service, au mois d’avril 2008, deux nouvelles stations compactes sur la rive droite du fleuve Niger et deux autres en 2009-2010. Ces efforts seront complétés par la réalisation d’une vingtaine de forages dans la périphérie de Bamako sur la période 2008-2010 » a souligné Modibo Sidibé parlant de cette denrée précieuse qu’est l’eau potable.
rn
rn
Le secteur privé, qui sera le principal vecteur de la stratégie de croissance accélérée basée sur le développement agro-industriel de notre pays, occupe, lui aussi, une place de choix dans
rn
rn
Le gouvernement misera sur la promotion volontariste des petites et moyennes entreprises
rn
Convaincu que le secteur privé contribue fortement, par son dynamisme et sa créativité, à l’essor de l’économie, le chef du gouvernement a promis de s’employer, dès le début de l’année 2008, à la mise en place d’un cadre de concertation amélioré avec les acteurs de ce secteur.
rn
rn
« Le rôle de l’Etat sera revu. Il s’agira de susciter l’émergence d’un Etat promoteur d’entreprises privées qui encourage la bonne gouvernance d’entreprise qu’elle soit publique ou privée. Bref, il s’agit de revenir au rôle d’incitation et de régulation de l’Etat sans tomber dans le tout Etat. L’Etat jouera son rôle d’impulsion et de facilitation pour le développement des affaires au Mali, dans la transparence et la légalité, afin que l’ensemble de la communauté profite des fruits de la croissance » de relever Modibo Sidibé.
rn
rn
Les actions à mettre en œuvre pour le développement du secteur privé vont du développement des infrastructures à l’élaboration et l’application d’une loi d’orientation du secteur privé en passant par la mise en place de dispositifs financiers en faveur des PME, l’initiation et le soutien et le soutien à des porteurs de projets.
rn
Par ailleurs, le facteur limitant que constitue le déficit d’infrastructures sera levé d’ici à 2012. L’aménagement des
rn
rn
L’augmentation de l’offre énergétique, actuellement en cours de réalisation, apportera rapidement une réponse appropriée aux problèmes du secteur privé. Ces efforts soutenus permettront de fournir aux entreprises une énergie de qualité, à un coût maîtrisé, voire à des prix préférentiels, en vue de soutenir leur compétitivité.
rn
rn
Les efforts pour le développement des pôles de croissance seront poursuivis, notamment à travers l’implication des grandes entreprises dans la réalisation d’infrastructures nécessaires à l’essor de leurs activités (eau, électricité, routes et télécommunications).
rn
Il sera mis en place des dispositifs financiers pour les PME susceptibles de soutenir leurs plans d’investissement et leurs fonds de roulement afin de leur offrir les opportunités et les facilités équivalentes à celles dont disposent les grandes entreprises.
rn
La ligne directrice sera la diversification de l’offre de services financiers par la création d’institutions spécialisées dans le financement des PME, la mise en place de lignes de crédits de financement et de garantie et l’actualisation du plan national d’actions pour la microfinance.
rn
rn
L’Agence pour
rn
Yaya SIDIBE
“