Selon la Constitution de février 1992, le président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République, dans un délai de 48 heures après la cérémonie d”investiture. Le Premier ministre et les membres du gouvernement, avant d”entrer en fonction doivent remettre au président de la Cour Suprême la déclaration écrite de leurs biens. A ce jour, aucune de ces autorités ne semblent s”exécuter comme prévu par la loi. Pourquoi ?
rn
Dans le souci d”assurer une meilleure transparence de la gestion du pouvoir politique, notre loi fondamentale exige au Président de la République, au Premier ministre et aux ministres de remettre la déclaration écrite de leurs biens au premier responsable de la 5ème institution du pays. Il s”agit de la Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire de notre pays.
rn
Si pour le Président de la République, cette déclaration doit intervenir dans un délai de 48 heures après la cérémonie d”investiture, quant au Premier ministre et les ministres, la déclaration doit intervenir avant même leur prise de fonction. Malheureusement, jusqu”à la date du 19 octobre 2007, la Cour Suprême n”avait été saisie d”aucune déclaration de biens de ces personnalités sus citées. Pourtant, c”est une disposition constitutionnelle. Rappelons que c”est l”actuel locataire de Koulouba qui a été le signataire de la mouture finale pour que la Constitution soit applicable.
rn
Nous ne comprenons pas un tel comportement de la part de ceux-là mêmes qui doivent veiller à l”applicabilité des lois de la République.
rn
L”intérêt de cette déclaration réside dans le fait qu”elle permettra une vérification des biens de nos gouvernants. Comme le dispose l”article 37 pour le Président et 57 pour le Premier ministre et les membres du Gouvernement. Notons que cette déclaration doit être renouvelée chaque année afin de constater les variations de leurs patrimoines.
rn
Nous rappelons que le Président Sarkozy a été contraint et forcé avec son statut de Président de la République à rendre public son patrimoine personnel. Pendant sa campagne, il y avait un mutisme total sur le sujet.
rn
Il est grand temps que nos autorités politiques épousent cette disposition constitutionnelle pour la légalité et la transparence.
rn
A bon entendeur salut!
rn
Ahmadou MAIGA
rn
“