Création du ministère de la réconciliation et du développement des régions du nord : L’esprit de la Constitution violée et une atteinte à l’unité du pays

6
Cheick Oumar Diarrah, ministre malien de la Réconciliation nationale et du Developpement des régions du nord.
Cheick Oumar Diarrah, ministre malien de la Réconciliation nationale et du Developpement des régions du nord.

L’annonce du premier gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly n’a pas laissé indifférent aucun Malien. Cependant, ce qui a surtout attiré l’attention de nos compatriotes est la création du ministère de la Réconciliation et du Développement des régions du Nord. Depuis, l’on ne cesse de se poser la question. Pourquoi un ministère uniquement pour le développement des régions du Nord ? Est- ce à dire que le Sud est déjà développé ?

 

 

En effet, si certains expliqueraient la création de ce département comme étant la manifestation d’une volonté politique pour prendre à branle le corps lesdits problèmes du Nord, nous disons que la résolution desdits problèmes passe forcément par la prise en compte de ceux du Sud. Certes, il y a une crise dans le Nord, mais cela ne doit en aucun cas permettre d’occulter les problèmes dans les autres régions du pays, au risque de déplacer le problème. Jusque là, si au Sud, on est spectateur, il ne faut pas en abuser.

 

 

La création d’un ministère, uniquement pour le développement des régions du Nord, ne peut se justifier. Pire, elle va à l’encontre de la loi fondamentale, notre Constitution, qui affirme l’intégrité territoriale et l’unité du pays.

Du nord au sud, d’est en ouest, le Mali est un et indivisible. Donc, un ministère pour la Réconciliation et le Développement des régions du Nord est non seulement anti constitutionnel mais aussi incompatible avec l’esprit de la réconciliation et met d’ailleurs en mal notre devise : Un Peuple- Un But- Une Foi.

 

 

Daouda DOUMBIA

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. vous savez il faut au mali etre juste et honnete en se disant la verite la vrai celle de revisiter notre histoire qui se resume aujourd’hui a l’histoire du mande qui n’est qu’un royaume au meme titre que les royaumes bambara de segou et du kharta.Plusieurs empires ont fait la fierte de ce MALI que nous cherissons tant a savoir les empires du ghana du mali et des songhois.Aujourd’hui tout se resume en histoire au sud car la faute incombe aussi aux nordistes qui n’ont pas su creer les conditions d’appropriation ede diffusion et de defense de leur histoire ppropre dans celle du mali commune a nous tous il faut y penser et ce sera de tout les maliens unis du nord au sud pour cela je vous envoie a la lecture du rapport dse la these du doctorat deMME ADAM BA KONARE sur L’EMPIRE SONGHAI.

  2. Pendant plus de 50ans le developpement reel du mali s’est focalis sur le sud denierement les differentes zones industrielles amenagees sont toutes au sud le desenclavement interne et externe du mali es realise au sud (les routes bko segou ktla en 2 voies aller retour, bko bgni sksso rci reprise, bko kayes bko kkro, bko kouremale bko kangaba siguiri)hormis la route gao tilaberi niamey paisible il n’ya paqs de routes bitumees entre Gao tbtou ,gao kidal tessalit aguelhock tinzawatene gao menaka gao bourem ag rharous tbtou.Aucune industrie au nord la seule qui faisait la fierte du nord et du mali est celle des phosphates du tilemsi a bourem qui n’est qu’extractive pas de transformative alors ces phosphates sont utilisees dans l’agriculture et l’elevage.Bref je crois que on n’en fini jamais de dire par rapport aux discensions dans la politique reelle de developpement et d’unite du mali il y a toujours des poids et des mesures quant il s’agit du nord et du sud du mali

  3. Posez vous aussi la question pourquoi lors de la CAN 2002 seul le nord a été exclu et personne n’ a parlé de violation de la Constitution. Voyez aussi tout ce qui n’existe pas au Nord comme infrastructures, comme usine, comme mêmes des équipes de sapeurs pompiers ou des routes ou des aménagements agricoles ou pastoraux. Qui d’entre vous a envie d’aller servir son pays au nord?. Soyons justes, car on l’a vu l’injustice appelle l’injustice et IBK sait où il va!

  4. la république des médiocres, qui fête son incapacité à se défendre, mais de décorer les médiocres.
    paradoxe d’un pays malade de son incompétence à tous les niveaux.
    ibk, lui président, c’est ramener les nuls au sommet de l’état, les muscles ne serviront à rien là où le cerveau est vide.

  5. mr, ayez raison gardée, sans la france, le mali serait parti pour longtemps, peut-être comme la somalie, 20 ans de guerre.
    je crains que puisque nous maliens n’avions rien fait pour libérer notre pays, nous en soyons incapables de préserver ce que les autres nous ont donné.
    un pays qui a été incapable de se défendre, mérite le silence et la compassion.

  6. Pourquoi un ministère spécialement dédier au nord? Les régions nord ne sont-elles pas du Mali? A force de vouloir faire des concessions il ne faut pas compromettre l’essentiel : le Mali est un et indivisible,IBK devrait le savoir avant de faire campagne pour la présidence. 😀

Comments are closed.