Ils sont plus d’une douzaine d’anciens ministres de la communication, encore en vie et présents à Bamako, qui ont reçu, le dimanche 24 avril dernier, la visite de courtoisie du tout nouveau ministre de la communication et Porte- parole du Gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté. Tour à tour, celui-ci s’est rendu aux domiciles de Yaya Bagayogo, Mamadou Mallé Cissé, Ousmane Traoré, Bacary Koniba Traoré, Sada Diarra, Mohamed Ag Hamani, Madame Ascofaré Oulématou Tamboura, Colonel Youssouf Traoré, Madame Bouaré Fily Sissoko, Madame Sidibé Aïssata Cissé, Madame Gakou Fatou Niang, Niamanto Diarra et Cheickna Déttèba Kamissoko. A toutes les étapes, l’accueil a été chaleureux et convivial.
C’est une première dans notre pays. Un nouveau ministre, à peine installé, rendant visite à tous ses prédécesseurs dans la charge, c’est un évènement qu’il faut saluer. Cette visite de Sidiki N’fa Konaté à ses devanciers au prestigieux ministère de la communication s’inscrit dans le cadre de rendre hommage à ces valeureux cadres qui ont tout donné à leur pays. « C’est un devoir de génération qu’un cadet rende visite aux anciens pour solliciter leurs bénédictions, leurs conseils et leurs suggestions », a confié le ministre Konaté.
A l’occasion, Sidiki N’Fa Konaté a transmis aux anciens ministres de la communication du Mali les salutations et toute la reconnaissance du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du Gouvernement. Et il a sollicité leurs bénédictions pour les autorités en charge de la gestion du pays afin que la mission à elles confiée soit une réussite pour le grand bonheur des Maliennes et des Maliens.
A ces aînés, le ministre Konaté a dit ceci : « Je suis d’abord votre neveux, jeune frère, j’ai besoin de vos conseils, de vos suggestions et de vos critiques pour la mission dont j’ai la charge aujourd’hui. Appelez – moi, dites moi : là, ça ne va pas, et voilà comment il faut le corriger. »
Après avoir félicité le ministre Sidiki N’Fa Konaté, les anciens ont exprimé leur reconnaissance au président de la République et au Premier ministre pour le choix porté sur un professionnel de la communication. Au ministre Konaté, ils ont prodigué beaucoup de conseils et réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Gouvernement à travers, notamment le ministre de la communication dans sa délicate mais exaltante mission de porte- parole du Gouvernement.
– Alfousseiny Sidibé
– Chargé de Mission / MCPPG