La course à la succession deModibo Kéïta semble plus que jamais ouverte sous le ciel bamakois où la rumeur sur la nomination du nouveau Premier ministre enfle, à tel point que l’imminence devient quasiment horaire. Des noms circulent, allant des personnalités les plus crédibles aux figures les plus improbables. Mais, les “Premier ministrables” les plus plébiscités tournent autour de quatre personnages, de hauts cadres du pays. Il s’agit de BocaryTréta (homme politique et ancien ministre), Soumeylou Boubeye Maïga (homme politique et ancien ministre), Mohamed Ag Erlaf (ministre de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat) et Michel Sidibé (directeur exécutif de Onusida). Chacun de ces prétendants justifie d’atouts solides favorables à sa nomination, mais aussi de préjugés défavorables qui l’éliminent de la course. Alors, qui pour succéder à Modibo Kéïta ? Revue d’arguments !
La formation du nouveau gouvernement n’est, en principe, qu’une question de semaines ou de jours, voire même d’heures. Tous les signes y concourent, à l’instar de l’administration qui est complètement paralysée, des cabinets ministériels au plus bas des services déconcentrés. C’est dire qu’à tout moment, la nouvelle, tant attendue, peut tomber ; avec la certitude du départ du Premier ministre Modibo Kéïta et le suspense sur son successeur avec plusieurs noms tournant en boucle.
Bocary Tréta, le Premier Ministre naturel ?
Depuis l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Kéïta (candidat du Rpm) à la tête du pays, BocaryTréta est immédiatement considéré par l’opinion, à tort ou à raison, comme le Premier ministre naturel et logique. Il n’y avait quasiment donc aucun doute sur sa nomination à la Primature dès septembre 2014. Mais, coup de théâtre, contre toute attente, le secrétaire général du Rpm, parti présidentiel, est écarté au profit d’un illustre inconnu de l’Administration malienne, Oumar Tatam Ly (qui fera néanmoins ses preuves à la tâche).
Mais pour beaucoup d’observateurs, ce n’était que partie remise en attendant l’issue des législatives qui détermineraient le poids politique du Président, à travers son parti et ses alliés. Effectivement, le Rpm sort majoritaire du double scrutin et, avec ses alliés, ils forment une assise politique solide pour le Président IBK. Il ne restait plus qu’à nommer un Premier ministre issu des rangs du Rpm, en l’occurrence BocaryTréta. Deuxième coup de théâtre : IBK prend Moussa Mara, ministre sous le gouvernement sortant et président d’un parti de la mouvance présidentielle.
Mara fit son temps et s’en alla. L’heure semblait, enfin, sonner pour Tréta. Autre coup de massue d’IBK qui porte son choix sur le vieux Modibo Kéïta. Le parti présidentiel est frustré. Une grande partie de l’opinion aussi. Tous crient à l’injustice. On met les bâtons dans les roues de Modibo, qui trébuche (en rendant sa démission), mais IBK le relève (en lui renouvelant sa confiance) au moment où tous voyaient Tréta au perchoir de la Primature. Pire, cette fois-ci, le super ministre du Développement rural (un poste de consolation qu’on lui confie depuis l’arrivée de Mara) est, purement et simplement, éjecté du gouvernement pour être ensuite rabaissé à la fonction de Pca de la Bms-sa. Malgré tout, Bocary Tréta jouit toujours de l’estime et de la confiance des militants du Rpm et de la plupart des responsables de formations politiques membres de la Majorité présidentielle qui jugent que le prestigieux fauteuil lui revient de plein droit. Il en est de même des leaders de l’opposition politique et membres de l’opposition parlementaire qui pensent la même chose.
Même le président IBK le tiendrait toujours en haute estime, selon certaines confidences.
Sa récente nomination comme président du Conseil d’administration de la Bms-sa ne serait ni plus ni moins qu’une stratégie pour le faire oublier afin de mieux le propulser au sommet de la Cité administrative. Autre atout et non des moindres qui milite en faveur de Tréta : le futur gouvernement (le septième d’IBK) pourrait conduire le pays aux prochaines élections générales. Dans ce cas de figure, c’est un Homme du parti qui doit être Premier ministre. Et, naturellement, le natif de Diondiori (cercle de Ténenkou, région de Mopti) est le mieux placé.
Mais, le secrétaire général du Rpm est accusé pour son ambition démesurée d’accéder au sommet au plus vite et au prix de tous les coups bas. En témoigne son indiscipline vis-à-vis du Premier ministre Modibo Kéïta qui lui a d’ailleurs coûté son poste dans le dernier remaniement.
Ensuite, il se dit que le Président IBK pense que c’est lui qui avait annoncé la rumeur de sa mort en Turquie. Ce qui avait défrayé la chronique au Mali.
Soumeylou Boubèye Maïga, le renard aux aguets
Après Tréta, celui dont le nom revient le plus, c’est l’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga. Bien qu’il soit plutôt annoncé pour piloter une Cellule de renseignements en gestation, la nomination du président de l’Asma ne surprendrait guère aujourd’hui.
Premier indicateur : la présence active, remarquée et quasiment permanente de SBM dans les délégations du président de la République et du Premier ministre. Partout où les deux premières institutions de la République sont appelés au nom de l’Etat, Soumeylou est dans leurs bottes à visage découvert. Beaucoup d’analystes avisés y voient une relève qui se prépare, celle de Modibo Kéïta.
Deuxième indice : après l’investiture d’IBK en septembre 2014, Soumeylou Boubeye Maïga était, jusqu’à la dernière minute, le Premier ministre désigné. Mais, l’homme aurait fêté avec allégresse cet événement à son domicile avec les militants de son parti, les parents et des amis. Karim Kéïta, dont la visite à l’improviste coïncida avec la fête, n’aurait pas apprécié l’acte. Ce qui changea pour SBM le cours de l’histoire et du destin. Mais on sait que Soumeylou fait partie de ces hommes politiques qui ne disparaissent jamais, quelles que soient les circonstances. Ils résistent à tous les chocs.
Pour beaucoup de Maliens, il présente des atouts maîtres qui en font un bon Premier ministrable. C’est d’abord un homme de caractère et de conviction, doté d’une vision politique très aigue, d’un réseau relationnel solide et d’une riche expérience professionnelle. Il connaît tous les contours et les pourtours de l’Etat malien.
Soumeylou détient le record absolu de longévité à la Direction générale de la Sécurité d’État où il passa sept ans, de 1993 à 1999. A ce titre, il sait comment gérer les syndicats de travailleurs, les hommes politiques, la société civile et les étudiants. Aujourd’hui, le Mali souffre beaucoup sur ces fronts. Les questions de défense n’ont également aucun secret pour SBM pour avoir géré le département de la Défense aussi bien sous Alpha que récemment sous IBK. Le Mali a besoin d’un Premier ministre qui maîtrise ce domaine pour armer, réveiller et restructurer l’armée malienne.
Il en est de même de la diplomatie, puisqu’en 2011. Il fut le ministre des Affaires étrangères du Mali jusqu’à la chute d’ATT. Le Mali a besoin d’un Premier ministre qui puisse rehausser son image vis-à-vis de la communauté internationale.
Enfin, face à la recrudescence des actes terroristes et extrémistes religieux qui secouent l’Afrique, le Mali doit faire appel à la forte expérience de Soumeylou Boubèye Maïga, devenu expert des questions sécuritaires au Sahel et en Afrique.
Aussi, dans cette course vers le fauteuil primatorial, Soumeylou aurait le soutien de la Première Dame.
Son principal handicap, c’est qu’on le qualifie d’opportuniste et d’oiseau migrateur au gré des intérêts de l’heure. En plus, il serait capable de tous les coups bas pour parvenir à ses fins. Soumeylou Boubeye Maïga serait un vrai calculateur, qui va toujours dans la direction du vent.
Mohamed Ag Erlaf, le trait d’union
Mohamed Ag Erlaf rassemble beaucoup de suffrages pour succéder à Modibo Kéïta. Son premier atout, c’est qu’il est propre, dans tous les sens du terme.
Son deuxième avantage, c’est qu’il sert de trait d’union entre la rébellion et le pouvoir central et cela depuis 1991.
Son troisième atout, c’est sa connaissance parfaite des rouages du gouvernement et de la fonction ministérielle et qui fait de l’actuel ministre de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat un grand commis de l’Etat. Donc un bon Premier ministre.
Mohamed Ag Erlaf est né le 12 juillet 1956 à Tessalit (région de Kidal). Il fait ses classes à l’école primaire dans cette localité de 1962 à 1971 avant de fréquenter le lycée Askia Mohamed où il passe son baccalauréat en 1975. Il poursuit ses études supérieures à l’Ecole normale supérieure (Ensup), puis à Paris III, Sorbonne Nouvelle, et à Paris VII. Il y passe un Diplôme d’études appliquées dans la spécialité Etudes africaines puis en Santé publique.
Mohamed Ag Erlaf a occupé sa première fonction ministérielle en tant que ministre du Tourisme en 1991, après la Révolution de Mars. Il est devenu par la suite, tour à tour, ministre de la Santé, ministre des Sports, ministre de l’Environnement, puis ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, avant de diriger le ministère des Travaux publics et des Transports. Mohamed Ag Erlaf fut également coordinateur du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au Nord du Mali (Pspsdn). En 2000, il occupe le poste de directeur général de l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (Anict), jusqu’à son entrée dans le gouvernement de Modibo Keita II comme ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Son principal handicap, c’est qu’il n’est pas un homme politique dans un contexte démocratique où tout fonctionne ” politiquement “.
Michel Sidibé, l’ami du président
Michel Sidibé est un spécialiste de santé mondiale, notamment du Sida. Il est le directeur exécutif d’Onusida depuis le 1er décembre 2008. Voilà ce que les Maliens savent de ce concitoyen qui n’a pas exercé dans l’Administration malienne (ce qui constitue d’ailleurs le facteur le plus défavorable à sa probable nomination comme Premier ministre). Si son nom est cité pour être Premier ministre, c’est parce qu’il est l’ami personnel du président de la République qui lui vouerait une grande estime. Les deux hommes ont tous travaillé à la Fondation Terre des Hommes. C’est la deuxième fois que le nom de Michel Sidibé revient dans les coulisses pour occuper le poste de PM. Pas de fumée sans feu ?
Titulaire de diplômes universitaires en économie, développement international et planification sociale, Michel Sidibé a commencé sa carrière auprès des populations touarègues dans la région de Tombouctou au Mali.
En 1982, il devient le directeur pour le Mali de la Fondation Terre des Hommes, tournée essentiellement vers l’aide à l’enfance. Il a ainsi participé à la mise en œuvre des premiers programmes d’aménagement du territoire et de soins de santé primaires pour les populations victimes de la sécheresse au nord du Mali. Cet engagement a été le point de départ d’une riche carrière. Michel Sidibé, au fil de nombreuses fonctions, a acquis une réputation internationale de cadre efficace, créatif et doté d’une grande capacité à créer des partenariats entre un large éventail d’acteurs publics-privés, nord-sud et sud-sud. Notre compatriote a ainsi travaillé à l’Unicef où il avait en charge plusieurs pays d’Afrique francophone au siège de New York. Au compte de cet organisme onusien, il a aussi servi au Burundi, en République démocratique du Congo, au Swaziland et en Ouganda.
Michel Sidibé est reconnu, bien entendu, pour son engagement et les résultats qu’il a obtenus dans la lutte contre le sida.
Au cours de sa carrière, il a participé au premier mouvement d’éducation des jeunes filles en Afrique, conduit un programme de vaccination concernant 30 millions de personnes au Congo (Rdc) et négocié une aide humanitaire pendant l’embargo contre le Burundi. Beaucoup d’autres actions sont à mettre à son actif.
En 2001, Michel Sidibé entre à l’Onusida en qualité de directeur du département Appui aux pays et aux régions. Il organise une réforme afin de transformer l’Onusida” en un programme commun mieux ciblé, plus efficace et plus efficient, capable de donner des résultats au niveau des pays “. En 2007, il est nommé directeur exécutif adjoint des programmes à l’Onusida et sous-secrétaire général des Nations unies.
Succédant au Belge Peter Piot, il est nommé directeur exécutif d’Onusida le 1er décembre 2008, sous la houlette du Président Amadou Toumani Touré qui avait porté sa candidature au nom du Mali. Même si on l’accuse de ne pas être un Politique et de ne connaître l’Administration du pays, si Michel Sidibé a le soutien du Président IBK, comme on le dit, alors c’est le futur Premier ministre tout indiqué.
A moins que des outsiders comme Boubou Cissé (soutien de Karim Kéïta ?), Hamadoun Konaté et Tiéman Hubert Coulibaly ne viennent troubler les pronostics.
Alou B. HAÏDARA
Pour 4 personnes citées je préfères AG ERLAF occosion pour les mlaliens et les maliennes de retrouvé la paix avec les rebelles, AgERLAFc’est possible
De ces quatre maux, le moindre est Michel Sidibe….!
Michel doit beaucoup reflechir si le President lui demande de servir!!
Ce n’est pas une simple question de qui a le meilleur CV. la simple question a’ laquelle la personne qui aura l’offre doit repondre est: est-ce que je peux ameliorer les conditions de vie des maliennes et des maliens et est-ce que j’aurai les mains libres pour executer mon programme?
Mohamed pourquoi ces 4 seulement!!!! Je suis sure qu’il y a des centaines de personnes qualifiees pour le role de PM au Mali.
Il n’est plus necessaire de parler d’une situation que nous ne connaissons pas.
A mes connaissances, le President n’a dit a’ personne qu’il va changer de PM!!!
Je peux donc dire que ce que nous avons ici, n’est rien d’autre qu’une rumeur propage’e par des personnes qui ne veulent pas etre oublie’es de la scene politique.
Capi,…
Ton cousin au gros nez Boubeye fera l’affaire non …????
Moussa Ag,…
Le President IBK n’a fait aucune declaration officielle a’ propos de cette affaire. Nous sommes dans le domaine de la speculation. Ceci etant dit, le petit Maiga n’a jamais cache’ ses ambitions presidentielles. Nous savons qu’il a quitte’ l’ADEMA a’ deux reprises parce que ce parti a refuse’ de faire de lui son candidat a’ l’election presidentielle. Je ne peux pas le blamer pour ses ambitions.
Moussa ag, mon honnete reponse a’ ta question est NON pour plusieurs raisons que je ne discuterai pas dans ce post! Mon non est base’ sur les informations que je connais. Je reconnais que le President legitimement elu est le seul responsable de cette nommination. LE CHOIX EST LE SIEN. Je suis confiant qu’il fera son choix en fonction de toutes les informations qu’il a.
WHAT DO I KNOW?
Je conseillerais vivement a’ Mr Sidibe’ de reflechir avant d’abandonner son poste pour plonger dans l’inconnu!
Le depart agite’ de Treta du departement de l’Agriculture peut jouer contre lui.
Il ne reste que notre ami targui que je ne connais pas parce que je ne l’ai jamais suivi de pres!
IL FAUT ENCOURAGER L’ACTUEL PM A’ RESTER! L’autre solution serait de suprimer le poste de PM. Dans tous les cas, j’aimerais voir Karim Keita exercer une fonction ministerielle.
Analysons le problème :
Les 4 portent des lunettes. Donc ils ont tous une mauvaise vue. C’est pas bien pour un PM… 😉
Les 2 (Boubeye et Téréta) ont de gros nez épatés. Ils ont du flair… ça peut être leur atout. 😉
Les deux autres ont le nez pointu… On leur reconnaît la compétence et l’honnêteté… de vrais atouts ! 😉
Alors… je m’en remets au verdict de coco le cauritologue…
Si Modibo doit partir pour des raisons que j’ignore, je conseillerais qu’on procede a’ un amendement constitutionnel pour eliminer le poste de PM. Le President de la republique peut tres bien jouer le role de chef du gouvernement!!!!!
Je veux un role ministeriel pour Karim Keita!!!!!
MODIBO KEITA DOIT RESTER DANS SON POSTE!!!!
Le premier ministre Modibo Sidibe est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.
Tu veux dire MODIBO KEITA!!!
LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE SERA UN MEMBRE DE LA FAMILLE OU UN CHOIX DE LA FAMILLE..
IBK QUI EST MOURANT VEUT S’ASSURER QUE KARIM SON OBÈSE MORBIDE SOIT PROTÉGÉ ET AIDÉ .
COMME ISSIAKA À L’ASSEMBLÉE, CELA PRENDRAIT UN MEMBRE DE LA FAMILLE À LA PRIMATURE..
LES JOURS DE IBK SONT COMPTÉS SUR TERRE..
NE SOYEZ PAS SURPRIS SI HAMADOU KONATÉ DEVENAIT LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE.. HAMADOU KONATÉ EST LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK.
HAMADOU KONATÉ, C’EST CET INCOMPÉTENT QUI A DONNÉ 400.000.000 CFA AUX REBELLES POUR UN RÉUNION DE 3 TROIS JOURS..IL N’A MÊME PAS ÉTÉ FICHU D’Y METTRE LE PIED..
SANS AUCUN COMPTE RENDU AU PEUPLE.
MALIWEB CENSURE PARCE QUE JE PENSE QUE BOUBEY NE DOIT PAS ETRE LE PM. IBK EST LE PRESIDENT QU’IL NOMME QUI IL VEUT!!!
Chers compatriotes, je vais le répéter sans fatigue aucune: La solution pour le Mali est que les maliens tournent la face vers l’Éternel, Dieu. Il me l’a dit, je vous l’ai transmis.
Les maux du Mali s’appellent: Le maux du Mali s’appellent péché, iniquité , idolâtrie.
Psaumes 33
6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche.
7 Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.
8 Que toute la terre craigne l’Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui,
9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.
10 L’Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples,
11 mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son cœur de génération en génération.
12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage!
M. Guindeba, http://www.josephguindeba.com/
le roi du mali ibk nomera un ami de son fils incompetant….la famillecrati e se porte a merveille…
Nous disons et rappelons que ça soit X ou Y comme 1er ministre il ou elle ne fera qu’exécuter les décisions du président car nous sommes dans 1régime présidentiel
Nous disons et rappelons avec l’ablation réussie de l’adénome thyroïdien nous osons croire que la Famille D’Abord fera rapidement place au Mali D’Abord et les membres de la famille vont laisser la place aux maliens et maliennes compétents fiers et honnêtes Ainsi le Palais Présidentiel de Koulouba sera vite habité et l’Argent du contribuable investi dans la Maison Familiale sera vite remboursé et la maison familiale deviendra 1Vraie maison familiale Ainsi lui son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ses forces de défenses et de sécurité vont dès maintenant se rendre dans le au Pays Kidal sans autorisation préalable de qui que soit et mater vigoureusement tout malien toute malienne ou tout groupe de maliens et maliennes et étrangers qui s’opposera à cela Ainsi 1service de renseignement plus performant remplacera les grandes oreilles de renseignement Ainsi le Mali sera plus souveraine et pourra acheter des armes véhicules avions et hélicos de combats sans autorisation de qui que soit
Nous disons et rappelons avec l’ablation réussie de l’adénome thyroïdien nous osons croire dès maintenant Que les détournements des deniers publics seront vus et sanctionnés Que le rapport du Vérificateur sera vu et pris en compte Que les forces de défenses et de sécurité seront immédiatement dotées d’armes de véhicules d’hélicos d’avions de combats modernes adaptés pour assumer leur mission régalienne sur toute l’étendu de territoire y compris la région de Kidal pour traquer et mettre hors d’état de nuire tout ennemi du Mali Que les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs et Organisation de soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats seront remerciés de leurs aides tout en leur demandant de partir immédiatement sans renouveler leur contrat car ils ont en mainte reprises fait savoir qu’ils ne sont pas au Mali pour lutter contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes
Nous disons et rappelons avec cette intervention chirurgicale réussie nous osons croire dès maintenant que les voyages à travers le Mali seront plus fréquents car il n’existe plus ce risque de fractures secondaires aux secousses des routes cahoteuses du Mali
Nous disons et rappelons avec cette intervention chirurgicale réussie nous osons croire dès maintenant que les activités gouvernementales seront plus dynamiques et positives et iront dans le sens voulus par les maliens et maliens fiers honnêtes ayant 1amour profond pour le Mali
Nous disons et rappelons cependant les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs supporteurs et supportrices à l’instar de leurs homologues africains quoi qu’il arrive tel le Molosse qui ne peut changer « sa déhonté façon de s’asseoir » ne peuvent pas et ne pourront jamais changer leur « déhonté façon de s’asseoir d’agir de se comporter » L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop
IBK choisira l’homme qui faut à la place qu’il faut. Le peuple doit lui faire confiance. Un grand ministre remplacera un autre, car IBK fera surement le bon choix. Je pense que nous devrions plutôt soutenir son choix et le respecter.
Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.
Le PM Modibo saura relever qui lui est réserve, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.
Tu as raison, vue la crise dont traverse le pays, le président IBK ne se permettra pas de choisir un incapable pour diriger son gouvernement. Le pays besoin d’un homme qui regorge des compétences salutaires comme l’actuelle PM Modibo Keita.
Le choix qui président IBK se porter surtout sur des personnes responsables, patriotes et déterminés pour la cause de leur pays. Le président IBK fera tout son possible pour nommer la bonne personne à ce poste de premier ministre selon les exigences de la crise multidimensionnelle dont traverse le pays.
Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK dans le choix de la nomination du nouveau PM, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort au régime au pouvoir. Tout le peuple malien doit rester uni derrière le régime IBK comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.
Si le PM Modibo devrait être remplacé, il sera remplacé par une personne qui pourra bien gérer la crise dont traverse actuellement le pays. Le président IBK est conscient des maux dont traverse actuellement le pays alors il choisira les remplaçant en fonction de cela.
Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
Le gouvernement interviendra le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples rumeurs.
Un grand homme s’en va et un autre arrive, IBK aura la grande sagesse de faire un très bon choix pour le remplaçant de son ancien premier ministre. La population fait confiance au président IBK dans son choix.
Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur.
Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.
Ce ne sont que des rumeurs.Le président IBK n'a pas encore fait mention d'un remaniement de travail.L'équipe gouvernementale qui est là bénéficie toujours de la confiance du président IBK.Quand il jugera opportun de changer de gouvernement,il le fera.Mais pour l'heure c'est le premier ministre Modibo Keita et son équipe qui sont à la tache.
De toutes les façons nous vivons tous au Mali et donc s’il doit y avoir le remaniement; c’est bel et bien ici que ces personnes vont travailler. Alors pourquoi mettre la charrue avant les bœufs. Le dernier mot revient au président de la république de faire son choix et le moment venu; nous apprécierons!
Il y de cela quelques jours on nous disait que c’était Tiéman hubert coulibaly qui est pressenti premier ministre; après on nous dit que c’est Tréta ou Soumeylou maïga ou encore Ag erlaf et après la part belle à Bassari Touré; Michel Sidibé s’ajoute aux pronostics. A qui le prochain article?
Je crois que quand on n’a rien de solide; de concret à dire; on doit se taire et attendre la survenue des choses.
Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.
Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du mali forte de ses hommes !
Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.
Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.
Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.
Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali.
Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.
Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.
Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
Le peuple malien te le revaudra à jamais !
Nous sommes fiers de toi malgré que des personnes veulent te faire partir coûte que coûte!
Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.
Comme on le dit chez nous: le roi ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui se terminera sous son pieds. Juste pour dire que si jamais il doit y avoir un quelconque remaniement et que le premier ministre modibo doit partir ; nous serons tous des spectateurs alors pourquoi nous pourrir l’air avec cette histoire.
Le premier ministre Modibo Sidibe est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.
Le PM modibo kéïta a toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix le salir.
Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc il restera au dessus d’eux car il fait toujours fi de leurs calomnies et coups montés à son égard.
Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.
Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.
Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.
Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.
L’importance s est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.Donc messieurs les journalistes nommer qui vous vous voulez .
Je pense que ce gouvernement fait exactement son travail pour le moment donc monsieur le journaliste arrêter de faire des suppositions. Quand le moment sera venu le président choisira quelqu’un qui mérite bien ce poste.
Le Mali actuellement n’a pas besoin de ce genre de remaniement pour le moment.Gouvernement qui est en place est en train de faire son travail comme il le faut.Dont arrêter un peu avec ça.
Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement
Si ce remaniement ministérielle peut apporter un changement dans la gestion du pays je n y vois pas d’inconvénient.
je ne vois pas pourquoi ces journalistes sont pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?
C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ce qui sont pas utile dans ce gouvernement actuel.
Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
Ce remaniement ministériel pourra apporter de grand changement dans notre pays.
Que chacun de nous apporte sa contribution au développement de notre pays. Il faut avoir l’amour de la nation et nous pour avoir l’engagement totale pour le pays et c’est ce qui nous manque dont tout ce que notre gouvernement fait pour le progrès nous trouvons que les ministres ne sont pas à la hauteur comme le cas de ce journaliste.
il est temps pour chaque ministre doit prouver et montrer à ces journaleux qu’ils ne connaissent rien car ils manque de professionnalisme
Le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république.
Monsieur le journaliste je pense qu’il est temps pour vous d’aller encore à l’école pour avoir une bonne formation et si tu ne connais pas je peux vous donner le nom d’une école. Le président fait confiance à son équipe actuelle sur le terrain.
si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.
IBK n’a jamais dire qu’il avait besoin d’un nouveau premier ministre car Modibo Sidibé est l’homme de la situation, il fait ses preuves et a la confiance du président IBK donc monsieur le journaleux je pense qu’il serait mieux d’attendre d’avoir de vrai informations avant de publier vos bêtises.
Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.
Il faut reconnaître que certains ministres sont inactifs donc le président n’hésitera pas à les remplacer. Le peuple attend des résultats et le président est conscient de cela. Ils iront attendre à la maison pour surveiller les enfants au lieu de ne rien apporter à notre pays.
Pourquoi, veux tu le départ de Modibo qui a tant donné pour que notre pays se retrouve. Le président est conscient et trouvera un remplaçant idéal si son aîné manifeste le désir de se retirer de la primature. Pour le moment, il est encore là donc souffrez de le voir encore et toujours
Le président jugera bien ceux qui doivent partir. Nous devons tous apporter notre pierre à la construction de notre beau pays. Donc nous devons donner le meilleur de nous même afin d’atteindre les objectifs que le président s’est fixé pour le bonheur du peuple malien.
Il n’y a pas de remaniement ministériel en vue pour le moment. Si tel était le cas, le président trouvera la personne ressource pour remplacer Modibo qui, jusque là fait le travail qui lui est demandé.
Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.
Le premier ministre Modibo est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement
Nous devons comprendre qu’il s’agit de la primature et actuellement où nous sommes nous avons besoin d’un homme compétent, rigoureux et engagé pour le développement de son pays. Mais IBK sait déjà qui sera le locataire de la primature.
IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement à son encontre.
Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger au premier Modibo. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.
Le président saura trouvé la personne ressource pour occuper la primature afin de conduire les grands dossiers du pays. Ce n’est pas parce que de minables journalistes sont payés pour relayer de fausses rumeurs. Nous sommes fatigués de vos ragots.
ce n’est pas parce que Tréta est le secrétaire général du parti politique du président qu’il faut qu’il soit obligatoirement le premier ministre car d’autres personnes ont des compétences à ce postes. le président IBK a des conseillers et ceux là pour lui donner des conseils.
Le chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.
Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ?
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et tout le gouvernement pour ce pays.
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat.
il faut dire que Bocary Tréta ne peut être le chef du gouvernement encore alors ministre il avait été limogé par le président IBK car il était cité dans certains scandales. mais pour le reste le choix revient au président IBK.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Pourquoi le président remplacera-t-il Modibo Keïta ? De n’importe quoi seulement cette rumeur !
Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.
IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.Donc cette rumeur de remaniement ministériel avec le départ de Modibo Keïta, PM, est une simple rumeur. Le départ d’un tel homme ne profite à personne dans ce pays.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.
Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.
Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.
Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. Il y a plus d’une semaine que la rumeur d’un remaniement futur circule entre les portes de Bamako et cela avec à sa tête le départ de Modibo Keïta et l’arrivée d’une autre personne dont le nom fait plusieurs révélations. C’est d’ailleurs ce manque de précision qui confère à l’information le caractère d’une simple rumeur.
je pense que quiconque est très mal placé pour c’est le choix à la place du président IBK car lui seule sait qui fera son affaire à la tête de la primature.
Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.
A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien. Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.
Est ce le remaniement est un crime? Quand a Modibo Keita ,il est parfaite collaboration avec IBK. Gyyugyuguguiuig
D’ou toi journaliste tes info vient dèh?
Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.
.**********************
Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation,
Tous se passent bien, voir même très bien dans la gestion du pays, contrairement à ce que d’autres croient.
Ce ne sont que de simple rumeurs le président IBK a même affirmer publiquement que le PM Modibo Keïta reste et demeure à sa place, alors je ne comprends pas pourquoi les détracteurs ne se résignent pas. Le courant pas très bien entre IBK et son PM.
Le président IBK est un homme de confiance malien dans ce cas il sait qui, il doit prendre Mr les journalistes c'est Dieu seul qui sait qui son excellence nommera, dans la vie il faut toujours fait de bon choix, pour faire ce choix on doit savoir la capacité et la compétence de tes hommes, il connait tous ces hommes, quant à moi je souhaite un bon choix pour le président IBK.
Le président IBK est un homme de confiance malien dans ce cas il sait qui, il doit prendre Mr les journalistes c'est Dieu seul qui sait qui son excellence nommera, dans la vie il faut toujours fait de bon choix, pour faire ce choix on doit savoir la capacité et la compétence de tes hommes, il connait tous ces hommes, quant à moi je souhaite un bon choix pour le président IBK.
Le président IBK est un homme de confiance malien dans ce cas il sait qui, il doit prendre Mr les journalistes c'est Dieu seul qui sait qui son excellence nommera, dans la vie il faut toujours fait de bon choix, pour faire ce choix on doit savoir la capacité et la compétence de tes hommes, il connait tous ces hommes, quant à moi je souhaite un bon choix pour le président IBK.
Le président IBK est un homme de confiance malien dans ce cas il sait qui, il doit prendre Mr les journalistes c'est Dieu seul qui sait qui son excellence nommera, dans la vie il faut toujours fait de bon choix, pour faire ce choix on doit savoir la capacité et la compétence de tes hommes, il connait tous ces hommes, quant à moi je souhaite un bon choix pour le président IBK.
Modibo est l’un des premiers ministres le plus sage que le Mali est connu, pourquoi précipiter son départ ?
Avant tout au président de décider de son départ alors contentons-nous de ce qu’il est maintenant!!!
Sans disqualifier le reste, si effectivement cest le short list que le president a en main, je pense que Treta est l’homme, vu la force de sa pesonnalite.
إنّه لعجب أن يسكت شعب مالي على ما يحدث؛ إذ متى سيجد الرئيس إبراهيم بكر كيتا شخصا مناصبا؟ ومتى سيكوّن حكومة مثاليا؟ أيصح أنّه بعد أن قضى حياته كلّها يلعب السياسة لم يجد من يثق به؟ إنّه لأمر غريب يشير إلى الضعف تغيير أركان الدولة، فيه دلالة على السهو
AG ERLAF VA FAVORI CHAMPION DE LA BOUTEILLE;PLUS PROCHE D’IYAD ZAHBI ET MOHAMED NAJIM ET PARRENT DES TERRORISTES ET NARCOTRAFIQUANTS.UN BON CHOIX DE MOHAMED AG INTALE.
Comments are closed.