Les responsables de la Convention pour la Renaissance (CR / Faso Gnetaga) étaient ce samedi 1er septembre dernier face à la presse. C’était pour évoquer la vision du parti sur la situation socio-politique et sécuritaire que traverse le pays depuis maintenant sept mois.
La cérémonie, présidée par le Secrétaire Général du parti M. Ousmane N’Diaye avec à ses côtés messieurs Lansana Samaké Secrétaire administratif et Moustapha Coulibaly le secrétaire chargé à l’organisation, s’est déroulée au siège dudit parti sise à Baco-Djicoroni ACI.
Dans son exposé liminaire, le premier responsable du parti M. Ousmane N’Diaye , a après avoir rendu un hommage à nos force de défense et de sécurités affirmé qu’avec cette crise, le pays a connu de véritables humiliations pour des raisons de haute trahison. Il a surtout découvert ses ennemis à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il ajoutera qu’une transition courte sera très efficace pour le nouvel élan, transition qui doit aboutir selon M. N’Diaye à la mise en place d’institutions fortes et dignes.
Pour la résolution du conflit du nord du pays, le Secrétaire général de la Convention pour la Renaissance déclarera qu’elle dépend de la volonté du peuple et de la disponibilité de l’armée nationale.
Vue l’évolution de la transition qualifiée par le parti de tâtonnement, M.N’Diaye soulignera qu’il sera préférable d’éviter une transition à deux temps, c’est-à-dire pour la libération du nord et l’organisation des élections et c’est pour cela il propose le recensement immédiat des populations du sud pour les élections futures.
Notons par ailleurs que ce parti dont la devise est : patrie, justice et travail a été créé le 13 juin 2009 avec comme entre autres objectifs de participer au développement économique, social, politique, culturel et sportif ; de rassembler les maliens partout où ils sont, autour d’un projet d’avenir ; de lutter contre l’exclusion, l’injustice et la corruption ; renforcer un Etat de droit qui ne cesse de s’affaiblir ; former et informer les citoyens de leurs droits et devoirs.
Dieudonné Tembely