Le contour et les allures du prochain gouvernement : Modibo Keïta dirigera une équipe restreinte dans laquelle siégeront une dizaine de ministres issus de la Majorité présidentielle

91
Le premier ministre Modibo Keita
Le premier ministre Modibo Keita

Comme nous l’annoncions dans notre édition n° 19 du vendredi 27 mai 2016, l’actuel Premier ministre, Modibo Keïta, bénéficie de la confiance du président de la République pour continuer sa mission. En termes plus clairs, le départ de Modibo Keïta de la Primature n’est plus à l’ordre du jour. Ce que confirmera le chef de l’Etat lui-même lors du Conseil des ministres de la semaine dernière. D’ores et déjà les allures et contours du prochain gouvernement sont connus.

lors du Conseil des ministres qu’il a présidé la semaine dernière avant son départ pour Dakar afin de participer au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement puis à celui de l’Uemoa qui se tenaient successivement dans la capitale sénégalaise, le Président IBK a tenu à informer les ministres de l’imminence d’un remaniement ministériel, après avoir remercié les uns et les autres pour services rendus au Mali.

Cependant, a-t-il tenu à préciser, l’actuel Premier ministre bénéficie encore de toute sa confiance et restera donc à la tête du tout prochain gouvernement. Par cette déclaration officielle et solennelle, IBK coupait ainsi court aux rumeurs sur fond de cabale orchestrée par des prétendants au fauteuil de chef du gouvernement très pressés de voir donc Modibo Keïta partir.

En ce qui concerne les ministres, ils ont été informés que seuls les meilleurs parmi eux ont des chances d’être reconduits, comme l’a laissé entendre le président de la République, avant de préciser que même ceux qui partent ne sont pas mauvais, mais devront se plier à la logique d’Etat car ce remaniement est une exigence du moment.

Le nouveau gouvernement attendu, selon des sources dignes de foi, ne sera pas pléthorique comme celui qui est actuellement en place. Ce sera donc un gouvernement resserré en termes de nombres de ministres, mais quand même ouvert à de nouvelles formations politiques.

Toujours selon nos sources, le chef de l’Etat se réserve le privilège de désigner les ministres issus des rangs des partis politiques, laissant maintenant le champ libre à Modibo Keïta pour lui proposer une liste de technocrates en mesure de faire partie de cette nouvelle équipe.

C’est normal puisque l’échéance de 2018 est en train de pointer à l’horizon et il faudrait que les partis politiques qui siègent au gouvernement soient déjà engagés dans une dynamique de travailler en vue d’apporter non seulement des résultats, mais de préparer le second mandat du Président IBK. D’où l’option prise par le président de la République de désigner lui-même les ministres “politiques” et il a déjà sa petite idée sur la question, selon notre source apparemment très bien informée.

Quid de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) et de la Plateforme des mouvements d’autodéfense ? Apparemment, la question ne se pose plus spécifiquement car des noms de personnalités issues des rangs de ces organisations circulent déjà depuis plusieurs semaines et le choix est laissé à l’appréciation du président de la République.

Mais une chose est sure : au moment où nous en sommes, Modibo Keïta est parti pour non seulement rempiler au poste de Premier ministre, mais a l’assurance d’avoir plus de mainmise sur le gouvernement afin de le conduire avec plus de vigueur et de rigueur, dans une atmosphère de rassemblement et de mobilisation en vue de la présidentielle de 2018. Un énorme défi qui reste à relever.

                 Cheick DIARRA

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Précis je sui d’accord avec toi mais on ne dit pas d’émettre de ses fonctions. Effectivement j’ai appris que cette dame se laisse tromper par les Sékou Traore c’est très bizarre. Elle n’a aucune personnalité

  2. Dans tous les cas il faut impérativement d’émettre l’actuel garde des sceaux qui a montré ses limites

  3. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre et toute son équipe font l’affaire du président. Foutez-nous la paix avec cette fausse information de remaniement !

  4. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières. Pourquoi remanier un tel gouvernement ?

    • Autant que vous y êtes, dites que c’est une équipe qui gagne! Le pays va ç reculons et vous trouvez le moyen d’encenser le gouvernement!

  5. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Pourquoi les journalistes tiennent tant à un remaniement ?

    • On voit que certains n’aiment pas leur pays: commet ils sont aveuglés par la recherche de gâteau qu’ils ne s’aperçoivent pas que le pays s’enfonce tous les jours et que les besoins essentiels des maliens ne sont pas remplis!

  6. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. IBK n’a confirmé aucun remaniement lors du conseil des ministres de la semaine passée. C’est faux. C’est toujours une rumeur.

  7. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.

  8. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Je n’ai pas été surpris par le fait qu’IBK ait renouvelé sa confiance en Modibo Keïta.

    • Les bailleurs de fonds sont obligés d’accompagner le Mali pour éviter la bérézina et l’effondrement du pays avec tous leurs investissements qui ne datent pas de maintenant!

  9. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel ainsi qu’une grande partie des ministres actuels ont bénéficié de la confiance du chef de l’Etat.

  10. Tout ministre n’ayant pas été à la hauteur des attentes du Premier Ministre partira sans doute du gouvernement. Seule la personne de Modibo Keïta qui vient d’être reconduit a le chef de l’Etat en lui renouvelant sa confiance.

  11. Les ministres incapables peuvent tous commencer à pilier leur bagage. Seuls les ministres compétents et dignes de confiance conduiront les actions gouvernementales du tout nouveau gouvernement qui s’annonce déjà.

    • Ss!i les ministres incompétents doivent quitter le gouvernement, autant dire que tous vont partir: ceux qui ne sont pas voleurs, sont incompétent

  12. La rumeur de remaniement ministériel était sans doute l’initiative de compromettante de l’action gouvernementale de certains politiciens qui veulent à tout prix succéder à notre fidèle et brave Premier Ministre, Modibo Keïta. Je remercie le chef de l’Etat d’avoir renouvelé sa confiance à la personne du PM.

  13. Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  14. Je suis sûr que ce remaniement sera un remaniement dont le président de la république a tant pensé pour la mise en œuvre de sa politique de bonne gouvernance ou encore sa politique mise en pratique pour sortie le pays de cette crise. Avec un bon premier ministre en bon gouvernement le Mali pourra enfin se mettre sur de bons rails et tendre vers un horizon plus crédible et objectif.

  15. Le nombre des ministres importe peu. Le plus important reste les résultats, même si les ministres sont aux nombres de mille ou plus minime. Les détracteurs ne doivent pas essayés de crées des polémiques sur ce points, car la situation demande les faites.

  16. Je pense tant qu’il y a des ministres qui ne jouent pas pleinement leurs rôles dans le gouvernement, ils seront toujours remplacer. Le gouvernement d’IBK et de son PM Modibo Keïta n’est pas et ne sera jamais une garderie pour des incompétents.

  17. C’est selon les circonstances dont traverse le pays que le président IBK et son PM penseront à remanier le gouvernement, les plus brefs délais. Le nombre supérieur ou inférieure des ministres importe peu, le plus important est la bonne gérance du pays. Les ministres qui ont fait preuve de compétence resteront dans le gouvernement prochain. Toute la population malienne attende le GUN avec impatience.

  18. Je pense que vue la crise existentielle et multidimensionnelle dont fait face aujourd’hui notre pays, le nombre des ministres doit évidemment augmenter pour ne peut pas que les problèmes débordent. C’est le cadre de mieux appréhendé la crise multidimensionnelle qu’IBK et son PM Modibo Keïta ont songé à élargie le gouvernement.

  19. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle et cela n’est possible sans un bon gouvernement.

  20. Le chien aboie la caravane passe, ce remaniement est salutaire quel que soit le nombre, je ne vois pas d’inconvénient. Le remaniement ministériel est fait pour le bon fonctionnent du pays. Les ministres entrants et les anciens doivent tous se mettre au boulot pour que le pays puisse sortie de cette crise multidimensionnelle.

  21. Je pense que le nombre en plus ou en moins n’est pas forcément la situation. Même si les ministres sont plus nombreux qu’on ne peut l’imaginer, je pense que le plus important reste le résultat. Le nombre importe peu, nous avons besoin de résultats positifs et d’une manière générale les résultats sont salutaires.

  22. C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif. Et vue la situation un remanient au plutôt est vraiment souhaitable.

  23. Je crois que les journalistes ont eu ce qu’ils cherchaient, depuis pendant combien de mois remaniement, départ du PM, X veut être PM, Y veut être PM, aujourd’hui c’est toujours le même refrain, la majorité vient de la majorité présidentielle. Que dalle.

  24. Nous avions besoin d’un gouvernement d’union national, je pense que ça sera le cas, il était temps pour ce changement ministériel, le PM est toujours près pour amener loin le bateau du Mali. Le problème n’est pas que la plupart de ces ministres soient de la majorité présidentielle mais la compétence de ces hommes qui vont venir.

  25. Je pense que les journaliste qui étaient pressé que le PM part sont resté sur leur fin, le président de la république a tout le temps, remercie le PM, mais une chose est claire, les ministre qui vont partir, ne sont pas du tout mauvais, comme les uns et les autres le pensent mais la situation l'oblige, parce qu'il est question d'un gouvernement d'union national. Nous remercions tous les ministres qui vont partir pour tout ce qu'ils ont fait pour le Mali.

  26. Regarde moi ce journaliste, toi tu connais la liste des ministres qui viennent, ses genres de journalistes méritent du chicottement. Vous nous avez cassé les oreilles qu’IBK doit faire le remaniement, il hésite, pititi patata, c’est rentré ici c’est sortie ici, aujourd’hui tu vient nous dire que la majorité de ces ministres seront de la majorité présidentielle ou je ne sais quoi.

  27. Ces journalistes veulent aussi devenir ministre raison pour laquelle ils demandent toujours au président de la république de faire un remaniement afin de rentrer dans le gouvernement. Les journalistes depuis combien de temps nous fatiguaient les oreilles avec ce remaniement ministérielle. Dans toutes choses il y a du temps.

  28. Ce remaniement portera un coup de pouce à la mise en oeuvre de l’accord de paix. C’est un fin politique qui sait ce qu’il fait et ne cède pas à la pression. La presse si on peut s’exprimer ainsi a été victorieux de pour le remaniement qu’il a fait en janvier dernier. Cette fois-ci tant qu’il ne jugera pas nécessaire de faire un remaniement; ce n’est que peine perdue car il ne le fera pas.

  29. Toutes personnes peut aller au delà de ses capacités si les moyens et le rythme nécessaire lui sont imposés. Mais le Mali connait des problèmes de plusieurs niveaux. Cependant; il y a du travail qui est fait mais c’est le manque de communication qui fait que nous ne sommes réellement pas pour la plupart au parfum de ce qui se passe. Je pense aussi que ce remaniement va permettre d’accélérer la mise en application de l’accord.

  30. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  31. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  32. Cette équipe de Modibo Keita est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  33. Le premier ministre Modibo Keita fait un travail remarquable avec le gouvernement actuel.Il n’est pas question de son depart de la tête du gouvernement.Les journalistes ne font que dire du n’importe quoi.Le premier ministre Modibo Keita reste en poste.

  34. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prennent t’il de dire au président de changer son gouvernement.Ils ignorent tout de la gestion d’un pays.Qu’ils fassent bien leur travail et ne s’aventurent pas dans des domaines qui dépassent leur compétence.

  35. Le président IBK n'a pas fait part de cela à personne.Mais la presse écrite malienne ne fait que polémiquer sur cette question en proposant parfois des éventuels premiers ministres.Je pense que cela n'est pas de leur ressort de dire au président IBK de changer le gouvernement.Il le ferra quand il le jugera nécessaire.Mais pour l'heure c'est l'équipe du premier ministre MODIBO KEITA qui est là.

  36. Avec ce remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais de voir qu’est ce que ces personnes peuvent faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur. Et ce dernier est à même de relever des défis. Qu’on arrête de vouloir faire croire qu’il est fatigué ou dépassé.Cependant; si ce dernier doit partir; nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre soit à la hauteur de nos attentes et relève les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.

  37. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  38. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.

  39. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  40. Le premier ministre Modibo Keita est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.

  41. Les maliens remercie IBK d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire l’équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent à nouveau au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.

  42. Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.

  43. Nous savons que depuis l’arrivé du PM dans la tête de la primature, les choses ne sont plus comme avant, il a mis le pays sur les rails, je pense que ce remaniement va nous apporter un bien sur le changement des choses.

  44. Tu sais je ne vois que la majorité de ces ministres vont sortir de la majorité présidentielle, mais est ce, ce remaniement va nous apporter un changement? il faut qu’on essaye de voir les choses autrement, pour que le change, il faut qu’on accepte de changer nous même.

  45. Je pense que les journaliste qui étaient pressé que le PM part sont resté sur leur fin, le président de la république a tout le temps, remercie le PM, mais une chose est claire, les ministre qui vont partir, ne sont pas du tout mauvais, comme les uns et les autres le pensent mais la situation l’oblige, parce qu’il est question d’un gouvernement d’union national. Nous remercions tous les ministres qui vont partir pour tout ce qu’ils ont fait pour le Mali.

  46. Si ce remaniement ministérielle peut apporter un changement dans la gestion du pays.Certains ministres doivent être remplacer d’autres plus compétent mais le PM restera a son poste sage décision de la part du président.

  47. Merci au président IBK d’avoir éclairé la lanterne à ces ennemis de notre pays.
    Avec cette mise au point,ils comprendront que vous avez décidé ensemble de remettre le Mali sur les rails et que vous ne pensez pas vous arrêter en si bon chemin.

  48. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.

  49. «On ne change pas une équipe qui gagne». lol lol lol
    Belle phrase du président IBK pour dire aux détracteurs du PM que cet homme fait un très bon travail à son poste depuis sa nomination et qu’il n’a pas pour le moment envie de le remplacer.
    Alors,que les uns et les autres se calment et le laissent travailler…

  50. Pour ma part, je pense que le débat est clos sur d’éventuel départ du PM Modibo Kéita. Homme vaillant, discret et de devoir, monsieur Modibo est une école et nous la nouvelle génération devrions nous en servir comme exemple. Bonne continuation mon très cher

  51. Monsieur Modibo, je vous souhaite une bonne continuation dans la santé, la longévité et le succès.Qu’Alla veille sur vous et le Mali ! ! ! ! !

  52. Pour ma part, j’estime que l’épilogue du départ présumé du PM est close car le président vient de mettre fin à ces ragots. Et je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire l’équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent à nouveau au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.

  53. Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que les journalistes arrêtent un peu avec leurs ragots. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays surtout avec cette nouvelle équipe réduite que sera bientôt mise en place par Modibo Kéïta.

  54. C’est très bien fait de la part du président IBK le PM mérite de rester a son poste ces journalistes nous ont dit toute sorte choser sur le départ de ce premier ministre mais voila que le président confirme qu’il restera.

  55. Nous voulons pouvoir respirer un peu avec les journalistes qui ne faisaient que des supposition sur cette question le premier ministre Modibo Keita partira ou partira pas???

  56. Le président IBK et le PM Modibo Kéïta ont ensemble commencé un boulot qui n’est pas encore terminé et qu’ils ont la ferme volonté de mener à terme.
    C’est pour cette raison que j’ai toujours dit que ce monsieur n’ira nulle part à cause des critiques des personnes qui veulent le voir échouer.

  57. je pense qu’on ne change pas une équipe qui gagne IBK a faire venir le PM parce que c est un homme de confiance un travailleur donc notre président a besoin.J ai même beaucoup apprécier le fait qu’il reste pour le moment a la tête de la prématuré.

  58. Le président IBK vient une fois de plus de fermer la bouche à ceux qui pariaient sur un départ du premier ministre Modibo Kéïta à l’occasion de ce remaniement ministériel.
    Ce renouvellement de la confiance en ce grand monsieur est la preuve qu’il fait un excellent boulot malgré ce que pourraient dire ces détracteurs…

  59. Le président IBK vient une fois de plus de fermer la bouche à ceux qui pariaient sur un départ du premier ministre Modibo Kéïta à l’occasion de ce remaniement ministériel.
    Ce renouvellement de la confiance en ce grand monsieur est la preuve qu’il fait un excellent boulot malgré ce que pourraient dire ces détracteurs…

  60. Moi je ne sais pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir faire partir le premier ministre Modibo ou encore que le président fasse un remaniement ministériel. Si le président de la république estime qu’il doit se séparer de Modibo et de son équipe tant mieux mais si ce n’est pas le cas; nous devons les laisser continuer leur œuvre.

  61. Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur. Et ce dernier est à même de relever des défis. Qu’on arrête de vouloir faire croire qu’il est fatigué ou dépassé.
    Cependant; si ce dernier doit partir; nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre soit à la hauteur de nos attentes et relève les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.

  62. Arrêtez de nous pourrir l’air avec cette histoire de remaniement! Au lieu de nous mettre au travail pour faire avancer le paix; on est toujours là à spéculer sur des rumeurs. De toutes les façons si remaniement il doit y avoir; ce sera bel et bien au Mali et en temps opportun nous apprécierons.

  63. Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
    Le gouvernement sera remanié le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples bruits de couloirs.

  64. Un groupe restreint formé de personnes qui travaillent bien pour notre pays cela est une bonne chose car c’est d’une telle équipe dont notre pays a besoin.
    Alors nous attendons cette nouvelle équipe ministérielle pour notre bonheur…

  65. Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
    Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali pour qu’il puisse aller de plus en plus vers la résolution de problèmes des Maliens.

  66. Si le premier ministre Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça. Laissons-le travailler donc!

  67. Nous devons nous mettre en tête que ce n’est pas forcement un nouveau gouvernement qui est la solution aux problèmes du pays. Toutes personnes peut aller au delà de ses capacités si les moyens et le rythme nécessaire lui sont imposés. Mais le Mali connait des problèmes de plusieurs niveaux. Cependant; il y a du travail qui est fait mais c’est le manque de communication qui fait que nous ne sommes réellement pas pour la plupart au parfum de ce qui se passe.

  68. Il semblerait vraiment que certaines personnes dans ce pays ont oubliées quel genre de personnes est le président IBK. Le président IBK n’est pas le nouveau-né de la politique malienne. C’est un fin politique qui sait ce qu’il fait et ne cède pas à la pression. La presse si on peut s’exprimer ainsi a été victorieux de pour le remaniement qu’il a fait en janvier dernier. Cette fois-ci tant qu’il ne jugera pas nécessaire de faire un remaniement; ce n’est que peine perdue car il ne le fera pas.

  69. Il faut vraiment que les gens arrêtent de nous emmerder avec cette histoire de remaniement car il n’y a vraiment pas le feu au poudre. Si il devait avoir remaniement; c’était dans le cadre de l’application des accords de paix mais puisque la CMA même montre qu’elle n’est pas prête pour mettre les accords en application; on doit laisser l’équipe en place faire son travail.

  70. Mais moi je ne comprends pas certaines personnes quoi, est ce que le président ou le premier ministre ne vous ont jamais dit qu’il aura un remaniement ministériel. Au lieu de chercher les vrais informations pour éviter d’intoxiquer le peuple malien. Vraiment certaines journalistes font la honte de la presse malienne.

  71. de quoi se mêle ce journaliste, est ce que c’est obligé de faire un remaniement ministériel alors que l’équipe sur le terrain est en pleine forme. le président IBK n’a jamais hésité une fois en ce qui concerne les décision pour le pays.

  72. je me demande si ces journalistes ne veulent pas aussi devenir ministre raison pour laquelle ils demandent toujours au président de la république de faire un remaniement afin de rentrer dans le gouvernement. je me demande si c’est une obligation de faire un remaniement si ceux qui sont là sont à la hauteur

  73. peu importe le nombre de ministre il faut savoir que lorsque nous faisons un remaniement cela dire qu’il y a certaines personnes qui ne sont pas à la hauteur donc qu’il est nécessaire de les remplacer. je pense que les nouveaux ministre sauront pourquoi ils sont là et nous les attendons avec patience.

  74. Rien que des rumeurs pour intoxiquer les pauvres maliens. Mais il faut dire que le président est très conscient de ce qui ce passe, donc je demande à la presse malienne de faire preuve de sagesse et de professionnalisme ce qui serait mieux pour tous.

  75. si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.

  76. Le premier ministre Modibo Keïta est bel et bien là il ne partira nul par. Ces journaleux prennent leur temps à intoxiquer les maliens. Mai il faut dire à qui ce remaniement profite, aux journaliste ou au pays car ces journalistes sont pressés qu’on fasse le remaniement ministériel on dirait qu’ils auront un poste ministériel.

  77. vous les journaliste vous n’allez pas cesser de nous étonner. vous aviez tapé sur tous les toits que le premier ministre quittait et aujourd’hui c’est le contraire. vraiment cherchez plutôt de vrais informations au lieu d’intoxiquer le peuple malien qui a besoin de connaitre la vérité en s’informant.

  78. Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
    Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.

  79. Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
    Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.

  80. Ce n’est pas un remaniement qui nous mettra en retard la volonté du président à développer le Mali. Des ministres vous donnent l’argent pour inciter le président à faire ce remaniement mais c’est une peine perdue car l’équipe ne cesse de faire des exploits.
    Le ministre de l’emploi a créé plus de 116018 emplois pour les jeunes, le ministre de la sécurité a lancé un recrutement de plus de 2.200 agents pour renforcer les effectifs des forces de sécurités et le ministre Bathily est sans pitié avec les spéculateurs fonciers. On travaille monsieur. Borné de journaleux

  81. Les ministres qui veulent pas travailler à cause de ce remaniement imaginaire alors qu’il dégage le plancher avec l’ensemble de son cabinet. Comme le président vient d’annoncer le remaniement il n’y a plus place pour les ministres incompétents et dormeurs.

  82. Le président fait tous les jours le travail qui l’incombe celui de développer notre pays. Le processus de paix et les tous les problèmes du pays sont d’être résolus pour le bien être des maliens. Les investisseurs ont repris confiance et ne cessent de déferler pour y investir.

  83. Je sais pas ce qu’un remaniement ministériel résoudrait le problème actuel du pays. Les différents ministres s’affèrent à faire ce qui lui est demandé. Si un remaniement s’imposait, le président saurait trouvé les personnes ressources.

  84. Je pense que les ministres paresseux iront s’asseoir à la maison. Depuis cette annonce d’un éventuel remaniement, ils ont arrêté de travailler. Le président veut une équipe dynamique disposée à faire tourner le navire Mali pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

  85. Je pense que les griots de Boubèye et Tréta fermeront leur gueule maintenant quant au maintien du premier ministre Modibo. C’est un technocrate hors paire avec qui le président veut reformer notre pays. Il ne le quitterait pas pour des politicards qui ne pensent pas qu’à leur intérêt.

  86. Pourquoi nos journalistes manquent de crédibilité. Toutes les informations ne sont que des suppositions et hypothèses. Un journaliste professionnel ne reste pas en 4 murs et mentir au peuple. Vous avez quelques sources digne de foi? L’équipe gouvernementale gardera toujours la même nomenclature et plus dévouée à répondre aux dossiers brûlants du moment.

  87. Le président ne travaille pas uniquement des membres de la majorité car il a toujours fait appel aux compétents et dévoués pour faire avancer le pays. Je sais pas ce que le journaleux veut dire vue les future échéance électorale. Ces partis étaient tous là lorsque le président a été élu à plus 77%.
    Abrutis de journaleux. Informe toi bien car ta source est noyée.

Comments are closed.