Pour être plus efficace dans le travail gouvernemental, les ministres se sont engagés ce mercredi à la primature à respecter certains principes.
Cet Engagement du Ministre porte sur le respects des quatorze (14) principes, qui sont les suivants:
1. La loyauté envers le Président de la République et envers le Gouvernement ;
2. Le sens de l’Etat et l’amour de la Patrie dans les discours, les actes et le comportement quotidien, honorer la Patrie et agir conformément aux valeurs fondamentales de la nation malienne et de la République ;
3. La solidarité et la complémentarité entre les membres du Gouvernement, la collégialité dans le traitement des dossiers qui le nécessitent mais la responsabilité pleine et entière de mon département ;
4. La franchise dans les débats, la participation active aux échanges et aux activités intra gouvernementales, l’obligation de réservent de confidentialité, le respect des secrets des délibérations et la solidarité avec les décisions prises ;
5. Le respect de la personne humaine dans sa diversité culturelle et cultuelle, sources de richesses pour l’équipe Gouvernementale, la courtoisie et le respect envers les membres du Gouvernement ;
6. La diligence et la réactivité dans le traitement des dossiers sans préjudice pour la qualité, l’excellence dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques ;
7. L’intégrité absolue, la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance ;
8. La priorité à la satisfaction des usagers et la constante recherche du bien-être des maliens ;
9. Le respect de l’équité vis-à-vis des agents et des usagers pour que chaque citoyen, indépendamment de son genre, son ethnie, sa situation socio-économique, ses croyances religieuses, reçoive ce qu’il mérite ;
10. La primauté absolue de l’intérêt général sur tous les intérêts privés et corporatistes ;
11. La connaissance certaine et le ferme engagement de respecter et de réaliser le programme présidentiel à travers ses six axes : le renforcement des institutions, la sécurité des maliens, la réconciliation nationale, la remise en l’état de l’école, une économie prospère ayant des retombées en termes de création de richesse et d’emploi, de pouvoir d’achat et une politique de développement social au bénéfice de tous, notamment les plus faibles et les plus fragiles ;
12. La proximité avec les citoyens, la présence sur le terrain et l’engagement de l’ensemble du département à agir au profit exclusif du peuple ;
13. L’utilisation des biens et services de l’Etat en bon père de famille soucieux de la préservation du patrimoine public ;
14. La redevabilité, la transparence et la communication sur les actions du département.
Béro, Ousmane Issoufi Maiga a revele que ses ministres seront evalués trimestriellement (donc maintenus ou virés), il a été remercié avant eux ! Puisse Moussa avoir le coffre necessaire pour faire et respecter ce qu'il a edicté !
Maliennes et Maliens,
Levez-vous,
Levez-vous contre ces cannibales.
Levez-vous contre ces soit disant journalistes qui ne sont que des JOURNALEUX.
Levez-vous contre ces apatrides qui sont près à bruler la maison familiale et ensuite crier au secours. Levez-vous avec une ARME efficace,
Levez-vous avec l’ARME la plus efficace: la sagesse, le travail, et la fidélité à la patrie.
Levons nous contre ces petits journaleux recalés de nos universités et de nos lycées. Ces journaleux qui au lieu d’aider leur pays à remonter la pente préfèrent saper le moral des troupes.
Maliennes et Maliens retenons ceci: NOUS POUVONS AVOIR PLUSIEURS PRESIDENTS MAIS NOUS NE POUVONS PAS AVOIR PLUSIEURS MALI. Donc rassemblons-nous autour du Mali. Le Mali sera ce que nous voulons.
Alors !! Est-ce pour dire que le PM a initié les Ministres à Makoungoba et Nangoloko ? Comme les fils et frères de N’Golo Diarra ont fait juré aux bamanans sur l’île de Djissoumalemba à Sékoro suite aux différentes guerres de succession après Mamari. Ou alors, les ministres qu’on lui foutus dans les maisn ne lui inspirent pas confiance au même tire que le PR d’ailleurs. Il croit s’entourer de principes qui valent quoi? lol
1. La loyauté envers le Président de la République et envers le Gouvernement:”loyauté aveugle quite a trahir le peuple”
2. Le sens de l’Etat et l’amour de la Patrie dans les discours, les actes et le comportement quotidien, honorer la Patrie et agir conformément aux valeurs fondamentales de la nation malienne et de la République:”cela ne doit meme pas etre dit a un ministre digne de ce nom, ca prouve l’inconscience de nos dirigeants, ce comme dire a un etudiant tu dois te tenir bien en classe”
3. La solidarité et la complémentarité entre les membres du Gouvernement, la collégialité dans le traitement des dossiers qui le nécessitent mais la responsabilité pleine et entière de mon département:”solidarité, on croirait entendre les codes d’un clan de gangster”
4. La franchise dans les débats, la participation active aux échanges et aux activités intra gouvernementales, l’obligation de réservent de confidentialité, le respect des secrets des délibérations et la solidarité avec les décisions prises:”la solidartité avec les decision prise autrement dit sois! un beni oui oui ne conteste pas de decision sinon tu seras traite comme un traire! un deloyal!un ingrat! que quelqu’un me dise quel est la difference ici avec un gang pour ceux qui en savent quelque chose”
.7 L’intégrité absolue, la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance:contraire a “l’obligation de réservent de confidentialité, le respect des secrets des délibérations…ils parlent de transparence et de secret en meme temps, de grace respecté les gens pour l’amour du ciel”
Allah ka en gnouman bo nin gang kola
Bonjour,
J’aimerai bien savoir celui ou celle (le ministre) qui ne respecterai pas un de ces termes que lui arrivera t il? Quelle sanction pour ce code? Code sans sanction 😳
Quand on parle de loyauté envers le président, on parle surtout du président en tant que première institution de la république et rien de plus.
Cette loyauté ne signifie pas autre chose et ne fera de IBK un intouchable c-à-d un président qu’on ne doit pas critiquer comme lui-même le souhaiterait.
[Nî mou yé mouyé â bè fô pia!….] n’en déplaise à IBK et ses médiocres du RPM!
EST-CE QU’IBK A ETE’ LOYAL ENVERS LE GENERAL SANOGO QUI LUI A DONNE’ LE POUVOIR?
EST-CE QU’IBK A ETE’ LOYAL ET/OU RECONNAISSANT ENVERS LA FRANCE ET LES PAYS FRERES ET AMIS QUI ONT AIDE’ NOTRE FASO A’ SE LIBERER DES TERRORISTES ISLAMISTES?
AUJOURD’HUI IL EST ENTRAIN DE PIETINER TOUT LE MONDE!!! IL EST UN VRAI KEITA COCHON POUR VERS TOUTES CES BETISES ET DEMANDER A’ SES MINISTRES D’ETRE LOYAUX!!!!
IBK, LA LOYAUTE’ N’EST PAS UNE SOLUTION POUR VOUS!!! VOUS ALLEZ VOUS RESSAISIR OU VOUS QUITTEREZ LE POUVOIR! VOUS AVEZ LE CHOIX!!!
Senti, la loyaute’ doit etre d’abord et avant tout envers le Mali et le vaillant peuple malien!
Tous ceux qui ont fait leadership savent l’importance de la loyaute’!!! IBK a certes besoin d’une equipe qui lui sera loyale mais a’ quoi servira cette loyaute’ si le President n’ecoute personne et continue a’ faire le MICROMANAGEMENT DE TOUS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS?
IBK ET SON EQUIPE DOIVENT S’ATTAQUER AUX PROBLEMES ET CESSER CE FAUX DEBAT ACADEMIQUE DONT LE MALI N’A PAS BESOIN!!!
JEUNE FRERE MOUSSA MARA, I WISH YOU GOOD LUCK!!! JUST KEEP IT REAL!!!! SACHEZ QUE VOUS AVEZ UN VIEUX IDIOT COMME PRESIDENT. UN VIEUX CYNIQUE, MANIPULATEUR MAIS TRES INTELLIGENT COMME MINISTRE DE LA DEFENSE, UN VIEUX MARAKAKE’ PERDU QUI NE SAIT VRAIMENT PAS SUR QUEL PIED DANSER A’ LA JUSTICE ET UN JEUNE DE VOTRE GENERATION QUI EST PRET A’ CHASSER SON PROPRE PERE POUR DEVENIR PRESIDENT!!! Vous faites face a’ un PETIT COMPLETEMENT RATE’ ET TROIS VIEUX…
Bonjour l’esclavage, Bonjour la servitude.
On a l’impression que les intelos maliens dorment. C’est quel bidule qu’on invente au Mali? On n’est pas dans un royaume (le roi et ses sujets). Réveillez-vous maliens, le monde avance. La république, ce n’est pas le président. Nous pouvons comprendre aisément que c’est le président qui donne à manger aux ministres. Donc au mali les ministres ne sont pas méritants, ce sont de malheureux mendiants. Quelle honte!!! Dans un pays où les ministres sont des mendiants, on ne peut pas avoir une armée digne.
J'applaudis des deux mains l'engagement du Ministre, qui j’espère est évaluable objectivement.
Pour ce faire, j'imagine ou disons, j’espère que le chef du Gouvernement initiateur de l'engagement, fera parvenir à tous les Ministres les critères de succès.
En un mot chaque Ministre doit savoir quand, comment et a quelle période, il est évalué et pour quel but?
Pour voir si j'ai compris l'engagement du Ministre, car sait-on jamais, demain je pourrai l’être, prenons un exemple:
Engagement: L’utilisation des biens et services de l’Etat en bon père de famille soucieux de la préservation du patrimoine public. Comment peut-on évaluer cet engagement ? Qui peut être l’évaluateur ? Puisque le Premier Ministre, ne peut être partout à la fois derrière 31 Ministres.
Enfin avant de voir clair, une toute petite question me taraude l’esprit : N’est-ce pas le PM que les futurs Ministres sont tous passes par ce filtre de sélection avant leur nomination ? Je veux dire qu’il y a eu des enquêtes de moralité ?
Bon comme le dit souvent mon ainé Adam Thiam, il ne faut pas que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, au risque d’être traité de « hassigui » ou « niengo », traduction : « égoïste et méchant ».
Yachim
“1. La loyauté envers le Président de la République et envers le Gouvernement ;“.
Et voilà!
– Qui mieux que l’ancien président d’AOK peut exiger de ses “collaborateurs” une loyauté?
– Qui mieux que l’ancien président de l’A.N, GRACE A ATT, peut exiger de ses ministres la loyauté?
– Qui mieux qu’un nostalgique de la principauté du mandé peut exiger de la loyauté?
Voilà une exigence FARFELUE qui traduit une préoccupation personnelle:
En effet, dans une république la loyauté est une OBLIGATION CONSTITUTIONNELLE, pas plus pas moins. Si elle devient une préoccupation, une inquiétude, une obsession personnelle…Alors, tout porte à croire qu’il y a une demande manifeste de SOUMISSION.
Alors que feront nous de la constitution qui nous DONNE DROIT à la DÉSOBÉISSANCE CIVIQUE?
N’oublions pas que c’est la loyauté des missionnaires qui a rendu possible la pire atrocité: l’esclavage 💡
N’oublions jamais sur quoi la LOYAUTÉ au III REICH a abouti
Oups!
– Qui mieux que l’ancien
président PREMIER MINISTRE d’AOK peut exiger de ses « collaborateurs » une loyauté?SENTI, LA LOYAUTE’ DU POLITICIEN MALIEN EST TOUJOURS ENVERS LE DETENTEUR DU POUVOIR. UNE FOIS QU’IBK QUITTE LE JEUNE MARA SAURA QU’IL A PERDU SON TEMPS A’ PARLER DE LOYAUTE’ DEVANT DES POLITICIENS CORROMPUS QUI N’ONT AUCUN PRINCIPE!!!
IBK PEUT ALLER AU DIABLE!!! LA LOYAUTE’ DOIT ETRE ENVERS LE MALI ET LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!
J’ESPERE QUE LE NOUVEAU SLOGAN N’EST PAS: “IBK D’ABORD! LE MALI ENSUITE!!!”
Tout bon citoyen malien doit veiller à ce que ces 14 principes soient respectés par tous les ministres actuels et futurs du Mali.
Décidément tout est bon a prendre pour le sacré LeSablier.
Si on doit exiger une loyauté on ne le doit ni envers le Président ni envers le gouvernement mais de celui à qui ceux-ci détiennent leur mandat: en occurrence le peuple souverain.
TROP DE SABLE DANS LES YEUX!!!!
LE DEBAT NE PEUT PAS ETRE FRANC SI ON NE PEUT PAS DIRE LA VERITE’ AU VIEUX COCHON QUI SE PREND POUR SAVANT!!!!
DANS PEU DE TEMPS TOUS LES MINISTRES PARLERONT DU CAMARADE SUPREME, DU GUIDE ECLAIRE’, DE L’HOMME SAGE, DE LA LUMIERE DU MALI, DE LA VOIX DE L’AFRIQUE, DE L’ETOILE DANS LE CIEL, DE L’HOMME INTELLIGENT, DU SAVANT, DU GRAND CONNAISSEUR, DE L’AYATOLLAH, D’EL HADJ, DU GUIDE RELIGIEUX, DE CECI ET DE CELA SON EXCELLENCE EL HADJ IBRAHIM KEITA L’HOMME DE SEBENINKORO, PRESIDENT DU MALI, L’EPOUX D’AMI ET LE PERE DE KARIM…. IBK LUI MEME PRENDRA DU TEMPS POUR SAVOIR QUE C’EST DE LUI QU’ON PARLE!!!
SENTI, VOUS COMPLETERZ LE RESTE!!!! NOUS SOMMES REMPLIS DE BETISES!
Comments are closed.