Quatre ministres du gouvernement ont été mis à rude épreuve le jeudi 10 février en animant une conférence de presse, afin de démonter le rapport annuel 2009 du Bureau du Vérificateur général parce que ce rapport épingle l’Initiative riz du Premier ministre malien. Hum ! C’est de bonne guerre pour un gouvernement dont la crédibilité a été sérieusement entamée par la délinquance financière.
rn
rnEnviron, 722 dossiers seraient déposés sur la table du président de la République selon ses propres dires. Que faut-il donc faire pour se dédouaner envers les partenaires au développement pour un futur candidat ? Organiser un mess de requiem pour un gouvernement presque en agonie. Pour la résurrection gouvernementale, quatre ministres et le contrôleur général d’Etat sont venus au secours de Modibo Sidibé. Ont-ils convaincu leurs interlocuteurs ? Lisez ces passages du texte liminaire.
rnDes efforts ont été faits pour la mise en œuvre des recommandations relevant du contrôle interne qui contribuent à améliorer la gestion. Sur 167 recommandations, 93 ont été mises en œuvre. Pour les montants reconnus par les structures (7.656.267.408CFA), le gouvernement mettra tout en œuvre afin que les services concernés engagent des actions dans les meilleurs délais pour leur régularisation ou justification et éventuellement la saisine de la justice.
rn
rnAussi, les missions d’approfondissement seront menées par les structures de contrôle interne du gouvernement en vue de faire toute la lumière sur les montants de 21.597.766.423 F CFA contestés par les services. Voilà des déclarations de bonnes intentions qui incriminent davantage le gouvernement Modibo Sidibé. Il est des gouvernants semblables à ces chanteurs d’opérette qui entonnent sur la scène «mensonges, mensonges» sans montrer pattes blanches. Le refrain censé être électoralement payant est connu : Modibo Sidibé candidat à l’élection présidentielle de 2012. Pas question de le salir d’ici là.
A SANOGO
“