Il est de tradition que la composition d’un gouvernement suscite des commentaires des plus osés. Celui du tout premier de l’ère IBK est loin de faire exception à la règle tant les maliens toutes colorations confondues s’y prêtent à cœur joie ou serré. De mémoire de maliens rarement un gouvernement n’aura reçu tant de clairon, de huée à son arrivée. En présente-t-*il tant d’intérêt ?
Les regards des maliens aux lendemains de l’investiture du troisième Président de la troisième République étaient tournés vers Koulouba pour y découvrir un P.M son gouvernement. Le suspense n’aura pas excédé les 48 Heures quand un nom est enfin lâché. Pour autant l’équation n’est pas résolue car, dans leurs fichiers, peu de maliens le retrouvent à fortiori lui coller un nom sur le visage. Dès lors, était donné le ton d’un puzzle difficile à reconstituer. En avait-on eu assez de notre compte ? Certainement pas avant de prendre connaissance de la composition d’un gouvernement dont Oumar Tamtam LY avait la lourde charge et de former et de conduire. A s’y m’éprendre, c’est l’évènement qui va laisser les compatriotes sur une fin telle que le ton on ne peut plus solennel du Président mettra du temps avant d’avoir raison des très septiques.
Un nouveau gouvernement de trente quatre membres a été révélé aux maliens en fin de WEEK-END dernier avant d’être installé et renvoyé en fonction le mardi par les soins propres de son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat. En fallait-il d’avantage pour plonger les compatriotes dans des séries de commentaires ne se privant guère par moment à un jeu de classification même de l’attelage. De là, il ressort un ensemble hétéroclite de bons et de controversés. Et cela comment ?
Au nombre des interrogations pressantes, l’on s’en voudrait de ne pas retenir un effectif que d’aucun estime pléthorique vu du contexte malien, un pays se démenant à retrouver sa place dans le concert des nations respectables. Ce nombre n’est pas sans susciter à se demander quelle pression pourrait bien amener un chef à se prévaloir d’un contingent si bien gari. Surprenant de la part de celui qui ne cachait pas sa position s’agissant d’un partage de gâteau de même qu’il aurait été entendu du maître des céans ne jamais être tenu d’une quelconque obligation de renvoi d’ascenseur.
Il aurait été d’usage de bien vouloir s’y faire quand le premier ordonnateur de budget s’y complait. C’est tout autant vouloir paraître plus royaliste que le roi à se prononcer sur les ministres faisant l’honneur de siéger au sein de cette équipe. Toutefois, pour avoir aperçu certains à l’œuvre, des langues se délient sur leur sens du patriotisme et leur probité morale. Toute chose qui contraste avec un autre choix reposant sur des célébrités tirées des interpellations policières à défaut d’avoir essuyé des décharges judiciaires. A la mission qui n’exige aucune forme d’enquête de moralité, on se doit d’accompagner avec force coup d’applaudissement la prise des charges par le nouveau gouvernement de IBK. Entendu qu’il s’agit là d’une autre forme de transition, le temps, qu’il convienne aux spécialistes de le commenter à notre décharge, d’en finir avec les législatives.
Une nouvelle équipe gouvernementale avec a majorité des anciennes têtes, c’est du moins ce qu’on peut dire du gouvernement de Tatam Ly. Evidemment, c’est un gouvernement élargi avec le retour de certains grands ténors de l’administration malienne comme ceux des organisations internationales. Il faut reconnaître qu’on peut diviser cette équipe gouvernementale en trois catégories a savoir : les bons, les moins bons et les controversés.
Comme dans équipe suse, il faut signaler qu’on retrouve dans ce gouvernement des personnes qui ont fait leur preuve de bon travailleur depuis des temps. Ils nombreux parmi les ministres actuels a montrer toute leur capacité pour le développement de notre pays. Parmi eux on peut citer Moussa Mara, l’ancien maire de la commune IV du district de Bamako. Vue les réalisations qu’il a effectué au sein de sa commune, M. Mara fait partie de ceux qu’on peut qualifier de bons au sein de ce gouvernement. Juste après Moussa Mara, un autre Moussa survient, il s’agit de celui qui gère l’administration territoriale. La preuve en est qu’il est un des acteurs de bonne réussite des élections présidentielles du 28 juillet et du 11 août 2013.é Un scrutin d’ailleurs jugé bon par les observateurs nationaux et internationaux ainsi que les amis du Mali. La transparence, la crédibilité et la liberté des élections sont les fruits des efforts consentis par ce jeune général de 41 ans. Sûrement c’est pour achever ce beau travail que le président de la république IBK l’a conduit pour s’occuper de la bonne réussite des législatives suivantes. Un autre ministre peut être classé sur cette liste est celui en charge de la défense. A travers son parcours à la tête de la sécurité d’Etat, il peut être considéré comme très doué dans le domaine de la sécurité d’Etat, surtout qu’il déjà diriger le département de la défense une fois. On ne peut boucler cette liste sans parler de Tiéman Huber Coulibaly mais aussi de Moustapha Dicko. Il faut reconnaître que le premier, le leader de l’UDD a montré ses épreuves quand il était aux affaires étrangères. Quand au second, il ne blague jamais avec les « élèves et étudiants ». Avec lui, on est certain que l’école malienne retrouvera son image potentielle. Mais une autre référence dans cette équipe gouvernementale, il s’agit de celui qui dirige le département de la jeunesse et des sports, ceux qui le connaissent savent de quoi il est capable.
En référence aux rumeurs folles qui circulent autour de certaines têtes qui seraient impliquée dans je ne sais quoi, comme de trafics de carburants, d’autres sous encore impulsion judiciaire ou policière et d’autres venus directement des bassines pour être intégré aux affaires, la liste des moins bons est large.
Quand aux controversés, Ils ne sont pas nombreux mais il en existe. Difficile de se prononcé sur leurs carrières un peu controversées au sein des institutions étrangères, mais bon ……..
Certes le nouveau gouvernement habilité à prendre les rennes de notre pays est composé comme suit. Alors à chacun son appréciation.
Amara Ben Yaya Traoré
L’Homme, créature de Dieu et Etre supérieur. Oui mais…
La nature, selon les libres penseurs, ou Dieu, selon les hommes de foi, ont offert à l’homme le cadeau le plus précieux qui soit en le dotant d’une part des 5 sens, et d’autre part du cerveau humain pour les exploiter !…
Quoi de plus phénoménal que le cerveau humain , NOTRE cerveau ? De prime abord, 1.2 Kg de matière blanchâtre hautement vascularisée mais en réalité, un ordinateur mille fois plus puissant et plus rapide que le plus pointu des derniers cris de Microsoft ou d’Apple !
Dans un bal effréné de milliards d’impulsions électriques au travers de milliards de neurones et de synapses, l’Homme est capable d’enregistrer, d’analyser, d’interpréter et de traiter en temps réel ce qu’il VOIT, ce qu’il ENTEND, ce qu’il TOUCHE, etc…
Cerise sur le gâteau (pas le fameux gâteau d’IBK ! LOL), ce même super mega ordinateur naturel nous permet en plus d’aimer, de haïr, de rire, et de rêver !… Autant dire que dotés d’un pareil trésor, nous sommes INVINCIBLES par rapport à toute autre créature vivante parce dotés de L’ANALYSE et de la COMPREHENSION ! Ou bien ?…
Seulement Dieu (ou la nature) dans un souci d’équité par rapport aux animaux probablement, ont quand même intégré dans leur système une fonction propre au cerveau humain : La possibilité pour chaque homme de DESACTIVER à volonté ses propres perceptions et sa propre capacité d’analyse !
Cette possibilité de ON ou de OFF de l’entendement n’existe QUE chez l’homme ; Quand l’œil de la gazelle repère le lion, c’est bien un lion qu’elle voit et c’est bien le risque d’être dévorée qu’elle déduit ; Pas l’homme !
Quand l’homme voit un président qui se veut rénovateur, réconciliateur, refondateur des armées etc. appliquer une politique d’arrangements-remerciements « comme avant », semer la division tant au sein de la société civile que des armées, soit il laisse son cerveau et ses sens sur « ON » et il enregistre et analyse ce qu’il VOIT et ce qu’il ENTEND, bref ce qu’il constate, soit il met son cerveau et ses sens sur « OFF » et en dépit de ce qu’il voit et de ce qu’il entend, il persiste à voir un président novateur, rassembleur, et etc…, et il continue d’applaudir à tout rompre ses discours et déclarations même quand celui-ci fait l’exact contraire de ce qu’il déclare !…
Finalement, après mur examen, j’en arrive à penser que dans certains cas, je me sens plus proche de l’animal que de l’homme… Mieux, ça me rassure !…
mediocre article à l’image de son auteur plus mediocre encore; vous faites honte à cette profession.
Bonsoir
Monsieur le journaliste, il est bon de bien réviser vos leçons de vocabulaires et de grammaire avant d’écrire des articles comme tels.
Merci pour la bonne compréhension
Mr le journaleux,
Un article fade, si vous n’avez rien à dire, vous auriez pu vous taire. Excusez – moi, mais je conseillerait de chercher un autre métier.
Salut
jai lu l article , je pensais que le journaliste allait citer le nom de certains contreverses…mais non…ton article na aucun sens…
Ce long article, écrit par un journaliste-apprenti est nul. Il est inopportun et ne nous apprend rien de nouveau. Soyez courageux pour citer les noms des “controversés” et soyez professionnel en apportant des informations précises sur les membres du Gvt. Sans compter que les phrases sont très mal construites et le texte difficile à comprendre.
Non seulement on s’ennuie à les lire parce qu’ils tournent en rond n’ont aucune idée de la rigueur logique et de la progression d’idée, mais aussi, ils ne savent pas analyser ni commenter. Parmi il y a de véritables catastrophes qui ne maîtrisent même pas la langue.
Confusion entre preuve et épreuve !
Pour apprécier le ministre Tiéman Huber Coulibaly, il dit qu’il ” a montré ses épreuves quand il était aux affaires étrangères”.
La seule conclusion qu’on puisse tirer, pour quelqu’un qui connaît la situation, c’est que la transition était clairement du côté d’IBK et que les ministres Tiéman et Sinko se sont mouillés à le soutenir pour mériter leurs places respectives actuelles.
Si l’on nomme parmi ceux qui doivent veiller sur la basse cour au moins un crocodile, un renard et un python alors les poussins auront du mal à comprendre que c’est l’heure du changement prôné par les griots du manding.
On a rien contre le fait que c’est des anciennes tetes. Mais le probleme c’est qu’on a pas un bon souvenir d’eux. Si Tiena Coulibaly et Malick coulibaly etaient reconduits, les maliens n’allaient pas broncher
Si l’on nomme parmi ceux qui doivent veiller sur la basse cour au moins un crocodile, un renard et un python alors les poussins auront du mal à comprendre que c’est l’heure du changement prôné par les griots du manding.
Comments are closed.