Communiqué de la présidence de la république : le President de la Republique nomme Moussa Mara au poste de Premier Ministre

16
Toumani Djime Diallo
Toumani DjimeDiallo

Conformément à l’article 38 de la Constitution de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, a mis fin aux fonctions de Mr Oumar Tatam LY, Premier ministre, Chef du gouvernement, sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement de la République, le 5 avril 2014.

 

En vertu des dispositions dudit article, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a nommé, par décret n°2014-0249/p-RM du 5 avril 2014, Monsieur Moussa MARA Premier ministre, Chef du gouvernement et l’a chargé de former un nouveau gouvernement.
Les ministres du gouvernement sortant restent chargés d’expédier les affaires courantes, jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement./.

Bamako le 5 avril 2014

Le Secrétaire Général

Toumani Djimé DIALLO

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Super menteur Toumani Djime Diallo! Un mensonge au sommet de l ‘Etat Peut on vous croire encore.

  2. J’espere que les forces de securite’ surveillent attentivement l’aeroport de BKO-SENOU 😆 😆 😆 😆 c’est sur qu’avec l’arrivee de la “DREAM-TEAM IBK-MARA” certains pensent deja au depart a l’exterieur pour se mettre a l’abri 😆 😆 😆 😆

    Toutes mes sinceres felicitations au nouveau premier ministre Moussa Mara,nous n’avons jamais doute’ de votre souhait de voir ce pays evolue’ dans la cour des grands alors maintenant que le vrai travail commence.

    Bonne chance monsieur le premier ministre et surtout n’oubli pas que meme notre createur Allah le tout puissant ne fait pas l’unanimite.

  3. Avec Moussa MARA à la tête du “Yèlèma”, il y a eu beaucoup de départs d’opportunistes (Houssenou Amion Guindo…)du coup ces mêmes gens n’attendent que cette occasion pour “casser” du MARA après c’est lui Mara qui est “revanchard”!Un maire de commune comme lui Mara,et un candidat à la présidentielle qui peut être plus malien que lui? IBK et TAMTAM LY ont la nationalité française: tant mieux pour eux! Mais Mara n’a qu’une et une seule nationalité: celle du Mali. Rien ne va dévier Mara ce digne fils du Mali de son chemin, celui d’empêcher les voleurs et leurs pères de piller encore dans les caisses du Mali, comme le faisait d’ailleurs M.TAMTAM LY (même combat que Mara) qui malheureusement a jeté l’éponge. 😉

  4. OTL n’a pas démérité…. Competent et discret il est reste fidèle et loyal…. autant de traits dont ne peut se prévaloir le petit ambitieux revanchard de Mara….. En fait Mara est il malien…?

    Ils sont originaires de Kissidougou… MM est le fils d’un des militaires qui ont renverse et tue le premier président du Mali…

    Allez savoir avec autant de symboles…. que peut on attendre.. Moussa est comme IBK , un de ceux qui sont derrière le coup d’état stupide du CNDERREIERE/IBK du 22 Mars. Le reste on le connait…. descente aux enfers…. élections “plébiscite “, gouvernement le plus familial du Mali, une gouvernance a vue sans programme, une impunité sélective , une mégalomanie allant a dérouler le tapis rouge dans les étables … un copinage qui frise la délinquance, marche de gré a gré négocies dans les bureaux du PR lui même..

  5. On n’a pas besoin de “vautour du RPM” à la tête du gouvernement! Pour la première fois nous avons un “élu” à la tête du gouvernement, c’est une réelle avancée! Moussa Mara qui a été le seul ministre à avoir déclaré ses biens à son entrée au gouvernement a posé dans le passé des actes concrets dans sa gestion de la mairie de la commune IV dont la subvention de la tenue scolaire, les séances concernant la gestion des fonds de la commune sont publiques…IBK vient de nommer une personne du “changement” si on le laisse travailler, le pays avancera.
    😉

  6. Felicitation à Mara, mais il est difficile pour moi de comprendre qu’un président élu avec un parti politique, ne trouve pas de cadre dans son parti et fait appel aux indépendant ou autre parti politique pour la mise en oeuvre de ”son” programme. On pourrait dire que les maliens se sont à 77% trompés lors des dernières elections. Le programme de Moussa Mara, candidat malheureux de moins de 5% aux elections, qui retient l’attention de IBK. On ne comprend rien!

    • C’est pas le RPM qui mis IBK au pouvoir mais les circonstances du moment donc faite attention!

  7. Enfin le changement tant attendu par les maliens pointe à l’horizon!Si on laisse à M.MARA LES MAINS LIBRES, il pourra beaucoup faire pour notre pays.Félicitations à Moussa MARA dont l’intégrité morale ne souffre d’aucun doute.Si je me trompe ps c’est la première fois que le Mali d’après mars 91′ ait un premier ministre qui en même temps a eu un mandat électoral: Mara a été maire de la CIV. 😉

  8. Notre espoir s’aneantit jour après jour , Karim s’il continu comme tous le monde le dis il veut nous ramener à la monarchie, mais l’affaire de Karim Wade doit lui servir de leçons il ne faut pas qu’il prend les Maliens comme des IMBECILES , Au Mali on est tout sauf sa

  9. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais le peuple conformément à la constitution a droit à une explication pour tout ce temps pris avant cette démission !!!
    Je suis pour la 1 ère fois d’accord avec IBK pour le choix porté sur la personne de Mara qui est jeune et efficace, rompu à la tache. A lui de ne pas désoler IBK et le peuple Malien qui attend beaucoup et beaucoup car les chantiers sont nombreux et compliqués à la fois.
    Un conseil à notre président on peut ne pas être efficace mais si on se fait entourer par des personnes compétentes on s’en sort vaillamment !!!
    Que l’éternel veille sur le Mali. Amen .

  10. j’aimai b1 tatam ly, mai js8 tres conten k IBK n’ai pas choisi 1 des vieux vautour du RPM. karim pense kil peu fer chanter son pere! il conne r1 ds la politique dabord ! bne chance Mara!

  11. Esperons qu’il fera bouger les choses. Nous voullons d’un prémier ministre qui a un plan detaillé avec les grands axes de développement du Mali :
    -Integrité territoriale,
    -Réconciliation nationale
    -Agriculture
    -Education
    -Protection de nos terres et des employés maliens dans les societés minières
    -Electricité pour tous
    -Des routes confortables pour les soins des maliens-
    -Des hôpitaux de bonne facture partout

  12. Voilà que les choses avancent dans le bon sens au Mali. Nous pouvons maintenant accompagner une action gouvernementale. Merci merci.

Comments are closed.