Communication gouvernementale : Le rapport du 1er semestre passé au peigne fin

0

 

Le CICB a abrité le jeudi 9 juillet les travaux d’évaluation du 1er semestre de la communication gouvernementale. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre des chargés de communication des différents départements ministériels et institutions de la République était présidée par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga.

L’objectif de cet atelier était de faire le point de ce qui a été fait afin de se projeter, de ce qui doit être fait pour une meilleure communication du gouvernement à l’endroit de la population malienne.

La présentation du rapport du 1er semestre est le fruit de la rencontre des différentes organisations nationales du 10 au 13 mars derniers pour la mise en place d’une stratégie de communication gouvernementale adaptée aux besoins de la population malienne dans le contexte actuel de sortie de crise.

C’est compte tenu de cette réalité, selon le ministre Maïga, que le gouvernement a été mis au cœur de son action la communication pour traduire les projets du président de la République en acte concret et pour porter avec l’ensemble du peuple malien l’espoir d’un Mali de paix uni, réconcilié.

Toutefois, a-t-il noté, si le renforcement institutionnel de la communication gouvernementale est un processus maitrisable, l’actualité, quant à elle, réserve une bonne part d’imprévus et de surprises. Ce qui a fait qu’au cours du 1er semestre de l’année 2015, la communication gouvernementale comptait près d’une cinquantaine d’actions de communication au niveau de la coordination (plusieurs ministères), des communiqués de presse, des conférences, des interviews…

Dans cette stratégie de communication gouvernementale, a-t-il précisé, les langues nationales sont privilégiées afin que les informations soient données le plus vite possible. Ce qui a permis de toucher une cible plus grande, notamment les populations de villes et des campagnes.

La communication gouvernementale est pour le gouvernement, à en croire son porte-parole, un moyen de réquisition, de rendre compte et un baromètre pour mesurer la portée de son action. Elle permettra à celui-ci de se faire l’idée de l’appréciation et la perception que les citoyens et les partenaires se font des actions du gouvernement.

Le gouvernement exige certaines conditions lorsqu’il communique, selon le ministre Choguel. Il s’agit de faire en sorte que les faits soient justes, car, a-t-il précisé, le gouvernement n’a pas le droit à l’erreur ; que ça aille plus vite et que l’information soit connue par le maximum de population.

L’évaluation de ce rapport a permis aux participants de faire le point de ce qui a été fait et des proposition afin de corriger les imperfections dans la communication du gouvernement car, a-t-il conclu, la population a droit à l’information de la même manière qu’elle a droit à la santé, à l’éducation.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :