Communication gouvernementale : La Primature a (enfin) sa revue

0




Lancée sous la présidence du chef du gouvernement, en présence de plusieurs ministres, la nouvelle revue de la Primature se veut un outil de communication au service de l’action de l’exécutif. Le premier numéro qui vient de paraître fournit d’amples informations sur les réalisations dans plusieurs secteurs de développement. 

Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Il aura fallu attendre 51 ans après l’accession de notre pays à sa souveraineté, pour voir une revue à la Primature du Mali. Pourtant, plusieurs départements ministériels en ont déjà, comme « La lettre agricole » du ministre de l’Agriculture, ou encore « Institutions » au ministère de chargé des relations avec les institutions, « En Route » pour le ministère de l’Equipement et des Transports, « Echos Mines et Pétrole » pour le ministère des Mines.

Initié sous l’impulsion du nouveau Conseiller technique chargé de la communication du Premier ministre, Amadou Konaté, « La lettre de la Primature » est un bulletin d’information au service de la communication gouvernementale. Le lancement officiel de son premier numéro a eu lieu jeudi dernier en présence des ministres de la communication, de la culture, de l’alphabétisation, de l’élevage, du budget, etc. les chargés de communication des départements ministériels, etc. Bref, toute une crème de membres du gouvernement venus témoigner de l’intérêt à accorder au nouvel outil de communication. « Aucune action de développement ne peut se développer sans la communication. Car nos concitoyens ont besoin de savoir qui travaillent pour eux, qu’est-ce qu’ils font au quotidien, ou encore, se demandent-ils, doivent-on continuer à croire nos gouvernants ? » explique le conseiller à la communication du Premier ministre. Pour qui ce travail vient renforcer les publications quotidiennes dans la presse de façon générale. La lettre, dit-il, est en Afrique le plus vieil outil de communication, son importance et sa validité sont reconnues à travers un timbre. La nouvelle revue s’efforce d’incarner ces caractéristiques.

Le premier numéro de « La lettre de la Primature » est un document d’une vingtaine de pages qui abordent plusieurs sujets et réalisations de la nouvelle équipe gouvernementale mise en place en avril dernier. Il décrit ce que la Cellule de communication appelle « le style Mariam Kaïdama Sidibé » imprimée aux actions depuis sa nomination, dans l’atteinte des objectifs assignés par le chef de l’Etat. Ces domaines sont surtout relatifs à l’organisation d’élections libres et transparentes en avril 2012, à l’éducation, à l’économie, au développement agricole, à l’art et au tourisme, au sport, etc. Le premier numéro de « La lettre de la Primature » c’est aussi un gros plan sur certaines grandes réalisations du chef de l’Etat à la faveur de la célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Parmi ces réalisations ont peut noter, entre autres, l’inauguration du 3ème pont de Bamako, du complexe commercial de Bamako, ou encore la présence du Mali, à travers Mme le Premier ministre, à la 66ème Assemblée générale des Nations Unies à New York. 

Pour le Mme le Premier ministre, « il s’agit d’une initiative salutaire qui donnera une plus grande visibilité et lisibilité aux actes posés quotidiennement par l’exécutif national pour traduire en actions concrètes la Lettre de mission du président ATT ». Mme Clissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui reste convaincue de l’utilité d’un tel outil de communication, a souhaité qu’il contribue à atteindre les objectifs assignés.

I. F. Sissoko

 

Commentaires via Facebook :