Clash au Gouvernement: Soumeylou Boubèye Maïga claque la porte : Les vraies raisons d’une démission précipitée

36
Mali: les positions de l'armée "intactes" partout dans le Nord sauf à Kidal
Soumeylou Boubeye Maiga

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye MAIGA a rendu hier soir sa démission, apprend-on de sources sûres au moment même où nous bouclions cette édition. Peu après,  l’annonce a été faite sur les antennes de l’ORTM au cours d’un Flash spécial.

Cette démission intervient après les évènements tragiques survenus à Kidal dont le bilan réelle reste inconnu.  S’il est vrai que certains citoyens lambda ont réclamé à cor et à cri le départ du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, force est de reconnaître qu’un Malien ne démissionne pas aussi facilement de son poste de responsabilité, même celui de simple Chef de Service.

On apprend aussi qu’hier dans la matinée, le ministre Soumeylou Boubèye Maïga a été entendu par la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, avant qu’il ne rencontre le Président IBK dans l’après midi.  Qu’est-ce que le Président et son ministre se sont dit ? Que s’est-il passé pour que le ministre Boubèye jette l’éponge aussi précipitamment.

En tout cas, jusqu’à la décente hier mardi, ses proches collaborateurs ne se doutaient presque de rien.

Y’aurait-il une «fissure » entre le Premier Ministre et son Ministre de la Défense ? Ou alors le ministre Boubèye a-t-il été sermonné par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, Présidé par l’honorable Karim Kéïta.

Ce qui est sûr, le courant passe très bien entre le ministre de la Défense et le Président de la République, IBK.

Mais le hic, c’est que le ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et de l’Information, le jeune Mahamadou Camara, se serait lancé dans une campagne visant à déstabiliser le ministre de la Défense suite aux récents carnages de Kidal. Le ministre de la Communication serait monté dans cette campagne par le  Premier Ministre Moussa Mara, apprend-on de sources proches du ministre démissionnaire. Vrai ou faux ?

Nous y reviendrons

La rédaction
 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Bravo Boubèye. Bravo Boubèye. Chapeau, chapeau et chapeau. Laisses-les se bouffer pour l’argent et le pouvoir. Tu as mieux à faire. Tes ennemis vont chercher maintenant de quoi alimenter leur méchanceté. Etre ministre au Mali en ces temps où on sait qui dirige n’est même pas une bonne chose. Bravo Bravo MAÏGA!!!!

  2. La seule solution pour maintenir Mara en poste est de manipuler , mentir, mentir encore mentir mais le problème c’est que quand ibk va se décider à écarté Mara il sera trop tard, mzntir salir des gens risque de créer des problèmes plus graves que ceux du nord, l’affaire woerth-Bettencourt , l’affaire cahuzac dont jurisprudence , à chaque fois qu’on a essayé de maintenir quelqu’un sur un mensonge ça été un désastre . Si tout le gouvernement avait démissionné , on aurait cassé toute cette mauvaise spirale , solidarité gouvernementale oblige, Mara a créé de toute pièces et contre l’avis de la terre entière il doit partir et assumer. Le mensonge va toujours très vite très fort mais s’estompe avec le temps , Sanogo comptait plus de fanatiques que Mara.

    • Bon débarras se dit dans les vrais pays où tout marche pour la justice et la vérité pas dans un pays où 99% sont aigris et prennent les autres pour le responsable de leurs malheurs. Si tu ne manges pas bien chez vous c’est la faute de ton père, pas celle de Boubèye qui a travaillé pour connaitre tout ce pour lequel on le nomme ministre à chaque fois.

  3. Dommage pour cette seule démission. Je le trouve tout de même courageux pour s'assumer. Le fait, pour le gouvernement de jeter l'anathème sur les autres, m'a paru difficile à comprendre. Sinon, à supposer que ce soit le cas, l'on se devait de s'assumer et de sévir après. Quel dommage avec la tenue de certains propos émanant de certains membres du gouvernement sur les media sociaux et ou internationaux. Dieu bénisse le Mali et nous rende notre dignité.

  4. Franchement je pense que le depart de Soumailou Boubeye Maiga est ce que j’attendais comme bon nombre de malien. J’ai quelque raisons pour appuyer ma position:
    1- L’armee a failli a Kidal et ce qui veut dire que le ministre de la defence a failli a sa mission
    2- D’apres les information le ministre de la defence a refuse de se rendre a Kidal avec Mara pretextant un probleme de sente; donc manque de patiotisme, peur jusqu’au point de ceder a la menace de MNLA est ces clics
    3- Soumailou Boubeye Maiga c’est bien moque des malien, en riant sur l’entenne de la radio Nieta, essayant de donner de reponses falacieuses aux questions de Diosse. Notons que les Maliens etaient comme agonises; IBK, Mara et les membres du gouvernement etaient choques, jamais je n’avais vu un membre du gouvernement rire sur l’entenne apres ce drame de Kidal si ce n’est Soumalilou Boubeye.
    4- La solution du petrain que le Mali se trouve aujourd hui est dans notre retour au patriotisme.

    • et pourtant il vient inspecter toutes les garnison du nord quelques jours avant la hasardeuse visite du premier ministre a kidal. Alors dit moi qui pouvait mieux le conseiller le premier sinistre.Quand les hostilités ont commence pourquoi le président ou son premier sinistre n’a pas donne l’ordre de cessez le feu avant la débâcle, au contraire ils se sont rapidement réjouis qui en twittant qui en fanfaronnant. Il y a trop d’improvisation dans ce gouvernement. tout se fait a vu et par les émotions.

    • Le gouvernement a rejeté sa responsabilité par rapport à ses évènements, heureusement qu’il existe encore des hommes capables de prendre leurs responsabilités et s’assumer jusqu’au bout, voila ce qu’on attend de nos hommes politiques .Bravo à Mr Boubeye MAIGA, il va en homme digne.

      • Bravo Boubeye! Tu es un homme. Mais le Président de la république fait fausse route: le mal c est MARA dont l’amateurisme et l’orgueil mal placé ont plongé le pays dans une guerre improvisée aux consequences désastreuses pour un pays déjà très éprouvé. MARA nous a jeté l’opprobre et la honte sur tous. Il doit démissionner, il va démissionner

    • Siaka Traoré qui est toujours l'affamé qu'il est malgré la démission de Boubèye à laquelle il s'attend

      Siaka Traoré, tu t’attends à la démission de Boubèye. Et après? Boubèye est toujours meilleur que toute ta lignée. Tu t’attends à quoi maintenant?

  5. Guerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits :
    « Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède :
    – Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ;
    – Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ;
    – La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité »
    Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois).
    Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN).
    Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)

  6. « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)

  7. Il est valable mais c’est normal qu’il soit le FUSIBLE qui saute pour préserver l’UNITE des FAMAS : Ce serait mal vu de tout mettre sur le dos des soldats à Kidal!

  8. Les choses deviennent sérieuses. Des gamins qui sont sortis de l’école et sans aucune référence solide ou certains sans expériences essayent tentent de foutre le pays dans le fossé. Mara, Katio, MC ne sont que des amateurs qui tâtonnent. Que Dieu sauvent le Mali.
    Le vieux laissent son enfant et ses amis joués dans la cour en cassant ce qu’ils veulent et il les regarde. Son tour viendra bientôt!

  9. Les tentacules du MNLA et la crise du Mali.
    Dans cette situation de ni paix , ni guerre, chacun des principaux acteurs a son plan.
    Le MNLA fait du miel de cette crise.
    Le gouvernement a son plan de même que la communauté internationale.
    Personne me peut pretendre connaitre la portée de cette crise quand on veut faire la paix avec des groupes armés pro-terroristes.

  10. Faissons l,historique du MALI recent de 1992 a nos jours:heureux celui qui oublie et malheur a celui qui oublie son propre passee recent.je dis et je repete sans relache jusqu,a l,eveil de la conscience Malinne.Nous reclamons le budget de l,armee pendant 20 ans.Cette armee qui a ete abandonnee depuis l,avenement de la democratie et pourtant le budget est vote chaque annee donc resumons:20 ans pas d,armee,pas d,achats d,armes et de vehicules,pas de formatios militaires,suspention de la cooperation RUSSO-CHINO-MALIENNE DE DEFENSE ET DE FORMATION.Ou est parti tout cet argent et citons les ministres de la defense depuis 1992 a nos jours:sada sy,salia sokona,dionkounda traore,boubeye maiga,mahamadou maiga,Dr plea,sadio gassama,yamoussa camara,boubeye maiga sauf yamoussa camara les autres avaient le plein pouvoir de gerer l,armee.Donc le MALIBA est devenu le malideni depuis ce jour et le ministre de l,imterieur plus le chef d,etat major general de l,armee doivent aussi rendre le tabier vite.

  11. Il pourra aller se faire élire dans sa commune Natale comme Maire en y apportant des projets de développement et c’est comme ça qu’on prépare pour devenir président et non comploter contre son propre pays

  12. AMI MAIGA CONSEILLE BIEN KARIM SINON UN JOUR TU N’AURAS PLUS DE FILS. LE MALI EST POUR TOUT LE MONDE. CE N’EST PAS PARCE QUE SON PÈRE EST PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QU’IL S’ATTAQUE A TOUT LE MONDE. BOUBEYE EST PLUS FORT QUE SON PÈRE EN POLITIQUE. LE PÈRE DE TATAM LY EST PLUS FORT QUE SON PÈRE. DE TOUTE FAÇON LE MALI RÉCUPÉRERA TOUS LES BIENS DE SON PÈRE ET DE LUI MÊME UN JOUR. IL N’A QU’A REGARDER LE PARCOURS DE KARIM WADE. 5 ANNÉES CA FINI VITE. SON PÈRE N’AURA JAMAIS UN 2EME MANDAT INCHALLAH. QUI SAIT MÊME S’IL VA TERMINE CE MANDAT. IBK LAISSE LA RANCUNE ET LE LUXE DE COTE PENSES AU MALI.

  13. 2è démission il yaura une 3è sans faute TOUT célà est la faute de ce KARIM Finalement tout le monde va démissionner en le laissant avec son père BOUBEYE est un homme de stratège et NDAOU est un homme de principe QUI DES DEUX EST LE MEILLEUR? je pense que le prémier vaut mieux PIre que ça NDAOU est fatigué il n est plus comme avant

  14. je suis surpris désagréablement de la démission de Mr Boubeye du ministère de la défense, cet homme, on peut ne pas l’aimer mais une chose est sure , c’est qu’il connait très bien le fonctionnement de cette armée. Le problème survenu a Kidal n’est la faute de personne sauf Mara qui s’est entêté a partir a KIDAL malgré les réticences de Boubeye, de Sada , de la Minusma et Serval.
    il est peut être parti mais je pense qu’il mérite respect car ce qu’il vient de faire relève d’une grandeur d’âme que beaucoup de maliens ne connaissent pas.
    Mara verra ce que l’avenir lui réserve, faire partir tous les cadres qui peuvent relever ce pays pour juste une ambition politicienne.

    on verra bien

  15. LE MINISTRE de la defense l honorable maiga empêchait tout simplement le fisl du president karim de faire son juteux marché d equipement militaire quand on sait que karim est ami avec kagnassi

  16. A bien y réfléchir, je suis sure que ce fils de président, a dû se prendre pour le président! Ce petit finira mal! Quand je lis Karim Keita président de la commission défense et … j’ai mal au cœur! Quelle ambition avons nous pour notre pays, après ces années de crises, de guerre au Nord et de restructuration de l’armée pour nommer un profane à ce niveau? Mais c’est sans oublier qu’actuellement au Mali, les dépenses prioritaires sont pour l’armée. Quoi de plus juteux que cette commission qui va viser et donner son avis pour tout achat d’armes? Nous ne sommes pas conséquents! Et son cher papa qui nous jette à la figure qu’on la supplié pour que son fils soit député? J’ai mal pour le Mali! IBK est une déception totale.

  17. je suis sure qui le Mali va avoir la paix, et sérieux aura sa place vu dans les difficultés donc nous vivons.

  18. En l’espace de 2 mois (!…), 2 ministres de premier ordre préfèrent rendre leur tablier et prendre leurs distances….

    Ca en dit long sur le simulacre de gestion d’IBK qui accumule bourdes, gaffes, et scandales!…

    Cette visite, déconseillée par tous pour ses risques d’embrasement, a été stupidement maintenue par IBK et Mara qui voulaient faire coûte que coûte un “coup d’éclat” pour redorer leur propre blason; Les choses se sont EVIDEMMENT embrasées, il y a eu de nombreux morts dans nos rangs, notre armée a ridiculisée, et le pays s’est retrouvé ramené 2 ans en arrière!

    Or, ce ne sont pas les 2 auteurs inconscients de ce désastre qui dégagent, mais Boubeye!… Notre grand menteur du “Boeing hors d’usage et non immatriculé” reste en poste malgré les morts qu’il a occasionnées, et comme Tatam Ly, Boubeye préfère quitter ce gouvernement fantoche!

    2 démissions en 2 mois, c’est non seulement pathétique, mais… REVELATEUR! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  19. Merci Allah d’avoir debarassé le Mali de ce aigri qui est Boubeye,il n a eu que ce lui merite.

    • héé héé je vous arrête de suite il faut pas donner de gloire a ce type il presente la situation comme une démission mais non ? il faut juste noter qu’il a été fichu a la porte !!! c’est tout simple !!! il a été largué par dessus bord !! voila la chose, monsieur le ministre tu peux arrêter le chantier de clôture de sa villa avec l’argent des pauvres maliens, il faut qu’on nous justifie tous ces soudains grands travaux chez les ministres, les travaux ne commencent que quand ils deviennent ministre c’est honteux de pomper l’argent du peuple de la sorte alors qu’il des gens qui meurent de faim c’est honteux allez voir la villa de djimé Diallo a magnambougou pour quelqu’un qui était locateur juste avant sa nomination a la présidence c’est juste minable, LE PEUPLE MALIEN N’EST PAS DUPPE !!! justifiez vos BIENS CHERS MINISTRES §§§§

      • Je regrette de dire que Boubèye peut plaire ou déplaire à des gens; c’est normal mais la gloire ,il en a, n’en déplaise. Par ailleurs le domicile dont tikoko parle est un bâtiment de l’Etat, quelque soit le cas un jour Boubèye le quitera et d’autres cadres maliens y habiteront. Connaissez – vous ce qui est investi dans le domicile privé d’IBK à Sebenikoro. ça ce n’est pas un domaine de l’Etat.Mieux ce n’est pas Boubèye qui a demandé à Mara de rendre à Kidal vaille k vaille. Le Mali est devenu un éléphant avec une petite tête. Que Dieu nous sauve. Amen

  20. BONJOUR IBK NE LAISSE PAS SOUMAILA PREND LUI ET TU LUI MET A COTER DE TOI CE UN TRES BON TUPES ET ILS CONNAIT BIEN LES DOSSIEURS DU NORD ET AUSSI DE L ARMER FAIT BEAUCOUP ATTENTION FAUT PAS QUE D AUTRES TE MET DANS LES EUREURS MON PERE.SI YAQUELQU UN QUI DOIT DEMISSIONNER CE MARA.ET MEME LUI IL DOIT RESTER ET TOUS RESTE ET TRAVAILLER QUE DIEU AIDE LE MALI

  21. 😆 😆 😆 2ème démission en si peu de temps (1er ministre et ministre de la défense) dans le gouvernement irresponsable et dont le chef est rancunière et assoiffé par le pouvoir et la vengeance (ibk)

Comments are closed.