Comme on peut le constater sur cette image, un signal fort a été lancé aux prétendants du poste de Premier ministre auquel beaucoup de personnalités sont annoncées. Il s’agit entre autres de Soumeylou Boubèye Maïga, Oumar Tatam Ly, Tiénan Coulibaly, Tiéma Hubert Coulibaly, Cheick Oumar Diarra…
Hier, beaucoup de spéculateurs pourraient également interpréter cette image qui n’est certainement pas passée inaperçue : le secrétaire exécutif de l’ONU-SIDA, Michel Sidibé en conciliabule avec le fils du président de la République, Karim Kéita. De quoi donner à penser que la piste Michel Sidibé se précise au grand dam d’autres prétendants annoncés mais qui auront déjà compris que les dés sont pipés pour ne plus s’afficher.
Si l’on en croit certaines indications données hier par le président de la République, il n’y a plus de temps à perdre et les actions commenceront dès aujourd’hui. Ses proches sont déjà en train de discuter des schémas du nouveau Mali.
Depuis un certain temps, la presse annonce Michel Sidibé comme le futur Premier ministre. Il est actuellement le secrétaire exécutif de l’Onusida et ami d’enfance d’IBK. Quant à Karim, il est aussi annoncé ministre dans le nouveau gouvernement par certaines personnes.
Si tout cela venait à se confirmer la cohabitation entre le fiston national et son patron de PM ne se fera pas sans accroc.
Abdoulaye Diakité
Thanks for a marvelous posting! I definitely enjoyed
reading it, you are a great author. I will always bookmark your blog and
may come back in the foreseeable future. I want to encourage
you to definitely continue your great job, have a nice holiday
weekend!
J appel tous les maliens qui ont lu les commentaires de mohamed et emoo et qui connaissent le contact telephonique de ibk a le joindre sans délais afin qu il puisse les lire.
Je le conseille aussi de trouver un poste pour karim keita hors du mali afin qu il ne soit un boulet dans sa gorge.
Qu aucun amour pour son fils ne le pousse à donner ni un poste ministeriel ni un poste de conseiller a son fils.
Qu il l eloigne comme houphouet boigny a éloigné ses enfants s il ne veux pas finir comme bozize ou wade qui ont eu leur malheur à cause de la presence de leur enfant au gouvernement.
Pourquoi ce retard pour l annonce d un 1er ministre alors que cela fzit 20 jours que ibk sait qu il a ete elu?
Qu est ce qui ne cloche pas?Subit il déjà des pressions?
Le mandat serait il mal partit? Je touche du bois mais entre son 1er discours et la nomination d un 1er ministre il y a bien un fossé..
Je ne suis pas un fan de IBK loin s’en faut mais je suis vraiment content de ce premier acte. Un jeune technocrate rompu avec les rouages financiers, économiques de la region et sur le plan international comme PM, Par ailleurs il est peu pas ou peu impliqué dans la politique politicienne des gros crocodiles voleurs, comme boubeye, Hubert, daffé.
Il faut des gens neufs à 100%. Pas une seule personne des dix dernières années.
S’il est vrai que Daffé fut un recommandé du notre trafiquant national de nioro, et le soldat raté sanogo, je tire le chapeau à Bourama car il annonce bien les couleurs, se libérer de l’emprise des rats de koulouba pour paraphraser le procureur.
Bonne chance Mr LY. Courage IBK.
qu’il nomme son PM et mette le pays au travail en formant un gouvernement digne de ce nom, et qu,i se mefie de nous montrer des anciens visages, s’il veut faire une rupture avec le passe.
Faut qd même pas charrier! Qui est plus ancien visage que IBK?! C’est lui qui est un visage connu et archi connu, ts comme ses anciens copains de l’ADEMA, URD, RPM
IBK Mali Président.
C’est officiel, IBK a prêté serment et il est président du Mali pour les cinq ans a venir, a partir de ce jour 04 Septembre 2013. Plein succès mon Président.
Nous réitérons ici notre proposition de sotie de crise définitive et pour un soulagement du Peuple malien. Elle s’articule au tour de cinq points qui sont:
1. Dissoudre tous les groupes armes ( MNLA, HCUA, MAA, Ganda Izo etc.) y compris les associations ou regroupements qui causent plus de mal que de bien tels que: CNRDRE, AEEM, Yerewolo Ton….
2. Recenser physiquement tous les fonctionnaires d’état, la Guinée et la cote d’ivoire l’ont fait et en cote d’ivoire, 8 000 faux fonctionnaires fut détectes. Je ne doute qu’au Mali le résultat soit concluant.
3. Éradiquer les petites moyennes et grandes corruptions graduellement, plus particulièrement: la spéculation foncière surtout a Bamako et environ, sécuriser nos documents officiels (passeport, carte d’identité). L e passeport et la carte d’identité malienne font l’objet de plusieurs trafics. A titre d’exemple: Ble Goude et Al Senouci ( ex bras droit de Kadaffi) avaient des pièces maliennes.
4. Revisser tous les contrats miniers et exiger que les propriétaires miniers forment les jeunes maliennes pour assurer la relève.
5 Lancer une grande campagne de recrutement des jeunes dans la fonction publique et secteurs prives pour des arrangements fiscaux. L’état Sénégalais a recrute 5 500 jeunes cette année 2013.
Nous restons convaincu que seul le travail anoblie l’homme.
Bonne chance! excellence Ibrahim Boubacar Keita, mais sache qu’on sera la, pour dire ceux qui ont marche et ce qui n’ont pas, car “la crique n’est jamais mortelle au contraire, elle participe au renouvellement de la vie” disait Sery BAILLY.
Mohamed Mama TRAORE
Réseau Africain pour la Promotion de l Ethique (RAPE)
Le large sourire de Michel présent dans la salle des congrès hier est l’indicateur le plus sûr de ses grandes chances de de décrocher le job de PM.
Homme affable et voulant plaire à tous et à chacun un peu comme ATT qui a juré de ne nuire à aucun chef de famille fut il un voleur, me laisse sincèrement pantois.
Pour l’avoir connu depuis le lycée et dans diverses fonctions récentes.. je lui souhaite beaucoup de courage et de chance en espérant qu’il sera à la hauteur.
Michel etait vif et creatif, mais les fonctionnaires des nation unies quelque soit leur niveau sont connus pour n’etre que de serviles agents de mise en oeuvre de politiques et de strategies elaborées par les pays donateurs.
Nous maliens avons trop souffert dans une humiliation au quotidien depuis le stupide coup d’état du 22 Mars qui s’est couronné par l’élévation de son auteur au grade de general de salon…. plutot que d’armée….
D’accord avec toi
Comments are closed.