Cheick Sidi Diarra, Premier ministre ? Cheick Oumar Diarrah, secrétaire général de la présidence ?

26

Cheick  Sidi DiarraIl se pourrait bien que le  suspense soit quelque peu épointé par rapport à la personne du futur Premier ministre. L’ancien ambassadeur du Mali auprès des Nations unies, Cheick Sidi Diarra, est pressenti pour être le Chef du premier gouvernement du nouveau président de la République.
Quant à Cheick Oumar Diarrah, politologue et conseiller spécial d’IBK, il pourrait être aux commandes du secrétariat général de la présidence.

Selon plusieurs sources dignes de foi, celui qui est actuellement secrétaire général adjoint de l’Onu pour les pays les moins avancés, depuis 2007, devrait être nommé chef du gouvernent le mercredi prochain. Natif de Kayes, il est titulaire d’une maîtrise en droit public international et en relation internationale acquise à l’Université de Dakar. A 56 ans, Cheick Sidi Diarra peut être considéré comme l’un des plénipotentiaires les plus chevronnés du Mali. Il  a une riche carrière diplomatique de 25 ans d’expérience.

Responsable habile et diplomate incontesté, « Cheick est un homme doté d’une rigueur impressionnante. Il sait avoir le sens du dialogue et du compromis quand il le faut», confie l’un de ses proches. C’est, sans doute, ce qui a fait sa longévité dans le système des Nations unies.
D’ores et déjà, on devine  que Cheick Sidi Diarra, lorsqu’il sera Premier ministre, en plus des autres dossiers qui l’attendent,  luttera avec beaucoup plus de ténacité contre la corruption au Mali. On en veut pour preuve une interview qu’il a accordée à Afrique Magazine,  il y a quelques semaines. La corruption au Mali est, selon lui, due à la mollesse de la justice. « Il faut lourdement sanctionner les corrupteurs et corrompus pour en faire des exemples et dissuader ceux qui voudraient faire pareil », pense-t-il. Par ailleurs, il se dit complètement en désaccord avec la bataille médiatique selon laquelle les Touaregs seraient oppressés. Ainsi, le nouveau président élu, Ibrahim Boubacar Keïta, en portant Cheick Sidi Diarra à la tête de son premier gouvernement, aura donc fait le choix de l’assiduité au détriment des considérations basées sur les accointances.

A noter que Cheick Sidi Diarra serait le frère de Sidi Sosso Diarra, ancien vérificateur général, et de Cheick Modibo Diarra, le premier Chef de gouvernement de la transition.

Cheick Oumar Diarrah, nouveau Secrétaire général de la Présidence ?
Le secrétaire général de la Présidence a pour mission de diriger le cabinet du président de la République. Le cabinet du président de la République, faut-il le rappeler, est une équipe de conseillers au service du Président et qui l’assistent dans ses prises de décisions quotidiennes. Toutefois, même si le secrétariat général de la Présidence de la République ne fait pas partie des institutions citées à l’article 25 de la Constitution du 25 février 1992, il a rang de ministre.

Politologue diplômé de l’Institut des sciences politiques de Bordeaux et conseiller spécial d’IBK, il ne sera pas dépaysé dans ses nouvelles fonctions au cas où sa nomination était confirmée. En tout cas, en le mettant au secrétariat général de la Présidence de la République, IBK confie une tâche complexe à un homme déjà acclimaté avec le système.

Dans les années 80, Cheick Oumar Diarrah a enseigné à l’Université Marien N’Gouabi de Brazzaville avant de séjourner quelques années à Paris. En 1991, il rentre au Mali où il occupe successivement les postes de chargé de mission à la Présidence dans un pays qui fait face à la rébellion au Nord, directeur de cabinet au ministère de l’Éducation puis ambassadeur du Mali à Washington pendant sept ans. C’est en  2002 qu’il signe son autre retour au Mali.

Cheick Oumar Diarrah est issu de la célèbre famille des  Diarrah « H » et est le frère du leader estudiantin, feu Seydou Diarrah dit Toto.

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Ce Diarra a déjà échoué si la prison est pour lui le moyen de lutter contre la corruption. Il n’en est rien. Pauvre journaliste, cherche à connaître la définition de la corruption, ses implications avant de proposer une solution. Malheureusement quand on est méchant et égoïste on devient aveugle intellectuellement parlant.

  2. JE PARTAGE ENTIEREMENT CET AVIS. ON SE DEMANDE S’IL AUTRE PERSONNE COMPETENTE AU MALI SAUF LES NGOLO-CHI. ANCIENT PREMIERE MINISTRE, ANCIENT VEGAL ET ANCIENT REPRESENTANT DU MALI AUX NATIONS CORROMPUES. DE PLUS UN AUTRE DIARRAH AVEC UN “ACH”, QUI AVAIT SERVI COMME AMBASSADEUR LORSQUE IBK ETAIT PREMIER MINISTRE. ON SE SOUVIENT DE SA VISITE A BOSTON POUR RENCONTRER SEULEMENT ADAM THIAM (le républicain) ET LUI FAIRE UNE PLACE A L’AMBASSADE A WASHINGTON. Hellas que dieu sauve le Mali. 😆

  3. MODOU LY connait bien CHEICK SIDI AMADOU TIDIANE DIARRA ce diplomate chevronné.Actuellement est parmi les meilleurs diplomates maliens et comme nous sommes gouvernés par les Nations Unies à défaut d’être Premier Ministre,il sera un très bon Ministre des Affaires Etrangères.Il connaît bien les rouages des NATIONS UNIES.
    Ne soyons pas égoistes,laissons ce pays avancer.

      • C’EST MECHANT DE TA PART, DIARRA EST UN HOMME INTEGRE,IL N’EST PAS DJANFATI, IL A TRAVAILLE AVEC LE COUPLE IBK ET ALPHADEUX SONT CES IDOLES, DJANFA MAYI. C4EST UN HOMME CORRECT

  4. Il y a trop de cafards sur Maliweb!
    Dire du mal des gens que vous ne connaissez même pas!

  5. “Real leaders are ordinary people with extraordinary determination.” En d’autres termes, les vrais dirigeants sont des femmes et des hommes ordinaires qui ont une determination extraordinaire!
    Je ne dirai pas a’ au President elu IBK qui il doit choisir pour diriger le gouvernement. Cependant, je lui conseillerais de choisir une femme ou un homme qui a une determination extraordinaire de travailler pour la verite’, le pardon, la reconciliation nationale, la paix et le developpement dans notre faso.

  6. Monsieur le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta
    Grand passionné de Maliweb a nommé au poste de premier ministre :

    Monsieur Tienimango Dogon Koréqua
    Sur proposition du premier ministre sont nommés :
    Ministre de l’intérieur : Bougo Balini 3 à zéro
    Ministre des affaires étrangères : Nouveau French Pseudo
    Ministre des finances : Coco Ben Aime Hélèna
    Ministre du budget : Djeden
    Ministre de la justice : Le Sablier Gardien du Temps
    Ministre de la santé et de l’écologie: Leila Diva (la) Bamakoise
    Ministre des affaires cultuelles : Ali Mohamed DOUCARA
    Ministre de la défense : Soldat Raté ben Fuyard
    Ministre de l’éducation nationale : Yugubane Dabanani
    Ministre des universités et des anciens combattants : Capi la Lumière
    Ministre de la réconciliation : Moussa Ag Macache Azawad
    Ministre de l’industrie et du commerce : Koudis des Barlouches
    Ministre de l’agriculture : Chauvin Delachine
    Ministre de la recherche : Onate Desètes
    Ministre de la fonction publique : Evil Devil Diablotin
    Ministre de la chasse aux lapins : Lynx22
    Ministre de la pêche et de la (mer) : Mel Ange Gazeux
    Ministre des catastrophes naturelles : Blanche Neige
    Ministre de la presse porte parole du gouvernement : Boubacar Sakado
    Une distribution de médailles est prévue dès l’entrée en fonction des nouveaux ministres, après il sera trop tard.
    Le premier ministre monsieur Tienimango rassure ceux qui n’ont pas vu leur nom apparaitre dans cette liste, ils seront nommés lors du prochain coup d’état qui ne saurait tarder avec une telle équipe au gouvernement.

    • Ce n’est pas sage d’oublier senti!!!!!! Je lui laisse ma place. Je prefere attendre le prochain gouvernement qui sera dirige’ par Koudis parce que je le trouve plus sage que Tieni! (rire)!!!

    • lors dis-lui de se présenter! C’est simple, tt comme CMD pensait qu’il était présidentiable, jusqu’à ce que les maliens le renvoient à ses chères études ou sur Mars!

  7. Ce Monsieur qui excelle dans la commandite d’articles sur lui même, doit comprendre que le Mali a changé.

  8. Moi je pense qu’il faut évaluer son bilan dans ce poste. Qu’a t il concrètement fait pour le Mali? Combien de maliens a t il pu faire recruter?

    • recruter qui et quoi ? opportuniste , c’est vous qui avez amener ce pays dans la merde avec le forcing recrutement de n’importe qui dans l ‘armee, les conséquences sont la aujourd’hui. Il faut des hommes valables pour les postes. Ce monsieur a occupe des postes difficiles ex en algerie pendant la duree de la guerre, soyons pas méchants ,egoistes, chacun a son destin.
      😆 😆 😆 😆

      • Kale a raison sur ce plan; cependant, Check peut servir mieux que n importe quel president africain. l un des hommes les plus intelligents et sociable que cette terre n est connu

  9. nous voulons une rupture avec l’ancien système pas question des gens qui ont des antécédents judiciaires. vive le Mali, vive la République

    • VOUS LES MALIENS VOUS DITES DU N’IMPORTE QUOI? ANTECEDENT JUDICIAIRE QUI A DES ANTECEDENTS JUDICIAIRES , VRAIMENT DU N’IMPORTE, LA CONNAISSANCE DES HOMMES EST UNE NECESSITE POUR LE MALIEN, ARRETONS CES MECHANCETES IL NE NOUS AMENE NULLE PART
      LE MONSIEUR EST COMPETENT , UN POINT UN TRAIT C’EST TOUT
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Après l’échec de Cheick Modibo Diarra c’est son frère qui va tenter l’expérience, ce Monsieur sera un bon ministre des affaires Etrangères, Tieman Coumalibaly ministre de la communication et des nouvelles technologies, Abdoulaye Daffé Ministre des finances, Oumar Tatam Ly Ministre de l’économie, Mr Batchily Ministre de la justice, Michel Sidibé Premier Ministre le Mali sera un pays développer

    • Non je le connait il sera le plus mauvais des Ministres des Affaires Etrangères que le Mali a connu. Monsieur n’a rien dans la tète cherchez à voir son CV et il n’a pas un talent naturel pour la négociation

    • Cheick Modibo est un autre humain , il a ses qualites, cheick sidi diarra est un diplomate qui a ses qualites, il connait le fonctionnement de l ‘administration malienne ,il a été conseiller technique a la presidence a l’age de 25 ans , conseiller juridique du ministre des affaires etrangeres
      il a servi comme ambassadeur en algerie pendant toute la duree de la guerre civile en algerie , cinq ans comme ambassadeur du mali a la mission permanente du mali a new york et cinq ans comme secretaire general adjoint des nations unies, un homme de dossier, a une grande chaleur humaine , il est le contraire de cheick Modibo , qui ne connait pas l’administration malienne, qui a chute dans la soupe administrative 😆 😆 😆 😆

    • Cheick Modibo est un autre humain , il a ses qualites, cheick sidi diarra est un diplomate qui a ses qualites, il connait le fonctionnement de l ‘administration malienne ,il a été conseiller technique a la presidence a l’age de 25 ans , conseiller juridique du ministre des affaires etrangeres
      il a servi comme ambassadeur en algerie pendant toute la duree de la guerre civile en algerie , cinq ans comme ambassadeur du mali a la mission permanente du mali a new york et cinq ans comme secretaire general adjoint des nations unies, un homme de dossier, a une grande chaleur humaine , il est le contraire de cheick Modibo , qui ne connait pas l’administration malienne, qui a chute dans la soupe administrative

  11. Nous devons nous méfier de ces ouvriers de la 25eme heure. Tous ces gens ayant servi à l’ONU n’ont pas forcement la compétence qu’on les donne car certains postes sont rotatifs en vue de respecter les équilibres entre les 5 groupes régionaux.
    Ce qui est sure rien de nouveau ne peut être fait avec des personnes qui ont baigné dans toutes les sauces.

    • Cheick Modibo est un autre humain , il a ses qualites, cheick sidi diarra est un diplomate qui a ses qualites, il connait le fonctionnement de l ‘administration malienne ,il a été conseiller technique a la presidence a l’age de 25 ans , conseiller juridique du ministre des affaires etrangeres
      il a servi comme ambassadeur en algerie pendant toute la duree de la guerre civile en algerie , cinq ans comme ambassadeur du mali a la mission permanente du mali a new york et cinq ans comme secretaire general adjoint des nations unies, un homme de dossier, a une grande chaleur humaine , il est le contraire de cheick Modibo , qui ne connait pas l’administration malienne, qui a chute dans la soupe administrative

Comments are closed.