De source digne de foi, le président de la République Amadou Toumani Touré a signé, hier mardi 17 mai, un décret mettant fin aux fonctions de Django Cissoko au poste de ministre Secrétaire général de la présidence de la République. Il est nommé Médiateur de la République en remplacement de Me M’Bam Diatigui Diarra décédée dans un tragique accident, le 18 janvier dernier, sur la route de Ségou.
Le même décret promeut Mamadou Tiéoulé Konaté, jusque-là Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, au poste de Conseiller spécial auprès du président ATT. Ce qui, manifestement, constitue une promotion. Baba Berthé, précédement 2ème Secrétaire général adjoint à la présidence de la République, bénéficie, lui aussi, d’une promotion puisqu’il succède à Django Cissoko au poste de Secrétaire général de la présidence de la République avec les mêmes prérogatives ministérielles, on l’espère.
Bassirou Diarra, jusqu’ici Conseiller technique à la présidence de la République depuis 19 ans, succède à Mamadou Tiéoulé Konaté au poste de Secrétaire général adjoint. On croit savoir que Seydou Cissouma, actuellement Conseiller technique chargé de la Communication à la présidence de la République, est pressenti au poste de Commissaire de l’UEMOA à Ouagadougou. Ces informations devraient être confirmées par le Conseil des ministres de ce mercredi 18 mai.
Youssouf CAMARA