Le tout nouveau ministre de la défense, Soumeylou Boubèye Maïga a pris officiellement fonction hier, mardi 10 septembre. Cette prise de service intervient trois jours après sa nomination.
La cérémonie de passation a enregistré la présence du chef d’Etat-major et des directeurs de service. D’entrée de jeu, M.Maïga a adressé ses félicitations à son prédécesseur et à toute son équipe pour avoir su relever les énormes et difficiles défis en vue de la reconquête de l’intégrité du territoire national.
Précédemment ministre des affaires étrangères en 2011 sous le régime d’ATT et ministre de la défense et des anciens combattants, l’occasion était opportune pour Soumeylou Boubèye de témoigner à ses collaborateurs son engagement à travailler dans le sens de la consolidation des acquis en vue de construire une armée opérationnelle tant sur le plan technique que moral. Le tout nouveau ministre de la défense qui n’est pas en terrain méconnu pour avoir dirigé le département dans le passé a en outre déclaré qu’il entend travailler à garantir l’épanouissement des hommes et des femmes qui sont dans l’armée et également pérenniser la sécurité de notre pays. L’artisan de la refondation d’une armée républicaine pour la défense de l’intégrité territoriale espère pour cela travailler dans un climat de confiance. Convaincu qu’un ministre n’est pas un commandant d’unité et que chacun a son rôle à jouer selon le poste qui lui est attribué, le natif de Gao a invité ses collaborateurs à remplir chacun pleinement sa partition pour l’atteinte de leur mission.
Pour sa part, son prédécesseur, le ministre sortant Yamoussa Camara a souhaité qu’avec sa riche expérience, Soumeylou Boubèye Maïga parvienne à consolider et poursuivre les efforts en cours. Et corriger les insuffisances pour construire une armée opérationnelle susceptible de répondre aux attentes du peuple malien.
Rappelons que ladite cérémonie de passation s’est déroulée en 2 phases. D’abord avant l’arrivée de son successeur, le général Yamoussa Camara a tenu à rencontrer ses anciens collaborateurs pour les remercier de leur franche collaboration dans sa mission à un moment crucial.
Il a en outre reconnu avoir fait de son mieux dans l’équipement et la réorganisation de l’armée selon le rythme des moyens de l’Etat. Selon le ministre sortant de la défense, la refondation de l’armée passe irrémédiablement par la responsabilisation de tous et de chacun. Le général Yamoussa Camara a par ailleurs souhaité que soit mis fin au favoritisme et que la promotion dans l’armée se fasse selon le mérite.
Ramata S.KEITA
😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 💡 💡
il a souhaité mettre fin au favoritisme alors que lui meme est devenu general par la lame de la baillonnete bon debarras le ministere etait trop grand pour toi et je pense que tu seras mieux comme porte parole de ton bienfaiteur sanogo,aucune vision aucun leadership
Il est certain que mettre à la Défense un homme qui justement a dirigé la défense sous un régime qui a laissé notre armée à l’abandon, est un choix JUDICIEUX:
Au moins, la déliquescence de l’armée Malienne, IL CONNAIT!
Le meilleur ministre de la defense d’après les militaires eux meme…NFP= Niengoya farafina problèmou
Comments are closed.