Ce que je pense…: Un gouvernement de Commando

25
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

La nouvelle de l’équipe du Dr Cheick Modibo Diarra, en début d’après midi du mardi dernier, a crée un émoi dans le landerneau politique qui faut-il le rappeler avait dirigé le Mali de 1991 jusqu’au soir du 22 mars où des militaires patriotes ont décidé de mettre fin à la chienlit causée. Les gesticulations aux quelles nous assistons, surtout le citoyen lambda, ne visent qu’à attirer l’attention sur un groupe d’hommes et de femmes qui ont eu par le fait d’un vrai complot venu de l’extérieur, pour leur donner le pouvoir. Sur ce, le régime de l’UDPM et ses partenaires, voir collaborateurs ont été diabolisé, honni et accusé de tous les péchés d’Israël. La suite, c’est que 21 ans après, le pays a été mis à genoux car, sans une armée, point d’état. Comme vous le savez, ce sont ces « démocrates » au col blanc qui ont détruit notre vaillante armée permettant à n’importe qui d’y accéder. Le résultat est la division du pays en deux entités. Le ridicule ne tue plus dans ce pays.

En désignant Dr Cheick Modibo Diarra comme Premier de Transition, le Président par intérim de concert avec le CNRDRE, avaient pour but d’être dans la ligne directrice des sauveurs du Mali dans leur premier discours à la nation le 22 mars dernier à 4h50 mn en ces termes : « restaurer la démocratie et l’Etat du Mali ». Que voulez-vous ?

Si cela est vrai, pensez-vous normal de composer une équipe gouvernementale avec des gens qui ont pillé le pays de 1991 à 2012 ? Des rapports du VEGAL, Contrôle Général de l’Etat, la CASCA et bien d‘autres structures sont là pour le prouver, s’interrogent bien de compatriotes. Mieux, la gestion des deux décennies de ces « démocrates » a permis de montrer qu’en réalité ils ont renversé le régime de l’UDPM pour disposer des deniers publics. Pire, ils ont tout de suite crée un cercle qui est interdit aux non initiés afin de bien disposer des richesses du pays. Le résultat est connu. Un bilan macabre.

Pour réussir leur cabale contre la Nation, des instruments ont été crée à ce effet : radios, télévisions, journaux et bien d’autres pour divertir le peuple.

En se référant à l’accord du 06 avril dernier intervenu entre la CEDEAO et le CNRDRE, il est dit qu’un gouvernement de transition sera mis en place par un Premier Ministre proche de la junte. Mieux, il est prévu que certains postes (surtout stratégiques) seront donnés au CNRDRE. Ce que le Dr Cheick Modibo Diarra a respecté. Aussi, l’absence du FDR et du MP22 s’explique du fait qu’aucun des deux camps n’a voulu accepté certains postes. Comme sous ATT, ils pensaient que le consensus, ce poison qui a ébranlé notre démocratie, va prévaloir et qu’avec leurs menaces, le PM va reculer. C’est mal connaître Dr Cheick Modibo Diarra qui est connu pour son sens très élevé de la Nation et du respect du peuple.

Il semble que nos politiques, n’ont pas compris que les temps ont changé. Et avec Dr Cheick Diarra, place n’est plus aux tergiversations et autres coups de Jarnac, de complotites dont cette classe politique nous a habitués.

L’heure est à la fermeté et le temps joue contre nous. Il faut faire vite !

« La formation du présent gouvernement s’inscrit dans cette optique », m’explique un spécialiste. « Il est hors de question de nous laisser prendre en otage par cette classe politique moribonde et qui a montré ses limites», martèle mon interlocuteur.

En tout cas, un gouvernement de Commando vient d’être mis en place. Il faut maintenant mettre le turbo, car, les agissements en cours n’ont d’autre objectif que de divertir le peuple, nos gouvernants. Et ce n’est pas à Dr Cheick Modibo Diarra et au CNRDRE qu’on apprendra qui sont ces hommes politiques aux méthodes bien connues.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Je suis étonné et surpris qu’un administrateur puisse adresser de telle correspondance à des maires, sans pour autant avoir la certitude de ce qu’il dit. Le journaliste sa profession l’oblige à donner l’information et il n’y a pas lieu que certaines personnes mal intentionnées essayent de polémiquer sur ce que l’homme de la presse à écrit. Je crois et je pense bien qu’il doit détenir une copie de la correspondance du sous préfet… Car en la matière, si l’information n’est pas comprises dans son vrai sens par ceux à qui la correspondance en question est adressée, alors çà peu tourner au vinaigre pour les peaux blanches, pas seulement les touaregs. Donc je trouve que le journaliste n’a pas fait que son boulot. Merci Monsieur Bamba, tout le Burkina Faso te salue et courage à toi.

  2. levons nous maintement et allons de l’avant. Au fait C’est la population du Nord ou le nouveau gouvernement qui a besoin d’une assistance militaire? pourquoi nos dirigeants ne se posent jamais les bonnes questions? Que faire d’une force militaire de la CDEAO à Bamako. ça me rappelle le fameux médicament d’un comédien Ivoirien…

  3. Ces pseudo-democrates qui ont ruine le pays ne meritent pas de sieger au gouvernement.Ils voulaient tout simplement piller le pays sous le pretexte de democratie.Ils ont fait pire que GMT.

  4. Le nouveau gouvernement doit se battre pour relever le defi actuel.Le chemin à parcourir est jalonné de beaucoup d’obstacles.Le defaut du malien c’est l’idée de moi et non l’interet avec grand I.Les critique font partie de la règle du jeu.Dieu est le créateur supprême mais n’est pas aimé de tout le monde. Du courage aux nouveaux gouvernants.On a besoin du MALI et non une tête.

  5. J`exhorte le tout nouveau gouvernement a agir vite .Nous sommes limites par le temps.
    Il ne faut surtout pas se laisser influencer par certains dirigents de la classe politique . Ils nous font honte .les eternels insatisfaits, Mariko et sa bande vont voir Maliba
    avancer sans eux.

  6. C’est vrai que le consensus politique, la petite camisole que ATT pendant 10 ans donnait a tous les politiciens pour porter a mis la democratie malienne das un coma profond. L’UDPM c’etait la dictature sanguinaire pendant 23 longues annees et n’a pas sa place au Mali. Nous esperons que le meilleur pour notre pays

  7. J’ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES MALIENS EN PARTICULIER LES MILITAIRES, MÉFIEZ VOUS DE TOUT CE QUE LES MÉDIAS (télévision, radio, presse etc) occidentaux EN PARTICULIER français VOUS RACONTENT, ILS FONT DE L’INTOXICATION A L’INFORMATION POUR DÉMORALISER SURTOUT NOS MILITAIRES EN FAVEUR DES BANDITS TOUAREG.
    LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE SEMBLE ÊTRE UNE DE LEURS CONTRIBUTION A CES BANDITS ARMES.
    SOYEZ VIGILANTS CHERS COMPATRIOTES.

  8. Bandes d’idiots Maliens, votre naivete depasse les limites. Vous serez surpris par la suite des evenements si vous continuez a revasser d’une paix venant de Ouattara et Compaore, les suppots de la France.
    Le Mali est dans une trappe, et ce n’est pas Cheick Modibo qui le sortira. Le Mali se voit ravir des ressources importantes sur lesquelles il pouvait compter pour son developpement. La partition du Mali est consommee. Le Gouvernement Modibo Cheick ne fait que la legitimer. Vous ne recouvrirez jamais votre territoire. Jamais !

    Il vous faut une veritable revolution pour vous liberer des intrigues francaises. Tant que vous n’aurez pas compris cela, vous ne vous en sortirez jamis !

      • Notre FRERE ZAKOUBA EST MAINTENANT SUREXITÉ, IL FAUT LE COMPRENDRE DANS LE CONTEXTE SI DIFFICILE, NOUS NOUS TROUVONS. IL AIME LE MALI. EN VOULANT EXPRIMER SA DOULEUR IL HAUSSE LE TON. C’EST TOUT!
        SVP PRENEZ DEUX MINUTES POUR ME LIRE CI-DESSOUS. ÉCHAPPERONS-NOUS AU SORT DES PALESTINIENS??
        MERCI

    • Zakouba vous avez tout compris, c’est dommage de voire que beaucoup de maliens n’arrivent pas encore a realiser ce qui se prepare dans les coulisses contre notre pays.

      J’ai fait un posting expliquant pourquoi un des ministres de la transition actuelle possedant le passeport diplomatique Burkinabe se retrouve dans le gouvernement malien. Un gars qui a servi Compaore pendant des decenies comme un de ses hommes de confiancece les plus proches, cela combine avec le devouevment de Blaise a servir les interets de la France a tout prix, le Mali est donc dans de tres serieux problemes, mais tres peu de maliens le realisent.

      Beaucoup m’ont plutot dit que j’imagine des choses concernant les possibilites de complots contre le Mali, je ne sais pas s’il faut les en vouloir ou pas, car ils sont simplement ignorants de certaines realites geoplotiques de ce monde.

      Je continue donc a prier pour que mes inquietudes ne voient jamais le jour, et que rien de grave ne soit realise par ces vautours de francais contre le Mali.

      Mais je sais aussi que l’eveil des maliens est plus que jamais necessaire pour parer une eventuelle division du territoire nationale, nos politiciens amateurs qui courent aller voire Blaise et Ouattara n’aident pas du tout en la matiere.

  9. Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons.
    Á Mr le journaliste, na banalisons pas la situation danslaquelle la Patrie se trouve avec DES TTRES SATIRIQUES. ENCORE UN MÉDIOCRE monté á la TRIBUNE 🙁 🙁 🙁
    SANS VOUS SUIVRE DANS VOTRE COMÉDIE, JE VOUS JURE QUE SI JAMAIS VOS ” COMMANDOS”
    NE PARVIENNENT PAS Á RÉSOUDRE LE PROBLÉME DE FOND DANS UN DÉLAI DE 12 – 24 MOIS
    CE SERAIENT DES PATRIOTES ” TERMINATORS” QUI VONT LES RATTRAPER ET MORTELLEMENT

    Le Gouvernement CMD a toutes les qualités et tous les défauts pensable.
    J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
    « Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »

    « Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
    Que dit cette carte ?
    1- D’abord sur la population
    Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
    Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
    Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
    L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »

    Source : Comaguer

  10. ce guerre est indéterminée jamais pour qui que ce sois pourrais mettre fin a ce acquis de 50 ans juste la négociation peux avoir sa place

  11. Dommage qu’on maintient le Président par intérim Dioncounda pour 1 an encore.!Le poisson pourrit par la tête(en ce qui concerne l’AN).
    Bravo au 1 ER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA pour la formation de ce gouvernement.Il a fait preuve d’un caractère fort et sérieux . Nous lui souhaitons bonne chance car il peut amener le changement dont le Mali a tant besoin..

  12. TRES BIEN MR DICKO IL NOUS FAUT MAINTENANT DEPOLISER LE MALIBA POUR UNE DUREE D’UN QUART DE SIECLE AFIN DE RADIQUER A JAMAIS LA CORRUPTION

  13. bonne chance au nveau gouv qu il nous decoit pas tt le mali a fonde son espoir sur dieu et sur eux que dieu guide vos pas vers sortie de crise au nord du mali le mali a bessoi de changement sur ts les plans montrez nous la preuve de ce que vous etes capable nous allons vous soutenir que benisse le mali

    • on va plus tolerer la corruption le clientelisme …..tt ca c est fini les offres dde marcher de l etat pour tt le malien pas le cousin de femme ni le jeune frere de mon ami du 22 mars a aujourdhui le malien a compris beaucoup de choze

  14. ouha Il reste à être vigilant le president par intérim est parti negocier son maintien et vendu notre souverainete se maintenir et sous la surveillance des casques de kel couleur et kel legitimité. Ces hommes ne voient ke leur interêt et prêt à vendre leur ame au diable. On doit se demander s’ils sont de vrais maliens ou avons nous les mêmes educations les mêmes valeurs societales, non j’en doute fort que dieu sauve ce pays.

  15. Il reste à être vigilant le president par intérim est parti negocier son maintien et vendu notre souverainete se maintenir et sous la surveillance des casques de kel couleur et kel legitimité. Ces hommes ne voient ke leur interêt et prêt à vendre leur ame au diable. On doit se demander s’ils sont de vrais maliens ou avons nous les mêmes educations les mêmes valeurs societales, non j’en doute fort que dieu sauve ce pays.

  16. Merci vrai patriote;si on continu à éveiller les esprits comme cela,tous les fils de ce beau pays aurons leurs comptes.Fini le temps des grands discours qui n’étaient que des coquilles vides.Ce travail verra son cautionnement si nos revenants songeaient à éclaircir au peuple malien en soumettant tous les acteurs de la scène politique à un audit sur tous ce qu’ils ont fait au peuple Malien et ce qu’ils fait pour le peuple Malien pendant ces 20 ans de gouvernance politique;de la pure façon qui a été faite avec G M T et ses compagnons. Que dieu bénisse le MALI!!!.Amen!!!

  17. LA FACON DOIT LE PEUPLE A ETE IGNORE PENDANT CES DERNIERES ANNEES, IL FALLAIT PENSER A D’AUTRES METHODES ET LAISSER CES MESSIEURS QUI ONT PROUVE LEUR SAVOIR FAIRE QUI MERITE PAS QU4ON S’ATTARDE.
    BRAVO ET BONNE CONTINUATION ET ATTELEZ VOUS BIEN CAR CES POLITIQUES SONT PRETS A TOUT POUR LE POUVOIR.

    QUANT AU NORD ON VEUT PAS D’AUTONOMIE CAR IL Y A LA DECENTRALISATION PARCE QUE DES ENNEMIS DU MALI NE POUVANT PAS OBTENIR L’INDEPENDANCE VEULENT UNE CERTAINE AUTONOMIE MINIME SOIT ELLE.

  18. Il n’y a rien a ajouté.
    Du courage et surtout bonne chance au tout nouveau gouvernement et qu’au finish le Mali en sorte plus grand que jamais…

Comments are closed.