Ce que je pense du nouveau gouvernement :ATT roule pour lui-même et non les femmes

0

Compte du fait qu’il a nommé une femme premier ministre, une première au Mali, beaucoup de maliens pensaient qu’ATT allait accorder un autre motif de satisfaction aux associations féminines du Mali. Hélas ! En effet, contrairement au précédent gouvernement qui avait en son sein 6 femmes, l’actuel n’en compte que 4. A chaud, on peut dire que son intention n’était nullement de faire plaisir aux femmes, mais pour satisfaire sa propre ambition dont nul ne connaît les véritables desseins. L’objectif était-ce réellement de faire plaisir aux femmes ? Que nenni. Sinon comment comprendre qu’en défaut d’une augmentation, il diminue le nombre. Alors, les femmes doivent se dire que ATT ne roule pas pour elles à travers la nomination de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé en tant que premier ministre, mais pour lui-même.

La disparition du ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées

La question que l’on peut se poser est de savoir dans quelle sauce les personnes âgées seront désormais ‘’mangées’’ ? Quand on sait que ATT a fait disparaître le département qui leur avait été dédié. Doit-on comprendre par là que leurs préoccupations seront moindres en termes de prise en charge? Ou seront-elles prises en compte de façon générale et non spécifique par un autre département ?Rappelons que le ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées avait été créé en 2001, suite à une volonté politique forte du président Konaré, dans le but d’accorder une mention toute particulière aux personnes du 3ème âge. En son temps, cet acte hautement politique avait été salué par l’ensemble du peuple malien en particulier nos grands parents.

Les nouveaux plus nombreux que les anciens

Si la diminution du nombre de femmes au sein de l’actuel gouvernement est l’une des particularités, une autre et non des moindres le fait que les nouveaux venants sont plus nombreux que les anciens. En effet, sur les 31 ministres, on en compte 16 nouveaux entrants. Parmi les anciens, on constate que beaucoup ont perdu leurs anciens portefeuilles pour occuper d’autres. Même l’ancien portefeuille occupé par certains est plus juteux que le nouveau, le plus important est qu’on reste au gouvernement. Et ce n’est certainement pas le ministre Hamane Niang qui dira le contraire. Il a quitté le département de la jeunesse et des Sports pour se retrouver au ministère de la culture. D’autre part, certains membres du gouvernement ont quitté un département moins juteux pour un autre plus juteux. Comme c’est le cas de Mme Diallo Madeleine Bah, ministre de la santé dans le nouveau gouvernement, qui avait occupé le département de l’élevage et de la pêche.

ATT a-t-il donné les moyens nécessaires à Cissé Mariam Kaïdama Sidibé ?

A la lumière de mes premières analyses, ne peux-je me permettre de poser la question de savoir si ce gouvernement pourra conduire les actions du PDES (Projet de Développement Economique et Social du président de la République) et procéder à la réalisation des réformes institutionnelles tant souhaitées par ATT sans l’organisation des élections en 2012. A ceux-ci, s’y ajoutent les nombreuses attentes du peuple face à la vie chère, le front social qui est en ébullition, entre autres préoccupations.

Le Guide

Commentaires via Facebook :