Cacophonie gouvernementale : L’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports refuse de céder son ancien bâtiment à son successeur

26
Me Mamadou Gaoussou DIARRA
Me Mamadou Gaoussou DIARRA

Le nouveau ministre des Sports, Housseini Amion Guindo dit Poulo et celui de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra se disputent les locaux du département des Sports. Selon nos informations,  le ministre Mamadou Gaoussou Diarra refuse de céder le bâtiment abritant depuis toujours les sports, en face de l’ex-ENA. Alors qu’un autre bâtiment  a été affecté à la Jeunesse  à la Cité ministérielle. La raison est très simple : cet endroit n’offre pas les commodités requises alors que Mamadou Gaoussou Diarra dit avoir  investi dans la rénovation des locaux attribués à son successeur.

 

Lors du remaniement ministériel du 11 avril dernier, Housseini Amion Guindo dit Poulo s’est vu confier le département des Sports.  L’ancien ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a désormais en charge de la Jeunesse et de  la Construction Citoyenne. Dès lors, le ministre Diarra devrait quitter l’ancien bâtiment qu’il occupait depuis plus de six mois.

 

D’après nos informations, le Secrétariat général du gouvernement a affecté un autre bâtiment au département de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne à la Cite ministérielle. Après une visite dudit bâtiment, le ministre Mamadou Gaoussou Diarra a catégoriquement refusé de céder l’ex- bâtiment en face de l’ancienne Ecole Nationale d’Administration (ENA).

 

Le nouveau bâtiment n’offre pas les commodités souhaitées par le ministre Diarra. Aussi, il avait investi dans l’ancien bâtiment pour être dans les meilleures conditions de travail.  L’opération a coûté plusieurs dizaines de millions de FCFA. Pour ne pas libérer son ancien bureau, Me Mamadou Gaoussou Diarra a mis ses relations en branle.  Il aurait demandé au fils du président de la République, Karim Kéïta, d’intervenir pour qu’il garde le bâtiment.

 

 

“Alors que tout le monde s’attendait à ce que le département des sports reste à Médine dans l’ancien bâtiment, nous avons été surpris d’apprendre que le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne décide de ne pas céder son bureau. Nous déplorons cette attitude du ministre Diarra. Il n’est pas sans savoir que tous les services des sports sont  logés dans l’ancien bâtiment. Et tous les ministres en charge des Sports ont de tout temps occupé ce bâtiment”  relève un cadre du département des Sports. Finalement, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, après la cérémonie de passation de service, le lundi 14 avril, est privé de son bâtiment et isolé de son service technique.

 

 

La question qui  court sur toutes les lèvres est celle-ci,  si le ministre Diarra estime que lui et son cabinet ne peuvent pas être opérationnels dans le bâtiment à lui  proposé à la Cité administrative, qu’est-ce qui prouve que l’actuel ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et ses collaborateurs peuvent  s’y sentir à l’aise ? Ensuite un ministre de la République vaut-il mieux qu’un autre ? Que gagne-t-on à isoler un ministre de son principal service technique (Direction nationale des Sports et de l’éducation physique) et de la quasitotalité des infrastructures relevant de lui ?

 

 

Une suggestion pour dénouer la crise : pourquoi ne pas allouer le département des Sports l’ancien bâtiment qui abritait le ministère délégué à l’Elevage ?

 

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Cette histoire est une pure fiction de la part du journaliste. Les deux ministres ont fait la passation le lundi 14, dans la plus grande courtoisie. Le ministre POulo a ensuite ete installe dans un bureau reamenage en attendant que les services de la primature lui notifie la decision de repartition des locaux, la meme pour tous les ministres rentrant. C est ainsi qu il lui a été donne des locaux a la cite.
    Il n y a eu aucun incident entre les deux ministres, qui ont cohabite jusqu’a aujourd’hui, animant ensemble les reunions de cabinet dans la plus grande convivialite.
    Mais il y a certains qui estiment relever du sport, et suivre le nouveau ministre dans de nouveaux locaux et quitter le confort de leurs bureaux remplis de photos de soi (nombrilisme) qui utilisent des moyens aussi bas pour incriminer des personnes qui n”ont rien fait pour meriter autant d”infamie, et d’acrimonie. Le hic de l”histoire c”est que le batiment en question doit etre demoli sous peu, pour un projet.

  2. Ce journaliste idiot qui fait la honte de la profession, en veut tellement au ministre Diarra pour des raisons inavouées, fera mieux de se trouver un emploi pour gagner honnettement sa vie. Qui vous dit que le ministre de la jeunesse n’a pas toujours sejourné dans ce batiment? qu’est ce qui determine la priorité dans le cas de figure inedit actuel? Parle nous surtout de son bilan pendant ses 7 mois comme premier responsable de ce departement si tu peux etre objectif au lieu de te prostituer deja aupres de Poulo. M.Le Ministre DIARRA si vous etes tant detesté ce que vous faites du bon boulot, bon courage que Dieu vous accompagne et vous protege de ces predateurs.

  3. 1.les millions que le mr diarra a invisti st pr lui ou pr l’état?
    2 . donc le misnistre pensait qu’il allait faire tout le mandat de IBK en que ministre des sports.
    3 .IBK dit a ton fils karim de ne pas écouté des conneris comme diarra l’ex ministre de sports.
    4 . des gens comme doit etre chassé, il ne doit pas etre dans notre gouvernement.

    IBK FAIT ATTENTION ON A VU LE CHEMIN DU DECOURAGEMENT,MAIS POUR LE MOMENT ON ENTRAINE DE REGARDER LE CHEMIN ET REFLECHIR.

  4. Des voyous qui se bagarrent pour des bureaux alors que des maliens cherchent simplement à retourner chez eux pour même s’abriter sous une tente!

  5. C’est ça le changement! Le Mali est dans le vap. Des stagiaires qui nous gouvernent. Vous voulez la jeunesse dans le gouvernement? Vous êtes servi . Voyons la suite. Les armes vont crépiter un jour en conseil de ministres quand les interets financiers seront en cause.

  6. Vous n’avez rien vu d’abord !Ne soyez pas surpris de voir un jour en conseil de minitres une partie de “Kun Fu” entre 2 ministers car c’est la generation AEEM au pouvoir.

  7. Au Mali, ça devient vraiment une triste habitude DE FAIRE RIGOLER TOUT LE MONDE! 😥 😥 😥 😥

    2 ministres qui se chamaillent pour des locaux…

    2 ministres… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    à l’âge adulte… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Que dit IBK qui voulait acheter sa residence de PM?
    Moussa ag, soyez sérieux! Comment osez-vous comparer IBK a’ la tete d’un poisson? (je suis entrain de rire)!!!
    Comme on est entrain d’investir des millions pour ameliorer la residence du…ROI a’ Sebeninkoro; je pense qu’on doit donner la résidence presidentielle de koulouba a’ l’un des ministres! WHY NOT?
    BANDE DE COCHONS!!!! AU LIEU DE VOUS OCCUPER DES STRATEGIES POUR NOUS AIDER A’ FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE, VOUS VOUS TUEZ POUR UNE MAISON!!!!
    Ce sont toujours des priorite’s deplace’es et la volonte’ farouche d’humilier nos semblables!!!!

  9. si je serai IBK je chasse du gouvernement le Ministre Diarra, et en plus parce qu’il utilise l’influence du fils du président pour y rester

    • Mon frère … tu parles comme si le poisson ne pourrissait pas par la tête d’abord … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si l’histoire est fondée … qu’est ce que le fils du président a à foutre dans des affaires pareilles …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      PAUVRE MALI …!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Je suis sûre qu’il y’a plus que ce qu’on raconte ici … qui n’a aucun sens … et ça va sortir …

      Moussa Ag,… il faut relire l’article … pour voir le vrai problème qui n’est ni Diarra ni Guindo … même si le contenu était vrai …

      LES DÉTAILS DE CETTE RIDICULE HISTOIRES VONT BIENTÔT SORTIR …

  10. Ils se disputent un bâtiment qui leur servira à se tourner les pouces……Je me demande ce que ces deux ministres auront comme boulot……… les deux ministères doivent être fusionnés et confiés à une seule personne!!!!!!!!!!!

    • Ce n’est pas compliqué …Il fallait créer de la place pour l’un sans pour autant laisser l’autre partir …

      QUE DU GASPILLAGE QUI NE MÈNERA QU’AU DYSFONCTIONNEMENT …

      Moussa Ag,…6mois plus tard …on va les fusionner encore quand les deux en auront marre de faire partie de la conneries …

      • Voila frere Moise le vrai probleme, que des conneries. Avons nous reellement besoin de 31 P…de ministres dans ces periodes de vaches maigres.? En plus de la dilapilation des millions de franc sinon des milliards pour des renovations en ce moment. Non pas avqant une petite stabilite et un de voir une petite lumiere au bout du tunnel, cas meme.
        On rien rien vu avec ladji inchallah, des salaires et indemnites du P de l’AN et les duputes etc…, je pense. Restons les bras croises et Dieu nous parachutera tout et tout, Ho Grand Peuple du Mali.

  11. Je pense que le Ministre Poulo n’a pas du respect à l’égard du peuple.
    Me Diarra étant déja dans les dis locaux et de surcroit il est confirmé ministre on ne doit ps le perturbé dans sa dynamique vraiment Poulo n’a qu’a cherché ailleurs. Si Poulo est compétant il vas pouvoir mieux aménager un local et y travailler.
    C’est Poulo aui a payé ce journaliste médiocre pour cet article de bas niveau. Il n’est même pas arrivé il commence à créer la zizanie. Et puis pourquoi mêlé Karim dans cette histoire c’est pour encore dire qu’il a pu faire pression sur son père de grâce.

  12. Remettez-nous nos oreilles svp!Ce n’est pas important cest sont de petits details quotidiens qu’ils vont resoudre entre eux.

  13. CE JOURNALISTE EST VRAIMENT UN MAUVAIS RAPPORTEUR IL A LA MANIE ET LES VERBES POUR OPPOSER MEME LES CIEUX ET LA TERRE.
    CE SONT DES MINISTRES DE LA REPUBLIQUE COMMENT VOUS OSEZ TENIR UN TEL PROPOS SANS PREUVE DES ONT DITS. DOMMAGE

  14. Si ce qui est dit dans cet article est vrai, je suis triste que des cadres se livrent à une bataille de chapelle. La présidence de la république ne doit plus accepter les immixtions supposées ou réelles du fiston national. Pour son excellence et non moins maître, il doit savoir que le bâtiment du département des sports est un bien de l’état et non une propriété privée. L’investissement prétexté ne saurait justifier son refus. A ce que je sache, s’il y a investissement pour des travaux de rénovation, cela doit se faire sur des fonds publics. L’autorité de l’état dont a parlé la PM lors sa première sortie face à la presse se mesure à l’aune de la capacité des structures étatiques à faire respecter les mesures prises par elles-mêmes. Sinon comment comprendre que le secrétariat général du gouvernement décide d’affecter un bâtiment au Ministre des sports que l’ancien locataire feigne d’ignorer cette décision. Quelle aberration?
    DIAMOYE MOUSSA

    Répondre

  15. Si ce qui est dit dans cet article, je suis triste que des cadres se livrent à une bataille de chapelle. La présidence de la république et ne plus accepter les immixtions supposées ou réelles du fiston national. Pour son excellence et non moins maître, il doit savoir que le bâtiment du département des sports est un bien de l’état et non une propriété privée. L’investissement prétexté ne saurait justifier son refus. A ce que je sache, s’il y a investissement pour des travaux de rénovation, cela doit se faire sur des fonds publics. L’autorité de l’état dont a parlé la PM lors sa première sortie face à la presse se mesure à l’aune de la capacité des structures étatiques à faire respecter les mesures prises par elles-mêmes. Sinon comment comprendre que le secrétariat général du gouvernement décide d’affecter un bâtiment au Ministre des sports que l’ancien locataire feigne d’ignorer cette décision. Quelle aberration?
    DIAMOYE MOUSSA

Comments are closed.