Après sa déclaration audio à Koutiala en faveur de son fils Ras Bath, le ministre Mohamed Ali Bathily fait face à une coalition composée du premier ministre, du ministre de la Justice et des barons du RPM, ces derniers jurent de le faire débarquer du gouvernement. Et pour cause : le ministre Bathily a critiqué le pouvoir et a pris la défense de son fils.
Dans une déclaration audio, le ministre Bathily s’est attaqué au RPM et a affirmé qu’il est temps de se dire la vérité. Après l’arrivée du conseiller à la communication du président IBK Racine Thiam dans l’opposition, le ministre de l’Habitat et des Affaires Foncières Mohamed Aly Bathily (père du chroniqueur Ras Bath) a critiqué vivement le pouvoir, lors de son déplacement à Koutiala.
Le ministre de la Justice, Mamadou Ismaël Konaté, qui était parmi les personnes visées dans la déclaration audio du ministre Bathily, a très mal pris les propos de son homologue.
Très en colère au cours d’un entretien avec le premier ministre Adoulaye Idrissa Maïga, le ministre de la Justice Mamadou Ismaël Konaté, a dénoncé l’attitude de Bathily qu’il considère déloyale et indigne d’un responsable. Il demande au premier ministre de tout faire pour renvoyer Bathily du prochain gouvernement.
Vent de rivalités entre membres du gouvernement
Selon des sources bien informées, le premier ministre a promis de s’entretenir avec le président, afin d’obtenir le renvoi de Bathily du gouvernement. Dans sa logique de représailles contre les Bathily, le ministre de la Justice Ismaël a saisi l’opportunité dans l’affaire du mariage d’un marabout qui a défrayé la chronique ces derniers temps, pour pousser le procureur de la commune 4 à porter plainte contre Ras Bath. Ce dernier avait vivement dénoncé les agissements du procureur dans la gestion de cette affaire. Deux avocats proches du ministre de la justice ont assisté le procureur dans la rédaction de la plainte contre Ras Bath.
Depuis, il souffle un vent de rivalités entre, le Ministre de la Justice, Me Ismaël Konaté, le Ministre de l’Habitat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Ali Bathily. L’homme de main d’IBK a choisi la ville de Koutiala, la localité de naissance d’IBK, pour faire une annonce retentissante. Me Bathily a presque officialisé sa rupture avec le ministre de la Justice et les barrons du RPM dont aucun acte ne laisse croire qu’ils veulent lâcher IBK en 2018.
Plusieurs cadres du bureau politique national du RPM ainsi que certains ministres affirment que Bathily n’a jamais été un soutien pour IBK. Ils ajoutent que le ministre et son fils roulent pour l’opposition et qu’ils sont les vrais ennemis du président IBK. Certains proches d’IBK avaient d’ailleurs confirmé aux barons du RPM (pendant la visite du président à Kayes) le renvoi de Bathily du prochain gouvernement.
Décidemment, la cabale contre le ministre Bathily s’intensifie, le premier ministre, le bureau politique du RPM et Boubèye Maïga harcellent le président IBK pour qu’il débarque Bathily du gouvernement.
Depuis la déclaration du ministre des domaines à Koutiala, le front anti-Bathily s’est intensifié au sein du gouvernement IBK. Une forte mobilisation est enclenchée pour isoler le ministre. Le premier ministre, le BPN du RPM et Boubèye Maïga s’activent pour faire partir du gouvernement le ministre Bathily. Une stratégie d’isolement est mise en place avec une forte pression par harcèlement sur IBK pour obtenir dans les plus brefs délais le départ du ministre Bathily. La désinformation contre Bathily s’est intensifiée.
En visite à Mopti, le premier ministre et plusieurs ministres ont affirmé qu’ils ne répondront plus aux appels, aux messages et aux mails de Bathily jusqu’à son départ du gouvernement. Le ministre de la justice Mamadou Ismaël Konaté a même menacé de démissionner si Bathily reste au gouvernement. Enfin le bureau politique national du RPM a donné instruction aux ministres de ne pas être en compagnie de Mohamed Bathily lors des cérémonies gouvernementales. Cette crise qui couve au sommet de l’état reflète une division profonde au sein du gouvernement entre ceux qui s’opposent à la mauvaise gouvernance et ceux qui veulent que rien ne change. Le président IBK est le seul arbitre et il va devoir trancher entre les deux camps.
À l’approche de la fin de mandat du président IBK, l’ambiance est de plus en plus électrique au sein du pouvoir. Des langues se délient dans la majorité pour dénoncer l’échec du pouvoir face aux défis que le pays connaît. Après le départ du conseiller à la communication du président, Racine Thiam ; et la déclaration du ministre Bathily, on n’est pas à l’abri d’autres défections au sein du régime dans les jours à venir.
Aujourd’hui, Bathily a pêché dans les eaux du régime. Ce qui divise le ministre Bathily et les barrons du RPM est désormais plus fort que ce qui les unissait. La présidentielle de 2018 n’est pas étrangère à la séparation annoncée entre Bathily et le RPM. En même temps que le premier se visse dans son fauteuil de ministre du gouvernement, le second rêve de l’éjecter. Dans ces conditions, leur cohabitation ne répondait plus à aucun calcul ou à aucune logique politique. Bathily ne veut pas endosser le bilan des cinq années de gestion du régime IBK. Il a donc franchi le pas et décidé d’affronter à visage découvert son ancien mentor politique.
Cyrille Coulibaly
S’il le debarque, il en ferait “une victime” tout comme IBK s’est “victimise” pour devenir President.
Je pense que c’est ce que cherche Bathily: se presenter comme quelqu’un qui derange et surfer sur la vague de mecontentement pour gagner les elections.
Tout ceci prouve qu’un vent de panique souffle dans le cercle du pouvoir. Que Konaté se ravise, il n’est pas sûr lui même de faire partie du prochain gouvernement. Bathily s’en bat les couilles de ces minables petits voleurs autour du Président. Comment IBK peut-il avoir un bilan positif avec des salopards comme ceux-ci. Un Premier Ministre menteur, qui n’assume pas pleinement ses charges, et qui ment sur la situation dangereuse que vit en ce moment le Mali, ne mérite pas de rester en place. Mais, comme IBK lui-même ne vaut rien, il s’est entouré de tous les médiocres de la république, les corrompus, les détourneurs et les surfactureurs. Le Mali ne pourra pas s’en sortir avec cette racaille au pouvoir. Que Bathily claque la porte et quitte ces enfoirés qui ont détruit ce pays. Les Maliens ne veulent plus ni de IBK, ni sa bande de fumiers et de maudits gangsters qui l’entourent. Ce gens doivent avoir sur la conscience, la mort de toutes les victimes de la crise. Ils ne rendent pas service au Président. En dehors de leurs intérêts bien compris, les affaires du pays ne les intéressent pas . Qu’ils aillent se faire foutre tous, Bathily a désormais une place dans le cœur des Maliens. Les pédés qui demandent son départ seront seront servis, mais la suite sera plus compliquée pour eux et leur fougnac de Président. Le Mali a mal à son élite, et c’est ça le drame. Bathily est un exemple pour la jeunesse de ce pays et un espoir pour le monde rural, éternelle victime des fonctionnaires véreux, des juges corrompus et malhonnêtes qui aident à les exproprier tous les jours. Bathily est même trop légaliste, sinon, il aurait conseillé aux villageois d’attacher tous les bâtards qui viennent leur prendre leurs terres et les brûler comme on fait aux voleurs. N’eut été au Mali, des gens comme IBK ne seraient Président nul part sur cette terre. Voyez par vous-même l’état du pays, son degrés de déconfiture, l’état de son armée, les affaires spectaculaires de corruption qui le secouent depuis quatre ans. Le Mali n’a jamais atteint un tel niveau de délabrement.
Me Bathily a été toujours constant dans ses façons, on amplifie aujourd’hui ses propos parce que toute la racaille qui pullulent dans le gouvernement et l’administration publique se sentent gênés. Bathily a cassé des maisons en plein hivernage et il n’a pas gêné, c’est avec des déclarations qu’il gêne !
Ce qui est sûr et constant, aucun de ces messieurs cités ne peuvent mobiliser pour IBK autant que Bathily et son fils. Il revient à IBK si Bathily gêne d’avaler ses couleuvres que de le voir rejoindre l’opposition avec sa troupe.
Il a dit que si Racine Thiam a rejoint l’opposition, que ce dernier a dû subir quelque chose d’inadmissible. Ce qui est vrai. Le conseiller à la communication du chef de l’Etat ne peut pas par caprice le quitter incognito et rejoindre ses opposants. Le fond n’ayant pas été dit, on a observé que c’est le frère de Boubeye Maïga qui a pris le poste, pour dire que ce dernier connu pour ses manœuvres a dû pousser au dehors Mr Thiam.
Bathily est un hamalliste comme moi. JE NE L’ABANDONNERAI PAS! Je respecte ABLO Maiga. IL EST LE SEUL MAIGA PROPRE DE LA REPUBLIQUE. AMI SOUROUNI, BOUBEY et CHOGUEL, MOGO CHI MA AW TOGOFO!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!
Si Ablo veut debarquer Bathily, il doit debarquer tous les autres avocats de son gouvernement. I think the government will be better without them!!!!
It’s all too human! Je tends a’ croire que le grand frere Mohamed Aly Bathily n’a jamais digere’ etre remplace’ au department de la Justice par Mr Konate’!!! Si vous lisez les archives, vous constaterez qu’il etait, par protocole, la personne qui venait juste apres le PM au sein du gouvernement.
J’ai entendu RASBATH evoquer une affaire de 20 milliards. Il a evoque’ certains noms dont celui du PM. J’aimerais avoir des eclaircissements avant d’arriver a’ une conclusion. Si on empeche le ministre Bathily de proceder a’ des nomminations au sein du department qu’il dirige, il faut bien nous dire la raison!!!!
RASBATH EST BIEN INFORME’!!!! PAR QUI????? Je ne sais pas exactement!
EST-CE QUE LE SECRET DES DELIBERATION AU CONSEIL DES MINISTRES EST VIOLE’? TRES PROBABLEMENT! MAIS COMME VOUS LE SAVEZ, LES SECRETS DE DELIBERATION AU CONSEIL DES MINISTRES, SONT RACONTE’S DANS LES SALONS DES MINISTRES APRES CHAQUE CONSEIL DES MINISTRES. LEURS ENFANTS ET LEURS EPOUSES LES RACONTENT A’ LEURS AMIS. C’EST AINSI QUE TOUT CE QUI DOIT ETRE CONFIDENTIEL, EST EXPOSE’ AU MONDE ENTIER!!! RASBATH PEUT TRES FACILEMENT AVOIR SES INFORMATIONS DES PERSONNES AUTRE QUE SON ONCLE PATERNEL MOHAMED ALY BATHILY.
President IBK, IL FAUT IMPOSER UNE DISCIPLINE AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT. ON NE PEUT PAS CONTINUER A’ GOUVERNER UN PAYS AINSI!!!! IL FAUT QUE LES MEMBRES DE VOTRE ENTOURAGE ET VOS PROCHES COLLABORATEURS CESSENT DE FAIRE DE NOTRE FASO LA FARCE DU MONDE!!!!
Comments are closed.