Le conflit qui oppose des membres de son équipe laisse de marbre Moussa Mara. C’est la lecture que font nombre de Maliens de la guerre que se livrent Aïssata Bengaly et Ramatoulaye Diallo.
C’est désormais la guerre ouverte entre le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aïssata Bengaly, et de la Culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo. Une situation qui joue considérablement sur le travail gouvernemental en cette période des grands défis pour les deux secteurs. Notamment le défi de la promotion de la destination Mali mais aussi celui d’aider les acteurs culturels à surmonter les obstacles nés de la crise que le pays a traversée.
Mais tout porte à croire que les deux personnalités habilitées à jouer ce rôle sont en conflit ouvert dans l’indifférence totale du chef du gouvernement. Il semble que Moussa Mara ne veut va mettre son nez dans une affaire qui risque de lui coûter cher, car les deux ministres en question se trouveraient être protégés par deux camps du cercle du pouvoir.
Ainsi, Berthé Aïssata Bengaly a la caution du parti présidentielle à qui elle doit sa nomination en qualité de ministre. Et Ndiaye Ramatoulaye Diallo qui a été très active pendant l’élection présidentielle de 2013 a été la coordonnatrice de la campagne d’IBK dans la région de Sikasso.
Mais, son principal soutien est le fils du président le député Karim Kéita. Des sources proches de l’entourage du pouvoir expliquent que c’est sur proposition de ce dernier qu’elle a été propulsée ministre de la Culture. Au regard des accointances de l’une et de l’autre avec le sommet du pouvoir, le chef du gouvernement a choisi de faire… le mort.
En réalité, la brouille entre les deux ministres qui partagent deux départements dont les prérogatives se ressemblent parfois remonte au voyage que le chef de l’Etat a effectué à Washington DC à la faveur du Sommet Etats-Unis/Afrique.
Aïssata Bengaly n’a pas aimé que sa collègue puisse faire partie de la délégation et défendre un dossier qui concerne spécifiquement son département. Furieuse et sans chercher à comprendre, elle avait débarqué au pays de l’Oncle Sam.
La suite on la connaît. L’entourage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas aimé le comportement du ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Et depuis, la bataille fait rage entre les deux dames.
Le bras fer constaté pour l’organisation du Festibazin et du Siba est la suite logique de ce différend mal géré par le Premier ministre Moussa Mara. Et dire qu’IBK ignore tout de cette situation qui paralyse deux départements qui dans la pratique sont complémentaires.
Alpha Mahamane Cissé
Guerre entre Mama et la belle.Hmm que ça devient une interessante comédie.
c’est uniquement la faute à IBK QUI COMME ATT VEUT FAIRE PLAISIR A TOUT LE MONDE A LA FOIS ET PLUS PARTICULIEREMENT A SES ENTOURAGES. CELA CREE FORCEMENT DES SITUATIONS CONFLICTUELLES.TOURISME, ARTISANA ET CULTURE CONSTITUENT UN MEME PORTEFEUILLE ET SONT INDISSOCIABLE.SI TU TIENS AU DEUX MINISTRES IL FALLAIT LES APPELER ET LEUR FAIRE LA PROPOSITION SUIVANTE: LE PREMIER FAIT DEUX ANS ET LE SECOND FAIT TROIS ANS SOIT UN MANDAT.AU MALI MEME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N’EST PAS PATIENT QUANT TU VOIS UN MALIEN OBSERVE LA PATIENCE C’EST PARCEQU’IL N’A PAS LE CHOIX.
faudra mieux définir les attributions de chaque ministère!
C’est dans la lettre de mission que le premier ministre donne à chaque membre du gouvernement à sa nomination!!!!
il faut les virer toutes les deux et surtout bengaly qui veut prendre sa revanche sur tout, elle pense qu’elle est la seule malienne qui a droit à tout 2 fois ministre alors que les autres sont là quand meme
Malien
Gardez la plus belle et jetez l’autre par dessus le mur de KABAKOBOUGOU !! 8) 8) 8) 8) 8)
Comments are closed.