Au ministère de l’administration, la cohésion entre Moussa Sinko et Malick Alhousseyni est mise à rudes épreuves.
En venant au ministre délégué à la Décentralisation, Malick Alhousseyni rêvait grand. Mais, face à son patron Moussa Sinko Coulibaly, il a été relayé au second plan. Pourtant, l’ancien président du Coren qui a remué ciel et terre pour être ministre, ne croyait pas avoir à faire à une personne qui lui fera ombrage. De ce fait, les plus importants dossiers sont traités par le Général Coulibaly qui a de la peine à collaborer avec son ministre délégué.
Trop présent dans les affaires, Moussa Sinko a oublié que son ministre délégué a de réelles ambitions. Dans la foulée, Malick Alhousseyni qui a eu la lourde responsabilité d’organiser les Assises nationales sur le Nord, ne pouvait pas comprendre qu’il n’est pas dans les bonnes grâces de son patron. Ces Assises qui permettront de doter le pays d’un véritable outil de promotion des collectivités décentralisées, n’a pas comblé les attentes, au regard de la crise qui a caractérisé leur organisation.
Dans le même ordre d’idées, Malick Alhousseyni a été mis en minorité par rapport à l’organisation des élections communales et celles des conseillers. Alors qu’il est bien placé pour défendre le report, c’est plutôt le porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, qui a été choisi. De quoi faire dire aux observateurs avertis que le ministre délégué à la décentralisation, Malick Alhousseyni, n’est plus en odeur de sainteté avec le Premier ministre. Ce dernier s’est rangé du côté du coté de Moussa Sinko Coulibaly.
En tout cas, aujourd’hui, Malick est isolé et peine à se faire une place au soleil gouvernemental. Son mérite et sa raison d’être est à rechercher du côté du chef de l’Etat. Car, il a mouillé le maillot pour IBK lors de la présidentielle et des législatives.
De toutes les façons, la gestion de ce département clé nécessite une véritable cohabitation entre le ministre de l’Administration et son ministre délégué à la Décentralisation. Ce qui est loin d’être le cas.
Soufi MAHAMANE
Soufi Mahamane ou Abdel Hamy, vu le raisonnement et la fixation sur certaine catégorie de personnalités, c’est la même personne. Tu es peut être en mission mais ça a déjà échoué. Tu dois avoir un problème de haine lié à tes origines
Bonjour,
Il y a eu une mésentente entre Malick Alhousseyni et Moussa Sinko concernant l’organisation des communales.
C’est la proposition de Malick qui a été retenue, à savoir décaler leur organisation de six mois.
Moi-même, j’avais défendu que leur organisation en avril 2014 serait mieux, mais l’essentiel, aujourd’hui, c’est qu’une décision ait été prise. Celle-ci en faveur du choix de Malick Alhousseyni .
C’ÉTAIT SA PROPOSITION DE DÉCALER LES ÉLECTIONS COMMUNALES EN CONFORMITÉ AVEC LES RECOMMANDATIONS DES ASSISES NATIONALES.
Malick Alhousseyni pouvait défendre le report car c’est lui qui a fait la proposition et, en plus, c’est en liaison directe avec les activités de son département ministériel MAIS le fait que le porte parole du gouvernement ait défendu le report n’est pas gênant, et, est même judicieux car ce dossier est en même temps en liaison avec l’organisation des pourparlers inclusifs et la régionalisation.
D’ailleurs certaines questions des journalistes au point de presse animé par le porte parole du gouvernement ont porté sur cet aspect.
Il est souhaitable qu’il y ait plus de cohésion dans le département ministériel administration territoriale à travers une entente entre le Ministre Moussa Sinko et Malick Alhousseyni.
En réalité, le département délégué à la décentralisation n’existe que par le nom car le ministre titulaire, Moussa Sinko, à tendance à accaparer tous les rôles y compris ceux liés à la décentralisation.
Les moyens dédiés au département délégué sont-ils toujours mis à la disposition de ce ministère délégué ?
L’ONG TILWAT International avait organisé, sous le patronage du ministre délégué à la décentralisation qui avait précédé Malick Alhousseyni, en partenariat avec les ministères de l’administration territoriale et de la décentralisation, de l’environnement, des affaires étrangères et de la communication, un séminaire sur la démocratie, la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la lutte contre la corruption, de la paix et de la sécurité au Mali, du 16 au 20 juillet 2013.
Le ministre délégué à la décentralisation et son chef de cabinet avaient tenté, en vain, de dégager des moyens pour la participation de leurs agents et ceux de leurs structures à Bamako et dans les régions (direction nationale de la décentralisation, directions régionales de la décentralisation, …) à ce séminaire.
Il a contacté le ministre titulaire, Moussa Sinko, pour cette prise en charge.
De même, l’ONG TILWAT International lui avait envoyé un courrier pour la prise en charge des agents des structures de la décentralisation et ceux de l’aménagement du territoire, à Bamako et dans les régions.
Un mois auparavant les partenaires avaient débloqué plus de deux milliards pour le renforcement de capacités et la décentralisation, dans le cadre d’un projet réceptionné, par le ministre délégué de la décentralisation, lors d’une cérémonie médiatisée sur l’ORTM.
Malgré tous ces éléments, nous (l’ONG TILWAT International et le Ministre délégué) n’avions reçu aucune réponse du Ministre Moussa Sinko.
Pourquoi, il y avait eu ce blocage ?
Voyant cette atmosphère et ce blocage, l’ONG TILWAT International a pris en charge seule les participants de l’État, en particulier du ministère de l’administration territoriale, du ministère délégué à la décentralisation et d’autres ministères, des partis politiques et de la société civile.
On remercie l’accompagnement du ministre de l’environnement, Ousmane Ag Rhissa.
On remercie aussi l’ex ministre délégué à la décentralisation et son chef de cabinet, qui était Ibrahim Achahanga, malgré le blocage qu’ils ont rencontré.
Compte-tenu de l’importante mission du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, il serait vraiment judicieux qu’une cohésion existe entre le ministre titulaire et son ministre délégué à la décentralisation.
La décentralisation poussée, la régionalisation, la réconciliation nationale avec des ramifications régionales et le processus inclusif intégrant les régions demandent un effort de sensibilisation et de renforcement de capacités, à travers, par exemples, des séminaires et ateliers, qui exigent cette entente.
L’ONG TILWAT International, sous la coprésidence des ministres de la réconciliation nationale et de l’environnement, et partenariat, entre autres, avec des ministères (affaires étrangères, …), organiseront, du 13 au 17 MARS 2014, à Bamako, un tel séminaire de renforcement de capacités portant sur les TIC et la réconciliation nationale : Comment mobiliser et rassembler autour de la réconciliation nationale, de la décentralisation, du développement durable, de la paix et de la sécurité au Mali ?
Nous souhaitons le partenariat, en particulier du ministère de l’administration du territoire et du ministère délégué à la décentralisation, et la participation de tous.
Des sessions d’un tel séminaire seront programmées, plus tard, dans les régions.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
Comments are closed.